Magic 2010 remplace la 11ème édition.

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Barbarian

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Envoyé par Barbarian le Lundi 15 Juin 2009 à 11:40


il y en a deux qui ressemblent à jace et chandra quand même, je trouve.

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 15 Juin 2009 à 11:45


Le 15/06/2009, Shimeone avait écrit ...



Nan mais sérieux, Tresse de feu sans la brûlure de mana ça choque personne? [/

les reserves de mana continuent a se vider a la fin de chaque phases.

(d'ailleurs si la fin des brulures de mana etait supposée simplifier le jeu, je remarque que la principale difficulté était quand meme de savoir qu'est ce qui est une phase et qu'est ce qui est une étape. Il faudra toujours etre capable de les distinguer.. Ou est la simplification du coup?)


Le 14/06/2009, kristov avait écrit ...


En tout cas je pense que c'est un peu de la mauvaise foie que de penser que cette réforme est 100% mauvaise.

la reforme est pas 100 % mauvaise.

exile c'est tres bien. Ca fait longtemps qu'il fallait un mot-clef pour remplacer cet encombrant "retiré de la partie" qui induit tout le monde en erreur (retiré de la partie ? pour mettre ou ça? Dans ma bibliotheque? Dans mon slip? Dans mon sandwich avec mes jetons morts en bouts de jambon gras?)
Et la zone "retiré de la partie" qu'est ce que c'etait moche et qu'est ce que le terme etait encombrant sur une carte. Le mecanisme était si récurrent qu'il aurait mérité un mot clef depuis longtemps. A vrai dire, on pourait meme le diviser en 2 zones (1 supercimetiere dont les cartes ne reviennent jamais, jamais et ou on accede via path to exile et une zone de transition ou les cartes sont stockée en attendant leur retour apres un blink) Ca serait plus logique mais ca obligerait a erater lourdement tout un paquet de cartes pour pas grand chose.


en tout ca c'est mieux d'utiliser le mot exilez que retiré de la partie meme si le changement de regle réduit la polyvalence des souhaits

[ Dernière modification par molodiets le 15 jun 2009 à 12h00 ]

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tombstalker

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Envoyé par tombstalker le Lundi 15 Juin 2009 à 11:48


oui enfin si le 2éme personnage en partant du haut est jace, je vois mal la couleur de la "femme poisson" (en supposant que les personnages ont une couleur différente, ce qui paraît logique)

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- "Et pour deux je te pose l'élémental au feu de l'orage de l'enfer de la mort-qui-tue machin truc...
-" Dis plutôt Hellspark elemental, ça sera plus simple."

yahoo

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Envoyé par yahoo le Lundi 15 Juin 2009 à 12:02


Pour moi, en me basant sur les styles graphiques, ça me fait penser à ça:

La guerrière: Spirale temporelle
Le nécromancien: ? Spirale temporelle aussi
Les chevaliers: Les Eclats d'Alara
Miss Etincelles: Kamigawa
L'ondin: Shadowmoor

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Oui ?

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Envoyé par Spleener le Lundi 15 Juin 2009 à 12:23


plus je les observes plus ils me font penser a des arpenteurs , notamment avec la grande illustration qui semble y avoir derriere chaque perso , et ce sont les arpenteurs qui ont la plus grande illustration (notamment derriere le cadre texte).


molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 15 Juin 2009 à 12:27


229 cartes (et 20 terrains de base) pour Magic 2010, c'est une édition de la taille des Eclats d'Alara. A titre de comparaison, la 10ème édition comporte 329 + 20 cartes. Et comme Alara, Magic 2010 comportera 15 cartes mythiques, dont les 5 planeswalker de Lorwyn !


tiens.
Dans ma critique, j'avais pas vu ça!

bonne nouvelle pour les collectioneurs, ca leur coutera moins cher d'avoir les set complet (quoique, avec les mythiques et l'edition de base qui change tous les ans).

pour les joueurs de tournoi ca fait un environement donné plus pauvre stratégiquement (puisque le pool de carte est moindre) mais qui evolue plus vte (enfin surtout plus souvent).
la rotation de septembre sera plus radicale. On se creuse moins la tete pour deckbuilder mais il faut le faire plus souvent en gros.
s'il y a 50% de nouveauté dans chaque core set et que la proportion de carte boueuses reste la meme, wizard devrait donc produire plus de cartes jouables (d'autant plus jouables qu'en tournoi elle ne rentreront pas en competition avec les bonnes cartes du coreset precedent) et en vendre plus.

