[En construction] %w %u contrôle

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Czevak

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Envoyé par Czevak le Samedi 03 Avril 2010 à 17:47


salut à tous !
depuis le temps que je joue, j'ai toujours orienté mes decks vers de l'aggro, mais depuis peu j'ai comme une envie de contrôle, ca fait quelques temps que je tente de faire une liste contrôle sur une base blanc-bleu, mais malheureusement j'ai toujours l'impression qu'il lui manque quelque chose...

Bon trêve de bavardage je vous poste ma liste :

Les sorts
4 fuite de mana
4 dîme de mana
4 toile d'inertie
4 crypte de tormod
4 jour de condamnation
4 cercle de l'oubli
4 retour au pays

Les créatures
4 samouraï du rideau pâle
2 ange de serra
2 ange de grâcebataille
2 décrêt de justice
2 ange de l'admonition

Terrains
4 forteresse glaciaire
4 cour de la chancellerie d'azorius
4 refuge de sejiri
7 île
7 plaine



La stratégie du deck est assez classique: on empêche l'adversaire de s'installer jusqu'à ce qu'on pose les kills nécessaires à retourner la situation après passage du jour de condamnation.

on à donc le côté contrôle assuré par les contresort, le combo toile d'inertie + cypte de tormd + samouraï du rideau pâle (fournissant un bloqueur intéressant), le jour de condamnation et les cercles de l'oubli gerant à peu près tout.
Et les kills, des anges, encore et toujours des anges. des valeurs sures en soi, lien de vie, vigilance et retrait de permanent sont leurs points forts.

Ce qui m'ennuie avec ce deck reste son incapacité à gérer un blast entre autre.
j'hésite donc à ajouter à celui ci :
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-10919-masque-divoire.html
ou bien encore
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-4981-egide-lhonneur.html

ou peut être y placer "contresort" mais je ne sais plus trop si cette carte est autorisée...

enfin viens la grande question qui me titille à chaque fois, vaut il mieux placer dans le deck "retour au pays" ou "chemin vers l'exil" ?

voila voila
Je m'en remet donc à vos lumières en esperant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair

Czevak

[ Dernière modification par Czevak le 08 avr 2010 à 18h47 ]


Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Samedi 03 Avril 2010 à 19:38


tu devrais plutot mettre juste le nom des cartes entre la balise urlcarte...

sinon, crypte de tormod, de base je suis pas sur que ca soit super utile, counterspell par contre, oui, toile d'inertie non plus, remplace peut-etre par un truc genre boomerang ou echoing truth

apres, dans le format, il faudrait savoir si c'est un jeu budjet ou si c'est un ramassis de cartes issues du T2 que tu essayes de recycler


ps : je n'ai trouvé AUCUN jeu dans lequel path to exile soit meilleur que swords to plowshares

PS2 : un jeu controle, ca joue des kills avec le linceul. au minimum.

[ Dernière modification par Anastaszor le 03 avr 2010 à 19h41 ]

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Czevak

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Envoyé par Czevak le Dimanche 04 Avril 2010 à 12:43


merci pour tes remarques !
aussi piquantes qu'elles soient, elles me sont d'un grand secours

je vais donc changer le tout pour incorporer quelques contresorts, et des vérité résonnantes.
pour ce qui est des kills je vais tenter des chercher pour le linceul, et pourquoi pas remplacer toile d"inertie pas prison fantomale et pourquoi pas insérer quelques "silence" !

en tout cas merci, je ne voulait pas faire un deck budget sur ce coup donc tes indiquations me sont réellement précieuses !

[ Dernière modification par Czevak le 04 avr 2010 à 12h44 ]


Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Dimanche 04 Avril 2010 à 23:03


merci ^^


je pense pouvoir t'etre encore un peu utile.


si ton budjet est débridé alors les cartes que je te proposerai et mon analyse seront en conséquence : (mais gardons à l'esprit que les améliorations que je propose n'ont pas pour vocation, sur le court terme, à rendre compétitif le deck en 1.5, mais juste de faire en sorte qu'il s'en sorte honorablement.)

I) commençons par le début : la manabase.

il faut savoir 2 choses à propos de la manabase en 1.5 :
1) aucune color death n'est tolérée
2) la perte de tempo via les taplands n'est pas tolérée (sauf exceptions )

Pour bien démarrer le deck, il faut une manabase solide : genre tundra x4, Flooded Strand x4, tu peux garder les forteresses glaciaires et les basics lands pour compléter. peut-etre une ou deux Celestial Colonnade pourront être aussi de la partie (si, si, les manlands sont des exceptions ).

si, pour des raisons de budjet, les tundras sont impossibles à avoir, les Fontaine sacrée feront l'affaire... (pas tomber contre burn ^^)
l'avantage de ces lands est qu'ils ont les types de terrains de base, donc sont fetchables.

