Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/04/2006 | Envoyé par Xins le Mercredi 27 Janvier 2016 à 13:06 Souverain félidar, sans hésiter une seconde.
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Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Forum, Cartes Grade : [Modo Forum] Inscrit le 23/05/2004 | Envoyé par KOV le Vendredi 29 Janvier 2016 à 17:04 Bon, c'est bien d'avoir d'autres avis, car j'ai drafté...Abomination étouffante. Ma réflexion a été : sur les 17 créatures (Renforts alliés inclus) draftées en OGW, une seule avait un CCM de plus de 5 : Avant-garde de Munda. Dans ma logique d'alors, je me suis dit qu'une 4/3 vol avec autant de petites créas, c'était ce qu'il me fallait, plus qu'un gros thon, aussi excellent soit-il De plus, j'avais peur de ne pas le caster. Bon, avec le recul, mon raisonnement est un peu foireux... Surtout quand on sait qu'en pick 4, je récupère Ange du renouveau (et Fumerolles titubantes pick 3), et qu'au final, mon deck ne comptait plus autant de petites bêtes que prévu.
Bon, au final, je n'ai jamais eu Abomination étouffante en main. ce qui m'a pas empêché d'arriver en finale (splitée). Je vous laisse la liste de mon draft 1CC Endurance surnaturelle Réprésentante d'expédition Lumière corrosive 2CC Sacré saut Clerc de guerre du Ondou Drone du sacrifice Équipeuse du Refuge de pierre => P1P7. Uniquement pour faire une 2/2 allié Aéronaute des Makindi 3CC Ascensionniste céleste kor Planeuse de l'ombre Triple Maître-faux kor 4CC Renforts alliés Mage aux chaînes de Zulaport Mage envoûteuse d'engeances Vampire d'Havrefalaise Frappe de l'oubli Abomination étouffante Zone d'isolation 5CC Avant-garde de Munda Enchevêtreurs kor 6CC Ange du renouveau Terrains Fumerolles titubantes 9 Plaines 7 Marais Bonsoir.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Jeudi 28 Juillet 2016 à 10:14 Voici quelques situations de draft. J'ai relancé le one pack three picks, ça avait l'air de vous plaire à une époque.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 | Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 28 Juillet 2016 à 11:21 Je suis un assez mauvais drafteur, mais j'aime bien l'exercice, alors voilà mes choix
1st draft 1st pick : La rare est naze, les unco médiocres, enfin Ride Down est fort, mais force trop les couleurs à ce moment là. J'aime bien ]Brazen Wolves c'est un body solide dans le format, et qui met une belle pression en attaque -> Brazen Wolves 2nd pick : Gnarlwood Dryad est une carte très solide que j'aime beaucoup. Borrowed Hostility est aussi un bon trick de combat si je voulais rester dans le rouge pour le moment. -> Gnarlwood Dryad, juste la carte la plus forte du pack à mon avis. 3rd pick : -> Stensia Innkeeper est assez forte dans un jeu aggro, ca ralentis l'adversaire au moment ou le board risque de ce bloquer. Je prendrais ça, pour rester dans les couleurs déjà choisit et je m'oriente vers un R(G). 2nd draft 1st pick : Shrill Howler est fort, la rare est forte, mais je préfère Desperate Sentry, body mou sans délire, mais synergique avec pas mal de chose dans le format qui ont besoin de sacrifice. -> Desperate Sentry 2nd pick : J'ai pris du blanc au 1er pick, donc je prend sans hésiter ->Dawn Gryff, 2/2 vol pour 3, ca a fait ses preuves en limité 3nd pick : Du coup le choix est facile, un tappeur, même conditionnel, ca reste fort en limité. -> Sigardian Priest, je reste dans le blanc, Je note que le noir a l'air ouvert et j'envisage un éventuel BW. PS: ce serais bien de mettre les images un peu plus grande et/ou cliquable, on le les connais pas encore forcement toute par coeur
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/09/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/02/2014 | Envoyé par protossdcg le Jeudi 28 Juillet 2016 à 13:55 Bonjour, j'ai déjà drafter la semaine dernière alors voilà pour moi :
