Mon pauvre petit deck oublié en page 7...
Bon allé, le pourquoi du comment je reviens sur ce deck à nouveau :
- j'ai plus joué à mtg depuis mars, et jsuis presque sur le point de laisser tomber le jeu, mais le métagame actuel (que je base sur des listes sur le net et mon métagame local) m'a redonné envie de pondre une liste optimisée.
Donc on trouve dans le métagame (et particulierement chez moi), excepté les randoms decks sortis du T2 :
- Aggro : Faerie Stompy, Gob, Taiga, Zoo
- Aggro controle : Fish, Tresh, Tresh avec goyf
- "Controle" : Uba Stax et quelques random Survival.deck (ou big blue...)
- Combo : Solidarity, salvager (bizarrement, les jeux oeufs ou IGG sont pas joués par chez moi, ou alors un seul paumé)
En prenant en compte ce métagame, je vous propose de parcourir la liste ci dessous, qui après être passée par une période "speed" avec du mox de chrome, prefere simplement présenter MD des cartes foutant la pression, détournant alors l'attention ou entrainant des missplay ou du doute en face.
Chaque nouvelle carte est commentée direct
// Lands
15 [RAV] Forest (1)
3 [TE] ]
Wasteland (si fort contre tresh, stax, FS, ça donne le tempo qu'il faut)
// Creatures
4 [US]
Argothian Enchantress
// Spells
4 [TE]
Emerald Medallion
4 [DK]
Gaea's Touch
4 [VI]
Elephant Grass
4 [ON]
Enchantress's Presence
4 [DIS]
Utopia Sprawl
3 [MI]
Early Harvest
2 [WL]
Gaea's Blessing
3 [UD]
Rofellos's Gift
1 [ON]
Words of Wilding (kill principal, même si les gibs font leur boulot)
1 [ON]
Words of Wind
2 [LG]
Sylvan Library
4 [UL]
Hidden Gibbons (LA secret tech du deck, l'apport le + gros, explications + bas)
2 [PLC]
Seal of Primordium (en test à la place de krosan grip)
1 [US]
Abundance
// Sideboard
SB: 2 [PLC]
Seal of Primordium
SB: 3 [SOK]
Pithing Needle
SB: 3 [FE]
Aeolipile
SB: 3 [OD]
Ground Seal (uniquement parce que les anti grave dans mon méta sont wrench et extirpate principalement. Crypt est gérée par les seal/needle)
SB: 4 [SH]
Wall of Blossoms (Meilleur que les singes contre gob, uba stax, zoo)
Pour résumer les nouveautés :
-
Wasteland donne un tempo énorme. Notre deck génére du CA, et on peut généralement poser du land supplémentaire avec gaea's touch. On utilisera rarement + d'une wasteland dans une partie, mais le prix en tempo (ou en sécurité) est souvent énorme.
-
Hidden gibbons est une carte qui fout la pression, et qui apporte une part de bluff supplémentaire.
Primo l'adversaire qui voit un gib tour 1 ou 2 va penser à enchantress aggro,
deuxio contre tresh (très joué chez moi), soit ça attire du contresort (cool !!), soit si ça passe, ça fait douter l'adversaire quand à l'utilité de contrer une autre de mes cartes pour se retrouver avec un thon 4/4 (il sert souvent de bloqueur, pas de kill, mais ils le savent pas), thon qui peut revenir avec gift sous la forme d'un enchant, ce qui peut donner piocher avec enchantress, et/ou nouveau aimant à contre, et/ou nouveau aimant à "je contre et me retrouve avec une 4/4 ou je laisse passer l'argothienne ??"
-
Seal of primordium, juste là en test à la place de grip. Je jouais krosan grip contre deed et scepter, mais finalement, c'est pas joué par chez moi. Contre Faerie stompy, Grip apportait juste l'avantage d'empecher l'utilisation des marqueurs du Jitte, ce qui est négligeable. Seal arrive plus vite, fait piocher, et contre Stax, ça oblige souvent l'adversaire à bien choisir quoi poser en premier. Point négatif important : Chalice à 2 et on peut plus rien casser (mais on a peut etre pu jouer un seal avant, d'où la phase de test + vos avis là dessus)
-
Wall of blossoms en side, principalement pour apporter + de sécurité contre la plupart des aggros (sauf Faerie stompy), et même contre uba stax qui tue principalement à l'usine de mishra récursive. C'est aussi bien fun avec paroles du vent quand on a du mana, d'où le test en side.
Le deck reste toujours hyper sensible a des jeux comme rifter alignant TROP d'anti bete tel pyroclasme et slice and dice, combiné a humility, disenchant, abeyance, rule of law, needle, etc. Bref le jeu a toujours un match up pourri contre rifter, qui me ruine mon moteur de CA, et donc mon deck par la même occasion.
Autre Match Up très mauvais : POX, notamment et surtout à cause de smallpox, trop rapide et qui touche enchanteresse et land (Exemple : tour 2 j'ai en jeu un land avec utopia dessus et 1 enchantress, il joue smallpox, je perds TOUT), sans parler des sinkhole qui arrive tres vite
Compost peut aller en side au cas où, ce qui peut aider.
