Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/08/2015 | Envoyé par ArkanaRavneik le Vendredi 26 Octobre 2018 à 23:47 Évadé de Rix Maadi Et un peu de bonus (pas la peine de le compter, ça me fait plaisir) : Rakdos, Héraut du carnage At full blast Masse explosive Juri, propriétaire de revue Temptress Roustabout
|
Hors Ligne Membre Passif depuis le 30/12/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 | Envoyé par Pleykorn le Samedi 27 Octobre 2018 à 13:37 Rats au cri strident
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 | Envoyé par Olxinos le Lundi 29 Octobre 2018 à 20:48 Ça ne fait pas tout à fait une semaine, mais je pense que je peux me permettre un verdict !
jcd31 Spoiler :
La première chose que je remarque sur cette carte, c'est que Teysa doit s'exiler elle-même si c'est le seul permanent noir ou blanc sur le champ de bataille. Je trouve ça un peu dommage, mais j'imagine que tu pensais à "un autre permanent", "vous pouvez exiler", ou "qu'un adversaire contrôle". D'un autre côté, une créature avec l'initiative et le contact mortel pour 4 est un sérieux atout (qui nécessiterait peut-être cette contrepartie), fort heureusement. Elle a quand même une endurance faible pour pouvoir être gérée par d'autres créatures avec l'initiative du set, ou les spots removals les plus courants, je pense en revanche que sa force est trop haute (l'empêchant d'être gérée normalement avec moins de 4 bloqueurs sans initiative). Sa seconde capacité déclenchée rappelle les teysa précédentes et se marie bien avec la combinaison initiative-contact mortel en présentant l'adversaire face au dilemme de perdre une créature ou de laisser l'adversaire générer des jetons. Solaris-adz Spoiler :
Un Dovin qui n'est pas sans rappeler Grand Arbitre Augustin IV ! Je trouve qu'il lui manque tout de même un lien avec le premier Dovin, autrement, la carte semble assez bien équilibrée. Dans le pire des cas, il peut faire office de concentration. Bonus:
Là encore, je déplore un lien un peu ténu avec l'autre kaya. Même si l'une des capacités est néanmoins assez similaire (le +1 de cette carte, et le -1 de l'autre), elle me semble trop fréquente dans ces couleurs pour vraiment être réminiscente de Kaya. Le fonctionnement de sa capacité à 0 est intéressant, même si j'ai quelques réticences à imaginer une carte à 3CMC détruisant potentiellement une créature par tour (heureusement, cette kaya n'a que 2 loyauté d'entrée de jeu, mais il suffit qu'elle soit à 3 pour que cette capacité fasse des ravages).
Les deux premières capacités semblent un poil faibles pour un planeswalker à 6 (la seconde est néanmoins un +1 ce qui rattrape pas mal). L'ulti, en revanche, est dévastateur et peut être atteint au 4e tour. J'ai tout de même tendance à considérer que la carte aurait pu être à 5 de cmc avec un ulti peut-être légèrement moins fort. Nachikatsu Spoiler :
Je trouve que ce rakdos fait un peu trop de choses (6 points de vie, discard 2, sur un gros body evasif, et qui tape encore plus fort les joueurs). Je trouve également un peu surprenant qu'il ait perdu le vol (pour la menace), la carte aurait certainement été trop forte avec le vol cela dit (elle l'est peut-être même déjà). La première capacité devrait probablement être déclenchée à son arrivée en jeu et pas au lancement, cela permettrait de raccourcir son texte, et je doute que la carte ait vraiment besoin d'une perte de points de vie "incontrable". La troisième capacité est habituellement plutôt une capacité statique générant un effet de remplacement plutôt qu'une capacité déclenchée infligeant à nouveau des blessures. Les capacités de la carte ne rappellent pas énormément celles des rakdos précédents, mais les deux rakdos précédents avaient déjà des capacités très différentes donc je ne t'en tiens pas spécialement rigueur Bluerain Spoiler :
Un gros thon, et le retour de l'évolution ! J'aime bien l'interaction de sa capacité déclenchée avec l'évolution, mais je trouve néanmoins dommage qu'elle figure sur une créature aussi grosse de base, qui n'a pas vraiment besoin de cette capacité pour plier une partie. La même chose sur une 4/2 pour 4 m'aurait semblé plus intéressant. ff26 Spoiler :
