JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 24 Mars 2013 à 02:04
Et c'est parti.
Précepteur de la folie par darkspell
L'idée du tuteur incontrôlable par le sorcier qui le lance avait déjà été abondamment exploitée avec le cycle des Souhaits, mais jamais la mécanique n'avait reflété ces difficultés - d'où des cartes au flavor... décevant. La tienne le fait de façon radicale, et équilibrée en même temps : dans beaucoup de contextes, elle est très correcte, mais sans que son coût de 1 la rende dégénérée, puisqu'elle ne fait rien en early game !
Ne pouvoir chercher qu'une carte noire est un gros handicap par rapport à d'autres tuteurs. Oui, ils sont d'habitude plus chers. Seulement, on peut profiter des premiers tours pour les lancer avant d'avoir tout le mana libre pour lancer le sort, ce qui les fait virtuellement coûter un mana de moins que le tien. Bref, une double restriction qui case le sort dans certains builds bien particuliers et pas ailleurs, et qui l'empêcherait probablement d'être joué dans un format où le Demonic est présent.
De toute façon, l'équilibre est difficile à juger parce que... le wording est foireux. -_-
Dire "jouer" plutôt que "lancer" n'a souvent aucune importance, mais ici ça soulève des tas de questions capitales. Peut-on mettre une bête sur le board avec Sneak and Tell sans perdre si on n'a pas pu tuer avec ? Peut-on jouer la carte à l'entretien ou faut-il l'avoir fait pendant le tour ?
Eeeet... comment fait-on pour jouer la carte si on ne la met pas dans sa main ???
Bref, gaffe aux imprécisions de wording, là c'est too much pour que je puisse donner un avis objectif. Dommage parce que le concept et sa mise en oeuvre étaient fort sympathiques.
Petite remarque sur le nom qui ne veut rien dire, à moins que ce ne soit la folie que tu invoques et pas le démon...
11/20
Bibliothèque interdite par Artar
L'exact inverse de la carte précédente : un tuteur qui tutorise (heureusement d'ailleurs), mais ne permet pas de jouer quoi que ce soit. Son utilité se cantonnera donc à de la défausse, et dans ce rôle-là, il est excellent. Du niveau global d'une Découverte.
Alors, intégrable dans Dredge ou ailleurs ? Je n'irais pas jusque là. Il faudrait trouver un moyen de s'en débarrasser sans le cibler et sans lancer de sort non plus. Hardcore... La meilleure utilisation que je lui vois en réalité serait en combinaison avec des cartes qui nécessitent de la défausse, comme Bâtard Sauvage, pour qui il fournit sept activations à un mana. Ou alors, en jouant l'un des rares permanents qui s'en débarrassent, bien qu'aucun de ceux qui me viennent à l'esprit ne mérite une inclusion nulle part.
Rien à redire au flavor, excepté que j'aurais vu une défense talismanique plutôt qu'un linceul. Plus actualisé, et pour une fois, cela ne change rien à l'effet, alors pourquoi s'en priver ? Un effet d'ancienneté, je suppose.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que même si je ne vois la carte nulle part pour l'instant, elle est intéressante et mériterait qu'on se penche dessus.
Attention au wording, on dit "arrive sur le champ de bataille" et "quand", pas "lorsque".
14,5/20
Conflit d'influence par Mackamantaï
Quelque chose a dû m'échapper, car je ne comprends pas l'intérêt de lancer ta carte en réponse à quoi que ce soit d'autre, car c'est le nombre de sorts lancés, et non résolus, qui est considéré. Tu auras beau faire se résoudre le conflit en premier, ça ne changera rien au résultat.
Il faut croire que l'imprécision dans la formulation est contagieuse. Une demi-ligne entière de ta capabox est inutile, le fameux "lorsque machin se résout". D'abord parce qu'elle est implicite dans tous les textes de sorts non-permanent pour introduire les effets ; ensuite, parce que ça aurait pu déclencher une capacitté distincte du sort, on ne sait pas pour quelle raison mais pourquoi pas... si ç'avait été un "quand".
Donc à bas les "lorsque", les ennemis de la légèreté.