1er draft : 1) La rare, greffe du raccommodeur parce que ça défend trop bien et ça boost trop les 1/1 vol, 2/1 vol. Les anti artefact sont pas jouer la première game et peut-être ni dans la deuxième et pour finir c'est une carte incolore.Cette carte été dans le jeu du premier de mon dernier draft donc c'est fort. 2)skaab ingénieux combiné à l'équipement c'est fort. Le bleu à l'air plus fort que le vert dans cette édition, et dans ma ville peu de gens joue bleu. C'est un zombie ! 3) faveur de la fortune, une carte bleu peu commune qui bien joué en éphémère permet de faire soit du CA soit avoir une bonne carte. Un artefact, une créature zombie, un éphémère, je m'oriente vert un bleu/noir zombie délire. 2ème draft : 1)prisonnier de la lune c'est la rare du booster, c'est bleu et elle est forte. 2)paladin portefoi des stats correct avec le lien de vie. 3)prêtresse du hall de sang déjà je me demande pourquoi elle n'a pas été first pick même si elle est bi colore c'est une créature, haut du curve d'un deck aggro vampire. Je la prend et encore une fois je sais pas ce que je vais pick ensuite xD, rouge, noir et bleu en priorité
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Samedi 30 Juillet 2016 à 12:30 P1p1 : Loup intrépide
Le 3 d'endurance est efficace tour 3 pour bloquer les bear. Le boost sur l'attaque permet de faire sauter les bloqueurs à 4 d'endurance qui sont une plaie pour les archétypes agro. P1p2 : Captif si je veux partir sur RG agro Grognarde si je veux partir sur RB madness Dryade si je veux partir sur GX délire Ça va dépendre de ma table surtout si je connais mes voisins (ça aide de connaitre les marottes) et si celui de droite prend un loup-garou dans les couleurs en 1er pick. Sur le 1er booster mon voisin de gauche ne partira pas sur B ou G avec ce que je lui donne (prendre "mort certaines" est possible pick 2 mais c'est pas terrible à ce moment là) par contre si je prend captif en pick 2 je donne dryade ... là je peux croire qu'il parte sur du G : on va se marcher dessus mais à mon avantage : je me ferme le délirium. Inversement je prends dryade il prend loup garou ... l'info est visible et me conforte dans mon choix : on se marche dessus toujours à mon avantage : je me ferme le GR loup-garou ... à ce moment là je peux vérifier que mon voisin de droite n'a pas pris de loup-garou dans ces couleurs en 1er pick. S'il ne prend pas loup-garou il a pris grogarde Enfin sur la grognarde je suis tranquille, mon voisin de gauche ne va surement pas partir sur noir avec le signal vert que je lui donne. Le pick qui me donne le plus d'info est dryade ... mais l'archétype est plus compliqué à monter tout en demandant que mon voisin de gauche ne soit pas une tanche. Le pick le plus safe est grognarde ... mais l'archétype est plus compliqué à monter. Le pick le plus gourmand est le captif ... l'archétype est facile à monter mais donne bcp d'information à mes voisins ... ce qui peut être un avantage en leur disant de dropper ces couleurs surtout s'ils ne savent pas lire les signaux (là c'est clair). Personnellement je prend le captif sauf information de mon voisin de droite sur son 1er pick (et encore) P1p3 : Si j'ai pris captif : tavernier ... dans un jeu agro curvé avec créature tour 2, 3 jouer cette carte tour 4 c'est complétement fumé ! Si j'ai pris grognarde : vampire furilame ... agro + moteur de défausse. Je laisse passer le vampire folieB2 car je pense prendre avant les moteurs de défausse (qui ne sont pas mauvais) et ce 3/3 je peux en prendre d'autres plus facilement. Par contre je laisse passer un charognard de minuit, c'est un vrai problème ... au pire je vais couper mon voisin de gauche s'il le prend, ça sera à lui de bien lire les signaux. Si j'ai pris dryade : charognard ... si je joue délire j'ai un faible pour le noir. En plus je vais avoir tendance à mettre des cartes de ma bibli dans mon cimetière alors pouvoir remonter un gamebraker (ou tout simplement une bonne créature) ça me semble fort. 2ème draft : P1p1 : Hurleur ... et comme tout bon joueur de FNM je râle sur la médiocrité du pack (bababa déchatte). Je pense que mes voisins de gauche vont se battre pour le RB. P1p2 : Paladin portefoi ... car je pense vraiment que mes voisins vont se battre sur RB. Le charognard me dira quoi. P1p3 : Prêtresse ... un tappeur c'est fort. Je peux m'inquiéter des signaux (le noir open mais surtout le vert mort de chez mort, éventuellement le blanc : la suite confirmera ou pas mais je suis parti pour jouer WG humain si c'est possible, sinon je peux dropper le vert pour du R et jouer agro mais j'ai laissé passer le loup snifff)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Samedi 30 Juillet 2016 à 21:56 P1P1
