Ok, merci pour la main ! La concurrence fût rude !
Présentation du prochain sujet
Comme vous le savez probablement, MaRo a fait des articles où il catégorise les types de joueurs.
Il distingue ainsi cinq échelles de catégorisation :
Trois échelles psychologiques : Timmy/Tammy, Johnny/Jenny et Spike
Deux échelles esthétiques : Vorthos et Mel.
Or, dans les Un-sets, trois de ces profils ont déjà vu le jour :
Timmy en
(
Timmy, Power Gamer),
Johnny en
(
Johnny, Combo Player), et récemment
Spike en
(
Spike, Tournament Grinder).
Vous voyez peut-être déjà venir le sujet, mais pour info à la fin de ce message je vais décrire plus particulièrement Vorthos et Mel pour ceux qui ne connaissent pas et ne souhaiteraient pas lire les articles (le plus pertinent pour le sujet est en lien en bas du message).
Sujet
- Je souhaite que vous me fassiez jusqu'à 2 cartes : une pour Vorthos et une pour Mel.
- Celle de Vorthos doit s'appeler "Vorthos" et celle de Mel doit s'appeler "Mel", c'est pour cela je pense que je suis dans le sujet en proposant ça dans "Partons d'un nom de carte" plutôt que dans la création de cartes (même si ça aurait pu être proposé là-bas aussi je pense, mais j'ai eu la main ici en premier).
- Vous pouvez ajouter un suffixe dans le même style que les trois autres cartes, mais ce n'est pas obligatoire.
- Les deux ne doivent partager aucune couleur (règles assouplie par rapport à mon premier postage, la règle en dur est devenue une préférence).
- Les deux doivent avoir une similitude, tout comme les trois autres cartes ont toutes un coût à 4 et une capacité à 4 (et un suffixe). Mais comme ce ne sont pas des profils psychologiques, vous n'êtes pas obligés de garder le modèle 4-4, ça peut être autre chose.
Mes préférences
- Si vous n'avez d'idée que pour une carte, vous pouvez faire votre proposition quand même, mais si j'hésite entre vous et un autre qui a fait les deux cartes, je risque de préférer celui qui a fait les deux cartes.
- Je souhaiterais que les deux soient
soit toutes les deux en ambiance sérieuse, soit toutes les deux en ambiance Un-Set. Si vous en faites une sérieuse et une un-set, ça risque de vous pénaliser.
- De préférence, je souhaiterais une carte Vorthos qui soit anti-Mel, et une carte Mel qui soit Anti-Vorthos, pour bien mettre l'accent sur la catégorie en question. Après, si vous faites deux cartes Mel-Vorthos, vous aurez quand même des chances de gagner, surtout si la facette concernée est bien mise en avant.
- Vous n'êtes pas obligés de faire votre carte en anglais.
- Bonus si une des deux est mono-rouge
, et l'autre mono-blanche
. (À vous de choisir laquelle est quelle couleur.)
=> Changé de "sujet" à "mes préférences", à la fois pour laisser plus de liberté, et parce que comme ça n'a rien de profils psychologiques, ça ne gêne pas qu'il y ait chevauchement. Ou alors si les deux cartes se partagent les 5 couleurs.
Compléments de sujet
-
Vorthos est le profil qui s'intéresse à l'ambiance de la carte. Le lore, l'histoire, le contexte. Faites une carte soit emblématique de l'histoire de Magic, soit qui raconte une petite histoire à elle toute seule ou est chargée de symbolismes, et vous serez Vorthos.
- Vous serez anti-Vorthos si votre carte traite d'un truc random peu important, ou de quelque chose à la fois peu significatif dans l'histoire et qui a été survolé, seulement évoqué, ou voire même pas cité du tout mais qui peut être déduit/imaginé. Vous pouvez aussi être anti-Vorthos si les mécaniques de la carte représentent mal ce qu'elle est censée représenter (ou en tous cas si ce n'est pas instinctif, même si ce n'est pas complètement faux).
-
Mel s'intéresse à la beauté des mécaniques, aux synergies, au respect de la roue des couleurs, si elle s'intègre élégamment aux règles de Magic sans avoir besoin d'être arbitre niveau 3 ou d'avoir passé 3 jours dessus pour la comprendre (ou éventuellement si la mécanique est géniale même si compliquée), etc.
- Vous serez anti-Mel si votre carte a des capacités qui n'interagissent pas entre elles (même indirectement), ou si elle manque d'élégance par rapport aux règles de Magic (nécessite des points de règle complémentaire non-présent ni dans les règles de base ni dans un mot-clé par exemple), ou si votre carte semblerait être d'une autre couleur/combinaison de couleurs que sa couleur au niveau du ressenti (par exemple, si votre carte mono-rouge aurait plus l'air de faire rouge-vert parce qu'elle aurait le piétinement et produit du mana, choses que le rouge peut faire mais de façon plutôt rare), par exemple parce qu'elle utilise des capacités tertiaires de la couleur, ou parce qu'une de ses capacités unique semblerait d'une autre couleur, ou parce que l'ambiance de la carte donnerait l'impression qu'elle est d'une autre couleur. (Capacités mots-clés primaires/secondaires/tertiaires ici, en bas de cette page :
https://mtg.gamepedia.com/Evergreen)
- Article original en anglais :
https://magic.wizards.com/en/articles/archive/making-magic/vorthos-and-mel-2015-08-31
- Article traduit en français :
https://magic.wizards.com/fr/articles/archive/making-magic/vorthos-et-mel-2015-08-31
- Note : Une carte n'est pas forcément 100% Vorthos ou 100% anti-Vorthos, c'est une échelle, elle peut l'être plus ou moins. Pareil pour Mel et Anti-Mel. Donc, vous n'êtes pas obligés d'adapter votre carte à fond pour qu'elle corresponde à 100% à l'archétype, un ou deux points peuvent suffire, mais c'est l'esthétique et le ressenti que dégage la carte qui compte. (Par exemple, avoir une carte sans TA risque de vous tirer vers le côté Anti-Vorthos, mais le résultat final pourrait tout à fait être Vorthos quand même.)
J'espère que ça n'a pas été trop long, mais je pense qu'il fallait toutes ces précisions pour que le sujet soit clair, j'espère qu'il vous inspirera. (Les prochaines fois où j'aurais la main ce sera beaucoup plus court
)
Vous avez 7
heures jours.
Edit : J'ai modifié la règle pour les couleurs.