La deuxième "erreur" consiste à ne pas avoir détaillé le cas où les deux joueurs ont lancé le même nombre de sorts ! Pour corriger cela, tu aurais pu changer l'article défini en "chaque", rendant ainsi le lancement du sort un peu plus dangereux mais sans l'alourdir.
En l'état, il est probablement trop conditionnel pour être jouable, car difficile de compter sur l'absence de réaction de l'adversaire pour sa réussite. Le coût de mana est avantageux pour une sélection si large, mais contrairement à la carte de darkspell par exemple, il faut impérativement le jouer dans les premiers tours, ceux où personne ne va avoir de réponse, sous peine de se le faire contrer sans même obliger l'adversaire à y consacrer de carte.
Le lien entre le nom et l'effet d'une part, le TA de l'autre m'a échappé, je l'avoue.
12/20
Déterrer le palimpseste par Wizzards
Une carte amusante, mais qui... n'est pas un tuteur, pas au sens strict du terme. Elle est unique par sa polyvalence, je dois le reconnaître. Je l'ai d'abord vue coûter un mana de plus, à cause de la rareté d'un tel effet qui ramène de l'exil ; puis j'ai réalisé que le coût tricolore était déjà bien contraignant, et que le rituel n'avait d'intérêt qu'en fin de partie. Reste que j'adorerais avoir une carte comme celle-ci à disposition, mais plutôt pour la tutoriser elle que l'inverse...
Le nom est inutilement érudit, trop fouillé peut-être par rapport à la simplicité de l'effet et du TA. "Déterrer" évoque le cimetière, tu aurais pu trouver mieux je pense.
9/20
Vision du Multivers par Andora
"Bon ou mauvais arpenteur"... Outre qu'on dit planeswalker, je n'adhère pas à cette idée. Planeswalker doué, expérimenté ou non, plutôt. C'est une nature qui s'apprivoise, mais ça reste un phénomène spontané.
/me se surprend à philosopher sur un concept de fantasy...
En revanche, j'adhère à l'enchantement. J'adore, même.Un tuteur à répétition qui oriente les choix de build et de jeu mais peut se révéler dévastateur si bien utilisé... C'est du génie. Dur à mettre en pratique, mais c'est ce qui fait son intérêt, et il redonne de l'intérêt aux PW les plus délaissés, comme une certaine Chandra avec un -X.
Allez, je pinaille : "en guise de" est de trop dans la formu, et j'aurais nommé la carte "Visions" au pluriel.
17/20
Renforts sylvestres par ff26
Là encore, coup de coeur, tu réussis à créer de l'original avec des mécaniques somme toute très basiques à la Dent et Ongle, pour aboutir à une carte aussi puissante qu'élégante.
Well, peut-être un peu plus puissante qu'élégante. Voire trop : ramper pour enchaîner DIRECTEMENT sur une bête de l'étage supérieure comme si tu la lançais de ta main, c'est overpowered. Imagine une Rampant Growth plus un Thragtusk, le tout à 4 manas, et tu comprendras ce que je veux dire...
Le texte d'ambiance est parfait dans sa simplicité, le nom aurait gagné à être plus travaillé. Je bute sur l'équilibre, et c'est dommage, car c'est en profondeur qu'il aurait fallu le revoir. Augmenter le coût de 1 aurait été un bon début, pour forcer soit à une accélération à base de bêtes, soit à des créatures à CCM vraiment élevé, comme Primeval Titan ; mais la simple existence d'une bête aussi grasse que Primeval à cet étage me pousserait à grimper encore plus haut, et là on perdrait en jouabilité. Bref, c'est ailleurs que dans le coût de mana que se situe le problème.
14,5/20
Mécanismes d'influence par Lord_Darkmore
Après le Conflit de Mackamantaï, ça commence à faire beaucoup d'influence. A croire que vous vous êtes influencés. (--> [ ])
Je vais considérer que tu présentes ta première carte, car le niveau au sein du cycle est très inégal, ça va d'un tuteur vert que j'adore, extrêmement bien équilibré, à des tuteurs noir et rouge aussi pourraves l'un que l'autre.