Booster médiocre, ça se joue entre Brazen Wolves et Extricator of Sin avec Stensia Innkeeper en troisième position. Extricator est un faux 3-drop et un faux enabler d'Emerge parce que les cartes dotées de la capacité ne sont pas dans cette couleur, donc malgré le gros potentiel de la carte en mid- to late-game, je lui préfère une créature dont le body sera toujours relevant. > Brazen Wolves P1P2 Booster légèrement meilleur que le précédent, mais sans carte rouge de grande valeur. Si on veut vraiment rester open, Abandon Reason a un potentiel de blowout avec un deck vraiment agro, mais est difficile à set up à cause de son CCM quel que soit le mode. Je pense que ça se joue entre Olivia's Dragoon et Ingenious Skaab. J'aime beaucoup Drag Under, un bounce ayant toujours plus d'applications qu'on l'imagine en limité (libérer une bête d'un Pacifism-like, gérer définitivement un token, reproduire un EtB...), mais Ingenious Skaab reste une créature très solide, surtout dans l'archétype UR qui sera naturellement dense en spells... Difficile de trancher entre les deux, je dirais Skaab, vraiment consistant là où le bounce peut s'avérer trop mana inefficient quand on est derrière. BR Madness, d'un autre côté, semble plus difficile à set-up en limité qu'auparavant, et constituait déjà un pari risqué en Shadows over Innistrad. Ce pick est vraiment ultra close, il y a évidemment l'argument de la curve qui favorise Olivia's Dragoon, mais aussi celui des multiples Certain Deaths qui risquent de wheeler et de nous faire bien plaisir si on part sur BR. On va suivre ce tiebreaker : > Olivia's Dragoon P1P3 Une troisième Certain Death qui, à ce stade, se transforme en Certain Wheel. Dommage, car Ride Down est sûrement la meilleure carte du pack et on a déjà un pied dans le rouge... Mais nos deux couleurs semblent ouvertes et je vois donc un risque superflu à les abandonner quand on a d'autres bonnes options à disposition : Weirded Vampire, Stensia Innkeeper et Midnight Scavengers. Stensia Innkeeper fera un taf plus régulier que sa copine arachnéenne, mais le noir est pour l'instant plus ouvert que le rouge et on a déjà un enabler de défausse à 2 manas, donc j'amorcerais un léger virage et prendrais la 3/3 Madness. Un autre facteur est que, dans BR Vampires / Madness, il faut commencer très tôt à développer les synergies sous peine de se retrouver avec un peu de chaque à la fin, mais pas assez pour voir les différentes pièces s'assembler dans la plupart des games. C'était la faille majeure de l'archétype en Shadows, et si on veut avoir une chance d'en monter une bonne version, les sorts Madness et les enablers doivent être prioritaires sur leurs quasi-équivalents en termes de puissance. > Weirded Vampire P2P1 Difficile de passer à côté d'un removal inconditionnel qui touche même les planeswalkers, mais le pack propose aussi Shrill Howler, un très bon 3-drop qui scale en mid-game, ainsi que Markov Crusader qui creuse un gros différentiel. Dans Eldritch Moon, les effets Pacifism perdent un peu de leur valeur à cause d'Emerge, et donner un mana supplémentaire à l'adversaire n'est pas non plus anodin, ça lui permettra de flipper les nouveaux loups-garous / horreurs bien plus facilement. Les deux créatures sont d'un power level suffisant pour que j'envisage de les picker au-dessus d'un removal, et parmi les deux ma préférence irait au 3-drop. Il est aussi moins dépendant de l'état du board dans son efficacité, typiquement le Vampire perd de son attrait quand ça se stalle et ne gagne pas non plus une course tout seul, il faut une situation de course plus ou moins équilibrée pour en tirer le maximum, or ce format lent ne semble pas les favoriser outre mesure. > Shrill Howler P2P2 Beaucoup de picks envisageables ici... Blessed Alliance génère un 2-for-1 moins souvent qu'elle n'en a l'air et Alchemist's Greeting tire un peu la gueule en-dehors du build approprié. Swift Spinner aurait davantage brillé en Shadows over Innistrad, où les