Je ne suis pas spécialement enthousiaste par le trigger sur le cast plutôt que sur l'entrée en jeu. D'autant plus pour un effet aussi fort. Sa capacité statique est également très forte, probablement trop, et se couple d'ailleurs peut-être un peu trop bien avec la combinaison vigilance-contact mortel (et sa première capacité déclenchée). Elle a également assez peu de similarités avec les teysa précédentes. À mon sens la carte est un brin trop forte, malgré son haut coût très coloré (peut être inspiré de celui de niv-mizzet d'ailleurs). 01nabu Spoiler :
C'est rare de voir des capacités déclenchées non-mana déclenchées par des capacités de mana. J'ai du réfléchir un petit moment pour voir si ce genre de déclenchement risquait de poser problème (je n'en ai pas trouvé vu, mais c'est susceptible de poser des soucis de règles à certains joueurs). Je suis pas tout à fait sûr que la formulation soit correcte (ce ne sont pas vraiment les permanents qui ajoutent le mana mais plutôt le joueur, je crois), mais on comprend. Avoir des montagnes qui se tap pour des blessures, c'est quand même très fort (on parle de quelque chose de plus fort que l'emblème de koth du marteau mine de rien). Je ne suis pas sûr que ça soit bien équilibré (d'autant plus si ça devait être une unco comme les autres cartes bicolores à 4CCM du cycle du set précédent). Au moins, elfe de linciel n'est pas en standard (il y a llanowar envoy cela dit). Batiscaphe Spoiler :
Une double-carte rappelant celles du set courant (avec leur moitié à coût hybride) et le retour de la greffe. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, la carte fonctionne et me semble équilibrée. Je déplore juste que "raboratoire" ne soit pas un mot français et ne permette pas le contrepet Angelspirit Spoiler :
Le premier nouveau mot-clé ! qui n'est pas sans rappeler la détention d'ailleurs. Ses capacités activées sont chères, mais elles en valent le coût du fait de la puissance de l'obtention. Les différences avec la détention sont assez subtiles, mais suffisamment importantes à mon sens pour que l'obtention mérite son propre mot-clé. Le texte de la carte est assez long, et peut-être que sa seconde capacité mériterait de disparaître (ou d'être raccourcie). Peut-être que l'obtention aurait également mérité un autre mot-clé un peu plus évocateur du sénat d'azorius, mais au moins, c'est assez clair. Zaraq Spoiler :
C'est équilibré, mais ça ne me fait pas énormément penser à ravnica, d'autant qu'il est probable que seuls les simic (et les planeswalkers) utilisent vraiment des marqueurs et que la carte ne suggère pas vraiment de mécanique orzhov. Haldaryn Spoiler :
Un Tibalt assez vénère comme leader des rakdos et pion de Bolas, donc ? Son -3 rappelle un peu certaines mécaniques rakdos de la précédente ravnica et est somme toute plutôt honnête. Son +2 est correct mais peut-être un brin faible. Son ulti, en revanche est trop fort et revient essentiellement à gagner la partie immédiatement (je sais que les ultis doivent donner un sérieux avantage, mais là, c'est quand même un peu trop), en plus d'être assez verbeux. Je trouve aussi que ce Tibalt manque de références à sa première version. ArkanaRavneik Spoiler :
Un autre nouveau mot clé ! Je pense qu'il devrait être templaté un peu différemment (même si j'ai du mal à dire exactement comment), mais l'idée est bonne. La carte en elle-même me semble équilibrée et correspondre à rakdos. Pas grand chose à dire de plus. Bonus:
Un rakdos qui annule le CD de téméraire et peut achever l'adversaire. J'apprécie beaucoup la référence au premier rakdos. J'ai un peu de mal à évaluer la puissance de sa capacité téméraire, peut-être que la carte aurait mérité un CMC plus haut à cause d'elle.
Une double-carte qui suit les conventions du set courant ! Chaque moitié synergise très bien avec téméraire et semble assez équilibrée, peut-être que l'une ou les deux moitiés auraient du couter un peu plus cher du fait de la flexibilité de la carte cela dit. La seconde moitié aurait également du être écrite "whenever you sacrifice" plutôt que "each time".
