JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 15 Janvier 2012 à 00:49
Content de voir autant de participations !
Je procède au verdict - un verdict très personnel, étant donné le sujet . Mais vous vous en doutiez.
Ange des nuées oubliées de badness6 MagicJul
Premier point positif : un ange. Conventionnel, très attendu, mais ça reste le type de créature qui a le plus de chances de... disons, de m'émouvoir.
Enfin, plus qu'un hérisson, quoi .
Deuxième point positif : la couleur. Ou plutôt, les couleurs, car cette ange lascive a la particularité d'être à la fois blanche et noire, comme ses consoeurs Selena ou Ange du désespoir. Cependant, elle ne leur ressemble pas vraiment... La beauté des deux autres est une beauté froide, ce qui se ressent dans leurs capacités : payer des points de vie, détruire un permanent sans états d'âme... Au contraire, celle-ci se trouve dans une position d'attente du prince charmant, c'est du moins ce qu'indiquent le TA et l'illustration.
Là où le bât blesse, c'est que cette attente, ce côté sensuel, ne se retrouvent pas du tout dans les capacités. Alors oui, protection contre les enchantements colle bien à la combinaison de couleurs où l'on trouve par exemple Mortification : on peut y voir une logique du style "c'est moi la séductrice, je ne me laisse pas embobiner par ces combines". Mais la deuxième capa change complètement la donne. On retrouve des effets de destruction (et encore, loin d'être aussi impressionnants que sur Ange du désespoir), une tonalité guerrière avec l'initiative... Pour les deux humains, je comprends ce que tu as voulu faire passer, mais personnellement j'aurais été encore plus loin dans le flavour ; par exemple, les faire arriver sous le contrôle d'un adversaire, et leur donner -1/-0 pour montrer leur impuissance.
Enfin, la capa qui se déclenche lors de l'attaque, je ne trouve pas ça bien vu. On s'attendrait plutôt à ce qu'elle révèle son potentiel de séduction quand son contrôleur est attaqué / quand son "sauveur" pénètre dans son antre...
Conclusion : une profusion de bonnes idées, mais pas assez liées les unes aux autres pour donner une vraie cohérence à la carte.
>> 15/20 Selina Kyle / Catwoman de Zwouip
Je ne connais pas bien Batman, par rapport à d'autres personnages de l'univers Marvel, et surtout, je n'ai pas vu celui de Tim Burton, donc désolé si certaines allusions, références etc m'ont échappé.
Dans l'ensemble, la carte est très... correcte. Equilibrée, en accord avec sa couleur, des capacités bien choisies... Mais elle manque de quelque chose qui attire vraiment le regard. Et justement, pour ce sujet, c'était l'essentiel.
Déjà, payer 2 points de vie pour transformer, je trouve ça un peu trop "simple", pas assez fouillé. Alors la 3/1 initiative intimidation... Oui, Catwoman est une super-héroïne agile, furtive et tout, mais ce que j'aurais aimé voir, c'est d'où vient l'attirance qu'on peut ressentir pour elle.
Heureusement, ce point ressort davantage dans les TA des deux faces, qui sont très bien choisis je trouve - même le deuxième, dans sa sobriété féline. C'est presque dommage que tu ne te sois pas inspiré des TA pour remplir les capabox des deux faces de ta carte ^^.
>> 13/20
Lady Gaga, l'attirance fatale de Karrthus
Avant toute chose, le titre est bizarre... On a l'impression d'être tombé sur une créature légendaire - incarnation, vu comment tu associes directement le nom à un concept.
A la ligne du dessous... ben pas de bol, même scénario. Planeswalker - Gaga . Tu conviendras que ça manque un peu de classe.
Concernant les couleurs, j'ai du mal à comprendre le blanc. Rouge et noir = chaos, okay, ça colle tout de suite au personnage. Mais le blanc... à part comme couleur vestimentaire, j'ai du mal à lui trouver un rôle ici. Etrangement, le rendu final, c'est à dire le coût complet du PW, ne me choque pas du tout ; mais je serais bien en peine de dire pourquoi le blanc y a sa place. ^^
Pour 5 manas, nous avons donc un planeswalker qui passe dès son arrivée sur le field à 3 marqueurs loyauté. Je constate que ce n'est pas beaucoup, et vu qu'elle ne se protège pas elle-même avec sa première capa, la carte est plutôt fragile... Alors certes, la deuxième capa est un lock très efficace, d'autant qu'on peut le répéter tous les deux tours du moment qu'on a des pvs à perdre. Celle-là est réellement bourrine et justifie le coût de l'arpenteur. Mais j'aurais peut-être préféré une première capacité qui ne soit pas une copie amoindrie de celle de Sarkhan Vol, et une deuxième capacité qui soit légèrement moins puissante, pour équilibrer le tout.