Esprits étaient plus présents et où les loups-garous flippaient à l'ancienne, mais dans EMN je pense la carte assez décevante. Prey Upon souffre d'un léger conflit avec notre first pick, c'est occasionnellement un très bon removal mais je crains que le format ne lui soit pas trop favorable, avec beaucoup de créatures de taille similaire qui nous forcent au 1-for-2. Le choix se fait donc, à mon sens, entre Dawn Gryff et Faithbearer Paladin. Je prends le Gryff pour des raisons de curve. > Dawn Gryff P2P3 Pas mécontent de m'être écarté du vert, mais déçu de voir se suivre les deux parties d'une carte Meld sans avoir pris la première. Sigardian Priest est au coude-à-coude avec Wretched Gryff et Brazen Wolves. Autant que j'aimerais picker blanc ou vert, il semble déjà que le vert se tarisse et je vois ce Gryff pick 3 comme un signal réaliste. > Wretched Gryff, en repassant mentalement sur UW dans l'attente de plus amples informations Il y a une value additionnelle à picker une carte Emerge dans une combinaison de couleurs comprenant du blanc, parce que comme je l'ai évoqué plus haut, les meilleurs enablers de la mécanique sont blancs. J'ajouterai qu'en compétitif, et en début de format qui plus est, j'évite de trop présumer des intentions et préférences d'autres drafteurs. Il n'y a pas encore de consensus sur la qualité des cartes, couleurs ou archétypes (dans certains formats, on n'y arrive même jamais), et il est donc un peu vain, borderline dangereux, d'argumenter à partir de prévisions sur le choix d'un tel. Anticiper une wheel, why not, c'est une prévision beaucoup plus globale qui demande d'évaluer le pack de manière générale. Mais tirer des conclusions du choix d'un joueur revient à croire que l'ordre précis dans lequel on classe les cartes soit suivi par ce joueur, et la grande majorité du temps ce ne sera pas le cas. Edit : D'ailleurs il n'y a qu'à lire les commentaires du blog de moudou pour le comprendre. Non pas que je les pense très inspirés, mais ils illustrent le caractère imprévisible du joueur de FNM moyen / de tout joueur n'ayant ni testé avec une grosse team, ni accès aux résultats du PT de la saison. Au final, ça ne concerne pas que les FNMs, même de très bons joueurs avec qui j'ai pu tester l'édition en draft avaient des avis initiaux plutôt variés sur les cartes.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Dimanche 31 Juillet 2016 à 10:53 Oui en général je vais être d'accord avec l'idée mais non pour certaines particularités :
Je préfère pick au final une carte loup-garou qui dit clairement à mon voisin de gauche de lâcher une couleur : en début de format il me semble plus important de donner un signal clair, voire ici une information publique, à des personnes qui ne draftent pas régulièrement. Dans le même temps on donne une carte qui est facile à évaluer (la preuve tu la prendrais en pick 2) : si les gars en 2 semaines, 1 WE d'AP et par expérience n'ont pas compris qu'un bear, vampire, moteur à défausse et avec évasion c'est fort alors hélas je ne peux rien pour eux. Et comme je disais même si nous sommes sur une nouvelle extension, si tu as ton cercle de joueur, alors : 1) Tu as quand même fait pas mal de draft avec les lots d'AP ^-^ : une vision globale se dégage. 2) Rien n'interdit d'aller lire les articles sur les sites anglais et de les commenter (le débat sur le pick Tamyo par exemple) 3) Tu sais quand même vers quoi ils vont se porter. Surtout dans une période où il faut tester : les réflexes / 1ère amours seront présents (peut-être plus même : comme tu le dis on ne connait pas encore bien les archétypes gagnants, ou presque) Donc non : pour ces raisons on peut quand même spéculer' sur ces pick (Comme je le faisais remarquer tu aurais été mon voisin de gauche tu aurais pris ce vampire). Et l'exemple du draft 2 donne l'autre solution : tu donnes un loup-garou noir ... rien n'interdit de vérifier qu'il n'a pas été pick à gauche.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Dimanche 31 Juillet 2016 à 15:33 Oui, ma remarque ne concernait pas les flip-cards. Avec les flip cards, les signaux et intentions deviennent visibles, donc il y a davantage de choses à en tirer.
