Battle for Zendikar : l'analyse du limité

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dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 18 Septembre 2015 à 20:35


Allez, au turbin!

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Envoyé par KOV le Dimanche 20 Septembre 2015 à 01:07


Premiers tests, et je suis quasi-sûr d'une chose : 18 lands O-BLI-GA-TOI-REUH

Bonsoir.

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kendran

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Envoyé par kendran le Dimanche 20 Septembre 2015 à 04:28


Pourquoi 18 lands ?


dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Dimanche 20 Septembre 2015 à 09:51


Parce que la curve est plus élevée que d'habitude. Après, je ne suis pas encore complètement vendu aux 18 lands perso.

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Envoyé par KOV le Dimanche 20 Septembre 2015 à 12:30


Le 20/09/2015 à 04:28, kendran avait écrit ...
Pourquoi 18 lands ?


- Parce que Landfall
- Parce quand tu joues GU Converge, tu veux pouvoir sortir des marais/plaine/montagne afin de maximiser des cartes comme Vaillante de Tajuru ou Cavalière céleste elfe.
- Parce que Repli vers le Kazandou
- Parce qu'il y a pas mal de terrains qui se sacrifient  : Lieu de profifération, la série des Blighted... Et tu veux pouvoir jouer tes sorts malgré tout
- Parce que Grandcorne du Ondou
- Parce que jouer Alliés pur jus, à moins d'une ouverture chanceuse, c'est trois couleurs pour maximiser leurs effets (Ceci dit, à 4 ou 5, c'est un bonus non négligeable)
- Parce que Gnarlide happeur
- Parce que les Eldrazis, même en commune, sont trop forts pour être laisser de côté, et il faut pouvoir les jouer. Du coup, tout ce qui peut accélérer les sorties est le bienvenue (J'apprécie beaucoup Canaliseur de Kozilek)
- Parce que Vigile de Tazeem
- Parce que les cartes Éveil en communes/uncos sont sympathiques/passables juste avec le sort, mais deviennent très fortes éveillées. Et si jouer T5 Déferlante de glace, c'est pas mal. Le jouer T6, et avoir une 3/3 célérité en prime, c'est mieux. Et puis si on perd ce terrain, il ne faut pas être bloqué  pour jouer ses autres sorts.
- Parce que Baloth territorial
- Parce qu'il y a plein de communes qui ont des capacités très chères : Invocatrice d'Oran-Rief, Franc-tireuse d'Hagra ou encore Guide de Casque de corail...
- Parce que Fureur de pierre

Bonsoir.

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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 20 Septembre 2015 à 14:41


Le 20/09/2015 à 01:07, KOV avait écrit ...
Premiers tests, et je suis quasi-sûr d'une chose : 18 lands O-BLI-GA-TOI-REUH

Bonsoir.


Je plussoie !
Sinon UG converge ça me semble puissant. J'en suis à une dizaine de game et j'attends demain pour commencer^^

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Dimanche 20 Septembre 2015 à 15:15


De même, je vais probablement commencer cet aprèm ce soir.


Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 21 Septembre 2015 à 02:30


La rédaction avance vite : le blanc (Laulynx), le bleu (moi) et la moitié du rouge (Tezz).

N'hésitez pas à nous faire part de vos premiers retours !

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dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 21 Septembre 2015 à 09:59


Pour le mur, je suis plutôt d'accord avec Laulynx. Certes l'aggro n'est pas prépondérant dans le format, mais être capable d'éviter facilement 4-6 dégâts avant l'arrivée du late, c'est toujours bien. Personnellement, elle ne m'a jamais déçue et je ne l'ai jamais affrontée sans qu'elle ne me fasse chier.

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Envoyé par Strategos le Lundi 21 Septembre 2015 à 13:28


J'avoue être extrêmement attentif à vos commentaires en particulier sur oui ou non la possibilité de faire exister un jeu agro. Après, le format me semble tellement rempli de cartes permettant d'accélérer (en vert mais pas que) la sortie des thons et en particuliers des Eldrazis que ça me parait compliqué. Les gros arriveront tour 6 ou 7 et cela risque d'être juste pour avoir déjà plié le sort de la partie avec une blietzkrieg...Pourtant, faire preuve d'audace et d'imagination est aussi la substantifique moelle de ce jeu. Tout ouïe en tout cas et par avance merci du partage.

