Zendikar en T3

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Lyserg

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Envoyé par Lyserg le Vendredi 25 Septembre 2009 à 21:17


Alors, dans deux jours je fais l'AP, j'ai déjà fais quelques drafts mais jamais d'AP, je sais comment ça se passe, j'ai lu les topics. Ce que je voudrais savoir c'est

Quelles cartes sont bonnes à jouer ?

Partir sur une couleur? deux ? plus ?

Enfin je vous demande des conseils concernant la manière de construire son deck, les ratios etc...

Merci d'avance

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 25 Septembre 2009 à 22:51


17 lands pour 40 cartes et une bonne moyenne ... des fixeurs c'est mieux et la stabilité over all poussera à jouer 2 couleurs dans l'idéale mais vu le bloc pourquoi pas 3 couleurs. La courbe de mana c'est bien mais il ne faudra pas hésiter à jouer des 3/3 pour et des 4/4 + capa pour.

Landfall à l'air très fort en limité ... comme le pistage.
Splasher pour des piocheurs c'est très vilain.
Jouer plein de contre c'est très très risqué.
Les équipements peuvent faire une grosse différence (celui qui fait grossir), celui qui permet de poser un land, celui qui donne non-basiclandwalk etc.

Pour les trap ... mystère
Pour les spoilers (oh mais ça va pas je vais pas tout de dire aussi) c'est des cartes qui te font gagner de suite (ascension verte, arto +1/+1 vol indestructible à tes bêtes, truc qui détruit tout, etc.)

Sinon les trucs classiques : mass antibête + créatures avec évasion (vol, "peur" etc.)

[ Dernière modification par Tsan le 25 sep 2009 à 22h53 ]

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Ixxar

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Envoyé par Ixxar le Vendredi 25 Septembre 2009 à 23:38


>Partir sur une couleur? deux ? plus ?
Partir sur une seule couleur est dur en général, puisqu'on se privera de beaucoup de cartes, et des avantages des autres couleurs.

Partir sur 2 couleurs est une bonne option. Mais ne pas oublier les stabilisateurs de mana pour autant. Deux couleur + un splash me semble vraiment limite par contre, mais j'ai déjà vu des courageux qui tentaient 3 couleurs en time spiral et lorwin (et réussissaient). Après tout dépend des cartes (et du nombre de stabilisateurs que tu aura ^^).

Attention toujours à splasher correctement : si tu ne joue pas principalement rouge, des cartes comme Boule fulgurante seront très dur à caster en limité à cause de leur cout de mana coloré.

>Je vous demande des conseils concernant la manière de construire son deck, les ratios etc.
Deck à 40 cartes. Bien répartir sa courbe de mana.
Courbe de mana basse -> 16 terrains
Courbe de mana haute(ou beaucoup d'effet toucheterre) -> 18 terrains
Pour le ratio créature/non-créature, ça varie énormément. Une quinzaine de créatures me semble obligatoire si tu as peu d'expérience, mais les listes de champions vont de 12 à 18 créatures(voire plus/moins). Des chiffres qui varient donc en fonctions de tes cartes.

Ce qui ne change pas c'est :
Éviter les auras sur tes créatures (si tu perd ta créature enchantée, tu as perdu deux cartes d'un coup), les sorts injouables genre Lorthos, le Faiseur de marées, les sorts trop situationnels (Piège à morsure d'aiguille), et évidement les boues (Infécond abruti).
Éviter aussi de construire son deck juste autour d'une bonne carte : si tu tombe sur un Sphinx de l'île de Jwar qui est excellent, il ne faut pas se forcer à jouer bleu si tes communes/unco bleues sont moyennes.
Enfin toujours prévoir du blast et de l'anti-créature pour gérer les gropabos des adversaires, des créatures à capa (vol, init, deathtouch, pietinement sont dévastateurs) et des créatures 'solides' qui pourront clore la partie .

>Quelles cartes sont bonnes à jouer ?
Les cartes qui répondent aux critères précédemment cités :o

EDIT :
Splasher pour des piocheurs c'est très vilain.


D'accord sur tout ce qui a été dit sauf ceci. J'avoue ne jamais avoir splash bleu juste pour la pioche, mais je vois pas en quoi c'est moche ? La pioche, le CA, cest pourtant important à magic !

[ Dernière modification par Ixxar le 25 sep 2009 à 23h45 ]


Oko

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Envoyé par Oko le Samedi 26 Septembre 2009 à 13:10


Le 25/09/2009, Ixxar avait écrit ...