Cependant, je trouve que les gens tendent à surestimer l'avantage qu'il y a à picker une flip card. Si mon choix doit se faire entre l'une de ces cartes et une autre que je trouve nettement meilleure (pas de débat serré entre les deux), je prendrai la meilleure carte. Ce n'est pas comme si le pick d'une flip-card offrait l'assurance de pouvoir rester dans cette couleur, on se contente de faire une déclaration genre "hey les gens, j'aimerais bien jouer blanc si vous êtes d'accord". Ce qui est utile, mais ne revêt aucune valeur de certitude. Plus la carte en question est puissante, plus l'affirmation est forte : si je picke Avacyn, elle se transforme en "je serai blanc, que vous le vouliez ou non", mais justement on voit bien que l'efficacité du truc dépend de la puissance de la carte pickée, si bien que picker une carte moyenne (Midnight Scavengers) pour le signal que l'on espère envoyer n'a pas de sens. Accessoirement, je déteste ce mode de draft, que je trouve inégalitaire (il est physiquement impossible que tout le monde bénéficie de la même durée pour consulter les flip-cards du reste de la table) et "forcé". Si je veux sécuriser mes couleurs, je commence par bien drafter, et si mes voisins font n'importe quoi ça finira aussi par leur retomber dessus. Forcer les joueurs à révéler une carte de leur pack, c'est un peu la même chose sur le plan philosophique que si on forçait les joueurs avant un tournoi construit à annoncer une carte qu'ils joueront en carré, avant de laisser tout le monde modifier son build en conséquence. Ce n'est pas ainsi que le metagaming est censé fonctionner à Magic, on doit partir de conclusions générales sur le format et non pas d'informations ciblées sur les joueurs. (En tant que compétiteur, je ne dis pas que je n'utilise pas de telles infos en boutique, ou n'importe quand si elles se présentent à moi, mais sur le plan philosophique, voire éthique, elles ne devraient pas exister IMO.) Enfin, l'exercice ne mentionnant pas les autres flip cards qui ont été ouvertes, on peut presque considérer qu'il est hors sujet d'en tenir compte ici parce que l'information à leur sujet est incomplète. Si mon voisin de droite ouvre une bonne flip card, je n'évaluerai pas les couleurs dans mon booster de la même manière. Par exemple, inconcevable de picker Brazen Wolves au-dessus d'Extricator of Sin avec un Smoldering Werewolf à droite. Dans le même temps on donne une carte qui est facile à évaluer (la preuve tu la prendrais en pick 2) : si les gars en 2 semaines, 1 WE d'AP et par expérience n'ont pas compris qu'un bear, vampire, moteur à défausse et avec évasion c'est fort alors hélas je ne peux rien pour eux. Le problème, c'est que recevoir une bonne carte (et pas une bombe non plus, juste une bonne carte) ne donne qu'une indication très faible sur l'ouverture de la couleur. Quand le format se développe et que des pick orders de pros commencent à se diffuser, si la commune en question est en haut de la liste pour le noir, on peut éventuellement essayer d'en déduire quelque chose, mais ça reste très incertain : et si le gars a pické une unco noire au-dessus ? Et s'il a effectivement pické dans une autre couleur, mais ne fait pas grand cas de ce qu'il vient de laisser passer et décide finalement de repartir sur du noir en voyant arriver d'autres bonnes cartes ? Olivia's Dragoon n'est pas d'une qualité si haute qu'elle se distingue nettement du reste du pack, elle fait partie de ses meilleures cartes certes, mais pas au point d'être clairement désignée comme "la carte à picker, dont la présence seule montre que mon voisin de droite n'aime pas le noir". Du coup, plutôt que d'essayer de lire dans son esprit pourquoi il a pické autre chose que Dragoon (bien que ça ne fasse pas de mal d'y réfléchir deux secondes, parfois on arrive effectivement à un indice), je préfère fonder ma décision sur une comparaison objective entre Dragoon et les autres options. Si tu as un cercle de joueurs réguliers dont tu connais les préférences, oui, tu seras à même d'en déduire plus de choses, mais je ne crois pas que l'exercice de moudou se place dans ce cadre. Le but de l'exercice consiste à évaluer les cartes les unes par rapport aux autres, à prendre des positions par rapport au format. Si tout le monde répond en fonction des gens avec lesquels il a l'habitude de drafter, on n'en tire rien de constructif sur le plan général.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Lundi 01 Août 2016 à 00:38 Je suis pleinement d'accord sur le côté néfaste de carte double-face (pas pour rien que jour 2 ou top 8 je ne sais plus il y a eu draft sous pochette) !