Attention ! Dans cette forme, téméraire semble être un "mot de capacité" (ability word) et non un mot-clé de capacité (keyword ability). La différence est importante parce que les premiers n'ont aucune valeur au sens des règles, et aident simplement les joueurs à identifier des mécaniques similaires. Choisir l'un ou l'autre n'est pas un problème, mais il ne faut pas mélanger les deux. En dehors de ça, la capacité est intéressante, mais j'aurais plutôt vu la créature exploser en infligeant les blessures plutôt qu'à retardement avec un nom pareil.
Là encore, attention, si téméraire est un ability word, la première capacité ne peut pas fonctionner. Si c'est un ability keyword, il ne devrait pas y avoir de problème. Sa capacité activée et déclenchée marche très bien ensemble, cela dit, wotc évite la régénération depuis peu (en la remplaçant souvent par l'indestructibilité). J'ai également du mal à voir le lien entre le nom de la carte et ses capacités.
Simple, mais flavourful. Cela dit, ce genre de capacité est normalement verte. Donc la carte brise la color pie. Pleykorn Spoiler :
La capacité activée rappelle hellbent, de la première ravnica. Tu n'as toutefois pas utilisé le mot de capacité correspondant, ce qui suggère que si la défausse joue un rôle central dans les mécaniques rakdos, ce n'est pas principalement grâce à des capacités hellbent. La carte en elle-même est intéressante et correspond aux couleurs, bien que le lien avec ravnica soit peut-être un peu ténu (en dehors de hellbent). 3/ Solaris-Adz 2/ Batiscaphe 1/ ArkanaRavneik Main à ArkanaRavneik !
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/08/2015 | Envoyé par ArkanaRavneik le Mardi 30 Octobre 2018 à 17:23 Wouah, merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter aussi mes bonus! Et merci aussi pour la main!
Juste un petit mot sur la capacité Téméraire pour ceux que cela intéresse : Spoiler : Je me suis inspiré d'une mécanique abandonnée en cours de création de set par Wizards (Amonkhet je crois, qui est finalement devenue "surmener" en abandonnant le côté sacrifice), en me disant que ça collait pas mal aux cultistes de Rakdos en fait. Il s'agit bien d'un mot-clé signifiant "Au début du combat pendant votre tour, vous pouvez déclencher cette capacité. Si vous faites ainsi, sacrifiez le permanent ayant cette capacité à la fin du combat.". Je comprends la confusion toutefois car je trouve que les "ability words" pourraient être utilisés plus judicieusement, pour y relier d'autres capacités (comme avec Juri, un personnage tiré des romans Ravnica qui a eu droit à quelques mentions dans des TA de Ravnica 2), les rendant plus favourful et leur donnant un vrai sens du point de vue des règles. Un exemple rapide : l'effet de Rayon purificateur pourrait être reformulé "Irradiance (Appliquez également cet effet à chaque autre objet valide partageant une couleur avec la cible.) — Le Rayon purificateur inflige 2 blessures à la créature ciblée.", avec comme texte de règle pour Irradiance "Lors de la résolution de cette capacité, appliquez son effet à chaque autre objet pour lequel l'effet est applicable et partageant une couleur avec la cible.". On pourrait alors imaginer des cartes avec des capacités du type "À chaque fois qu'un effet avec Irradiance est appliqué, appliquez-le une seconde fois à sa cible" par exemple. Ainsi pour la masse, la capacité Téméraire obligera à sacrifier l'équipement (mais pas la créature équipée, Téméraire oblige à sacrifier le permanent avec la capacité uniquement), et la deuxième phrase de l'effet est bien là pour tuer la créature équipée (car si elle n'a pas de capacité Téméraire en même temps, rien n'obligerait à la sacrifier sinon). Après je voulais que ça combote un peu avec le piét et un boost de force et ne voyait pas trop comment le retranscrire plus facilement, mais je vois ce que tu veux dire. Oui, le Rakdos est un peu bourrin. J'avoue ne pas avoir eu envie de l'équilibrer tout de suite après avoir glissé un clin d'oeil au Rakdos v1 qui terrifiait mes petits camarades à la récréation car je m'amusais à lui donner Double initiative avec Fureur psychotique. Et effectivement, bien vu pour le "whenever" qui devrait remplacer "each time" pour être correct, mea culpa. Et sans plus attendre, le prochain sujet! Avec Ravnica, nous voyons revenir les "split cards" ; des cartes proposant un sort au choix parmi deux. Je vous propose de reprendre une idée chère à MaRo et qu'il a tenté de mettre en oeuvre dans le dernier Un-set avec les hôtes : faire des split cards de permanents. Voici comment je vois une split card de permanent : recto-verso, vous choisissez quel face vous lancez au moment où vous la jouez, facile! Mais partant de là on peut imaginer des choses intéressantes je pense... J'aimerais une "split card" dont au moins une des faces est un permanent, de préférence s'inscrivant dans le plan de Ravnica. Si vous avez un doute sur comment se comporte une split card en dehors de la pile, vous pourrez trouver les règles, à jour, de ces cartes sur la page en lien donné plus haut. Astuce : pour séparer vos 2 moitiés de carte, pensez à la balise [hr*], qui une fois écrite sans le * fera apparaître une barre horizontale dans le message. Verdict dimanche soir je pense. Bonne chance à tous!
