'lut à tous.
Intrigué par ce nouveau type de carte qui est Arpenteur, j'ai fait quelques recherches, avant de découvrir ce topic. Je viens donc partager le fruits de mon étude et de mes suppositions (qui pour la plupart ont d'ailleurs sûrement déja été formulées...).
Une grande partie de mes connaissance viennent de cette
page.
De plus, je me servirais de l'exemple da la seule carte que nous avons pour l'instant:
Liliana Vess
Voici la plupart des questions que je me suis poser, et les réponses que j'ai trouvé:
Qu'est-ce qu'un Arpenteur?
Tout le monde ici le sait, je ne vais pas réexpliquer. Juste dire que ce sont des êtres né avec une Etincelle (1/1 000 000 chance de naître avec) qui s'est réveillée en eux suite à un certain événement important pour eux (1/1 000 000 chance que cela ait lieu, ce qui nous fait peut d'Arpenteurs!
), ce qui leur a donné le don de voyager de plan en plan, et d'acquérir des pouvoirs dignes des plus grands sorciers.
Jouabilité:
Comment les joue-t-on?
Probablement comme des créatures. Ces cartes ont un coût de mana comme les autres. Cependant, du fait que le type "créature" ne soit pas préciser, ansi que le type "légendaire", on peut supposer que certaines restrictions auront lieu, comme une seule carte par deck. De plus,ces êtres ne sont pas immortels (bien qu'ils l'aient presque été dans une lointaine époque). Ils pourront donc être tués de quelques manières que ce soit.
Pourquoi peuvent-ils être attaqués par les créatures adverses?
Parce que nous, joueurs, pouvons l'être aussi... Je m'explique: les joueurs de Magic sont de manière roleplay considérés comme des Arpenteurs capables d'invoquer sortilèges et créatures pour arriver à leurs fins. Les parties de Magic ne sont donc rien d'autres que des combats à mort entre Arpenteurs pour des raisons que l'on pourrait inventer. Donc... Puisque le joueur, qui est un Arpenteur, est la cible des créatures adverses et peut être protéger par les siennes, il est logique qu'il en aille autant pour tous les Arpenteurs.
Pourquoi un unique chiffre à la place de l'attaque/défense?
Est-ce qu'un joueur, un Arpenteur, peut attaquer? Non. Il ne possède que ses PVs. Il en ira probablement de même avec les cartes Arpenteurs, sauf que l'on parle alors de "Loyautés".
Qu'est-ce-que cette Loyauté? Un Arpenteurs semble arriver en jeu avec une Loyauté plus ou moins élevé (c'est un nombre). Ainsi, Liliana arrive en jeu avec 5 Loyautés. Les compétences que possède les Arpenteurs semble nécessiter (entre autres?) l'augmentation/diminution (il ne s'agit pas de marqueurs!!) de cette Loyauté pour s'enclencher.
Qu'est-ce qui arrive à mon Arpenteur avec une Loyauté de 0?
Et vous, que vous arrive-t-il quand votre loyauté envers quelqu'un est nulle? Vous allez voir ailleurs. Ce pourrait donc être le cas: l'arpenteur va rejoindre votre adversaire (ou meurt/quitte la partie, autres possibilités).
Mais alors avec leurs capacités, ils sont surpuissants!!!? Oui, ce sont des Arpenteurs après tout... Cependant, il y aura forcément des restrictions quant à l'utilisation de leurs pouvoirs (une seule utilisation d'une seule capacité par tour, par exemple) ou alors un autre coût qui n'est pas préciser sur la carte mais qui le sera dans les règles (effet négatif de n'importe quelles sortes apporté au joueur par exemple)
Autres:
Pourquoi n'avons-nous jamais entendu parler de ces 5 Arpenteurs?
Je pense qu'il s'agit d'une nouvelle vague d'Arpenteur, apparue suite à la disparition des Arpenteurs que nous connaissions (la plupart étant mort ou ayant perdu leurs pouvoirs en refermant les failles spatio-temporelles qui déchiraient les plans par leur faute - voir la page indiquée en début de post). Bref, le monde aura toujours malgré tout besoin d'Arpenteur, et la relève semble prise!
Qu'est-ce-que ces êtres monstrueux en puissance et graphisme font dans le plan de Lorwyn?
Il est vrai que la différence de graphisme et de pouvoirs entre les Arpenteurs et les êtres de Lorwyn, géant, féé, elfes arrogants,... tirés d'un zoli conte de fée est nette. Mais à bien y réfléchir, ca parait logique: ces 5 Arpenteurs viennent probablement d'autres Plans. Normal qu'il n'y ait pas de lien de famille
Pourquoi avoir changé en partie le design de la carte?
Magic se met tout simplement à jour. Certains reprochent ce sacrilège, qui d'après eux rapprochent le design des cartes Magic à celui des différents autres jeux de cartes. Probablement, et logiquement: ces jeux s'étant déja mis à un design plus "contemporain", il est logqiue que Magic, en faisant de même, se rapprochent un peu d'eux. Personnellement, je ne suis pas un nostalgique, et ce nouveau design apporte une touche futuriste sans la gêne causée par l'excès révolutionnaire des cartes relookées de Future Sight. Ce que j'apprécie. (avis uniquement personnel)
Voila, j'espère que vous aurez apprécier ma "pré-analyse".
Je sais que la plupart avait déja été dit, mais ce post servira au moins aux nouveaux-venus à avoir un résumé sous les yeux.
Bonne journée.
Venin de Corbeau
[ Dernière modification par VenindeCorbeau le 30 aoû 2007 à 10h28 ]