Quant à Grognarde, tu dis encore que c'est la meilleur carte qu'on donne, le reste c'est superfétatoire (je ne vois pas trop ce que viens faire le joueur de droite ou alors c'est mal expliqué) Enfin si l'exercice consiste à ce que tu décris : évaluer, proposer, en rapport au format ... c'est le cas et mon cercle de joueur est un cran au dessus d'une FNM.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Lundi 01 Août 2016 à 22:15 Quant à Grognarde, tu dis encore que c'est la meilleur carte qu'on donne, le reste c'est superfétatoire (je ne vois pas trop ce que viens faire le joueur de droite ou alors c'est mal expliqué) Si je prends la peine d'expliquer mon point de vue dans le détail, ce n'est pas pour m'entendre balancer un "superfétatoire". A la relecture, je trouve mon explication très claire et structurée, donc ça me chagrine un peu que tu ne l'aies pas comprise, mais mettons, je vais essayer de reformuler. Dragoon est à mon avis la meilleure carte du pack, mais de très peu (dans mon post initial, j'hésite longuement avec Ingenious Skaab), si bien que 1) je n'ai aucune raison de supposer que mon voisin de droite partage cette opinion. De plus, 2) au moment où celui-ci a analysé le pack, il contenait une autre carte, celle qu'il a pické, qui pour ce que j'en sais est peut-être bien meilleure qu'Olivia's Dragoon, d'où un risque intrinsèque (c'est toujours le même en draft) à tirer des conclusions de ce seul pick. Un signal, ça se lit bien mieux sur plusieurs picks d'affilée que sur un seul, d'ailleurs on peut à peine parler de signal à partir d'un seul pick à moins que la carte en question soit à des lieues au-dessus du reste, ce qui n'est ici pas le cas. Le niveau de ton cercle de joueurs ne m'intéresse pas vraiment, et des FNMs il y en a de tous les niveaux aussi. Le fond de mon propos, c'est que les préférences de tes voisins, à supposer qu'ils aient des préférences et que tu les connaisses, n'ont rien à faire dans une discussion qui porte sur le cas général. C'est un peu comme si on me posait un "keep or mulligan" et que je répondais "alors, contre Brian Kibler je keep, parce qu'il joue tout le temps des Midrange mous du cul avec de grosses bêtes, et que donc ce 2-drop agressif et ce hard removal vont faire l'essentiel du travail". Je n'ai fourni aux lecteurs aucune information utile permettant d'évaluer la main dans le cas général, et quand ils se retrouveront dans leurs propres cas particuliers que ma réponse ne refléte pas, ils ne seront pas plus avancés qu'avant de la lire.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/12/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 07/12/2002 | Envoyé par Tsan le Mercredi 03 Août 2016 à 11:13 Tu peux générer moult lignes d'explications pour nous dire qu'on ne peut pas compter sur le pick du voisin en début de format : Quand à la fin le pick / ton pick est celui escompté je vois ça comme un contre argument.