II) la gestion

bon, c'est pas bien compliqué : des antibetes, des contres, des bounces, des boards sweepers.

en gros, swords to plowshares comme antibete, counterspell, force of will et hebetude comme contres, boomerang (x3) et verité résonnante (x2) comme bounces, et Wrath of God comme board sweeper. (wrath toujours supérieure à day of jug, car la première créa que tu verra régénérer sera une vraie plaie...)

III) Le card avantage (ou pourquoi on joue contrôle...)

il est assuré par toujours les mêmes cartes : à savoir brainstorm, quelques fois ponder, stifle, qui ne fait pas de card avantage, mais qui est toujours utile, quelque fois Accumulated Knowledge, quelques fois standstill, quelques fois, fact or fiction, quelques fois Cold-Eyed Selkie (nécessite un jeu plus adapté)... comme tu peux le voir, il y a le choix. Dans un premier temps (si le deck n'a pas pour but immédiat de devenir compétitif), mon choix se porterait sur jace et ses différentes déclinaisons (un total de 3)

IV) les kills. (au risque de me contredire sur ce que j'ai dit précédemment, qui s'appliquait surtout au T2...)

généralement des gros thons qui tachent, se sont des cartes qui font game toutes seules. à savoir : Exalted Angel x1 ou 2, Dragon éternel, x1 ou 2, récemment on a eu l'apport de baneslayer angel, vengeresse de serra permet un kill plus speed, si le lock du controle est un peu mou, sinon morphelin, aka superman ( = tout est dans le nom), ou alors, Décret de justice, en recyclage.

V ) réserve

tout ce que controle ne gère pas immédiatement, à savoir les jeux aggros et autres trop rapides, les tokens, et les récursifs basés sur le grave. echoing truth, relic of progenitus, tsabo's web, prison fantomale et propagande sont des solutions.

VI ) variantes

le / est, dans ces couleurs un deck controle par excellence, il en existe donc différentes versions, qui peuvent splasher dans les autres couleurs pour plus de réactivité et de polyvalence. voici quelques pistes de spécialisation du deck.

contrepoids + sensei's divining top.
aussi appelée countertop, cette combinaison permet de retenir l'adversaire pour jouer les kills tranquilement, et de garder un controle absolu sur la partie. option non fun, krosan grip est prévue de side contre ca.

sceptre isochronique. c'est une carte à combo toute seule, sur contresort, ou silence (dont la V.O. reste cantique selon orime, mais c'est un autre deck). je privilégie alors comme bounce En plein Roulis car il est kikable si imprimé sur le sceptre. option non fun, krosan grip et pithing needle sont prévus en side contre ca (et encore plus si tu joues cantique...)

Ces deux plans sont incompatibles.

fers vedalkens.
une carte qui va bien à la place des kills créatures, mais nécessite une base de mana avec que des iles (et/ou des bilands).

powder keg
si tu trouves que le deck manque de boards sweepers. 3/3 avec les wrath semble être une bonne proportion.

mur de déni
option fun. parcequ'on a toujours un ami qui joue aggro...

moat
là ch'est du lourd... privilégier le kill à la colonnade...

et une dernière : souhait rusé
dans ce cas, le deck doit tout gérer de base. le side est alors divisé en 2 parties : un side normal (qui va de 0 à 7~8 cartes), et une "wishbox" 7~8 cartes, jusqu'a tout le side des fois...) ca permet des plans de jeu totalement improbables, et rend le jeu très intéressant (pour celui qui le joue), et augmente considérablement les contraintes sur le building.

voila quelques pistes...

j'espère avoir pu t'aider un peu plus.


ps : si il y a des trucs que tu comprends pas dans ce que je dis, des sigles etc.. tu cries ^^

ps2 : si vraiement il y a trop de decks burns chez toi, trouve des hydrosalves et des salve élémentaire bleues... ca va etre visible, le Refroidissement que ca va produire....

[ Dernière modification par Anastaszor le 04 avr 2010 à 23h09 ]

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Envoyé par Czevak le Mercredi 07 Avril 2010 à 00:43


merci pour le tutorial !!
je dois dire que d'après les essais éffectués le deck tourne beaucoup mieux tant du niveau de l'éfficacité que de la cohérence.

