Merci !
Pour le prochain 3CB, je vous propose un
1CB Miracle !
Les règles de construction :
Choisissez l'un —
a) Vous disposez de deux bibliothèques, l'une de X cartes, l'autre de 60-X cartes (X étant inférieur ou égal à 60 évidemment), chacune contenant ce nombre d'exemplaires d'une seule et même "carte principale" (terrain ou non). Si vous devez piocher une carte, vous piochez une seule carte dans l'une des deux bibliothèques (selon votre choix).
b) Vous disposez d'une bibliothèque de 40 cartes contenant 40 fois la même "carte principale" (terrain ou non-terrain) et d'une bibliothèque de 20 "terrains de base". Si vous devez piocher une carte, vous piochez une seule carte dans l'une des deux bibliothèques (selon votre choix).
c) Vous disposez d'une bibliothèque de 30 cartes contenant 30 fois une même "carte principale"
non-terrain et d'une bibliothèque de 30 "terrains de base". Si vous devez piocher une carte, vous piochez une carte dans chacune des deux bibliothèques (vous piochez donc deux cartes à chaque fois).
Concernant la "carte principale" :
• Toutes les cartes Magic sont autorisées sauf les cartes Unglued / Unhinged, les conspirations, machinations et plans, les cartes de mise, de dextérité et les cartes n'existant qu'en une poignée d'exemplaires.
• OUI, il n'y a pas de banlist sinon !
• Votre deck n'est pas obligé de gagner en goldfish. Un deck
Élixir d'immortalité est tout à fait autorisé.
Les règles concernant les "terrains de base" si vous prenez l'option b) ou c) :
• Si l'identité couleur de votre "carte principale" est incolore, votre "terrain de base" est une lande, sauf si vous souhaitez spécifier le contraire
(imaginons que votre "carte principale" soit Fers vedalkens, vous pouvez prendre uniquement des îles).
• Si l'identité couleur de votre "carte principale" est monochrome, votre "terrain de base" est le terrain qui correspond à votre identité couleur, sauf précision contraire
(par exemple si votre "carte principale" est Cadet impatient, vos "terrains de base" seront des plaines).
• Si l'identité couleur de votre "carte principale" est multicolore, les "terrains de base" sont chacun de l'un des types correspondant aux couleurs de cette carte. Leur type exact est déterminé définitivement au moment où il est pioché (ou si un effet demande de chercher une carte d'un type précis dans une bibliothèque, à ce moment-là), et ne pourra pas changer à moins que la carte ne soit remélangée à la bibliothèque
(par exemple, une carte qui a été déterminée comme plaine pour lancer une Apprentie solisophe restera une plaine ad vitam æternam et ne pourra donc pas être utilisée pour payer le coût des capacités de la créature. Il faudra attendre d'avoir pioché une "île" ou une "forêt" pour ce faire).
• Vous pouvez shunter ou au contraire ajouter d'autres types de terrain de base à votre deck, cependant en respectant l'un des cas précédents
(c'est à dire que vous pouvez faire un deck Jury d'âmes assermentées ou Figure of Destiny avec uniquement des plaines, ou à l'inverse un deck Géant baladeur ou même Memnite avec les cinq types de terrain de base).
Les règles supplémentaires :
• Un joueur qui devrait piocher une carte dans l'une de ses deux bibliothèques (peu importe laquelle) alors que celle-ci est vide perd la partie (dans les cas a) et b), vous disposez normalement de 60 tours, dans le cas c) vous avez 30 tours). Bien entendu, dans les cas a) et b) vous choisissez la bibliothèque dans laquelle vous piochez, donc si votre bibliothèque de terrains est vide mais l'autre non, vous pouvez piocher dans la seconde et inversement.
• Si une carte devait être mélangée à une bibliothèque, elle est mélangée obligatoirement dans sa bibliothèque d'origine. En outre, si une bibliothèque est mélangée, les deux bibliothèques sont mélangées pour faire bonne mesure (qui sait, peut-être que quelqu'un tentera un deck
Escroc de Cosi pour contrer un éventuel deck
Élixir d'immortalité ? Non ? Vraiment pas ?)
• Chaque joueur commence avec 0 carte en main. Bien entendu, le joueur qui commence pioche une carte (ou deux s'il choisit le cas c). C'est donc ici que vous comprenez enfin la signification de l'appellation de ce 1CB.
• Les règles classiques de Magic s'appliquent normalement. La taille de main maximum est donc de 7, on commence à 20 points de vie, on perd si on a 10 marqueurs poison ou plus, entre autres joyeusetés.
Je vous laisse jusqu'à lundi soir pour digérer les règles (en réalité, c'est très simple, vous verrez) et éventuellement suggérer un ou plusieurs bans (peut-être
Meddling Mage, même s'il y a moyen de le vaincre par exemple avec une liste
Usine de Mishra).
Vu que je serai absent du 27 au 1er, je ne donnerai le verdict que mercredi 2, à moins que je n'aie assez de listes (minimum 5) d'ici mercredi 26.