pour les jouers casual (comme pour un joueur de vintage) ca fait juste plus de cartes produites. pour un joueur casual, une carte entre en comptetion avec toutes les cartes produite avant et qu'il a deja (surtout des commune et des peu commune donc). Logiquement il ne devrait donc pas y avoir plus de cartes jouables dans les nouveaux core set. Il pourait y en avoir plutot moins


Je presume que tout depent du pool de cartes que vous possedez deja mais dans mon cas, plus j'ai de cartes et plus j'ai de mal a trouver de nouvelles cartes qui soient plus adaptées et meilleures que les anciennes.

j'en deduis que s'il y a plus de cartes produites, les cartes interessantes pour les joueurs de casual seront proportionelement moins nombreuses et il me faudra acheter plus de boosters pour obtenir l'une des cartes qui me faisait saliver a la lecture de la liste du core set.

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moapol

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Envoyé par moapol le Lundi 15 Juin 2009 à 12:39


Peut-être que la dame aux étincelles est une Sparkmage Apprentice.

Et on reconnaît Chandra Nalaar comme Arpenteur.


GoerZ

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Envoyé par GoerZ le Lundi 15 Juin 2009 à 14:00


Franchement, si ils ont pas changé l'illustration de Jace, je pense pas qu'ils le feront pour les autres, Chandra comprise, le dessin sur le bouquin, c'est juste pour la couverture à mon avis.
Et puis 5 arpenteurs en édition de base c'est déjà bien, je pense pas qu'il y en aura plus, faut pas pousser mémé dans les orties non plus!
En plus ces illus font pas du tout arpenteurs... C'est pas assez des portraits pour ça (j'entends par là que leur pose correspond pas aux images des planswalkers utilisées jusque là).

[ Dernière modification par GoerZ le 15 jun 2009 à 14h35 ]


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Envoyé par Venser le Lundi 15 Juin 2009 à 14:27


Pour moi, Chandra, elle a toujours sa "paire de verres" sur le sommet du crane ; or, yen a pas sur les illustrations ci-dessus...l'illustration sur le bouquin est bien elle, oui, donc peut-être que ça fera comme Jace : une carte avec l'illustration du bouquin...

Pour l'ondin, je ne le trouve pas dans le style de Lorwyn / Shadowmoor.

Le nécromancien a beau ressembler à Jace, celui-ci n'a pas de barbe. je penche donc pour une random créature, voire légende.

Les soldats, je les rattache bien sûr aux Éclats d'Alara. On reconnait ça à leurs habits. Sûr que l'illustrateur est Volkan Baga.

Quand à la chanteuse du haut, je ne vois pas à quoi la relier.

[ Dernière modification par Venser le 15 jun 2009 à 14h28 ]

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moapol

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Envoyé par moapol le Lundi 15 Juin 2009 à 14:34


Une créature verte, vraisemblablement, puisque les autres sont dans les autres couleurs... Moi elle m'a fait penser à une Chantresse sauvage, mais ça m'étonnerait qu'il y ait les hybrides dans le Core Set...


skelos

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Envoyé par skelos le Lundi 15 Juin 2009 à 20:14


J'avoue avoir laché les réactions aux nouvelles règles après quelques pages tellement il y en a . Et je comprends.
Je vous offre les miennes aussi, en précisant d'abord que magic j'y joue depuis euh ... 94 ou 95. Bref, des changements j'en ai connu et pour la plupart je les trouve très positifs, même si certains ont été plus difficiles à assimiler que d'autres.
Ce que je viens de lire m'inspire ceci :

