Bonsoir,
Et bien, que de belles participations! Merci et félicitations à tous pour toutes les cartes proposées. Le choix ne sera pas facile:
Trenzalor: Décret d'Azorius
La mécanique de silence propose d'augmenter le coût des sorts d'un adversaire jusqu'à notre prochain tour. Plutôt radical pour calmer un joueur et assez raccord avec le caractère très lent et à optique de contrôle des Azorius. Ceci dit on y perd nous aussi du mana (voire une carte), ce qui rend la capacité plus honnête.
zaraq: Sergent de Boros
L'atavisme donne un bonus aux autres créatures (uniquement où ça peut s'appliquer à d'autres types de permanents si la capa le permet?) de même CCM. Une restriction plutôt forte, qui nous poussera à concentrer nos permanents sur quelques CCM assez ciblés lors de la construction du deck.
Inari: Huissier de Karlov
Prendre le contrôle d'une créature, rien que ça! Bon, moyennant un léger surcoût en mana et tant que son propriétaire ne paie pas la dette. Voilà qui est très fort et poussera l'adversaire à rester sur ses gardes. Bon, le CCM de la cible est limité, il sera ainsi plus compliqué de voler les gros spoilers de l'adversaire. De plus la bête ne gagnant pas célérité, on ne pourra pas (trop) en abuser). La chose la plus intéressante étant je pense que la créature volée souffrira du mal d'invoc' si son propriétaire attend son tour pour la récupérer, lui ôtant un tour d'attaque/effet avec symbole d'engagement.
Un petit détail dans le reminder, la capacité devra préciser que n'importe quel joueur (ou au moins son propriétaire) peut activer la dernière capa.
Comme tu l'as bien dit et je le répète, ça ferait tellement mal avec un moteur à sacrifice, permettant de voler une créa le temps que l'adversaire paie, la tuant s'il tente de la reprendre. ^^'
Dontonio: Zorün, mage belliqueux
Meuler en attaquant et récupérer un avantage à chaque occurence de meule, il y a moyen de faire des choses! Peut-être trop? En cumulant 3 bêtes du genre, on déclenche leur effet 3 fois chacune en attaquant mine de rien. Sinon, sympathique TA, je prescrirais à ce monsieur une dose massive d'anti-dépresseurs. ^^
Sankai: Pierakor, championne des sans-guildes
Pas vraiment une capa de guilde donc, mais une capa anti-guildes en punissant les sorts multicolores. Pourquoi pas, symboliser le mouvemnt des Sans-portes de façon plus marquée que ce qu'avait fait Insurrection est une bonne idée, ça pourait donner des choses intéressantes avec des dynamiques cartes monocolores-multicolores dans un bloc où les guildes se tirent déjà dans les pattes des unes des autres.
Wizzards: Immobilisation
Propagation serait donc une sorte de "mini-surcharge" (je suppose que chaque copie cible un permanent différent), ce qui permettrait d'en baisser un peu les coûts par rapport à sa grande soeur et de la rendre plus accessible.
Sinon, la carte en elle même est trèèès forte je trouve. Engager tous les terrains ou créatures de l'adversaire pendant 2 tours pour 4U, je prends tous les jours. Peut être préciser "permanent non-terrain ciblé".
Pleykorn: Bioamibe
Un boost temporaire en échange d'une perte définitive de force/endurance ensuite. Cela peut servir à "trade" contre une plus grosse bête en face ou à aller chercher les derniers points, très intéressant! Je note surtout l'intérêt d'une capacité ayantpour coût de retirer des marqueurs, offrant d'intéressantes interactions avec les capacités caractérisant Simic que sont la greffe et l'évolution.
Lord_Darkmore: Recherche maladroite
Une mécanique jouant avec l'ordre en pile des sorts, depuis le temps que j'imagine ça, le voilà formulé en tant que capacité relativement présente dans un bloc! L'idée est donc de pouvoir esquiver les contresorts adverses et/ou obtenir des effets supplémentaires sur notre sort, à condition qu'un autre sort ait été joué par dessus.
Dans la formulation, il est possible de payer autant de fois que souhaité le coût de nouvel essai tant qu'on n'a pas laissé le sort revenir sur le dessus de la pile, je ne sais pas si c'est fait exprès où s'il faudrait préciser "tant que ce sort est dans la pile, à chaque fois qu'un sort est placé au-dessus dans celle-ci vous pouvez payer [coût], si vous faites ainsi..."?
01nabu: Evènement attirant la foule
Je pense que la capa t'autorise à payer un nombre de fois supplémentaire de ton choix le coût de la créature pour en mettre autant de copies en jeu? (En l'état actuel, tu ne peux payer qu'une fois le sort pour le lancer il me semble, mais la capacité fait que tu mets tout de même en jeu une copie vu que tu as payé une fois le coût de mana)
Pouvoir dépenser son mana excédentaire pour multiplier ses sorts de créature, un peu à la façon de la duplication mais en créature. Une bonne mécanique pour rentabiliser son trop-plein de mana en fin de partie dans des jeux ramp, et de remplir le champ de bataille, chose qu'apprécient les membres de Selesnya. A noter aussi, la très forte synergie avec la mécanique "peupler" vu qu'on met en jeu une copie de la créature, qui est un jeton!
Dreamwalker: Mixture instable
Une capacité permettant de faire "capoter" nos propres sorts... pour les transformer en blasts cantrip! Laisser le choix à l'adversaire n'est jamais une bonne idée à ce qu'on dit, mais se prendre des boostées aux hormones ne doit pas être agréable (d'autant plus quand il faut garder du mana sous le coude si on veut avoir le choix). De fait, on peut imaginer pas mal de situations où on préférera faire imploser notre propre sort pour obtenir des dégâts, sympathique. Laisser le choix à l'adversaire s'équilibre-t-il avec la polyvalence offerte par la capa? Je ne sais pas, mais ça peut donner des choses amusantes.
molodiets: Poupée de chair hypnotique
Une capacité jouant sur le sacrifice et le cimetière, tout dans la lignée Golgari. La capacité est intéressante en celà qu'elle combote pas mal avec des cartes rentrant facilement dans ces couleurs, que ce soit des pondeurs de jetons ou des créatures récursives. De plus, avoir ce genre de créature au cimetière via un dragage, c'est tout bon puisqu'on peut la "jouer" tout de même!
Solaris-adz: Cadavre hystérique
Une capa proposant de sacrifier nos créatures quand elles touchent un adversaire puis d'en remettre une en jeu. Ca permet d'abuser des effets de mise au cimetière (ou d'arrivée en jeu), mais empêche de booster durablement notre créature individuellement (marqueurs, aura,...). Après, c'est très raccord avec le flavour Rakdos, dans les fêtes desquels il ne fait décidément pas bon aller si vous tenez à la vie.
moonwarrior: Eclair de vapeur
Encore une idée comme quoi les expériences Izzet sont susceptibles de foirer, d'où tenez-vous ça voyons?
En tout cas le côté aléatoire associé à ces sorts promet de rajouter un peu de piment à la partie! On pourrait aussi imaginer des cartes ayant des effets quand un sort tourne mal, ce qui pourrait parfois nous pousser à souhaiter que le sort tourne mal pourquoi pas.
Pour le podium, je dirais:
3ème : Dreamwalker
2nd : Inari
1er :
Lord_Darkmore
Main à ce dernier donc, et encore bravo à tous pour ces excellentes participations!