Verdict !
Bluerain : Une carte de "gestion" bleu, qui peut au mieux renvoyer un permanent dans la main et "geler" un permanent pour 3, c'est plus que convenable (C'est le même coût que
Boomerang +
Mise en état d'arrestation, sachant que cette dernière ne cible pas de terrains), le tout avec du Flashback : donc ça se cherche très bien avec Gifts. Maintenant, si on regarde de plus près, c'est un rituel, donc à moins d'avoir
Téfeiri, Mage de Zhalfir ou
Ligne ley de prescience, ça se jouera durant notre tour, ce qui est peut être pas le meilleur si on cherche de la gestion. Je trouve que le fait de devoir exiler des cartes avec des noms différents est une contrainte un peu lourde pour la carte, et pas trop synergique avec Gifts : on joue avec le cimetière (
Sacres de déterrement,
Vie du terreau,
Mage lancevif, ou même
Réanimation délétère pour ne citer qu'elles). La contrainte d'exil des cartes aurait dû être justifié par une carte avec des effets plus "percutants" à mon avis
Xins : Je te soupçonne de t'être fortement inspiré de
Cours de pensées (ce qui me rappelle mon deuxième préco Izzet que j'ai acheté il y a de ça 17 ans... le temps passe tellement vite
). Le piocheur peut se chercher sur Gifts, ce qui assure au minimum 2 cartes piochées, et a le flashback donc ça peut faire piocher beaucoup de cartes (même si je trouve le coût du flashback un peu élevé)... J'aurais adoré que la carte soit en Instant, mais ça la rendrait peut être un poil trop fort. Je la vois très bien dans un deck Gifts !
Talen : Un enchantement, qui permet de pouvoir scry avant de piocher, ce qui est en soit sympa, mais la carte présente beaucoup plus d'inconvénients : le fait de devoir exiler deux cartes pour piocher fait qu'on se retrouve à vider plus vite le cimetière qu'on ne peut le remplir (Certes, Gifts permet de remplir ce cimetière, et d'autres cartes aussi le permettent aussi). La contrainte est trop élevée à mon sens pour pouvoir justifier de pouvoir la jouer. Elle aurait été plus intéressante à mon avis si elle ne faisait pas sauter la phase de pioche.
Theris : Un artefact ! Il permet effectivement de donner à Gifts une nouvelle dimension en pouvant jouer avec les valeurs de mana, un truc auquel j'adhère totalement ! Les idées sont nombreuses, on peut switcher un
Mage lancevif pour un
Vie du terreau, ou encore
Sacres de déterrement pour
Moisson des vers voire même
Kiki-Jiki, brise-miroir, ou encore un simple
Réanimation délétère pour un
Crime du corbeau (et encore, c'est parce que j'ai joué trop souvent en Modern...). Ici, on exile encore des cartes, mais pour l'effet que la carte propose (qui peut être un game-winner), ça ne me dérange pas plus que ça (même si j'aurais aimé avoir quelque chose qui permette de pouvoir activer plus souvent l'effet du Talisman).
Main à
Theris ! Merci pour vos participations !