Le match up contre Tresh s'est vu amélioré avec les gibbons. Ne pas hésiter à mulliganer pour avoir un gib en main, sans abuser car le gibbon sert de paratonnerre ou d'élément perturbateur et doit accompagner les cartes maitresses.
Pour ceux qui auraient la flemme de lire les pages précedentes expliquant tout, il faut retenir :
- pour les Match Up que le deck craint peu les contresorts et la defausse si celle ci n'est pas abusive, car on a gift qui fait le café.
- Le deck est dur à jouer, il se base sur la combo Touch + gift, qui fait ancestrall recall pour un vert si 2 à 3 piocheurs sur table.
- Le deck se base sur le bluff, qui pourrait penser à du mono vert enchantress à optique combo ??
- ça donne mal au crane de le jouer.
- ça demande du temps pour le maitriser
- il faut aimer le vert et les terrains basiques
- Il fallait être patient autrefois avec le systeme de boucle (pvs infinis, token infini), à présent on est pas obligé d'aller jusque là (sauf token infini vs life), ce qui évite prise de tete et mal de crane (et diplomatie)
- Les cartes les + chiantes, car dures à gérer restent
meddling mage (surtout en double sur table, il nous reste que aeolipile en side contre) et
trinisphere accompagnée de pete land (là on peut rien à part poser avant un seal...)
-
Rifter lui est un probleme à lui tout seul, car il a après side + de 15 cartes pour nous faire les fesses...
- Fuyez un métagame rempli de pete land.
- Armez vous du deck en disant à tout le monde qu'il est un deck aggro qui tue tout si vous arrivez dans un métagame solidarity, et profitez des tetes d'ahuris de vos adversaires hightidiens (on a 2 blessing MD, et si abundance touche la table, ça nous donne le temps qu'il faut pour gagner)
- Blessing, c'est bien, c'est fort, il faut pas le garder en main sans le jouer (sauf si notre cimitiere est vide bien sur)
- Harvest sert à relancer la combo en detappant nos nouveaux terrains posés dans le tour avec touch, mais faut pas oublier que daze c'est joué (missplay la + constatée quand je prete le jeu. Les fow passent vite sur des cibles + attirantes, on part finalement avec touch+ gift, on fait mumuse, l'adversaire fait rien parce que daze vs 5 terrains et 4 manas en pool ça sert à rien, puis on utilise tout notre mana, on en garde 2 et on fait harvest, et paf, daze tombe et on fizzle avec une main de 15 cartes
)
- Sylvan library, c'est combo avec les paroles !!
- Avec Abundance, on creve plus au deck !! Avec Abundance, on craint pas Masque D'uba !! Avec abundance on craint pas tout ce qui fait chier la pioche, car on la remplace.
- Utopia sprawl, ça fournit du vert en début de partie, et du bleu si besoin pour parole)
- Elephant grass récurrent avec gift suffit à tenir aggro pendant plusieurs tours (on paye 2 à 3 fois l'upkeep, puis on paye pas, on sort gift, et on repose grass... Horrible avec 2 grass sur table)
- Gaea's touch permet de poser une foret de base en + par tour.
TOUJOURS commencer par cette foret !! En gros, si on a touch en jeu, on joue d'abord la foret supplémentaire du touch. Ensuite on pourra, meme si touch est plus là, jouer une autre foret ou un wasteland pioché dans le tour. Si pas de touch en jeu, d'abord jouer un touch avant de poser sa foret
-
NE PAS DEPASSER 4 ENCHANTRESS SUR TABLE, sinon on a du mal à gérer le flot de cartes piochées, et à gérer donc la diminution de la bibli. J'ai pu constaté par 3 fois quelqu'un qui fait mumuse et se rend compte quand il décide de jouer abundance qu'il lui reste 3 cartes dans la bibli, et 4 ou 5 piocheurs sur table. Bref Surveiller sa bibli !!!
- Prévoir une grande table, parce qu'on dépasse facilement les 20 permanents en jeu, et c'est agaçant quand la table est pleine (bobo tete, on oublie qu'on a abundance, etc etc.)
- Prévoir un entrainement pour gérer une main de + de 15 cartes. Quand on part en combo, on a une main de 15 cartes rapidement, et il faut savoir la gérer. Perso je fais des tas : un tas pour les lands, un tas pour les cartes "mortes" (enchantress en trop, médaillons en trop), un tas pour les enchants que je peux jouer si besoin, et je garde en main de quoi faire mumuse, comme touch, harvest, gift.
- Finalement, le jeu est budget, il coute rien, est plaisant à jouer (quand il tourne, ce qui dépend de la chance et du savoir faire), apporte gloire (on m'appelle Mister enchantress ou le bargeot qui joue des decks débiles) et solitude (quand on part en combo, on joue SEUL pendant 15 minutes, et l'autre en face comme il connait pas le dénouement, il s'impatiente. Quand il sait, il se casse et nous parle plus...
)
Voilà, à vos commentaires si vous avez du courage, au pire faite le pour me donner le courage de pas foutre mon deck aux oubliettes
[ Dernière modification par Guizmo le 26 jui 2007 à 20h19 ]