Bonjour à vous amis de ce merveilleux forum Legacy (joueur de T2, passe ton chemin
)
Voilà les habitués du forum ont sans doute entendu parler de mon deck enchantress mono vert combo des familles, appelé autrefois deck Ours, ou Bears of paradise pour les intimes.
Ben le voilà dans sa collection été 2006, avec une refonte non pas complète mais, que dire, stupéfiante !!! (j'avoue c'est humoristique tout ça) Tout ça grâce à un SPOILER apporté par dissension.
Allez je vois que vous n'en pouvez plus d'attendre, donc voici la liste :
16 forets
Piocheurs principaux :
4
Enchanteresse Argothienne
4
Présence de l'enchanteresse
Stabilisateurs/accelerateurs de mana:
4
Etendue De L'utopie
4
Vignoble D'Eladamri
4
Médaillon D'émeraude
Moteur de pioche récurrent:
4
Gaea's Touch
3
Rofellos's gift
Tools:
1
Abondance
2
Zuran Orb
3
Sylvan library
3
Recolte précoce
2
Gaea's blessing
4
Elephant grass
Moyens de tuer :
1
Paroles du vent
1
Paroles de guerre
Réserve:
4
Naturalize (contre labo, rule of law, enchant et arto chiant)
4
Pithing needle (pour lutter contre deed, slice and dice, disk, etc...)
3
Choke (au revoir threshold ou big blue)
4
Aeolipile (anti meddling mage ou aluren, fait chier aggro aussi)
Bon le moyen de tuer reste le meme, bien qu'à present les différentes paroles permettent plus de polyvalence. Merci donc au spoiler dissension qui permet de splasher rouge et bleu pour les paroles. On tue généralement sans avoir pioché tout son deck, la parole bleu permet aussi de tuer à la burn (on remonte tout en face puis on tue avec les vignobles), ou tout simplement de gerer les cartes chiantes (donc exit la naturalize MD de la 1ere version)
Les sylvan libraries sont ici encore + efficaces avec les paroles. on colle 4 ou on bounce 2 permanents par tour et par bibli en jeu, ça aide bien à virer les créas des jeux aggro, ou à faire chier controle, qui déjà est le meilleur match up de ce jeu.
Fonctionnement global du jeu, en deux phases:
Phase de préparation :
Arrivée dans les 2 à 3 premiers tours à mettre 2 piocheurs en jeu (3 et c'est gavage). Pour cela on a de l'acceleration de mana via les etendue, vignobles et medaillon (vignoble tour 1 suivi de tour 2 medaillon enchanteresse et on peut tuer facilement tour3)
Il faut tenir face à aggro avec les grass et zuran orb si besoin, le tout est d'etre en vie un tour de +). Contre controle, on a tout notre temps, à partir du tour 3 il doit contrer 3 sorts importants par tour, dès qu'il commence à s'épuiser il est foutu.
Phase dite du tour sans fin :D
Une fois deux piocheurs (3 encore mieu) en jeu, en général vers tour 4 (tour 3 moins probable), on joue alors un gaea's touch, qui en + de nous faire piocher va nous permettre de mettre une foret de + en jeu, tout en donnant 2 manas avec son sacrifice. Bref un touch joué peut etre considéré comme gratuit. Ce qui donne gratuitement 2 à 3 cartes piochées + un land en jeu supplémentaire.
On tente alors d'aller le plus loin possible avec une succession de touch ou autre enchant, puis on les recupere en jouant rofellos's gift, et on repart. Généralement on peut piocher 30 cartes voire plus dans le lot. l'adversaire va vite faire de gros yeux et tenter de contrer tout ce qu'il y a de dangereux qui tombe, (sylvan, vineyard, les paroles, gift, harvest). Bref il lui faut environ 5 contres en main pour tenir sur ce tour, et au pire on recommence le tour suivant.
Au final on genere assez de manas pour tuer à la parole rouge, bouncer tout en face à la bleu si besoin.
Notes importantes: Abundance joue un role primordial, elle empeche de crever au deck, et une fois la bibliothèque vidée permet d'entretenir des loops, grace à gaea's blessing.
Voici les différentes loop qu'on peut obtenir une fois la bibli vidée:
Dégats infinis : Faire blessing sur : gift gift blessing. Faire donc 3 boucles (touch touch touch touch, gift, touch touch touch touch, gift, etc etc), puis une fois tous les lands en jeu et tappés (ou presque, gerer son mana est primordial, surtout selon ce qu'il y a en face), on fait blessing sur harvest gift blessing.
Bref à partir de là on peut entretenir un moteur de pioche illimité avec touch + gift, tout en detappant les lands. Bref blessing sur gift puis sur harvest et hop. Avec ça on utilise alors les paroles bleus et rouges à volonté (avec 2 zuran orb en jeu ça gere)
Vie infinie : sacrifier une bonne partie de ses lands à la zuran orb (hop +20 pvs), puis les remelangez en jouant gaea's blessing sur : land land blessing. Au moment de piocher (effet cantrip de blessing), on choisit de piocher du non land avec abundance, et hop on repioche le blessing mélangé. Bref on remelange tous ces lands dans la bibli, puis on fait une boucle gift gift blessing pour ensuite rejouer tous ces lands avec touch. Et c'est reparti.
Heureusement alors qu'on peut déclarer un nombre d'itération genre je fais la boucle 1 000 000 de fois.
A noter: une fois aeolipile rentrée de side vs meddling mage ou aggro, on peut aussi l'utiliser comme kill alternatif (dégats incolore en +) en le bouclant avec blessing.
Finalement voici le but de ce post. En fait voilà moi et magic en tant que joueur ça colle pas, mais j'ai réussi à builder un tit jeu sympa à jouer et qui donne de bons résultats.
Bref je cherche des bénévoles amateurs de jeux combos chiant à jouer mais plutot impressionnant, pour tester tout ça et le faire connaitre (dans des tournois reels c'est encore mieu, ce jeu souffre de MWS et de ses manas fulls).
Bref avis aux amateurs !! Et merci d'avance à tous ceux qui donneront un peu de leur temps pour ce tit jeu original.
PS: faites du netlisting si vous voulez, mais merci de pas vous donner le mérite du build de ce deck. De toutes façons ce forum est la preuve de son origine et de son créateur, et il y a encore pas mal de traces ailleurs aussi. Bref mentir en vous attribuant le mérite ne vous servira à rien, à part vous pourrir d'une réputation de plagieur
[ Dernière modification par Guizmo le 12 jun 2006 à 16h52 ]