Heure du verdict.
hackrider avec Drakôn aqueux et Démarreur de colosse en sombracier
Equilibre carte 1 : ok
Equilibre carte 2 : comme le démarreur est indestructible, j'aurais mis moins de blessures sur la dernière capacité (5 maximum, surtout pour seulement trois mana qu'on aura facilement si on a pu en avoir 7). D'ailleurs, il n'y aurait eu que les trois premières options, elle ne m'aurait pas manqué. Pour le reste c'est ok.
Combo : Le principe est d'attaquer avec le drakôn, pour rendre un permanent bleu, pour pouvoir le détruire avec le démarreur. Pas mal, dommage que c'est une combo de fin de partie à cause du démarreur.
Tripel_Ix avec Étang serein et Dime de Porphuros
Youpi ! Une carte verte. Avec son herbe verte, ses petits bosquets, ses petits lacs et ses petites rivières. Et son étang serein.
Equilibre carte 1 : une espèce de mélange entre un brouillard mono-créature, un demi-blink etc... ok. Je me demande si ça n'aurait pas pu coûter un mana moins cher puisque ça agit aussi sur le contrôleur, mais comme ça modifie un peu la façon habituelle de jouer et que c'est plus puissant en multijoueur, pourquoi pas.
Equilibre carte 2 : après oui oui, découvrez lui lui. Au début, je me suis demandé s'il ne fallait pas monter de 1 le coût et/ou le rougir un peu plus, malgré qu'elle soit légendaire. J'ai comparé notamment avec des cartes comme Chant de guerre gruul, Fuite ou Gang instigateur. Mais en fait c'est quand même viable à ce coût. La première capacité peut vite s'essoufler en même temps que le rouge qui rate sa course au points de vie, et l'adversaire peut en général contourner la deuxième capacité en ne lançant pas de créature durant sa deuxième phase principale. J'aurais peut-être mis en 1RR quand même, parce que la première capacité dans un deck adapté (R/W au hasard) peut-être très puissant. Et sinon, je vois pas trop le coté électricité/éclair de la carte.
Combo : Si j'ai bien compris, la combo tourne en deux aspects. Le premier est l'étang qui sert à rendre la deuxième capacité plus utile. Sauf que je voies des petites choses qui font que ce n'est pas folichon à mes yeux : la partie sur les créatures qui ont bloqué ne sert pas pour la combo, puisque ça se passe pendant l'étape de déclaration des attaquants. Si l'adversaire ne déclare pas de créature attaquante, ses créatures qui reviennent ne prendront pas de blessure, mais c'est semi-combo quand même car à priori soit l'adversaire aura attaqué avec toutes pour éviter les blessures, et aura un tour peu défendu, soit il n'y aura que peu d'attaquants et ils seront facile à bloquer. L'autre aspect de la combo, est avec la première capacité, d'améliorer l'attaque quand le joueur attaque, ou la force de ses défenseurs quand il se défend d'une attaque adverse. C'est le meilleur aspect de la combo je pense. En plus l'étang permet de régulièrement faire arriver des créatures sur le champ de bataille indépendamment de ce qui est lancé depuis la main, ça permet de bien rentabiliser la dîme.
fatalpush avec Noyer et Ferveur enragée
Equilibre carte 1 : Je pense qu'il y a un problème de formulation, car si le joueur ciblé a plusieurs créatures attaquantes, il ne sait pas laquelle choisir. Il aurait fallu écrire selon ta pensée soit : "Le joueur ciblé qui contrôle une unique créature attaquante met celle-ci en dessous de la bibliothèque de son propriétaire." ou soit : "Le joueur ciblé qui contrôle au moins une créature attaquante met l'une d'entre elle de son choix en dessous de la bibliothèque de son propriétaire." Sinon, l'équilibre me semble pas trop mal, quelle que soit la version.
Equilibre carte 2 : ok pour l'équilibre. Par contre, je suis mitigé sur le coté éléctricité. J'aurais bien vu une illustration avec une créature enragée entourée d'éclairs, mais non, d'après le TA l'éclair c'est seulement pour punir le joueur si sa créature n'attaque pas. Après tout pourquoi pas, mais j'espère que ce sera cet éclair qui sera utilisée pour la combo et pas l'attaque de créature.