Brian Kibler il y a encore du chemin pour le taper mais je pense que tu mets la barre beaucoup trop haute pour savoir s'il faut picker cette 2/2 : c'est une des bases du draft et c'est assez répété ... un joueur moyen de FNM est censé le savoir. Et si tu ne voulais pas savoir il fallait ne pas demander.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Jeudi 04 Août 2016 à 16:04 Bon allez deuxième round, en espérant que ça calme un peu le ton du débat. J'ai mis les liens vers les images en grand cette fois.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Jeudi 04 Août 2016 à 20:06 Tsan Mais non, ça n'a rien d'un contre-argument. Si je te dis qu'aimer les pommes n'implique pas de les préférer aux poires, mais que je prends une pomme quand même au-dessus d'une poire, tu vois ça comme une contradiction ? C'est à un argument pour le pick Dragoon que je m'attaque, pas au pick lui-même. Pour le dire autrement, ce n'est pas parce que mon pick est conforme à la prédiction que tu ferais qu'il justifie de la faire. Même si je pickais la même carte que toi dans tous les boosters imaginables (ce qui n'est déjà pas le cas), je serais en droit de contester l'idée que tout (bon) drafteur partage ces avis. Brian Kibler il y a encore du chemin pour le taper mais je pense que tu mets la barre beaucoup trop haute pour savoir s'il faut picker cette 2/2 : c'est une des bases du draft et c'est assez répété ... un joueur moyen de FNM est censé le savoir. Bah je me pose sérieusement la question de savoir s'il faut la picker, cette 2/2, donc je ne dois pas avoir le niveau du joueur moyen de FNM. -_- Pas compris ta dernière phrase, sinon. Ne pas savoir quoi ? Je n'ai rien demandé. @moudou : Tu me connais, il n'y a pas d'animosité dans ces posts, simplement ça me tient à cœur d'être compris, surtout que je n'ai pas l'impression de dire quelque chose de si compliqué. Si ? Pour ton deuxième round : Spoiler : En guise d'introduction, je précise que je ne suis pas un gourou du format, même si j'ai désormais un peu d'expérience en limité, et que je n'ai pas fait de progrès en draft EMN depuis la semaine dernière. Cela dit, j'ai joué quelques ligues en scellé sur Magic Online et certaines connaissances se transposent de l'un à l'autre. P1P1 Le booster est d'un haut niveau, avec Heron's Grace Champion, Hamlet Captain et Abundant Maw qui se dégagent du reste. Ni Gnarlwood Dryad, ni Kessig Prowler n'ont à rougir, mais si je prends un early drop, ce sera plutôt le Captain, qui a bien plus de potentiel dans le bon archétype. Par ailleurs, le 1 d'endurance me semble plus rédhibitoire dans ce format que la moyenne. Dans le cas d'Hamlet Captain, qu'il soit monocolore n'est pas un si gros avantage sur Heron's Grace Champion, car les deux se destinent en priorité à la combinaison WG. Je pense que Champion y est une meilleure carte (très difficile de tourner autour du boost global à instant speed, l'effet est assez unique et le lifelink assure d'en tirer avantage même si l'adversaire ne bloque pas ou peu) ; par ailleurs, en le passant, je risque d'envoyer sur WG quelqu'un qui aurait déjà pické blanc ou vert, donc de nettement affaiblir le pick de Hamlet Captain. Je pourrais prendre la tangente avec Abundant Maw, mais si la carte est indéniablement puissante, je ne voudrai jouer qu'un nombre limité de sorts Emerge et son CCM la dessert. Je pourrais aussi picker Kessig Prowler, mais il est improbable que cela suffise à dissuader quelqu'un de prendre Captain ou Champion, auquel cas j'aurais juste pris une moins bonne carte verte pour une sécurité illusoire. Enfin, le pack est très fourni en bonnes cartes blanches et vertes (Faithbearer Paladin, Woodland Patrol, les deux 1-drops, Primal Druid étant un lot de consolation sympathique), donc il est très probable que j'en récupère une sur la wheel. Passer Kessig Prowler est légèrement gênant, surtout qu'on passe aussi Captain et qu'il serait aisé pour un joueur *cough cough* un poil hâtif d'en "déduire" qu'on ne jouera pas vert, mais on aura amplement le temps de le convaincre du contraire par la suite. Je vais donc déroger à la règle de ne jamais first pick du multicolore... > Heron's Grace Champion A noter que 1) suite à ce pick, je m'efforcerai de couper le vert, si raisonnable de manière visible ; 2) comme avec tout first pick multicolore (voire tout first pick tout court) je ne dois pas hésiter à changer de trajectoire si la direction du draft ne m'est pas favorable. La puissance d'une gold est toujours alléchante, mais pas au point de constituer un engagement aux couleurs ; 3) j'ai tenu compte, dans cette première explication, de l'existence des cartes double face et de leurs éventuelles implications sur le processus de draft, contrairement à ce que j'avais indiqué dans un post précédent. Je voulais par là donner un aperçu de la