J'ai perdu mon verdict alors je reprends
en mode compact. Le DS pose 3 problèmes (il écorche en faisant du QA, il chourréanime et il repope).
Trip et Moap ont choisi de prendre le mal à la racine : en gérant la créa, on évacue tous les problèmes qu'elle pose.
La carte de Tripel (
Déicide) est simple et bien équilibrée mais je ne vois pas le blanc détruire une créature sans dédommagement (jeton 1/1, des pv...) ou inconditionnellement (sans nécessiter qu'elle attaque/bloque, que sa force soit supérieure à 4 ou autre prérequis). Pour le nom j'aurais préféré Du mythe à la poussière, Mythridote ou ...Antimythe
Moapol (
Grande rune de pureté) fait du classique aussi, avec option hate offrant du 2 pour 1. J'aime assez.
Hack pond un dieu (
Hermèt, dieu du confinement) pour en botter un autre. Un dieu qui ferait passer le
Grand Arbitre Augustin IV pour un berserker sur ressorts, tellement ça bouge pas, tellement il cloisonne.
Le concept est bien retranscrit mais je le trouve trop sec pour lui dédier un dieu... Ou l'inverse ? Et c'est aussi sec sur le plan ludique. Bon en même temps en gros le blanc c'est ça ou 50 soldats 1/1.
Hermèt casse le QA et surtout la chourréanimation du DS, qui est le plus gros problème qu'il pose pour moi. Donc même si Hermèt n'est pas la solution absolue, il fait la partie essentielle du job. Et au delà de ça, ses capas antipioche et antituto s'opposent bien aux armes du B et du U. Hé ! ça chunte aussi les blasts sur les joueurs, et ça c'est une atteinte infâme à la gloire du rouge ! Une création certes austère mais qui se défend.
Après sur la forme, il y a quelques imprécisions/ratés. Ma proposition de formulation :
...
Chaque joueur a le linceul.
Les cartes des cimetières ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités.
Aucun joueur ne peut piocher plus d'une carte par tour et ne peut ni regarder ni chercher des cartes de/dans sa bibliothèque.
... : Jusqu'à la fin du tour, les capacités d'Hermèt, dieu du confinement ne s'appliquent pas à vous et aux cartes de votre cimetière (ou bien tu voulais que ça concerne l'ensemble des joueurs et des cartes des cimetières ?).
Et encore il y a le regard=Scry et le fait de regarder="look at (the top card)"...
Blue (
Divine Trithérapie) a lui aussi une réponse divine, sous forme d'enchantement (non-dieu). Du Naya pour contrer Dimir, ça me va. Trithérapie - au delà du SIDA qui n'en a pas l'apanage - ça m'évoque la recherche scientifique, donc plus du U que le W ou le G (rien de rédhibitoire, juste pour parler de cet aspect de la création de carte).
3 couleurs, chacune s'opposant à un des problèmes posés par le DS. La carte exige un savant dosage pour donner son meilleur - notamment le bénéfice de la capa à la Sceau cthonien (formulation ?) - c'est flavor et ça contribue à son équilibrage. J'aurais sans doute mis le déclenchement de la capa rouge en début de combat et celui de la capa blanche à la fin de tour, à la fois pour donner à la carte un impact immédiat et pour renforcer l'identité de chaque "thérapie" et du coup ptet aussi le flavor global. Au final, j'aime bcp cette carte, pour ce qu'elle est et pour les idées et questions qu'elle amène (cycle de dieux tricolores avec couleur dominante demandant une dévotion prioritaire ?).
On va continuer avec les autres enchantements.
Magictruc lave plus blanc que blanc : ETB qui exile les jetons zombies, capa statique qui empêche leur création et en bonus la
Disparition des Morts est saccable pour exiler, par exemple, le DS. Il manque juste le flahs
Il est bien beaté, avec la Disparition, le DS. Objectif atteint mais de façon trop
Beuar-Bo(u)r(in)os académique à mon goût.
LD fait jouer son côté bio et punk avec la
Libération des corps. Dehors les macchabées, en avant les fantômes en guise de dédommagement. La carte est efficace (il n'y a que les éventuels ETB des réanimés qui passent outre), flavor et très équilibrée. Comme la précédente elle est assez académique et prévisible mais la compensation via les jetons esprit apporte une tension intéressante, dont on pourra toujours chercher à tirer profit, sinon neutraliser.
dieBrouzouf offre à Scaragod un vol en charter direction Muraganda avec la
Force Brute et son refrain très mélodique "Pétroglyphes, in petto bifles!" (j'ai l'impression d'être en train de chroniquer une cassette démo pour un fanzine). Non franchement, y a un côté concours de kikis avec cette carte mais c'est adapté à la situation et typique du vert centré sur les créatures, avec un effet symétrique où tous les joueurs (enfin leurs créatures surtout) sont logés à la même enseigne. C'est le genre de carte qu'on ajoute pas à la légère mais qu'il vaut mieux prendre comme point de départ d'un deck.
[[Niveau règles, ça bouffe les ETB des créatures mais pas les choses du style "L'Interminable arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs +1/+1 sur lui." qui ne sont pas des capacités mais des... euh... définitions, caractéristiques ... ?]]
Et on finit en beauté avec le Beetleblastronic Deluxe 3000 de... hein ? Ah.
Archange de l'uniformité, OK. Rejeton vénère d'Odric V2 et de l'Assaillante angélique, il est très très balèze mais la solution à coup d'armadas v(i)olantes qu'il apporte, je ne la trouve pas bien spécifique au(x) problème(s) posé(s) - en dehors de neutraliser la 1ère capa du DS. Après "battre une carte", c'est sûr que ça peut se faire en posant un truc encore plus horrible que le machin à battre
Accompagné d'une créa à double initiative et d'une avec le lien de vie (mot-clés courants en W), l'Archange a de quoi inverser vite fait le cours de la guerre.
Verdict :
3. Lord_Darkmore
2. dieBrouzouf
1. Bluerain
Merci et à la prochaine.