Désolé pour le retard, je n'ai pas eu le courage de faire un verdict détaillé avant-hier ni hier.
J'avais en outre oublié de préciser dans le sujet que l'adversaire avait encore du mana pour réactiver la capacité de Mannichi et oublié d'intégrer les blink-likes dans les "cartes à malus pour le verdict" (quand j'y ai pensé et que j'ai voulu éditer, Tripel avait déjà proposé ses cartes), donc je ne vais pas en tenir compte dans le verdict vu que ça rendrait pas mal des cartes proposées inefficaces.
Tripel_Ix,
Un être exemplaire :
Personnellement, j'aurais plutôt vu ce genre d'effet en bleu, mais ce n'est pas totalement aberrant en blanc, et c'est une bonne solution à la situation présentée.
Tripel_Ix,
Perdus dans la trame du temps :
Faire appel à une capacité dont l'utilisation abusive avait rendu certaines cartes surpuissantes (
Vanishing,
Frenetic Efreet pour ceux qui ont connu...) mais dont l'application est devenue difficile sans le Magic actuel est osé, mais l'efficacité est au rendez-vous. Bon, cela ne vous sauvera pas si jamais vous comptiez uniquement sur cette phase d'attaque pour vous en sortir et que le prochain tour adverse vous aurait été fatal de toute manière, mais si ce n'est pas le cas, c'est une bonne alternative à un blink !
Tripel_Ix,
Redoute-les :
La carte me semble trop forte. Pour peu que l'on joue un deck riche en tokens (facile en rouge avec les nombreux pondeurs de gobelins comme
Siege-Gang Commander) ou petites créatures, il est facile de "transformer" un board de 1/1 en autant de
Chocs, surtout que ces blessures peuvent être dirigées au choix sur une créature ou un joueur. Même si le sort n'infligeait qu'une seule blessure par créature, il resterait excellent, en réalité.
Tripel_Ix,
Hurlements des dauthis :
Encore un usage d'une capacité que l'on n'a pas revue depuis un moment (elle a certes été rééditée dans le bloc Spirale Temporelle, mais même ce dernier commence à sérieusement dater). Ta carte me fait vraiment penser à
Danse des ombres, la différence majeure étant la différence éphémère/rituel et le drawback de fin de tour (parce qu'au niveau du coût, on paiera très souvent
pour ton sort). Pour le reste, pas grand-chose à dire, ça sauve bien de la situation en cours tout en laissant une chance de victoire. C'est un boost, donc pas le plus original des tricks, mais c'est efficace et l'effet comme le choix de la distorsion sont suffisamment originaux pour mériter l'attention.
Angelspirit,
Indiviplurality membership :
La carte rappelle fortement la surcharge de Retour sur Ravnica, il faudrait cependant préciser qui choisit les cibles et comment elles sont choisies dans la seconde partie de la capacité de ta carte. De plus, ta carte a deux défauts qui feront qu'elle ne sera pas vraiment adaptée à la situation. Premièrement, son statut d'enchantement fera qu'elle ne pourra pas être utilisée en réponse à la situation présentée. Deuxièmement, conséquence du point précédent, jamais un adversaire ne lancera une combo Mannichi + Sudden Spoiling si ton enchantement est sur table, à moins qu'il n'ait assez de mana pour payer la capacité de Mannichi autant de fois que de créatures chez toi (du moins autant que de créatures menaçantes). Bref ta carte est efficace de manière préventive contre cette association, mais la situation présentée en sujet ne se présenterait de ce fait pas, ce qui te met un peu hors-sujet.
Bluerain,
Repli solisophe :
Bon, c'est un boost, mais ça reste efficace pour sauver nos créatures. Cela ne suffira pas forcément à nous sauver de la riposte adverse au prochain tour (même si le +2/+2 vol "vigilance" sur toutes nos créatures reste quand même une option défensive solide) si ce dernier compte sur d'autres moyens de nous vaincre, mais la carte reste une solution élégante pour se sortir de ce mauvais pas, et ce sans perdre de créatures dans la foulée... Bien entendu à moins que l'adversaire n'ait encore assez de mana pour réactiver la capacité de Mannichi en réponse !
moapol,
Poko, capitaine des danselames :
Selon moi, c'est beaucoup trop fort. Déjà, une 3/5 flash double initiative célérité pour 5, même si elle ne peut être jouée qu'attaquante, ça reste un kill monstrueux. Rien que 3/3 avec simplement l'initiative ce serait excellent. La capacité est originale, et permet des tricks intéressants avec des créatures affectées par le mal d'invocation, déjà engagées ou avec des effets ETB, sans compter qu'elle est dévastatrice avec
Maître des cruautés... Je pourrais presque envisager une créature dans ce genre dans mon EDH Kaalia, bien qu'elle ne soit ni un ange, ni un démon, ni un dragon ! Mis à part ça, ta carte est une excellente gestion de la situation épineuse proposée.
magictruc,
Dernier souffle brûlant :
C'est beaucoup trop fort ! Pour deux manas c'est l'équivalent d'un
Jet sur toutes nos créatures. Imagine l'effet (hors du contexte de ce "Beat that card") avec un champ de bataille couvert de créatures et un moteur de sacrifice type
Bouffeur de charogne (ou dans un Affinity avec un
Arcbound Ravager)... Pour peu qu'on se débrouille bien, on peut infliger un équivalent du double des blessures de combat à l'adversaire, l'équivalent d'un
Surenflammement pour moitié moins en mana... Bon, ça marche bien dans la situation présente, mais il faut revoir ce coût de mana !
01nabu,
Résurrection meurtrière :
Tu as ici un peu le même problème qu'Angelspirit, l'adversaire ne lancera jamais cette combo si tu as ça sur table, ou s'il le fait ça te sera fatal parce que tes propres créatures vont te tuer, néanmoins j'aime bien la double contrainte qui équilibre pas trop mal ta carte.
zaraq,
Escouflenfer dévoreur :
Je pense que tu perds en flavor en mélangeant une capacité d'Innistrad et une capacité d'Alara, surtout que l'aspect eldrazi n'est vraiment pas nécessaire pour l'efficacité de la carte. Bon, j'en conviens, retirer l'aspect eldrazi, c'est faire de ta carte un
Dragon vorace, mais il y a moyen de conserver le flavor Jund et l'aspect dégâts directs tout en faisant quelque chose d'original, par exemple en faisant un mix avec le
Briffaud de moelle en nous faisant gagner autant de points de vie que de blessures ainsi infligées. Malgré tout, ta carte est équilibrée et bien pensée, et elle gère bien la combo adverse (à moins que l'adversaire ne réactive Mannichi en réponse).
Des participations dans l'ensemble intéressantes, pas toujours bien équilibrées, mais originales et aptes à gérer la combo pour peu que l'adversaire ne réactive pas la capacité de Mannichi en réponse à votre effet.
En mettant de côté les problèmes d'équilibrage, je pense que je vais donner la main à
zaraq, avec en second moapol et en troisième Bluerain.