manière dont je les laisse influencer mon draft ; mais comme on n'a toujours aucune information ici sur les autres cartes double face présentes à la table, je n'en ferai pas mention dans les autres picks. P1P2 La meilleure carte du pack est sans doute Thermo-Alchemist, mais Tangleclaw Werewolf et Ironclad Slayer ne sont pas mauvais non plus et il est bien trop tôt pour parler de signal rouge. Avec un 4-drop déjà dans la besace, boostant les humains qui plus est, je suis tenté de préférer le Slayer au Werewolf ; de plus, on atteindra plus rarement sept manas en draft qu'en sealed, et le fait de le picker tôt signifie qu'on pourra prendre des enchantements agressivement pour le valoriser. Autrement, il y a l'option Repel the Abominable, qui nous locke davantage dans WG Humans... C'est une option puissante, nettement plus que Slayer si les choses se passent comme prévu, mais dans le cas contraire ce second pick devient une carte morte, et on a aussi une chance non négligeable de la retrouver sur la wheel. NB : Incertain de la valeur réelle de Cultist's Staff. C'est incolore, donc forcément très safe, et ça synergise avec certaines cartes blanches de Shadows là où les autres équipements ne font globalement pas rêver... Le bonus reste faible par rapport au mana qu'on investit dans la carte. > Ironclad Slayer P1P3 Rien de très excitant ici... Spontaneous Mutation doit être la meilleure carte, tragiquement une aura, mais on préférerait rester vert. Heureusement, les playables vertes continuent d'affluer. Ulvenwald Captive est ma préférée, mais ne s'intègre pas bien à l'archétype vers lequel on se dirige, car on voudrait des 2-drops capables d'attaquer et le ramp ne nous aidera pas avec une curve basse. Je pense que ça se joue entre Desperate Sentry (le sous-thème Delirium est crédible dans ces couleurs) et Woodcutter's Grit. Je prends Grit pour diminuer le signal vert et pour sa solidité. > Woodcutter's Grit P2P1 (Elle est nulle ta référence.) Easy Murder. Quelques commentaires à faire, cependant : Stromkirk Condemned n'est à mon sens ni un signal, ni un très bon 2-drop. Hors du thème Vampires en BR, ce n'est qu'un enabler de Madness comme un autre, et le double noir oblige en plus à ce que ce soit notre couleur principale, donc beaucoup de conditions à remplir pour une reward finalement pas exaltante. Galvanic Bombardment serait mon first pick en l'absence de Murder (enfin, sauf si par une singularité quantique on retrouvait Heron's Grace Champion à la place). P2P2 Quelques cartes noires décentes, Dawn Gryff et Spontaneous Mutation. Décentes, certes, mais qui ne me font pas rêver. Rise from the Grave est sans doute la plus puissante, et elle synergise joliment avec notre first pick. On peut aussi espérer une Certain Death sur la wheel, soit deux moyens de gérer un spoiler adverse pour le réanimer ensuite. Je dirais que Dawn Gryff sera en moyenne la carte la plus fiable du lot, mais comme on est déjà noir, embrassons > Rise from the Grave P3P3 Bon ben, Ishkanah ftw. Ce booster manquait de challenge par rapport au premier. Il va sans dire qu'on pickera dorénavant les enablers de Delirium avec beaucoup plus d'agressivité, mais le fait d'avoir démarré sur un éphémère et un rituel ne gâche rien.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 | Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 05 Août 2016 à 16:25 J'ai mis les liens vers les images en grand cette fois. Merci Spoiler : Premier draft, Pack 1: Heron's Grace champion est un candidat sérieux, ca force un peu les couleurs, mais l'effet est tellement fort ! +1/+1 Lifelink en flash ! Après, j'aime beaucoup aussi la Dryad, Woodland Patrol et le Palladin... très bon pack ! Mais sans hésiter longtemps, le champion. Premier draft, Pack 2: On a pick un humain WG au 1er tour, et là on reçoit un bon humain drop à 3 : Ironclad Slayer. Le Tangled Werewolf est aussi un choix à envisagé, il est plus puissant que l'humain. Mais je plutôt rester sur l'humain, pour des raisons de curve et de synergie. Premier draft, Pack 3: Encore un bon humain à 3, Desperate Sentry. Je ne vois pas grand chose d'autre interessant pour l'archétype qu'on à commencer à pick à par le boost +3/+3. Mais à ce stade, je préfère pick une bête qu'un trick -> je reste sur Sentry --------------------------- Second draft, Pack 1: Murder, le meilleur anti-bête du format. Je me demande si quelqu'un prendrais autre chose dans ce pack ? Second draft, Pack 2: Je veux des bêtes, 2/2 fly pour 3 c'est toujours bon : le Gryff. Second draft, Pack 3: What the hell ??? Une très bonne mythique en 3nd pick ? Bon, je prend l'araignée, sans hésiter, c'est une bombe et je vais chercher à avoir de quoi avoir le délire. Mais je ne comprend pas comment une carte comme ça a pu arriver jusqu'à moi...
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