Alors, aujourd'hui je vais faire un verdict un peu en raccourci, histoire de changer. Je ne m'attarde pas trop sur les synergies, la plupart du temps vous n'en citez pas soit parce que ce sont des groupes de cartes entiers, soit parce que vous avez peut-être oublié cette partie du sujet ^^
Nachikatsu : Pour le coup, en terme de bazar, ça se pose là, mais ça pose tellement de problèmes de règles qu'on ne saurait pas par où commencer (le fait d'avoir des cartes que l'on ne possède pas dans une autre zone que le champ de bataille n'est pas censé être possible à Magic, notamment pour des problèmes logistiques dirons-nous), ça risque de faire mal à la tête (les cartes partent au cimetière de leur propriétaire, ça doit être compliqué à tracer). C'est plutôt rigolo, mais au final, deux manas pour ce genre d'effet, c'est vraiment très peu (même si du coup ce n'est plus toi qui profites des terrains restants, et même si c'est pas une carte forte, ce genre d'effet devrait coûter très cher pour ne pas être disponible dès le début de la partie).
Lord_Darkmore : Alors là je crois au contraire que c'est la simplicité du truc qui me fait mal à la tête
En soit je trouve pas pas si génial que ça comme idée, le principe es cartes qui fichent le bazar en multi c'est plutôt de s'amuser en créant des situations inédites. Là... j'ai juste l'impression qu'on va s'ennuyer jusqu'à la mort/victoire par condition alternative, du coup c'est pas vraiment le fun au rendez-vous (d'autant plus que c'est toi qui joues la carte, donc tu vas chercher à en abuser certainement). Après, quand je parle de fun avec les cartes style
Orage de probabilité et consorts, j'admets qu'il y a pas mal de joueurs qui détestent ce genre de cartes en multi, parce que ça a tendance à rallonger la game, mais là je crois que tu l'étires vers un point de non-retour. L'idée est intéressante ceci dit, mais j'suis pas fan de la finalité on va dire.
ff26 : Je comprends pas trop pourquoi tu en fais un enchantement avec un effet au moment où il est cast, puis un effet d'arrivée en jeu, et finalement qui ne sert plus à rien quand il est là : vu comme la seconde capacité est formulée, gérer l'enchantement ne change rien à la manière dont on doit piocher les cartes. Pourquoi ne pas simplement en faire un rituel? Je t'avouerais que si c'est pour la bouncer et recommencer, euh, vu le temps que ça va prendre, je préfère concéder
La carte est quand même assez compliquée à résoudre, et il y a le même problème de règles que pou Nachikatsu. Après c'est rigolo, ça revient à faire un genre de Wagic (je crois que c'est ça le nom du format non)? en partant de n'importe quel autre format. On arrive vite à des situations casse-têtes, et c'est certainement rigolo de jouer le sort de temps en temps en EDH multi.
Hackrider : La première carte ressemble trop à
Orage de probabilité à mon goût, que j'ai d'ailleurs cité dans le sujet, donc je passe rapidement dessus ; c'est rigolo oui, la différence c'est que les créatures ne subissent pas l'effet, mais bon, voilà, c'est peu ou proue la même chose jouable dans des couleurs différentes. Même si le concept est le même, par contre, la deuxième carte me plaît : faire des polymorphismes sur les créatures attaquantes donne des situations de jeu vraiment inédites : on n'aura probablement pas envie d'attaquer avec de grosses créatures, par exemple, pour pouvoir les garder sur le board et punir les potentiels attaquants randoms des joueurs qui essayeront de transformer leurs petites bêtes pour les dépasser, on peut "sacrifier" des bêtes pour espérer avoir des effets d'arrivée en jeu ya plein de choses à faire avec. Ceci dit, je pense qu'il aurait été bien de préciser les créatures non-jeton. Dans des cas comme celui-là (voir
Distorsion du monde), on compte les jetons en plus des autres créatures, ça revient à les transformer en polymorphismes gratuits, et c'est très facile d'en abuser. Quelques imprécisions de formulation un peu gênantes aussi mais globalement ça va.
Bluerain : C'est plutôt rigolo en effet de transformer les phases d'attaque en course au gain de pv. Le problème, c'est que souvent, ça va beaucoup rallonger la durée des parties pour pas grand-chose : il faut attendre qu'un joueur atteigne les 60 pv pour pouvoir recommencer à se taper les uns sur les autres comme il se doit, et comme il s'agit de celui qui a mis le plus de patates, il y a des chances que ça le mette sur la bonne voie pour gagner (en soi j'ai rien contre ça, mais c'est juste que ça va prendre beaucoup de temps pour en arriver, surtout si plusieurs joueurs jouent la carte à la suite). Le fait de modifier les boosts, pourquoi pas, vu le nom j'aurais bien vu une inversion des signes + et - comme sur le
Magical Hacker, mais dans le contexte du blanc qui a l'habitude de booster ses bêtes c'est moyen. Perdre de la défense pour gagner plus d'attaque et amener plus vite au sacrifice de l'enchantement est une bonne chose je trouve, surtout contre les decks qui abusent des marqueurs +1/+1 pour booster leurs bêtes, ce qui les rend aussi fragile
(Atraxa je te vois). Quelques erreurs de formulations là aussi (les deux premières capacités devraient être écrites "si une créature devait infliger des blessures..." par exemple pour être des effets de remplacement, avec "quand" ça donne des capacités déclenchées et ça ne fonctionne pas).
Zaraq : La carte à un côté qui fait penser à
Psychic Battle je trouve, le fait de devoir faire une sorte de confrontation avec l'adversaire pour savoir qui pourra l'utiliser m'y fait pas mal penser. Après en soit c'est plutôt différent, ça ne marche pas sur des sorts à toi, mais le risque vient du fait que si tu perds, l'adversaire double son sort ; seule la situation où tu gagnes la confrontation est similaire (même si ça permet de tirer avantage d'un
Time stretch adverse. Punaise, j'écris ça et j'imagine le risque si tu ne le contres pas X-) ). Du coup la vraie différence avec Psychic battle réside dans le fait que tes sorts ne sont pas affectés, donc c'est probablement plus fort malgré le risque de doubler le sort adverse, parce que tes plans à toi se passeront plus ou moins comme tu le veux. C'est un peu ce que je trouve dommage sur la carte au final, j'aime bien les cartes chaotiques qui affectent équitablement toute la table en multijoueur, là c'est toi qui maîtrises ce qui se passe (tant que tu gagnes tes confrontations), donc c'est très différent.
Au passage, comme tu copies un sort qui ne sera plus sur la pile au moment où tu tenteras de le faire, plutôt que de choisir de nouvelles piles pour la copie, je pense que le mieux c'est de dire "vous pouvez copier ce sort et lancer la copie sans payer son coût de mana", comme sur des cartes style
Miroir panoptique qui copient des éphémères et rituels depuis d'autres zones que la pile.
Punaise, en faisant vite fait une recherche pour me rappeler du nom de Psychic battle, je viens de m'apercevoir qu'il existait
Jeu d'esprits et
Jeux d'esprit ._.
3/ff26
2/Bluerain
1/Hackrider
Main à Hackrider!