Combo : Bon, quand je vois la combo que tu espères : 1] du coup je pense que ce que tu pensais pour la première carte était plutôt ma deuxième interprétation. 2] L'eau et l'éclair ne se rencontrent pas, malheureusement c'est ce que je craignais...
la ferveur incite l'adversaire à attaquer pour pouvoir être sûr de pouvoir noyer une créature, mais bon, ça fait juste une créature attaquante qui se noie, et comme elle a attaqué pas d'éclair (et s'il y en avait ce n'est précisé nulle part, et si ça devait être sur l'illustration il aurait fallu le préciser, même en commentaire hors carte). Et la combo en elle-même n'est pas folle, que l'adversaire attaque volontairement ou par la ferveur, ça ne fait toujours qu'un noyer. En plus, il peut choisir de perdre deux points de vie pour éviter que ses meilleurs créatures ne se fassent noyer (disons par exemple parmis celles avec lesquelles il n'aurait pas attaqué en temps normal et qui on un effet important pour lui). Même s'il ne temporise que sur un ou deux tour, l'effet est loin d'être foudroyant. Point positif néanmoins, avec une seule ferveur il est possible de rentabiliser plusieurs noyer facilement.
Nachikatsu avec Pluie Torrentielle et Hydrocution
Equilibre carte 1 : ok
Equilibre carte 2 : ok, dommage que ce soit juste une carte de réserve la plupart du temps, mais pourquoi pas.
Combo : Grâce aux deux cartes, on n'est plus obligés de mettre l'hydrocution seulement contre du bleu (au pire, elle fera toujours 3 blessures, par exemple s'il n'y a que peu d'exemplaires de la pluie torrentielle dans le deck par exemple). L'ensemble fait tout de même beaucoup de mana rigide, et n'arrivera pas avant le tour 5 en général (sauf accélérateur de mana rouge également présent dans le deck). Et s'il n'y a pas de créature d'endurance supérieure à 3, on peut toujours tout mettre dans le groin de l'adversaire.
Lord_Darkmore avec Hydromage de Laërenn et Impulsion foudroyante
Equilibre carte 1 : ok. Personnellement je lui aurais peut-être mis deux en endurance, ou baissé le prix de 1, surtout qu'elle n'est pas en commune. Mais bon, pourquoi pas.
Equilibre carte 2 : j'avais mal interprété la capacité de copie à la première lecture. C'est en essayant de comprendre la combo que je crois que j'ai compris ce que tu voulais faire, mais je me suis demandé du coup s'il n'y a pas un problème de formulation. Il aurait peut-être fallu écrire : "Copiez la capacité activée ciblée de la pile qui n'est pas une source de mana si sa source est ce permanent". Sauf que quand je regarde le résonateur strionique, je pense que tu as raison. Si la créature avait gagné la capacité activée, il y aurait eu écrit quelque chose comme "Ce permanent acquiert une copie d'une de ses capacités activées jusqu'à la fin du tour", ou quelque chose comme ça.
Combo : Elle permet de lock autant de permanents adverses qu'on peut payer 1R (sans compter le UR à payer avant). Et ce avec un seul hydromage, tant qu'il est sur le champ de bataille.
zaraq avec Irrigateur ionique et Electrolyse brutale
Techniquement la carte serait hors-sujet car j'avais demandé une carte d'eau bleue verte et/ou noire, mais comme il y a besoin de mana vert ou bleu pour se servir de ses capacités, alors je la trouve dans l'esprit du sujet donc je te mets dans le thème.
Equilibre première carte : ok
Equilibre deuxième carte : comme ça n'affecte que deux permanents (dont un négativement si on s'en sert sur soi, et un positivement si on s'en sert sur un adversaire à moins qu'il n'ait pas d'artefact à marqueur, dans ce cas ça n'affecte que un permanent), j'aurais baissé un poil le coût, mais c'est vrai que ça peut
one-shot uni-tuer (si l'académie française n'y a pas encore pensé, voici une idée) un planeswalker. Donc pourquoi pas. Mais quand on regarde Revers sauvage par exemple, je pense qu'on pouvait facilement baisser le coût de 1.
Combo : Deux façons de s'en servir : électrolyser un artefact qu'on a pour mettre des marqueurs sur l'irrigateur (pas très intéressant, on ne peut dépenser les marqueurs de l'irrigateur qu'un à la fois), soit électrolyser l'irrigateur pour mettre des marqueurs sur un artefact qu'on a (intéressant car il est très facile de mettre des marqueurs sur l'irrigateur). Du coup c'est une combo en trois cartes mais pourquoi pas.
Premier :
Lord_Darkmore
Deuxième : Nachikatsu => ah, mais l'hydrocution ça n'a rien à voir avec l'électricité en fait, à part que c'est foudroyant :/
Merci de vos participations.
Edit : oups, je n'ai pas été assez rapide pour corriger, bon bein on va faire le sujet de Nachikatsu alors.