Le 01/03/2010, Aes_Sedai avait écrit ...
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi BM.
Déjà moi j'aime bien l'illustration mais enfin là dessus...les goûts et les couleurs.
Ensuite sur le fond j'apprécie assez qu'ils éditent ce genre de thon horriblement puissants et injouables. Pourquoi? Pour la diversité justement, pour qu'il y en ai pour tous les goûts. J'imagine bien le jeune joueur de 12 ans qui ouvre ça et qui hurle de bonheur. Moi-même, j'ai gardé un petit côté Timmy qui me permettra d'être content d'ouvrir cette carte même si je ne la jouerais jamais.
Magic serait vicié si, et seulement si, toutes les cartes d'une édition devenaient comme celle-ci. Franchement si il n'y a que 6 gros steacks dans ce genre là sur 248 cartes, est-ce que ça vaut vraiment le coup de crier au scandale?
Après tout, les thons ont toujours fait parti de Magic et ces Eldrazi n'ont, de ce point de vue, rien d'original.
Pour finir, je dirais qu'une édition équilibrée doit être faite pour être appréciée du plus large public possible, des joueurs confirmés bavant sur des fetch couleurs alliées aux jeunes joueurs voulant laminer leur petit frère avec leur énorme thon hardcasté tour 55.
Au niveau de l'illustration, tu as raison, les goûts et les couleurs etc....mais cela a sa limite car dès lors au nom de ce principe, aucune critique ne peut plus être formulée nulle part. Je déplore qu'actuellement de nombreux illustrateurs cèdent aux sirènes du numérique en l'employant de façon outrancière quand ce n'est pas uniquement le cas. J'entends régulièrement des commentaires de "nostalgiques" sur la qualité des illustrations d'autrefois ; que de la connerie ! aujourd'hui c'est bien mieux qu'autrefois, mais faudrait aussi ne pas trop abuser des nouvelles technologies ! je demande pas à ce que l'on retourne au niveau d'une
reverse polarity, mais les extrêmes se rejoignent toujours : le cheap peut aussi être l'apanage de l'illustration numérique, preuve en est, et à mes yeux, du butcher of truth.
Au niveau des thons, moi aussi j'adore ça, mais à condition qu'ils aient la classe, que le truc ait une "âme". J'ai longtemps joué tinker-colosse (je vais sans doute m'y remettre), parce que le colosse de sombracier, je le kiffe à fond, il me fait penser aux robots du "château dans le ciel" de Myasaki , il a quelque chose dans son illustration, d'un peu dégingandée et old school, et puis il est indestructible ! il est sans fioriture le type : une capa d'évasion, une capa WTF, et une capa "je peux toujours revenir". Là tout de suite ça pose une carte, moi ça me fait rêver. Elle est COHERENTE dans sa confection. Le Progenitus, dernièrement, rentre également dans cette catégorie, il est encore plus sans fioriture, avec une illustration qui suggère énormément le monstre qu'il est, et pas besoin de plus pour comprendre que c'est le gros bill de chez gros bill. Et là aussi COHERENCE dans sa confection.
Mais là on a quoi ? un truc qui fait n'importe quoi pour faire bander bêtement. Extrait d'une conversation de la R&D : "
_ Et si il faisait piocher, le gus, les gens ils aiment les trucs qui font piocher !
_ OUUUUUAAAAAIIIISSSS il fait piocher 4 cartes !
_ Et si quand il attaque il faisait tout péter chez l'autre, c'est un peu abusé mais bon, ça va faire bander le pinpin !
_ OUUUUAAAAAIIIISSSS ! ANNIHILATOR ! BAM ! KIKOOLOL !
_ Attendz j'ai pas fini ! Et si en plus il revenait en biblio une fois mort le monstre ?
_ OOUUUUAAAAAIIIISSSS comme le colosse et Progenitus, il est INVULNERABLE !!!!!!
_ Et pour couronner le tout, il sera sans couleur !
_ Un artefact ?
_ Non ni artefact ni coloré, mais incolore, ça n'a jamais été fait et c'est une idée de génie !
_ Mais qu'est-ce que c'est alors, si c'est ni coloré, ni artefact, mais incolore ?
_ J'en sais rien.....mais on va bien trouver un nom.
_ Puis d'ailleurs, j'ai pensé à l'animation du site pour l'apparition de ce truc : on va le faire sortir de l'écran, comme si c'était un alien ! avec beaucoup de tentacules ! faut sentir la puissance !
_ Ah ah t'es con Mark, ça va faire un peu too much là !
_ Mais non les gars ils verront que dalle, la plupart sont des anciens joueurs de Yu-Gi-Ho, ça va leur rappeler des souvenirs ! Peut-être même que l'on devrait en faire 4 autres des comme ça....
_ Enfin Mark, une c'est suffisant non ?
_ Non je crois pas, une divinité, de nos jours, c'est pas assez pour contenter les enfants...heu je veux dire les joueurs...enfin, vous me comprenez quoi ! De toute façon plus c'est gros et plus ça passe ! Non Roger je parle pas de la mère Garfield. Et pour l'illustration, je m'en occupe personnellement, j'ai une idée du monstre, j'ai un vieux album Panini Bioman qui va me donner des idées ! ah ah ah, j'adore ce boulot !
_ je trouve ça un peu cynique quand même comme carte, la prochaine fois ça sera quoi ?
_ Écoute Kevin, commence déjà par pas oublier que tu es stagiaire ici hein, et je vais t'apprendre un truc : on fait du business ; quand on fait nos enquêtes d'opinions, les gens nous disent qu'il veulent plus de créatures puissantes, d'ailleurs pourquoi crois-tu qu'on n'édite plus vraiment de contres potables ?
_ Je sais pas chef.
_ ben parce que les jeunes ils aiment pas qu'on leur contre leurs jouets. Enfin bon des fois on fait plaisirs aux anciens, on sort un petit truc, c'est comme les soins palliatifs !!!!!!! AH AH AH !!! C'est pas nous les responsables, c'est les consommateurs, ils veulent des gros bill, et bien ils vont en avoir ! d'ailleurs cela me donne une nouvelle idée : Kitenik, le violeur de justice ! une créature 10/10, incontrable, vol, annihilator 2, qui revient en biblio une fois morte, et qui coûte, allez, on va dire 8 !!
_ 8 !!!!!!!!!???????
_ ouais je les aimes bien mes pinpins, il me font tellement marrer ! AH AH AH !!!"
Hélas si j'étais Mark Rosewater, c'est exactement le discours que je tiendrais si j'étais cynique avec Magic.
Ce Butcher of Truth c'est juste du cynisme...un thon oui mais qui n'a aucun charisme, aucune tenue, et pis encore, aucune cohérence, sinon celle d'une R&D en perdition depuis le Bloc TimeSpiral.
Je ne dis pas qu'elle mauvaise dans le jeu Magic, je dis qu'elle mauvaise par rapport à ce qu'elle dit du jeu Magic.
Vous voyez où je veux en venir ?
Sinon pour l'usage du mot décadence, et pour expliciter mon point de vue, il en faudrait des pages, et ce n'est pas le bon topic pour ça, aussi je préfère m'arrêter là, et c'est déjà trop.
[ Dernière modification par black-monday le 02 mar 2010 à 11h10 ]
"Ouais même que Valérie Damidot est tellement grasse que si elle se trempe un pinceau dans le fion, elle réinvente la peinture à l'huile."