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Envoyé par Hellcow le Lundi 21 Septembre 2015 à 15:15


Je ne serais pas catégorique sur l'impossibilité de jouer aggro dans le format. Je n'ai que deux parties à mon actif, la première perdue avec un BG eldrazi sacrifice qui rampait beaucoup, et la deuxième gagnée avec un UW sans rares hyper aggro.
Pour cette dernière, j'ai volontairement écarté toutes les rares que j'avais dans les boosters pour étudier la possibilité de builder aggro. J'ai gagné 2-0 sans trop de difficultés, grâce, à la une, à la 2/1 pour 1 et la 3/1 pour 2 en blanc, accompagnés de nombreux sorts de tempo bleus ; et à la 2, grâce aux nombrezuses petites volantes qu'on trouve en bleu.
Ca demande plus de tests, mais y'a certainement moyen de faire quelque chose.
Par contre, effectivement, bleu a l'air assez fort.

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 21 Septembre 2015 à 17:33


Le 21/09/2015 à 13:28, Strategos avait écrit ...
J'avoue être extrêmement attentif à vos commentaires en particulier sur oui ou non la possibilité de faire exister un jeu agro. Après, le format me semble tellement rempli de cartes permettant d'accélérer (en vert mais pas que) la sortie des thons et en particuliers des Eldrazis que ça me parait compliqué. Les gros arriveront tour 6 ou 7 et cela risque d'être juste pour avoir déjà plié le sort de la partie avec une blietzkrieg...Pourtant, faire preuve d'audace et d'imagination est aussi la substantifique moelle de ce jeu. Tout ouïe en tout cas et par avance merci du partage.

Deux éléments permettent de rentrer les Eldrazis à 7 et 8 manas les yeux fermés dans tous les decks midrange/contrôle :
- Les bons sorts de ramps (vert et bleu principalement) mais aussi en "incolore" (l'excellente 4/4 pour 5)
- La lenteur du format
Contrairement à Rise of Eldrazi, on est beaucoup moins dans la course au thon qui pouvait parfois toucher le champs de bataille T4 et même T3... C'est une bonne chose.

Je crois également dans la possibilité de jouer aggro. Trois archétypes s'y emploient tout particulièrement : WR alliés, RG landfall et RB Eldrazi. J'en suis maintenant à 25 games et j'ai du me lancer dans 5 jeux aggros voir une petite dizaine si l'on étend à la notion d'aggro tempo (avec du bleu donc). Au final c'est assez peu au regard de mon style de jeu résolument agressif en temps normal.
 

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dieBrouzouf

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 21 Septembre 2015 à 22:56


@Leland: j'ai beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du bear ingestion dans le top des communes noires (je veux bien que le noir est pas gaté pour les communes, mais quand même...) et encore plus le fait de déconseiller le drop à 1 des noirs qui est à mon sens le meilleur drop à 1 du format (ou presque). Sa capacité à se pumper le rend efficace tout au long de la partie.

@Laulynx: et elle est où la 3/4 pour 3 dans ton top vert? :'(

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Envoyé par Leland_Palmer le Mardi 22 Septembre 2015 à 03:01


Le 21/09/2015 à 22:56, dieBrouzouf avait écrit ...
@Leland: j'ai beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du bear ingestion dans le top des communes noires (je veux bien que le noir est pas gaté pour les communes, mais quand même...) et encore plus le fait de déconseiller le drop à 1 des noirs qui est à mon sens le meilleur drop à 1 du format (ou presque). Sa capacité à se pumper le rend efficace tout au long de la partie.

@Laulynx: et elle est où la 3/4 pour 3 dans ton top vert? :'(


Le noir c'est Tezz^^. Le bear ingestion n'est pas fou mais il faut voir le niveau catastrophique des communes noires^^. Moi je suis surtout très étonné de ne pas voir le drone dominateur qui est quand même une très bonne bête (la meilleure ?) en noir. La 1/1 j'étais très contre au début puis je me suis rendu compte qu'elle me faisait souvent chier quand on la jouait contre moi^^
Sinon oui Laulunx, la 3/4 elle doit être dans le top vert, elle fait vraiment des miracles

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Elloni

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Envoyé par Elloni le Mardi 22 Septembre 2015 à 13:54


le coup du Horrible massacre en tant que game breaker, c'est du vécu ou une évaluation?

Par ce que payer 6 en rituel et engager une grosse bête pour en tuer une en face, ca ne me fait pas complètement réver, la carte me semble nécessiter une grosse proportion de créatures incolores pour devenir vraiment intéressante.


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