Désolé de ne pas faire un verdict détaillé, mais je suis actuellement sur mon portable, mias promis, j'éditerai pour le faire quand mon ordi reviendra de réparation (oui oui Ezexperience, je compte tenir ma promesse, plus convaincu qu'un candidat aux présidentielles
)
[EDIT] : bon plus convaincu mais tout aussi en retard.
ff26 et Dryade en recherche de foyer : Pourquoi pas. Oui quand on commence un commentaire comme ça, ça n'a pas l'air très encourageant :oops :
Le côté aléatoire de la carte est franchement limitant (et c'est tant mieux puisque ça l'équilibre), mais je trouve qu'elle est malgré tout un peu trop forte. Si ça tombe sur un de tes terrains, tu vas pouvoir tenter d'en abuser, même si la dernière capa est très rebutante, puisque tout repose sur le fait de conserver une 0/2 le plus longtemps possible sur le board au final quand même. Mais si ça tombe sur un land adverse, c'est tout benef', parce qu'il peut considérer son land comme perdu. S'il l'engage, tu gagnes un land gratos (et à chaque fois!), si ta bête meurt, il le perd. Si tu as la chance de tomber sur un land adverse au premier déclenchement c'est la fête, puisque ta bête peut éviter les fights, alors que si c'est sur un des tiens (ou du moins tant que tu n'as pas un marqueur en face) c'est autre chose, il faut pouvoir la protéger. En fait pour équilibrer la capa je pense que tu aurais dû faire que le marqueur soit retiré quand tu mets une copie du land, là ça serait plus intéressant je pense, on pourrait faire des builds rigolos avec certainement. Là ça donne envie de tenter de la blink pour faire du casse-terrain (mais avec de gros risques derrière, même si il existe quelques moyens de déplacer des marqueurs, mais ils sont assez lourds). La formulation de la traversée est par contre franchement bizarre, parce que formulé comme ça, ça implique que tu as la traversée de tes propres terrains, et donc que si tu pouvais t'attaquer, ben, tu pourrais pas bloquer. Mais ça reste parfaitement compréhensible de le formuler comme ça, sinon il faudrait mettre « traversée des terrains qui ont le même nom qu'un terrain que vous contrôlez » ou quelque chose du style. Hum, bref...
Tripel_Ix et Firran, empereur de la décadence : Le concept est intéressant, mais je ne vois pas tellement en quoi le défaut en est un. Certes, en sacrifiant un biland type ravland ou autre, on doit subir à nouveau son défaut, mais de façon globale, ça n'aura d'impact qu'à partir du moment où on ne pourra plus jouer de lands, et donc qu'on les sacrifiera sans en regagner derrière. Et encore faut-il que ce moment arrive, parce qu'à coups de 5/5 dans les dents ça risque d'aller vite. Bon à la limite contre un deck qui pose beaucoup de tokens, ya probablement moyen de sentir l'addition bien salée mais ça semble situationnel. Et je parle pas des matchups contre les deck style contrôle qui jouent très peu de bêtes. Bon contrôle pourra probablement le gérer avant qu'il ne fasse des dégâts, mais ça semble assez gros quand même. Je suis pas sûr que ça suffise pour équilibrer un monstre de cette taille malgré tout, mais l'idée de se servir de la consigne pour faire un défaut n'en est pas moins franchement remarquable (et puis même si proc deux landfalls dans un tour ne rajoute pas à l'équilibre, j'aime bien la manière dont c'est fait).