D'abord une réflection d'ordre général : le fait que malgré le développement de la subtilité du jeu (pile des dégâts de combat, avoir du coup notamment redonné de l'intérêt au sacrifice qui n'en avait jamais eu aucun ou presque...), d'un autre côté la tactique est de plus en plus servie préchauffée. Paradoxal. "Comment reconnaître une bonne carte ? Ben si elle est 4/4 lien de vie indestructible inciblable débordement double initiative volante pour 3 manas, elle a une chance (mais assez faible) d'entrer dans le métagame. En dessous de ça, tu peux la jeter.". J'exagère volontairement, mais il y a de ça ... Regardons Bant ... ok il a son plein potentiel à partir de 3 couleurs, mais de nos jours ce n'est plus un gros problème. Et dire que je trouvais les Sangami déjà très forts
"Aussi, si tu sais pas trop bien jouer et que tu meurs toujours dans les 10 premiers tours, voilà on va te simplifier la vie avec un mur de déni (qui prouve qu'on peut faire pire que les anciens indomptables). Ca te laissera le temps de sortir tous tes gros dragons malgré ton mauvais calcul de terrains nécessaires."
De plus quand je vois un grand nombre de questions sur les forums et dans les magazines, je m'apperçois que pour un nouveau joueur actuel, débuter un jeu ne commence plus par la nécessaire étape consistant à lire les règles. Des questions comme "c'est quoi le piétinement ?" ... mais quoi ? WOTC n'écrit plus ce genre de choses dans ses livrets de règles ou quoi ? J'en doute ...

QUOI ? Supprimer la brûlure de mana ?
Quelle horreur (erreur) ! Je suis désolé, mais ça a beaucoup d'intérêt pour la tactique ! Gérer sa mana c'est d'abord en avoir assez, mais aussi être capable d'en avoir la bonne quantité quand il faut, et payer pour les mauvais calculs ! Et le prétexte alors là il me scie, "beaucoup de joueurs ne savent pas que ça existe". P**ain ! Remontez dans mon texte ... voilà vous y êtes, ils ont le droit de ne pas lire les règles DE BASE du jeu, on va leur donner raison ! Au-delà du changement de règle, c'est la mentalité qui me déplait.
Quasi certain que qq1 trouvera un deck dégénéré ...

Le combat, je pense qu'il va redevenir plus proche de ce qu'il était lorsque j'ai débuté, entre revised et la 5e. Plus facile à jouer, ce qui peut être une bonne chose, surtout quand on joue tard le soir
Mais d'un autre côté le jeu va perdre énormément de son aspect tactique et subtil. La pile en combat, je trouve que cela avait amené beaucoup de travail de réflexion dans la construction des decks. Aussi, certains jeux qui étaient très funs à jouer (au moins en casual) me paraissent ruinés.
Je n'ose pas regarder quel impact cela aura sur mes jeux gobelins mais j'ai peur d'avance (mogg maniac, siege-gang commander, goblin bombardment...). Et sérieusement, on s'en f**t du "réalisme" surtout dans un jeu med-fan Il y en a ici qui refusent de jouer aux échecs parce qu'un cavalier ça ne peut pas péter une tour de château tout seul ?
Justement les gobelins étaient enfin devenus de vrais gobelins ! Bêtes au point de se ruer dans tous les sens et explosant en moultes tripes et boyaux C'était génial je trouve, rigolo !
Je plainds aussi un pote qui joue zombies, ou avec des cartes du style Teysa, scion d'orzhov ... des jeux très funs utilisant les subtilités du combat justement. Et je le vois mal ouvrir son portefeuille pour se refaire de nouveaux jeux. D'autant que hey, ça va être coton de rentabiliser ces cartes devenues moyennes voire inutiles !
J'ai dans l'idée que le jeu va ralentir aussi suite à cette modification. En tout cas on aura sans doute des gros combats bourrins.
Tiens, fées risque aussi de morfler pas mal non ?

Bon, espérons qu'en fait le changement se fera finalement bien, qu'il faudra juste jouer quelques temps comme ça pour oublier le passé et s'amuser tout bonnement En fait je pense que pas mal de gens y compris les "anciens" apprécieront un retour à un peu plus de simplicité. Mais ça prendra qqs temps ...
Heureusement à part les gobs, je ne devrais pas avoir à adapter bcp de decks... mais bon mes p'tits gobs fous

Sinons les termes :
- champs de bataille, ok. Il était temps de distinguer clairement "jouer" et "mettre en jeu". Moi je dis, ouf ! On va éviter pas mal de doutes ou d'erreurs. Encore que pour les cartes déjà parues c'est foutu ça ne se met pas à jour par magie tout seul
- exil : ok pourquoi pas. La restriction que cela entraine sur les souhaits, c'est dommage, mais bon l'ensemble du jeu ne devrait pas s'en ressentir tellement non plus, n'en faisons pas un drame. Et les souhaits restent quand même des cartes puissantes
- lancer : les 1e éditions employaient ce terme et c'était bien aussi, même si parfois à l'époque le texte des cartes était confus et donc ce terme aussi. Aujourd'hui je pense que plus de problème, c'est pas plus mal (cf champs de bataille).

