Verdict :
Héritage du Baron, par
Tsurugi Aisuhino :
Hum, c'est le Baron Nashor, j'ai bon ?
Bon, sans rire, la carte retranscrit bien la capacité de notre cher vampire, maître du domaine Sengir. Simple et représentative, elle me paraît à peu près équilibrée, plus chère qu'une
Lame du chef de sang mais profitant à toutes nos créatures.
Je vois cependant deux petits défauts à ta carte. Le premier est un défaut plutôt inhérent à la politique de Wizards, qui a souhaité retirer tous les marqueurs autres sans nom que +1/+1 et -1/-1 des cartes éditées maintenant (ce qui explique pourquoi toutes les cartes avec des marqueurs +2/+2 ou +1/+0 sont sur la Reserved List, et pourquoi sur la
Lame du chef de sang on gagne deux marqueurs +1/+1 et non un marqueur +2/+2), et pour cette raison je ne t'en tiendrai pas rigueur.
Le second défaut concerne plutôt le flavor de la carte. Personnellement, je trouve que le texte d'ambiance, même s'il pourrait parfaitement correspondra à la situation du
Baron Sengir, est un peu trop bateau. En outre, je pense qu'il aurait mieux convenu de ne faire profiter le bonus de +2/+2 qu'aux vampires (comme pour la lame), afin de mieux faire ressentir l'ambiance sengienne. Certes cela aurait réduit l'efficacité de la carte, mais de toute manière la carte reste une carte de niche.
Héritage du sensei, par
01nabu :
La carte me chiffonne. D'un côté elle correspond pas mal à la thématique du bleu contrôle de Kamigawa, d'un autre elle ne correspond pas bien au sensei Hisoka tel qu'il est représenté dans les cartes du bloc Kamigawa. Malgré sa toupie de divination, Hisoka est plus axé sur les contres que sur la manipulation de bibliothèque, contrairement à Azami qui va se concentrer sur la pioche ou la manipulation de bibliothèque (
Demain, familier d'Azami). En outre, aucune carte liée à Hisoka ne permet de mélanger la bibliothèque dans le bloc (ces cartes sont d'ailleurs peu nombreuses, il n'y en a que trente dans le bloc). Le texte d'ambiance n'est pas spécialement recherché non plus, bref je trouve la composition un peu bâclée, surtout pour une carte relativement médiocre dans son usage car beaucoup plus chère et beaucoup moins polyvalente qu'une
Toupie de divination du sensei.
Héritage de Toshiro Umezawa, par
Bluerain :
Encore une carte qui ne me convient guère. Outre les mécanismes extérieurs au bloc Kamigawa (cartes face cachée, mana hybride, enchantements qui s'engagent), l'identité couleur multicolore pose également problème, notamment avec le blanc qui n'a aucun point commun avec la famille Umezawa, toutes les cartes liées à la famille Umezawa étant incolores, noires, bleues et/ou rouges, et ce même si la vigilance est intéressante avec les cartes en question (notamment avec
Tetsuo Umezawa).
Le fait que ce soit une aura qui enchante un joueur n'a aucune utilité, à moins que tu n'aies oublié quelque chose dans ta carte.
Seul point positif, le texte d'ambiance, qui est bien choisi.
Héritage de Venser, par
Nachikatsu :
Pas de problème pour le choix de personnage, j'avais mis cette contrainte surtout pour éviter de se retrouver avec uniquement des propositions avec les sempiternels Gerrard, Jace et compagnie, qui ont déjà des centaines de cartes à leur nom. Même si Venser n'est pas le personnage le plus original de l'histoire de Magic, il reste un choix acceptable.
Concernant ta carte en elle-même, à moins de jouer beaucoup de bilands, il sera difficile d'abuser de ses capacités tôt dans la partie, et c'est tant mieux vu sa puissance. La carte est solide et totalement en lien avec les capacités de Venser au niveau de son aptitude à blinker ou bouncer les permanents ou les sorts.
Le texte d'ambiance un peu basique (mais très flavor) et la nature de la carte (artefact coloré, ce qui ne correspond pas trop aux univers où on peut retrouver Venser) sont les seuls bémols que je pourrais trouver à la carte.
Héritage de Michiko et Kyodai, par
Solaris-adz :
Pas de problème sur le choix de personnage multiple, j'aurais juste préféré voir uniquement des personnages existant en carte, mais vu que je ne l'avais pas spécifié dans le sujet, je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même !
Niveau équilibre, la carte est intéressante et équilibrée (car situationnelle). En réalité, elle serait très intéressante même dans un jeu esprit, car remonter les esprits en main permet de trigger leurs effets à nouveau (la plupart des effets se déclenchant au moment du lancement du sort).
Rien à redire sur le flavor de la carte. Une carte multicolore, c'est inhabituel mais pas invraisemblable dans l'univers de Kamigawa, et les capacités sont bien dans le thème.
Detsugo, héritage de Konda et
La dague et l'éventail, héritage de Michiko Konda, par
hackrider :
C'est Michi
ko Konda. Le duo d'équipements reprenant les capacités des deux personnages de la famille Konda est intéressant, et particulièrement puissant lorsque utilisé de conserve, peut-être même trop (je pense qu'il faudrait presque faire que le duo ne fonctionne qu'une fois attaché à la même créature).
Le principal défaut est la couleur des équipements, je comprends que pour l'aspect color pie et équilibre on puisse les anvisager en blanc uniquement, mais les équipements sont habituellement incolores, surtout dans le bloc Kamigawa.
Absence de texte d'ambiance mais le flavor reste bien respecté par les noms, et le contenu des capabox serait de toute manière déjà bien rempli par le texte des capacités.
Héritage du Roi Gobelin, par
MidturnCrisis :
Ta carte est une belle preuve de recherches soignées de ta part, et je ne peux que t'en féliciter, même si comme pour Solaris le nom de ta carte se réfère à un personnage inexistant sous forme de carte, le
Goblin King de WotC étant une autre carte, même si le TA de la version de 4ème a de forts liens avec l'histoire d'Ehron.
La carte reprend bien l'histoire telle qu'on la retrouve dans le Duelist, a par conséquent un excellent flavor, sans compter qu'elle est bien équilibrée, bref je ne peux qu'apprécier.
Héritage de Grimgrin, par
Dontonio :
Au niveau du flavor, je ne vois rien à signaler concernant la carte, les couleurs, les capacités comme le texte d'ambiance sont en accord avec
Grimgrin, né des cadavres.
Au final, je n'ai qu'un seul bémol à donner à la carte : l'équilibre. En effet, même si le coût converti est identique à celui d'une
Vrille d'effroi ou d'une
Terminaison, la polyvalence apportée par les deux autres modes de la carte la rend un peu trop puissante. Il aurait fallu mettre un défaut ou une contrainte à la première capacité (comme pour les deux autres, qui ne posent aucun problème), à la manière du
Charme de Dimir ou du
Charme d'Orzhov.
Bilan, globalement de bonnes participations, les défauts de la plupart étant généralement des détails par rapport à la qualité globale des cartes. Puisqu'il faut un vainqueur, je vais donner la main à
Solaris-Adz, avec en seconde place hackrider, la troisième place se jouant entre MidturnCrisis et Dontonio.