Dans tout ça, le blanc est bien placé, avec un coût de mana qui fait plaisir et un choix qui ne nous est pas trop contraignant. J'aime le fait que contrairement au principe d'un tuteur, ce soit d'abord à l'adversaire d'effectuer un choix, ce qui rend la carte plus interactive. Ce que j'aime moins, c'est l'inégalité du cycle, et les noms/TA qui ne se complètent pas bien mutuellement, mais comme il est toujours difficile de créer un cycle parfait tout en créant des écarts entre les cartes et que de toute façon je ne note que la première, je n'en tiendrai pas compte.
16/20
Offrande récompensée par Tripel_X
Encore une carte que j'aime bien, vous étiez tous en veine on dirait. Remarquez, avec un sujet aussi inspirant x). Une valeur bien Orzhov que de s'enrichir sur le sacrifice de l'autre.
Ton rituel est frais. Même sans carte à aller chercher, faire sacrifier un permanent pour 4 est un effet solide. Avec la tutorisation, ça devient imba sur n'importe quel terrain ou créature. Je suis embêté que tu n'aies pas fait figurer le degré de rareté, ce qui m'aurait donné un indice sur la façon dont tu perçois la carte.
La correspondance de CCM est de trop, ou l'inverse, en tout cas je n'aurais gardé qu'un des deux effets. La carte est déjà suffisamment forte et ça lui fait perdre en cohérence interne. Comme il s'agit d'une offrande et d'un sort noir, tout compte fait, j'aurais probablement choisi le CCM.
15/20
Voyants de l'intangible par Lyon4
J'attendais d'une créature qui tutorise qu'elle ait un autre effet en parallèle, pas qu'elle ne soit ensuite qu'un body vide. De plus, là, l'effet se cantonne aux créatures. On va donc en poser une pour chumpblock le temps d'en poser une autre qui, vu la capacité imposée, a peu de chances d'avoir une présence énorme sur le board. Pour une 1/2, ça coûte trop cher. Tous les jours on préfèrera payer 1 de moins pour un choix 1000 fois plus large, peu importe les quelques PVs qu'un bloc fatigué aurait permis de gagner...
Ne parlons pas du blink, parce qu'on part dans des thématiques tout à fait improbables (se forcer à jouer un slot à 3 merdique pour fetcher ses geist de st-traft sur le blink de Restoration Angel, qu'est-ce que c'est naze xD).
11/20
Trésor enfoui(s) dans le néant par Riqius
Wow, ça c'est du tuteur. Pour 2, je joue ce que je veux, sauf que je perds au tour d'après. Dans un deck combo, c'est loin d'être si grave, il suffit d'aller chercher à 2 manas seulement la pièce manquante, ce qui me fait dire que ta carte est légèrement trop puissante et aurait mérité une augmentation de CCM. L'obligation de réussir dans le tour sous peine de défaite, sans pouvoir réassembler la combo plus tard, est compensée par le coût qui permet un assemblage extrêmement rapide et la couverture par des contres dans n'importe quel format.
13/20
Dilemme idyllique par Hackrider
Hum, je commence à me dire que L_D et toi vous seriez attendus à ce que je note le cycle. Je suppose que comme je dis tout de même ce que j'en pense et que votre première carte compte souvent parmi les meilleures du lot, vous n'y perdez rien au final.
En termes de puissance brute en 1vs1, tes cartes sont légèrement supérieures à celles de L_D. Elles offrent un avantage, mais il est déterminé et n'influence en rien ton choix. De ce point de vue-là, je trouve l'autre cycle plus intéressant.
Mais alors, ce que le tien offre de potentialités au lanceur du sort est tout bonnement merveilleux.
Et que je te colle 4 pour te finir, peu importe que tu aies des artefacts ou non. Très bon blast. Et que je réa une bête pour DEUX manas sans perte de pvs. Tu as su adapter la contrepartie à la puissance des effets, ce qui rend ton cycle à la fois varié et équilibré. Cependant, certaines cartes, celles auxquelles j'ai fait référence, sont beaucoup plus intéressantes que d'autres dans leurs deux utilisations, et typiquement je n'utiliserai jamais la blanche pour gagner 5 pvs.
Le troisième point concerne le multijoueur, où il y a moyen de se mettre des gens dans la poche, et le troll à deux têtes, où c'est... wooooah. Abusé, malheureusement. Permettre à son coéquipier de chercher n'importe quelle carte tout en réanimant soi-même un thon, allô, on est loin de toutes les références d'équilibre. Je suppose que tu avais zappé cet aspect lors de la création, car en 1vs1, tes cartes sont légèrement fortes sans que ça aille plus loin.