Tsurugi-Aisuhino et Monde en expansion : Alors. Au début je trouvais ça plutôt équilibré. Mais quand on compare à
Cloudpost dont tu t'inspires, effectivement ça a l'air plutôt fort. Son processus de duplication est assez lent, et tu n'as pas la possibilité de profiter d'un simili-
Glimmerpost pour t'aider dans ton plan de ramp, mais les jeux Twelve Post se jouaient déjà en standard malgré l'absence de celui-ci, à l'époque de Mirrodin. Donc pouvoir builder autour de ton terrain semble franchement plausible, d'autant que tu bénéficies d'un petit bonus par rapport à son homologue, même si c'est mou. Le défaut de ne pouvoir lancer que des permanents avec le mana produit ne devrait pas être trop handicapant mais ça limite le potentiel de débilité de la carte, parce qu'on ne peut pas s'en servir pour payer la capa déclenchée. Bon au final ça reste équilibré hein (ah-ha, je t'ai eue, sale introduction trompeuse ! Prends ça, de la part de la conclusion !)
Angelspirit et Othani, Patiente des horizons : Oui, moi aussi ça me plaît plus que le deuxième :-3
L'idée du terrain qui ne fait que filtrer les couleurs de mana, mine de rien, ben je trouve ça super. C'est sûr que c'est un peu long pour un fixer mais je pense que l'intérêt n'est pas là (d'autant que dans le genre « je fixe », ben au moins, une fois qe tu as un des tokens, tu es quasiment sûr qu'il ne partira pas). En fait c'est ça qui m'a le plus plu sur la carte, c'est le choix de faire un token de terrain qui ne fournisse pas d'accélération, et ça, mine de rien, c'est un très bon point : ça permet de faire une carte qui peut en poser beaucoup et autour de laquelle on peut tourner un jeu, avec du landfall par exemple, sans pour autant devoir lui mettre un coût exorbitant pour l'équilibrer. Niveau mécaniques c'est plutôt rigolo je trouve, les deux capas à mana qui proposent soit la couleur, soit une plus grosse accélération, pas certain que la première capa soit franchement utile par contre puisqu'après un tour on aura un land qui pourra déjà filtrer un des manas. Niveau équilibre donc c'est parfait, pas trop cher pour être injouable, et en même temps pas trop cheap (un seul mana de moins et là, niveau puissance, ce serait autre chose, genre
Ancêtre cordellien de l'apocalypse). C'est probablement pas une carte qui va retourner les tables de tournoi, mais ça donne quand même plutôt envie d'être joué je pense, quand on a des synergies avec.
Un p'tit mot sur Inatho quand même, je trouve que c'est trop facilement abusable en fait, si tu as déjà les cinq types en jeu, ou que tu as un
Augure prismatique, tu fais direct six manas derrière... ça piquote.
pride_daemon et emrar, purificateur emt : Hum, tu as oublié la F/E, comment je fais moi.:oops :
Je sais pas trop quoi dire en fait sur la carte, je trouve ça super fort, et en même temps plutôt mou. Pour une carte à deux manas, ça en fait des choses. Sacrifier une bestiole qui va mourir pour une forêt par exemple, ça semble très rentable, même si ça ne se fait qu'une fois par tour ça n'a pas de coût. En fait j'ai peur qu'au bout de deux ou trois lands produits ça commence à faire trop de mana supplémentaire en une seule carte, surtout qu'il peut se sacrifier lui-même (et ça c'est très fort). Certes, pour avoir tout ces tokens il faut avoir sacrifié des bestioles, donc avoir réduit son board (sauf si on sacrifie une bête qui allait mourir évidemment), mais comme le mana est utilisable tout de suite, ya des moyens d'en abuser. Sacrifier un
Elfes de Llanowar permet de produire deux manas avec (on l'engage puis on le sacrifie) sur un seul tour sans perdre l'accélération gagnée. La deuxième capa qui permet de rentabiliser ces lands quand on n'en a plus besoin, c'est le petit plus qui me fait penser que la carte est broken en fait. Tu ne peux sacrifier que les tokens, mais tu en auras probablement un ou deux assez vite. Et comme tu peux sacrifier les tokens de sylvins pour refaire des lands... ben la boucle est bouclée. En gros tu sauves tes bêtes en les transformant en lands pour en faire plus tard des thons. D'autant que tu n'as pas besoin d'engager Emrar pour se faire. Un coût relevé de deux ou trois manas pour jouer ta créature (qui aurait d'ailleurs plutôt mérité le type sylvin, même si tu peux parfaitement garder la dénomination actuelle dans le nom de la carte) serait probablement plus adapté. Même si spammer le board avec des lands n'est pas vraiment faisable là je pense que c'est trop fort.