Ce qui ne change pas c'est :
Éviter les auras sur tes créatures (si tu perd ta créature enchantée, tu as perdu deux cartes d'un coup), les sorts injouables genre Lorthos, le Faiseur de marées,

Qu'en pense les autres ? Personnellement j'ai l'impression que si on part sur du bleu, Lorthos est à inclure dans son deck car il peut vraiment faire la différence en T3 sur la fin de partie Oo Ca m'a étonné de lire ça :]


lipoussou

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Envoyé par lipoussou le Samedi 26 Septembre 2009 à 13:44


Un CCm de 8 dont 3 Mana colorés pour une creature sans capacité d evasion , je trouve sa leger perso.

Certe sa capacité est grande , mais faut tout de meme payer 8 pour l activé

Perso elle ne ferai surement pas parti de mon deck


mantel

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Envoyé par mantel le Samedi 26 Septembre 2009 à 13:44


Trop chère a jouer peux être? 8 pour être posé, plus encore 8 pour activer sa capa... pas évident que tu y arrive, même si c'est du T3 et que en général les parties sont longues...


Oko

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Envoyé par Oko le Samedi 26 Septembre 2009 à 13:56


Hum, merci de vos avis. Je crois que je l'aurais déjà jouée en temps normal, mais avec les quelques cartes propices à la pose de terrain de cette édition ça m'attire encore plus. Je vous dirai si la carte m'a servi si jamais je l'ai tirée


splitter1

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Envoyé par splitter1 le Samedi 26 Septembre 2009 à 19:33


Pour avoir fait l'AP aujourd'hui, je peux vous dire que le format est assez lent, donc les spells chers mais qui font game peuvent être inclus sans probs. Par exemple, j'ai perdu une game sur le sort de clonage kické ciblant mon Souverain Félidar (ouch !) ...


Jael

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Envoyé par Jael le Samedi 26 Septembre 2009 à 20:13


Le format est effectivement hyper lent. Le bleu est dégueulasse sauf chatte et le vert est plutôt bien servi. Le rouge avec un poil de chance est très très sympa et le bleu et le noir sont assez marrant.

Perso j'ai joué vert noir sur mes deux AP magasin et c'est pas dégueu du tout.


Lyserg

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Envoyé par Lyserg le Samedi 26 Septembre 2009 à 20:16


J'ai également une question. En draft et en paquet scellé, y a-til la limite des 4 exemplaires d'un même carte dans un deck (non terrain de base) ?

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totodark

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Envoyé par totodark le Samedi 26 Septembre 2009 à 20:18


Il n'y a pas de limite de carte en T3 =) Faut juste avoir de la chance pour sortir 5 cartes pareilles xD

J'ai également fait une avant première cet aprem et j'ai joué noir/vert qui était franchement sympa j'ai fini 3eme et de peu !

Pas mal de cartes sympa toucheterre c'est finalement marrant a jouer ^^


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Envoyé par alex7617 le Dimanche 27 Septembre 2009 à 17:28


j'ai vraiment pas aimé.
C'est au 1er qui fera le plus de landfall, c'est vraiment pas intéressant comme format de limité.

Je crois que je n'y retoucherais plus, Alara était 10 fois plus intéressant.

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Envoyé par edeheusch le Dimanche 27 Septembre 2009 à 19:00


Personnellement j’ai plutôt bien aimé le format, c’est quand même vachement mieux que le limité en block Shadowmoor ou l’extension Coldsnap (en ayant commencé le limité à Ravnica ce sont les 2 formats de limité que j’ai le moins apprécié). Beaucoup de gens on l’air de penser qu’en scellé il faut jouer Vert-Noir, mais en jouant Rouge-Blanc je m’en suis sorti avec 4 victoires et une défaite (mais seule défaite a été face à un deck Rouge-Vert).

Je n’ai pas trouvé le format particulièrement lent, je me suis pris un Hellkite Charger tour 4 dans la deuxième partie de la seule manche que j’ai perdu (sorti grâce à un Greenweaver Druid). D’ailleurs mon deck était assez aggro avec pas mal de créatures célérité ou de faible coût. De plus il ne faut as perdre de vue que généralement le format draft est plus rapide que le format scellé.

Ce que quelqu’un m’a fait remarqué à juste titre c’est qu’il y a peu d’anti-créatures commun, il faudra donc prendre les anti-créatures très haut (plus que dans d’autres formats limité).

