Verdict express ! (j'ai hésité à le faire vendredi, et finalement je n'y ai pas pensé ce week-end)
J'aime bien vos trois cartes !
Lord_Darkmore n'a pas le bonus 1 mais c'est tellement bien fait que j'ai envie de ne pas le pénaliser pour ça et de mettre sa proposition à égalité avec les autres. (Bien sûr ça pourra rester un moyen de départage en sa défaveur mais vraiment si je ne trouve rien d'autre.)
Je n'ai qu'un point qui me semble rédhibitoire sur la carte de Theris, c'est que malgré que ça coûte 6, ça m'a l'air trop puissant (les deux faces) : la contrepartie principale (plutôt que genre mettre le coût à 10) semble être que l'utilisateur est aussi affecté, mais du coup en combinaison avec le jour/nuit ça la rend juste plus délicate à utiliser, mais si ça se passe bien il se retrouvera régulièrement avec une 6/2 indestructible pouvant attaquer, et l'autre en face soit à poil (s'il s'est beaucoup défaussé à cause de la face diurne ou a perdu des créatures à cause de la force de 6), ou alors presque sans défense car il a choisi de garder ses permanents engagés. La seule parade efficace que je vois c'est soit être sur le point de gagner au moment où elle arrive en jeu, ou une volante qui soit à au moins 7 d'endurance, ou la vigilance (un défenseur d'au moins 7 d'endurance peut aussi aider). Après, peut-être que de la voir en action révèlerait plus de failles que ce que j'imagine, mais même s'il ne peut jamais y avoir les deux faces en même temps, ça m'a l'air quand même globalement trop puissant.
Pour la carte de moapol, presque tout est bien : donner la peur à un truc effrayant ça marche toujours niveau ambiance, et c'est une bonne idée d'avoir pensé qu'un mime dans Magic aurait le type clown. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il y avait besoin de faire la perte de 3 points de vie, j'ai l'impression que c'est juste là pour faire noir, et souvent les créatures en plusieurs exemplaires dans un deck (genre à 3 ou 4) sont plutôt petites et dans tous les cas l'adversaire a la possibilité de garder la carte en main en attendant que la carte quitte le champ de bataille (différence notable par rapport à un
Homicide par exemple, où l'adversaire ne peut pas éviter ou voir à l'avance la perte de sa créature, sauf à contrer), et donc parfois ces 3 points de vie pourraient plus nous pénaliser que l'adversaire (s'il fallait le laisser, j'aurais mis 1 point de vie, déjà que la créature n'a que 2 d'endurance et "que" la peur, ça fait beaucoup de défauts pour un truc transformable). Et en plus, et c'est peut-être l'intention de base, ça laisse le choix à l'adversaire de choisir s'il veut sacrifier son doublon pour nous infliger 3.
Limite je trouve que le seul intérêt de Mr. Twisty aurait été de pouvoir le retransformer en une autre créature qui serait plus forte qu'elle (et là bon, les 3 points de vie auraient été moins gênants), mais la retransformation la transforme juste en 1/1 (puisqu'il n'arrive pas sur le champ de bataille), donc je ne vois pas trop l'intérêt (à part peut-être juste empêcher l'adversaire de nous faire perdre de la vie si jamais on est bas). En conclusion ça a beaucoup de potentiel je trouve, mais la matérialisation concrète n'est pas trop à mon goût au niveau des détails (ça m'a l'air fonctionnel voire compétitif, mais pour être puissant il faut parvenir à copier une créature puissante au début et réussir à la rentabiliser, mais dans ce cas ça ne donne pas trop envie de la transformer si son originale meurt : moi je préfèrerais rester avec la créature puissante (ça doit être la raison pour laquelle c'est optionnel). Et ne faire la transformation que si quelque chose m'a obligé à jouer la carte alors qu'il n'y avait pas de créature puissante sur le champ de bataille, afin d'avoir une 3/2 peur, mais si possible je préfère garder la carte en main en attendant la bonne occasion).
En résumé :
Lord_Darkmore : Style UN, donc n'a pas le bonus 1
Theris : un poil trop brutal à mon goût (peut-être s'il n'y avait eu qu'une face, mais là les deux faces sont brutales je trouve)
Moapol : un bon potentiel et une matérialisation fonctionnelle mais pas trop à mon goût (une partie du potentiel gâchée je trouve : j'aurais au minimum soit baissé un peu les points de vie perdus par la capacité (ou alors laissé les 3 points mais en améliorant un peu la créature : elle est censée être légendaire après tout, et en plus c'est la face verso d'une transformable), soit fait en sorte que la retransformation aurait permis à Marceleau de recopier à nouveau une nouvelle créature.)
Choix un peu difficile mais je vais donner la main à
Lord_Darkmore ! (les bonus c'est pour aider à départager si j'hésite, mais il est dans le thème comme les autres et c'est ma carte préférée du lot, même si j'aime bien les deux autres aussi)