Pleykorn et Bois enchantés : Le concept est plutôt intéressant mais là c'est vraiment trop fort. On peut fetch le terrain, il permet de produire deux manas très vite, a un défaut qui n'équilibre pas franchement la carte et pour couronner le tout, en EDH il a une identité couleur monoverte, donc jouable dans tout ce qui joue vert. Quand on voit une carte comme Ancienne tombe qui s'est justement fait bannir du format, on se dit qu'une carte strictement supérieure (parce que tu produis des manas colorés, que tu proc 2 landfall, voire 3 avec un fetch, pour
Lotus Cobra et que tu n'es pas obligé les deux manas en même temps) n'apporterait pas grand-chose d'intéressant. Après le flavor est plutôt rigolo, avec la forêt merveilleuse et son côté obscur, un peu comme Lorwyn, mais il y avait probablement moyen de faire quelque chose de plus sympa autour de ce flavor (par exemple avec une alternance des deux types de terrain).
Lord_Darkmore et Lyanna, la Feuille dorée : Je commence avec la première capacité, ça ira vite. Je l'aime pas. Voilà:oops :
Mettre des marqueurs sur des bêtes c'est devenu presque commun comme capa d'arpenteur, et là ça me rappelle vachement l'avant-dernier Ajani qui, me semble-t-il, fait quasiment la même chose, voire même Ajani en général puisque plusieurs de ses versions le font. C'est pas dénué d'intérêt mais j'aime pas.
La deuxième capacité est déjà beaucoup plus intéressante. Même si ça ressemble au +2 de Freyalise, le coût de mana de 3 de Lyanna et le fait que ce soit un terrain et non un elfe, ça change quand même pas mal de trucs. Déjà on a une petite synergie avec landfall (Ah, je sens que le
Lotus Cobra n'est pas prêt de sortir de ce verdict), et en plus ça arrive plus tôt, donc c'est vraiment utilisable comme un outil de ramp. L'« ultime » est vraiment intéressant je trouve, c'est quand même très situationnel, mais donner hexproof aux sorts, non seulement ça ne s'est pas fait à Magic, mais même sur les topics d'invention de cartes c'est rare (j'me rappelle avoir fait un spell avec linceul, mais bon, ça remonte à longtemps). Pas sûr que la limitation aux cartes vertes soit justifiée en terme d'équilibre (pour le flavor ok), à voir (c'est vrai que c'est quand même très fort de prémunir des blasts ou antibêtes en fin de tour mais comme on peut y répondre...)
Par rapport à Appel de Lyanna, je trouve la carte trop forte malgré le fait que ces tokens soient plus fragiles que d'autres lands. C'est quand même franchement explosif niveau ramp.
dieBrouzouf et Monde en évolution : Hum, qu'est-ce que c'est que ce nom pas du tout piqué sur la concurrence ? :oops :
Malgré les limitations je pense que c'est trop fort, parce que sur le long terme avec un seul land tu vas en produire plusieurs. Donc même si tu es lent, tu ne risques jamais le mana death (en plus d'avoir la possibilité d'accumuler les lands utilitaires type
Wasteland, enfin là c'est plus un crime contre l'humanité que de l'utilitaire quand même). C'est pas simple à jouer c'est sûr, mais c'est facile d'en abuser. Avec une
Amulette de vigueur c'est complètement débile. Ajoutons un
Fastbond pour le lol et c'est la win. C'est rigolo quand même, mais pour un terrain ça n'a pas l'air très équilibré.
3/ ff26
2/ Lord_Darkmore
1/ Angelspirit