|
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2014 | Envoyé par zaraq le Mardi 30 Octobre 2018 à 18:22 Ouverture du cloaque
|
Hors Ligne Membre Passif depuis le 26/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2016 | Envoyé par Bluerain le Mardi 30 Octobre 2018 à 18:48 Pyromane Edit : @Solaris : merci de m'avoir fait remarquer ! C'est parce qu'au début je faisais au moment d'infliger des blessures à un joueur mais j'ai changé sans changer la condition. Mais je ne vais pas mettre ta formulation, je vais plutôt mettre ce que j'avais en tête à ce moment-là. Et je précise au cas où, pour le "transformer" ça a des conséquence un peu différentes que sur une double carte normale puisque là chaque face est indépendante. Il n'y a pas d'histoire d'aller voir le CCM de l'autre face, s'il est blinké il revient sur la face où il était plutôt que la face recto, etc.
___________________ |
Hors Ligne Membre Actif Grade : [Sortisan] Inscrit le 17/11/2007 | Envoyé par Solaris-adz le Mardi 30 Octobre 2018 à 20:36 Bluerain, actuellement le seul moyen de transformer ton pompier c'est s'il bloque un Party Crasher pendant ton tour : -x
Comme formulation tu pourrais faire "Au début de chaque entretien, si le Pompier a bloqué une créature au tour précédent, vous pouvez le transformer."
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 | Envoyé par ff26 le Mardi 30 Octobre 2018 à 21:51 Elfe frère des Ours
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture. |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/09/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/06/2013 | Envoyé par Batiscaphe le Mardi 30 Octobre 2018 à 22:34 Partisan de Ral
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/09/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/12/2017 | Envoyé par jcd31 le Mercredi 31 Octobre 2018 à 08:30 Vu qu'on est toujours dans Ravnica, je vais faire avec un autre perso que j'affectionne
Lyzolda, assoiffée de sang
___________________ - C'est donc ici, sous ce lac gelé, que sommeille l'horrible Marit Lage, maître Sorin ?
- Mais qu'est-ce que... VEUX-TU BIEN ME FOUTRE LE CAMP D'ICI TOUT DE SUITE, SORTIMAGE DE MES DEUX ? -- Les grandes citations de l'Histoire, version originale non-corrigée |
Hors Ligne Membre Passif depuis le 21/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/02/2014 | Envoyé par magictruc le Mercredi 31 Octobre 2018 à 12:22 Percepteur Orzhov
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/06/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/08/2015 | Envoyé par ArkanaRavneik le Dimanche 04 Novembre 2018 à 18:06 Up! Je ne vais pas tarder à rédiger le verdict, avis aux participants de dernière minute.