Quelques remarques sur les cartes qui m’ont le plus marquées :
Journey to Nowhere : finalement ça n’est pas aussi fort que ne l’était Oblivion Ring. La carte souffre méchamment du fait que l’on voit Mold Shambler partout (ou est-ce moi qui n’ai pas eu de chance ?).
Kor Hookmaster : c’est très forts, ça peut faire passer des créatures et gérer temporairement les créatures dangereuses de l’adversaire.
Kor Skyfisher : très très bon, autant le poser tour deux peut ralentir une sortie (mais une 2/3 flying pour 2 mana doit avoir un défaut), autant sont défaut peut se transformer en avantage que la partie avance (pour le landfall, pour rejouer un Kor Hookmaster, pour rejouer un allié et bénéficier des capacité d’arrivé en jeu des autres….).
Shepherd of the Lost : dans le limité Lorwyn qui était vachement rapide, Plover Knights était excellent, Shepherd of the Lost lui est juste supérieur en tout point (hors interactions tribales). De plus il faut le reconnaître, les 3 capacités vont vachement bien ensembles.
Windborne Charge : s’il est assez ennuyant de devoir contrôler 2 créatures, ça permet vraiment d’achever un adversaire (surtout si vous avez un deck assez aggro, quand il devient difficile d’attaquer parce que les créatures de l’adversaire sont plus grosses, ça permet de continuer faire passer les derniers points).
Quest for the Gravelord : je ne l’ai vu que chez un adversaire, mais qu’est-ce que cette carte peut être forte sortir tour 1.
Vampire Nighthawk : même chose, je ne l’ai vue que chez un adversaire mais cette carte m’a presque coûté une partie à elle toute seule.
Obsidian Fireheart : c’est une Mythique, mais qu’est-ce que c’est fort (mon dernier adversaire n’a pas vraiment apprécié de perdre 4 PV à chacun de ses entretiens).
Teetering Peaks : ça n’a l’air de rien mais ça permet souvent de coller 2 dégâts. Pas mal du tout pour un terrain.
Scythe Tiger : franchement j’étais hésitant sur cette carte et ma conclusion est que c’est très mauvais. En tout cas, face à mon deck qui contenait beaucoup de 2/x ça m’a à chaque foi bien amusé de voir mon adversaire perdre un terrain pour ça.
Goblin Ruinblaster : la plupart du temps ça n’a été qu’une 2/1 haste pour 3, mais ça m’a permit de mettre mon adversaire color death dans une partie et dans tout les cas ça peut bien ennuyer l’adversaire si on lui casse un terrain tour 4 tout en jouant une créature (ne pas hésiter à le jouer tour 3 si l’adversaire n’a pas encore de terrains non basiques).
Spreading Seas : je ne l’ai vue qu’en face mais cette carte, qui n’a l’air de rien, m’a bien ennuyé alors que je ne jouait que 2 couleurs (pendant la moitié de la partie je me suis retrouvé avec 3 cartes que je ne pouvais pas jouer parce qu’elles nécessitaient un doublon coloré). Ça combote aussi pas mal avec Kor Hookmaster.
Mold Shambler : comme évoqué plus haut c’est pénible pour les Journey to Nowhere et tout comme Spreading Seas, ça peut bien déranger les joueurs qui ont une base de mana sensible.

[ Dernière modification par edeheusch le 27 sep 2009 à 19h03 ]

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Scyth

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Envoyé par Scyth le Dimanche 27 Septembre 2009 à 19:18


Pareil.
Le format n'est pas si lent que ça (pas plus que le bloc précédent, qui se limitait pour être "rapide" à Obelisque + Obelisque + Accélérateur + gros thon, et où en plus, il fallait faire le distinguo entre les couleurs lors des picks.)

Ici, et alors que tout le monde ne joue pas landfall, je te rassure, on a clairement plusieurs catégories de gameplay qyu se distinguent en terme de rapidité : J'ai vu du jeu aggro (même en T3, oui oui, qui vomissait sa main et qui m'a ingligé ma défaite tour 5 puis tour 6), du jeu aggro contrôle (qui n'a rien fait, je te l'accorde) et du landfall où les vitesses de jeu diffèrent encore entre elles.

Non, franchement, je préfère le T3 avec les cartes actuelles. Beaucoup plus simple, et surtout... diversifié (tout le monde ne va pas essayer de jouer naya, bant, limite esper...)

D'ailleurs, j'apprécie beaucoup le landfall. Enfin un mécanisme de jeu qui change un peu... et qui rentabilise les lands.

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Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre

Tsan

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Envoyé par Tsan le Dimanche 27 Septembre 2009 à 20:42


Un format avec quasiment pas d'antibête digne de ce nom ... ni piocheur ... dont la meilleur commune reste la "longue vue" et où il est possible de jouer un 2/2 vol pour qui péte une créa ... j'appelle ça un format de merde. (malgrès mon 4/1 d'aujourd'hui).

Alors oui dans ce "super format" une 8/8 pour 8 qui fait stase c'est très très fort. Et qu'on me dise pas que c'est chère ! Tour 3 j'ai poussé jusqu'à 6 mana ... et j'ai joué des sorts à aujourd'hui.

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