Par contre les changements de terminologie vont causer un spamming énorme sur les forums règles ... on parie ? Combien de posts "bonjour, j'ai vu telle carte plus ancienne, et je ne comprends pas ce qu'elle fait : c'est quoi retirée de la partie ?"
Et comme sans doute les règles version livret/courtes ne feront plus référence au "jouer" et "mettre en jeu", il y aura peut-être encore plus d'erreurs venant des nouveaux joueurs et tout autant de questions sur les forums BON AMUSEMENT !
(et dans Lotus paske dans lotus ils aiment bien sélectionner les courriers du style "est-ce que je peux poser un terrain à chaque tour ?" niak niak niak)

Pour le non-cumul de contact mortel et lien de vie, oui c'est pas plus mal !

... j'ai vraiment trop peur de regarder l'impact sur mes decks gobelins

[ Dernière modification par skelos le 15 jun 2009 à 22h52 ]


molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 15 Juin 2009 à 21:13


Le 15/06/2009, skelos avait écrit ...

. Des questions comme "c'est quoi le piétinement ?" ... mais quoi ? WOTC n'écrit plus ce genre de choses dans ses livrets de règles ou quoi ? J'en doute ...



et pourtant...


il y a belle lurette qu'il n'y a plus de livret de regles et que les debutants se débrouillent pour apprendre a jouer avec leur mentor/ adversaire.

T'as deja acheté un préconstruit?
T'as vu un livret de regle dedans?

dans les éditions de bases peut etre mais je suis pas sur


Le 15/06/2009, skelos avait écrit ...

. Et le prétexte alors là il me scie, "beaucoup de joueurs ne savent pas que ça existe". P**ain ! Remontez dans mon texte ... voilà vous y êtes, ils ont le droit de ne pas lire les règles DE BASE du jeu, on va leur donner raison !


meme réponse mais je suis a tous points de vue de la meme opinion que toi.

[ Dernière modification par molodiets le 15 jun 2009 à 21h16 ]

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Heptahydride

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Envoyé par Heptahydride le Lundi 15 Juin 2009 à 21:47


T'as deja acheté un préconstruit?
T'as vu un livret de regle dedans?



Dans les Intro Pack y'en a un.

[ Dernière modification par Heptahydride le 15 jun 2009 à 21h47 ]

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Envoyé par skelos le Lundi 15 Juin 2009 à 22:59


De toute façon qu'il s'agisse d'un document papier, ou sur le net, ou du bouche-à-oreille, j'ai du mal de croire que vraiment beaucoup de joueurs ignorent la question du mana burn
ou alors vraiment on est tombé très très très bas

et ceci dit encore, c'est pas parce que les règles ne sont pas fournies qu'il ne faut pas essayer de les obtenir

enfin, de toute façon les décisions sont prises ...

Ce qui me sidère, c'est que pour sélectionner quelques rééditions ou quelques illustrations, WOTC consulte les joueurs. C'est bien, pas foncièrement nécessaire mais c'est honorable de leur part.
Par contre pour des modifications radicales des fondements du jeu, rien ?

Pfff la vache, ça va être amusant les 1ers tours du style dark ritual + dark ritual = demi-dieu de la revanche. Au moins jusque là on se savait mal, mais pas humilié puisque l'adversaire souffrait d'un point de mana burn (encore que le pourri a certainement un duress en main )

EDIT : oubliez mon exemple il est foireux puisque ça fait 5 mana et que c'est le coût du demigod
Mais où avais-je la tête ?
Bon ben prenez une créature super balaise à 4 mana et voilà vous avez un bon exemple lol
désolé


[ Dernière modification par skelos le 16 jun 2009 à 20h32 ]


KOV

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Envoyé par KOV le Mardi 16 Juin 2009 à 01:06


Les produits M10 : deckboxes et pochettes





Source : MTG Salvation

Bonsoir.

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