Edit verdict : zaraq : Un rituel qui a une répercussion créature, mais du coup ça oblige à les jouer dans cet ordre. Les 2 moitiés me paraissent un peu chères en mana sans avoir des effets excessivement complexes pour prendre un slot de rare. Amusant d’avoir mixé les capacités de 2 guildes différentes sur une carte de la couleur partagée par celles-ci ceci-dit! Bluerain : on peut jouer l’un ou l’autre au choix, l’originalité réside dans le fait de pouvoir avoir l’autre moitié ensuite (là où une split card ne permet de lancer que l’un des 2 sorts habituellement, à part Fusion). Le Pompier me paraît un poil mou à côté du Pyromane, qu’on lui préférera très souvent j’imagine. Peut être en le faisant coûter ? ff26 : On jouera généralement l’Elfe qui dissuadera l’adversaire de tuer nos créatures, et s’il meurt alors qu’on a up ça nous donne au moins 2 2/2 plus un cantrip, solide! J’ai du mal à voir à quel moment je peux avoir à mon tour et préférer attendre de jouer la Révolte plutôt que l’Elfe tout de suite par contre, me poussant à le jouer toujours dans l’ordre Elfe, puis Révolte à la mort de l’Elfe si possible. Batiscaphe : Choisissez votre camp, le vieux dragon ou le jeune fringant? Sans doute ce que j’attendais le plus d’une split card : un choix entre deux moitiés différentes. J’aime beaucoup le Partisan de Ral, avec le regret de ne pouvoir l’intégrer dans mon EDH Atraxa! Mais le Partisan de Niv-Mizzet reste intéressant pour protéger une bestiole (dans un match miroir par exemple). jcd31 : Les 2 moitiés sont chouettes! Lyzolda créature est tout à fait dans le ton du personnage, et bien que coûtant un peu plus cher, est un bel upgrade de Maraudeur sacpeau je trouve. La moitié PW a un +1 très très solide dans ces couleurs alors que l’ulti ne me vend pas plus de rêve que ça, mais globalement la carte est intéressante et touche un point amusant auquel je pensais en imaginant le sujet : tu peux avoir une créature ET un PW en tant que généraux pour l’EDH, sur la même carte, évitant les dérives liées à Partenaire et obligeant à choisir l’un ou l’autre à chaque fois que tu le joues. magictruc : Je n’arrive pas à me décider si c’est très fort (en 6 contrats sans rien d’autre tu as gagné en 1v1) ou si devoir payer à chaque itération fait perdre trop de tempo pour que ça ne soit pas viable de tuer de cette façon. En tout cas ça fait un kill en fin de partie sinon! C’est tout à fait dans l’esprit Orzhov, mais là aussi la carte pourrait ne pas être une split card que ce ne serait pas plus gênant que ça (cela pourrait très bien être une recto-verso classique dont seul le Percepteur aurait un coût de mana). En parlant d’EDH, j’avoue que j’aurais pensé avoir au moins une créature légendaire de 2 couleurs en recto et de 2 autres sur le verso, permettant un général potentiellement peu cher en mana, d’identité couleur tétracolore, et évitant les erreurs de Partenaire! Ou pourquoi pas des généraux avec une face enchantement, terrain,… Merci à vous pour vos participations! Arrive le moment douloureux où il faut faire un choix. Je pense privilégier les créations poussant à choisir entre les 2 moitiés pour en faire vraiment des split cards, et laisser la main à jcd31, suivi par Batiscaphe.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/09/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/12/2017 | Envoyé par jcd31 le Lundi 05 Novembre 2018 à 08:44 Merci pour la main
J'en profite donc pour changer un peu d'édition et revenir des années en arrière avec mon bloc préféré : Carnage / Légions / Fléau et surtout avec ce qui avait fait la force de ce bloc, les decks tribaux. Je vous laisse donc le choix du type de carte, tant qu'elle soit tribale (comme par exemple : Feu de goudron). Les planeswalkers peuvent être aussi tribaux, si leurs capacités sont relatives à un type particulier. Cependant, je vais faire mon pénible, on est bien en bloc Carnage et donc ne seront autorisés que les types relatifs aux chefs de guerre : Soldat Illusion / Changeforme Zombie Gobelin Bête A vous ^^
___________________ - C'est donc ici, sous ce lac gelé, que sommeille l'horrible Marit Lage, maître Sorin ?
- Mais qu'est-ce que... VEUX-TU BIEN ME FOUTRE LE CAMP D'ICI TOUT DE SUITE, SORTIMAGE DE MES DEUX ? -- Les grandes citations de l'Histoire, version originale non-corrigée |
Hors Ligne Membre Passif depuis le 21/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/02/2014 | Envoyé par magictruc le Lundi 05 Novembre 2018 à 20:50 Pour les changeformes, un planeswalker que j'avais déjà proposé pour un autre sujet mais que j'aime bien
Rezat, voleur de forme Et en bonus une autre version du bonhomme autour de la mue : Spoiler : Rezat, maître des illusions Et une participation originale, un peu plus tribale : Fantasmagorie ineffable
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 26/09/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 07/06/2013 | Envoyé par Batiscaphe le Lundi 05 Novembre 2018 à 22:18 Baloth puise-racines
|