Par contre j'hésite vraiment entre placer dedans les boomerangs plus les vérités raisonnantes ou alors intégrerdes cercles de l'oubli, certes ils coutent plus cher en mana et ne peuvent être utilisés à toout moment, mais ils ont l'avantage d'empêcher l'adversaire de se servir de certaines cartes de manières prolongée. De plus celui ci sera obligé d'utiliser ses désenchantements et naturalisations dessus plutôt d'éventuelles prisons fantomales, propagandes, moat ou contrepoids.

brainstorm et ponder fonctionnent bien ensemble, et le trio counterspell, daze et force of will est vraiment exellent.

pourrais tu me dire ce que signifie "taplands" et "colors death" s'il te plais ?

Czevak ^^


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Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 07 Avril 2010 à 07:15


tapland : terrain qui arrive en jeu engagé
mana death = ne pas piocher suffisamment de terrains pour avoir le mana nécessaire à bien lancer le jeu.

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Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

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Envoyé par falken06 le Mercredi 07 Avril 2010 à 20:21


Bonjour,

Pourrais tu éditer la liste de ton premier post afin de le rendre plus lisible ?

Et au passage, ta liste fait 66 cartes au total, avec 2 fois 2 ange de gracebataille.

Bonne soirée

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Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 08 Avril 2010 à 11:30


color death = avoir des terrains mais pas assez de la bonne couleur (quand on joue des sorts à et qu'on a 4 terrains, mais qu'une seule ile, par ex.)

et si tu pouvais

1) editer ton premier post pour que les cartes y soient accessibles (en gros, enlever tous les "http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-10986-fuite-mana.html" et les remplacer par "fuite de mana" et pis remplacer les balises ['url] que tu as utilisées par ['urlcarte] (sans les ' ), ca serait super (ps : le bouton éditer est le plus à droite, en dessous à gauche de ton message)

2) nous mettre une liste à jour de ce que tu joue, pour que l'on puisse travailler sur de nouvelles bases.

merci

et j'ai oublié (malheur sur moi) le plus ancien board sweeper de : Disque de Nevinyrral

[ Dernière modification par Anastaszor le 08 avr 2010 à 11h38 ]

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Envoyé par Czevak le Jeudi 08 Avril 2010 à 19:11


c'est fait !!

bon je poste la liste que je joue en ce moment.


Les sorts
4 daze
4 counterspell
4 force of will
4 swords to plowshares
3 boomerang
3 echoing truth
3 wrath of god
1 nevinyrral's disk
4 brainstorm
4 ponder
2 décrêt de justice


Les créatures
2 eternal dragon
2 exalted angel


Le mana
4 celestial colonnade
4 hallowed fountain
4 glacial fortress
6 île
6 plaine


par contre je me pose toujours la question de cercle de l'oubli dans le deck (elle me plait bien celle la).
Je vais surement y ajouter spell snare et creuset des mondes mais je vais d'abord faire des test

pour la réserve je pense y intégrer ce que j'aurais au moment venu mais je préfère me concentrer dans un premier temps.

[ Dernière modification par Czevak le 08 avr 2010 à 22h20 ]


tisseur_de_reves

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 09 Avril 2010 à 06:20


Une remarque en passant. Tu cites creuset des mondes, mais je n'en vois pas l'utilité, étant donné que tu ne joues ni casse-terrain, ni terrain recyclable...
Autre détail, j'aurais joué grève inondée x4.

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Envoyé par Czevak le Vendredi 09 Avril 2010 à 14:55


ma liste est faite avec ce que je peux avoir ou que j'ai déjà, c'est pour ca que les grève inondée ne sont pas incluses.
Pour ce qui est des creuset des mondes je compte les ajouter pour y incorporer usine de mishra
peut être vais aussi remplacer 2 daze par 2 spell snare


Czevak

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Envoyé par Czevak le Vendredi 09 Avril 2010 à 16:21


aller nouvelle liste qui semble marcher correctement !

Les sorts
4 counterspell
4 force of will
2 spell snare
2 daze
4 swords to plowshares
3 wrath of god
2 nevinyrral's disk
2 crucible of worlds
1 disenchant
4 ponder
4 brainstorm
2 décrêt de jusitce
2 oblivion circle


Les créatures
2 eternal dragon


Les terrains
4 usine de mishra
4 fontaine sacrée
4 forteresse glaciaire
6 île
6 plaine


Dans cette liste j'ai essayé d'avoir des solutions contre les enchantements et artefacts (point faible de l'ancien je trouvais). donc j'ai augmenté le nombre de disque, inséré des disenchant et des oblivion circle (fonctionnant sur tout par la même occasion). Les usines de mishra servent de protection, et les creuset des mondes leur permettant de servir dans la tombe
Voila voila, je suis ouvert à toute proposition sinon !!

