Verdict :
Tripel_Ix : Tu proposes ici un gros upgrade du kami. Outre le fait de pouvoir détruire plusieurs créatures, tu as amené la F/E à une valeur de base acceptable pour un tel coût converti. Cela en fait presque une carte trop puissante pour une unco, quoique avec ce coût converti de mana on espère toujours avoir du lourd. Un seul petit défaut sans grande conséquence : les marqueurs -1/-1 ne sont pas vraiment flavor du bloc Kamigawa. Sinon, concernant ta dernière remarque, je pensais la même chose avant de regarder les cartes du bloc Mercadia (notamment Prophétie), c'est encore pire car à part éventuellement les rebelles, même les thèmes tribaux sont moins bons et permettent moins d'interactions qu'en Kamigawa.
Ehunkel : Une amélioration un peu plus dans l'esprit de la carte de base et du bloc, cela aurait presque été encore plus flavor de détruire une créature non-esprit même si cela aurait en l'occurrence constitué un sacré nerf dans le bloc. Concernant ta remarque sur la faiblesse des cartes du bloc, il faut néanmoins rappeler qu'avant Lorwyn, la puissance des créatures était bien moindre, une 2/2 pour 3 avec seulement une ou deux capacités type célérité ou initiative (par exemple
Maître d'épée kitsune) était par exemple considérée comme tout à fait correcte. En outre, les blessures de combat passaient par la pile à l'époque, ce qui renforçait fortement les créatures avec capacité de sacrifice vu qu'elles pouvaient emporter plusieurs bêtes avec elles.
dieBrouzouf : On reste dans le même thème, cette fois en proposant carrément un nettoyage par le vide. Idée intéressante, la carte telle que proposée pourrait du coup s'envisager sérieusement dans un deck adapté ! Je pense qu'en l'occurrence, augmenter son endurance et lui donner le contact mortel sont superflus, même si du coup ça peut lui permettre de tenir une
Foudre ou de se battre un peu en attendant le moment opportun pour effectuer le grand nettoyage.
zaraq : J'aime beaucoup ton choix qui s'inscrit très bien dans la thématique et les mécanismes du bloc Kamigawa. Mon seul regret est qu'il n'est plus aussi facile de profiter de sa capacité de transmigration, mais avec un tel atout sur table en a-t-on vraiment besoin ? Remplacer non-noir par non-esprit aurait aussi pu être intéressant même si cela aurait constitué un éloignement supplémentaire à l'original.
Angelspirit : Ramener le coût (et par conséquent la capacité de transmigration) à des proportions bien plus raisonnables était également un choix assez sensé, d'autant plus que l'adaptation de la première capacité ne la rend pas trop puissante, vu que ça la rend grosso modo équivalente à un
Skinrender ou un
Nékrataal (moins efficace pour tuer et devant mourir dans l'opération, mais ayant l'avantage de la transmigration). Un choix intéressant.
Je pense donner la main à
zaraq qui a je pense le mieux réussi à garder une thématique dans l'esprit du bloc Kamigawa, en touchant le moins aux caractéristiques de la carte. Pour la seconde place, le choix est en revanche très difficile, je pense qu'
Ehunkel serait un peu devant les autres, mais à vrai dire toutes les propositions sont bien pensées et intéressantes.