Alors.
Le sujet que je vous ai proposé était un sujet piège, évidemment.
Je vous ai demandé une carte qui contrecarre en vert, mais c'est pas pour autant qu'il ne fallait pas respecter la
Color Pie. Là était le piège.
Pour contrecarrer en monovert, mes conditions étaient celles-ci : contrecarrer du bleu ou du noir, ou contrecarrer une capacité activée, qui est d'abord un pouvoir bleue mais aussi un vert, notamment quand c'est lié à un artefact.
En extrapolant, j'ai accepté les contresorts qui touchaient nos créatures.
Mais je suis surpris que personne n'ait proposé quelque chose lié aux artefacts voire aux enchantements.
Passons dans le vif du sujet.
Charme de simic de maximega
Un charme qui fait Negate, En plein roulis et le pouvoir des Prophètes de l'oeil tourné vers le Ciel. Soit un pouvoir qui coûte 1U, un autre 1U, et un autre on va dire environ GU.
Premier problème : Il n'y a pas de capacité proprement verte, contrairement aux autres charmes de RtR.
Deuxième problème : Sa puissance par rapport à sa polyvalence. Un exemple va concrétiser tout ça : Le charme d'Izzet.
Le charme d'Izzet a un pouvoir qui coute 1U-, un autre qui coûte R-, et un autre qui coûte environ R. Mais c'est le plus polyvalent des charmes et de loin, il est joué même en Modern. (les - c'est parce que ça vaut un peu moins.)
Comparons-le au charme de Selesnya. Son premier vaut 1G-, son second 1W- et son troisième 1G+. C'est un des moins polyvalents et il n'est joué qu'en standard.
Et donc toi, tu as la valeur de forts pouvoirs avec la polyvalence d'un charme d'Izzet, ça va pas du tout.
A côté de ça, c'est pas ce qu'il s'est fait de plus original.
13/20
Intet's Intuition de JiRock
Un
Détournement de sort tricolore, intéressant.
Lier cette capacité à Intet est extrêmement malin et est vraiment approprié. Comme tu as pu le remarquer sur le Detournement de sort, le wording n'est pas tout à fait correct et la rareté est innapropriée.
Le TA est inspiré. Au niveau de l'équilibre, avec tous les bilands et fetchlands et manafixers désormais, ta carte n'est clairement pas assez chère. Je pense qu'un CCM de 4 conviendrait parfaitement.
Rien à dire d'autre, très bien.
18/20
Salve secondaire verte de badness6
Tu es un de ceux qui est tombé dans le piège. D'autant plus que ni le TA ni le titre de justifie la carte.
Un "Choisissez deux" est sympatoche. Mais contrecarrer du blanc n'a rieeeen à faire là, et la destruction de permanent c'est BEAUCOUP trop fort et ce n'est pas non plus la bonne couleur. Généralement c'est du noir associé avec du blanc ou du vert. Ou pour du simple vert, il faut ajouter "non-créature".
Niveau équilibre, ben c'est beaucoup trop fort. Y'a une bonne raison pour que les salves élémentaires se soient arrêtées à la 4e edition.
2/20
Ours surgissant d'homoncule36
Cool, j'espèrais une créature qui contre. C'est du vert, quand même, on attends du bestiau.
Nous avons donc là un
Ashcoat Bear amélioré à coup d'
Intervention/
Mizzium Skin. C'est assez intéressant et ça peut, en extrapolant, coller avec le vert cet aspect "je défends mes steacks, hey, je joue VERT, GRAOU§§"
Mais un pouvoir plus "
Sagacité du ranger" aurait définitivement expliqué le côté vert du pouvoir : Ajouter un bonus de F/E à la créature protégée.
Ou alors, faire un coût d'evocation de U. Ca aurait été original, logique et plus équilibré, même si c'est déjà une bonne idée d'avoir pensé à l'Evocation.
Une Evocation de 0, même si la carte est rare, c'est cependant vraiment trop déséquilibré. Avec ce soucis réglé (un cout d'évocation de 1CCM), ta carte serait au mieux une Unco, je pense.
Le nom de la carte aurait mérité un petit peu plus de recherche, quand même. Penses-y la prochaine fois.
16/20
Etreinte de la matriarche de Mackamantai
Ce coût supplémentaire ne fait pas vert à mon sens, ou alors il aurait fallu défausser des créatures ou des terrains.
Il y a plusieurs couleurs de capacités dans ta capacité :
Contrecarrer une capacité activée : Le vert se justifie, ça peut aussi être bleu.
Contrecarrer un objet qui cible un joueur : Ce n'est absolument pas vert, mais blanc ou bleu. Mais la protection du joueur, c'est surtout blanc.
Contrecarrer un objet qui cible une créature : C'est surtout bleu et il y a quelques protections vertes.
On se retrouve avec une capacité GWU, qui ne colle pas avec le coût de la carte ou le coût de la capacité, perte de cohérence.
La capacité en elle-même me semble bien forte dans un deck tout mou qui jouera ça en fin de partie pour s'assurer la victoire.
L'univers de la carte est bon et bien ficelé, comme souvent avec toi.
9/20
Aldreon, seigneur de l'Automne de Solaris-adz
La capacité statique colle bien avec les couleurs de la carte. Le wording est très bancal cependant. Original.
La capacité activée est bien liée à la première par cette notion de cartes dans le cimetières. Cependant, une capacité qui contrecarre tous les sorts dans la mesure où ils sont dans un cimetière et qui meule, c'est une capacité UB voire mono U.
GB fait effectivement penser à Golgari, au dragage, au cimetière, tout ça, mais la meule et les contresorts, désolé mais c'est Dimir.
Tu tombes pas tout à fait dans le piège du sujet, mais tu t'es quand même un peu embourbé dedans, et tu perds en cohésion.
Si on laisse tel quel, c'est équilibré, parce qu'aucun jeu Golgari ne jouera cette carte sauf contre mirror, cependant, dans un deck Dimir meule c'est extrêmement fort.
Simplement changer "sort" par "capacité activée" ayant pour source une carte avec le même nom dans un cimetière, ça aurait collé au vert, aurait été équilibré et aurait été vraiment parfait.
La thématique Automne est bien representée, mais je ne vois pas le rapport entre des contresorts et l'Automne, par contre.
10/20
Recluse brisesort de moonwarrior
Je ne savais pas que l'
Apprentie videmage s'était réincarnée en araignée. :3
Bref, IT'S A TRAP. Je suis désolé, mais ça ne respecte pas la color pie, le coût de mue est bieeeen trop faible, ce n'est pas original.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans cette carte, c'est l'absence de CCM, et l'idée que les toiles d'araignées bloquent la magie.
6/20
Puissance de la Treille de -Hebus-
La
Chiquenaude de force a déjà été planar-changée, il s'agit de la
Dîme de mana. La Dîme de mana a la bonne idée de correspondre à la Color Pie du blanc grâce à cette notion de "taxe", notion dont ne dispose pas le vert.
La carte n'est pas originale même si l'idée n'est pas mauvaise. Le titre, la capacité et le TA n'ont pas de rapport entre eux, pas d'univers.
5/20
Donc, classement :
3e : maximega
2e : homoncule36
1er :
JiRock
J'ai proposé un sujet casse-tête, les notes ne vont pas forcément faire plaisir à voir, mais je vous remercie d'y avoir participé.
Je recommande à ceux qui le veulent de lire l'article sur la
Color Pie, c'est certes en anglais mais ça peut vous aider, et il doit exister cet article quelque part en français sur Internet.
Main à
JiRock !