[ Dernière modification par Czevak le 09 avr 2010 à 17h22 ]


General_TX

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Envoyé par General_TX le Vendredi 09 Avril 2010 à 16:30


alors moi comme kills, j'aurais mis morphelin et/ou avant-poste kjeldorien.
Et fact or fiction où sont les fact or fiction , je pense que j'en aurais aussi inclu quelques uns !!
Enfin après c'est mon avis.

[ Dernière modification par General_TX le 09 avr 2010 à 16h32 ]

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Envoyé par Anastaszor le Vendredi 09 Avril 2010 à 17:07


bon, en fait, ta liste commence à ressemble à ce qu'on appelle ici un standstill. en fait, il ne manque que landstill

mais il y a des contradictions dans le jeu. par ex, si tu n'as pas moyen de les récupérer, disque de nevynirral n'est pas compatible avec les O-rings restants, et les creusets.

maintenant, je n'ai pas développé de plan creuset, mais il semble qu'il y en ait besoin. creuset est une des cartes non terrains les plus cheatées de magic (quand on reste dans les cartes "raisonnables" - je ne parle pas de cartes bannies en 1.5, mais de celles qui restent ). pourquoi, parceque les lands font toute la puissance de MTG, et toucher aux terrains, c'est changer de level. Donc, pour moi, si il y a creuset dans le jeu, il doit y avoir un plan de jeu autour, c'est indispensable.

Mishra's factory, c'est un truc de petit joueur (= fun)(que j'utilise néammoins ^^)

mais apres, il y a les autres plans indispensables :

Grève inondée , pareceque aller chercher un terrain par tour, quand on a pas de lands en main, ca n'a pas de prix

wasteland, parceque ca déstabilise tous les jeux. en fait, comme tous les jeux 1.5 jouent les bilands, ben waste, quoi. pouf, a pu. je t'ai démonté une couleur, tu peux plus jouer. et je contre l'autre truc. c'est aussi pour ca que stifle est joué ^^

ruines de l'académie. parceque creuset les remonte, et que ca remonte creuset. et disque. et powder keg. et smokestack. et tangle wire. et chalice of the void. et plein d'autres trucs.

c'est à peu près tout ce qu'il y a dans ces couleurs... maintenant, si des plains deviennent des bilands, il y a canopée d'horizon qui peut venir s'intégrer au deck. ca pique, mais on peut piocher avec, et creuset ... bref, c'est pas les idées qui manquent, et le noir en profite également beaucoup.


le kill au dragon est selon moi suffisant, ou satisfaisant, un bon complément au recyclage du décret. apres, mishra + décret + dragon, ca commence à faire beaucoup. un total de 5~6 kills suffisent, tu dois garder l'avantage sur la partie. en gros, ca manque de pioche. jace (parce qu'il ne part pas sur nevinyrral, tu as déjà un max de manipulateurs avec ponder/brainstorm. ca fait un tas de cartes "gratuites" en terme de card avantage. fact, pourquoi pas, un ou 2, si jamais tu as besoin d'aller chercher wrath, ou FoW, ou swords etc... super polyvalent, mais souvent ca laissera tomber des trucs, d'ou l'intéret de pouvoir les récupérer

ps : j'avais pas pensé à l'avant poste.
ps 2 : merci pour tout le mondde des modifs effectuées
ps 3 : vérifie le nom des cartes ^^ ca s'appelle pas "fontaine enchantée" mais "Fontaine sacrée"

[ Dernière modification par Anastaszor le 09 avr 2010 à 17h11 ]

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Envoyé par Czevak le Vendredi 09 Avril 2010 à 17:21


en effet y'a pas mal de trucs à prendre en compte en plus,

pour ce qui est des oblivion circle je vais les enlever et rajouter un desenchant.

Après les wasteland, grêve inondée et avant-poste kjeldorien je vais les tester, ou pourquoi pas conseil des faeries à voir donc

ps: modif faite sur les fontaine sacrée
ps2: si j'en trouve, je testerais le morphelin
ps3: j'ai du mal avec fact or fiction, perdre la moitié des cartes et surtout que l'adversaire les choisisse me gène un peu


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