Quand à la troisième capa... Là, en revanche, je la trouve très désavantageuse. Dans les deux cas, il faut qu'on ait des pvs à perdre, mais non seulement la troisième en demandera davantage, elle sera aussi plus préjudiciable à la survie du planeswalker lui-même. Entre les deux options, je choisis le lock des phases d'attaque adverses sans hésitation, d'autant que pour mettre ce plan à application, la carte se suffit à elle-même, ce qui est rare.
Ensuite, je constate que je n'ai pas encore abordé mon sujet... Peut-être parce que pour moi, la carte ne dégage aucune séduction ou peu s'en faut. Elle empêche les créatures de l'approcher alors qu'elle est censée les attirer, les éloigne d'elle en les lançant à l'attaque dès leur arrivée, et nous fait perdre dans le même temps des quantités de points de vie astronomiques. Oui, en regardant ce que Gaga l'arpenteuse est capable de locker, on comprend tout à fait le blanc nécessaire pour l'invoquer. Seulement, on perd aussi la sorte de séduction malsaine que peut engendrer la combinaison Rakdos, sur une carte comme Lyzolda, par exemple ; et je pense que c'est sur ça qu'il aurait fallu miser.
>> 11/20 Anneke von Giersbergen, la voix des anges de moonwarrior
En voilà, un beau nom. Très prometteur. Voyons si ce qui s'en pare vaut le coup .
J'avoue que j'ai un peu déchanté en découvrant une humaine et prêtre 1/5 sans le vol ni la vigilance. La symbolique des anges tombe un peu à plat et laisse place à quelque chose de bien plus "humain", religieux ou artistique, or ce n'est pas tellement ce que le sujet exprimait. Par nature, une prêtresse, surtout une prêtresse blanche, ce n'est pas très sexy - ça aurait pu être une prêtresse sanguinaire, ténébreuse, sauvage en mode "je m'habille avec de la mousse", mais non, même pas . A la place, Anneke se trouve être une banale prêtresse blanche qui transpire la chasteté et la pureté par tous les pores. Tu aurais pu au moins lui donner le type "prêtresse" au féminin, quoi, merde .
Le plus amusant, c'est que tu y as pensé dans humainE, alors que c'est justement le type qui me déçoit et qu'il aurait mieux valu ne pas mettre en valeur.
Deuxième capacité... ah non, j'ai mal lu. Les créatures Humain, pas les autres. Il s'agit donc d'une 1/7 vol vigilance et... initiative ? WTF, que vient faire l'initiative là-dedans ? Je croyais qu'on était partis dans la beauté sacrée, moi. Enfin, passons. Il s'agit donc d'une 1/7 vol vigilance, qui n'est pas fichue de clamer haut et fort ses capacités pour que l'auteur du verdict les voie au premier coup d'oeil et se dise "ah, elle a de la gueule, cette carte" ^^. Non, parce que ça n'a l'air de rien, mais je mettrai toujours une note plus élevée à une carte qui m'a tapé dans l'oeil dans le bon sens. En particulier pour un sujet pareil.
Cette 1/7 vol vigilance booste de la même manière les autres créatures Humain sous notre contrôle, ce qui peut traduire l'exaltation qu'ils ressentent à son écoute. Le bonus se justifie bien, encore que je l'aurais choisi plus conséquent à 6 manas.
Ce que je dois reconnaître à ta carte, c'est que son TA est très en accord avec ce qu'elle fait, contrairement à d'autres. Chacune des capacités y trouve sa justification, même la première, qui peut sembler un peu étrange. Après, le problème, c'est qu'elle est effectivement étrange d'un point de vue stratégique - donner la vigilance sans pouvoir bloquer, c't'un peu idiot - et que rien ne justifie que la prêtresse elle-même n'ait pas le droit de bloquer. Elle ne va quand même pas être paralysée par sa propre voix !
Quant à la dernière capacité, là encore j'aurais espéré un effet plus percutant. Une créature si lente à poser et à activer pourrait, je pense, se payer le luxe de ressusciter directement les humains sans être abusée, surtout que les humains sont rarement de gros thons ingérables.
Conclusion : un flavour alléchant, mais mal exploité selon moi, beaucoup de détails qui auraient pu être améliorés, ce qui empêche la carte de vraiment faire son effet.