Le nom de Dilemme est inadapté. Ton choix, comme celui que tu offres à l'adversaire, n'ont rien de particulièrement difficiles, dans le sens où vous prendrez chacun la carte la plus adaptée à la situation sans ajouter à celle-ci de paramètre déterminant. Comme... n'importe quel tuteur en fait. Qu'un adversaire gagne 5 pvs ou que tu en perdes 4, c'est quelque chose que tu sais déjà avant même de lancer le sort et tu auras construit ton deck en conséquence (agro dans le second cas, pas dans le premier). Il y a un choix, un autre choix en amont au lancement, mais pas de dilemme proprement dit.
Ah, et comme un dilemme peut-il être malfaisant ? J'ai l'esprit ouvert pour ce qui est de l'usage de la langue, mais là je bloque .
16,5/20
Précepteur de sang par badness6
Mouais, ça me fait l'effet de quelque chose de tout naze par rapport à un Demonic Tutor. Non ? Je ne vois ni l'originalité, ni l'intérêt, on se pique pour une carte insignifiante alors qu'on est déjà au tour 2...
6,5/20
Aperçu de l'infini par Solaris-adz
Jouant des tuteurs à 9 ou 10 manas, je suis mal placé pour me plaindre du coût de celui-ci, mais tout de même, ça fait cher payé pour ailleurs que du multi ^^.
Dans l'environnement auquel tu la destines, la carte aura pour double utilité de te remplir la main de sorts-clés (voulu) et de tuer le joueur situé derrière toi dans le sens de rotation. Parce que bon, voilà, suffit de ne jouer qu'une toolbox de quelques artos, par exemple, et bah, tu ne peux plus rien choisir, c'est con hein ? Bam, t'es mort. -_-
L'infini peut tuer, on est d'accord, mais je ne serais peut-être pas allé jusqu'à une application littérale...
Sinon voilà, c'est lourd, ça tache, pas grand-chose de plus à en dire si ce n'est que ça ne s'intègrera que dans certains builds, parce que je me vois mal axer un deck là-dessus, plutôt le rentrer dans un déjà constitué.
13,5/20
Derniers efforts par homoncule36
Ouaaaaais, une carte pour se suicider tour 2 !
Ah, en fait, c'était pas le but ?
Non parce que sinon, c'est bien de la merde xD. A 7 manas, on se met à 5 pour une créature qui n'arrive même pas sur le field, c'est ce que j'appelle de la puissante magie ! On sent les derniers efforts inspirés par un profond désespoir.
5,5/20
Nourrir le massacre par moonwarrior
Allez, un dernier effort... On termine avec une autre carte pour se suicider, mais plus tard.
Nan je déconne, la tienne sert à quelque chose. Elle est ardue à lancer, nécessitant souvent une simili-wrath ou un sacrifice + Tragic Slip (par exemple), mais elle permet la mise en place de combos très violentes pour pas cher. Je me demande si elle aurait une chance d'être jouée quelque part, sachant qu'on trouve dans les formats larges des decks sans créatures. Peut-être avec Fume Spitter et Cerisaie interdite, pour un Emrakul tour 2 plein d'élégance. x)
La puissance de la chose étant limitée par la possibilité pour l'adversaire d'aller lui-même récupérer un thon, un Fleshbag Marauder s'il joue Nic Fit (hahaha, t'as pris 15 et t'as plus de bête) ou un clone.
J'ai habituellement du mal avec le flavor de tes cartes, mais là l'idée est bonne et la réalisation impeccable, donc je n'ai aucune raison de te pénaliser.
15,5/20
6è(s) : Artar et ff26
5è : Tripel_x
4è : moonwarrior
3è : Lord_Darkmore
2è : hackrider
1er : Andora
Un classement serré au demi-point, voilà qui fait plaisir. Une bonne surprise pour ce sujet, qui a amassé énormément de participations (vous l'avez fait exprès, hein, avouez -_-) mais dont beaucoup valaient le coup d'oeil.
Main à Andora !
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|