>> 9/20, c'est la gradation descendante on dirait
L'autre chose qui empêche la note de monter, ce sont évidemment les fautes d'orthographe. Il y en a absolument partout, ce qui ne rend pas le texte agréable à lire, et par extension, la carte aussi sexy qu'elle pourrait l'être. Mignon petit hérisson de Naflin
Chacun ses goûts, je ne peux qu'approuver, d'autant que je suis fan de Terry Pratchett. Mais j'aurais préféré la chanson en version originale.
Blague à part, je ne peux décemment pas classer ta carte dans la catégorie sexy au même titre que les autres. Le TA est marrant, mais la capacité, qui ne fait que refléter le mécanisme de défense de la bestiole, est loin d'être aussi aguicheuse. Concernant la capacité, d'ailleurs, je pense que tu aurais pu te permettre d'améliorer la formulation, par exemple en créant deux capas distinctes, plutôt que d'ajouter des précisions sur les cas complexes entre parenthèses. Précisions qui, au demeurant, sont aussi mal formulées. Tu peux tout à fait parler du contrôle d'un sort d'éphémère ou de rituel, pas la peine de faire référence à son lancement.
Conclusion : La rédaction hasardeuse et le manque d'originalité des capas nuisent au côté meuuugnon du tout petit hérisson. Dommage. Et dommage aussi que ne soit pas une hérissonne.
Ou un porc-qui-pique .
>> 12/20
Laureline, la coquine de Maximega
Cendreline forever !
J'adore et j'adhère totalement. Le strip-Magic, c'est l'avenir .
2/1 pour deux, Laureline a le profil de l'elfe furtive, de la gredine quoi, qui inflige quand même des dégâts corrects pour son coût. Associer une capacité aux blessures infligées, c'est tout à fait le concept des gredins, et quand il s'agit d'une capacité sexy, ça rentre en plus parfaitement dans le thème.
J'aime bien la parenthèse sur les joueurs ou les joueuses, comme il est précisé en anglais maintenant "his or her"... ça donne envie de jouer la carte en multi, avec un large panel d'adversaire(e)s xD.
Je termine ce court commentaire avec le TA, simplement excellent. Pas grand-chose à dire, la carte est bien pensée (enfin, ça dépend du point de vue), équilibrée (là aussi, enfin...), rimée et forme un tout parfaitement maîtrisé. Bien joué.
>> 19/20
Le point manquant, c'est la capacité que tu aurais pu ajouter à Laurelin. Non pas qu'elle en ait réellement besoin, mais une deuxième capacité synergique avec la première l'aurait rendue parfaite au lieu de juste énorme. ^^ Femme dénudée de Liehos
Et ce verdict s'achève sur la carte qui ressemble peut-être le plus à ce que j'avais imaginé pour ce sujet. 1/1 pour 2, parfaite illustration de la fragilité humaine, cette femme aurait peut-être plus cadré avec du monovert, ou du vert-noir pour lui apporter une touche de perversité déjà suggérée.
Ici, le côté sexy se manifeste de façon primaire mais nette : attirer l'attention. Que ce soit en fonctionnant comme un leurre à créatures ou comme un leurre à sorts. Malheureusement, les statistiques de la carte la condamnent à ne pas pouvoir utiliser longtemps ses pouvoirs de séduction, car elle sera grillée par le moindre bloqueur ou le moindre blast de passage. Une femme aussi dénudée qu'un fil, et tout aussi fragile.
Enfin, comme si sa puissance n'était pas suffisamment limitée, le flavour fait qu'elle ne fait effet qu'aux créatures masculines ou de sexe indifférencié d'une part ; et d'autre part, la deuxième ligne de la capa est mal formulée. En premier, c'est à dire ? La plupart des sorts avec plusieurs cibles ne désignent pas d'ordre des cibles, ce qui fait que l'adversaire n'a aucune contrainte sur l'effet que subira chaque carte à cibler. Il aurait peut-être mieux valu ne pas essayer de jouer sur l'ordre, et permettre à la créature de survivre à son environnement captivé. Par exemple, en accord avec les couleurs, de se régénérer.
>> 12/20
Podium !
3ème : Zwouip, avec Catwoman
2ème : MagicJul, avec Ange des nuées oubliées (au passage, je n'ai pas songé à le dire, mais le titre ne m'a pas convaincu)
1er : Maximega avec Laurelin, la coquine
Main à Maximega
[ Dernière modification par JiRock le 15 jan 2012 à 13h16 ]
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|