Pour répondre à "kijiji" voici ce j'ai testé ce Week End
Land de base (24)
8x
Marais
4x
Fondrière sanguinolente
4x
Mishra’s Factory
2x
Plaines marécageuses
4x
Terres dévastées
2x
Urborg, tombe de Yaugzebul
Creatures (6)
3x
Esprit infernal
3x
Pisteur des tombes
Artefacts (6)
3x
Creuset des mondes
3x
Toupie de divination du sensei
Rituel (24)
4x
Contrainte
4x
Hymn To Tourach
4x
Sang des innocents
4x
Vérole
4x
Sinkhole
4x
Variole
Attention je vais être honnête sur le sujet, ce deck n'est pas un pur produit de mon labeur et de mon esprit fécond, il a été realisé aprés plusieurs heures de recherche et de documentation sur le sujet et quelques parties (helas).
Il aurait surement un profil plus personnel si j'avais l'occasion de jouer plus souvent, car pour le moment j'ai passé plus de temps à psychoter sur ce que j'allais bien pouvoir mettre dedans qu'à le jouer.
D'un autre coté sur un deck de type POX qui impose énorméments de contraintes (Mouuuaaah le jeu de mots), la marge de customisation est trés limitée et ce sont tjrs les même cartes qui reviennent.
Pour info je ne fais pas de tournois, je joue entre amis (mais à force de jouer POX je risque de bienôt ne plus en avoir
).
Je ne joue pas sur MWS, j'aimerais bien mais ce coup ci je vais y passer mes nuits alors si je veux rester en vie je vais éviter.
La "vitesse supérieure" c'est le splash blanc pour
Vindicate, mais ça me fait un peu peur car
Vindicate c'est 3 mana donc ça risque de faire trainer encore plus l'agonie en laissant potentiellement à l'adversaire l'occasion de se dévelloper.
Mais d'un autre coté avec ça on gére les enchantement / artefact, type de carte totalement ingérable avec le POX Classique.
Pour les artefacts il a bien la solution de coller une
Baguette de cassation ou une
Aiguille à sectioner en Side Board mais pour les enchantements je n'ai pas trouvé de solution.
Contrecarrer avec
Aneantir les espoirs peut être.
De plus la Baguette va rentrer en conflit avec
Totem de Phyrexia ou
Idole chimérique qui sont des cartes courrante dans un POX.
Personellement j'ai déjà eu droit à un
Sceptre Isochronique avec un boomerang et c'est chiant à gérer car il faut réussir à maintenir l'adversaire à un land.
Pour ça je pense que le splash blanc peut se justifier.
Sinon quelques commentaires sur le deck :
J'ai remarqué que la quantité de 3 est la meilleur quand l'on n'a pas besoin d'avoir plusieurs copie de la carte en jeu.
Je vais passer Urborg à 3 ou 4 exemplaire car ne pas pouvoir jouer sa POX ou son Sinkhole car on a que du mana incolore c'est rageant.
Les fetch land et Urborg vont trés bien ensemble, si en face ça joue pas trop aggressif, on peu se permettre d'épurer sa bibliiothèque en virant qq land.
Si c'est trop aggressif Urborg permet d'en faire un "simple" producteur de mana.
Maintenant 6 Fetch c'est peut être trop, 4 serait peut être plus raisonnables.
Jouant régulièrement contre un reanimateur qui adore me faire des sorties de furieux tour 1 du style : Messe Noire - Entomb (merci le deban) - Animation des morts
Je vais placer en Side Board
Leyline of the Void ou
Crypte de Tormod.
Mais pour moi leyline me pose un problème "éthique" que j'expose un peu
ici, avec cette carte le jeu rea ne vaut plus la peine d'être jouer, Crypt est quand même plus modéré.
J'ai aussi droit à un jeu rouge aggressif Elemental (Boule Fulgu-Foudre ect.), le coté créa est gérable avec
Engineered Plague pour les blast faut prier pour que discard fasse son travail ou bien jouer des
Extirpate et
Thérapie de la Coterie.
Pour re-animaPOX il y a un exemple de "Trike POX" ici :
http://www.wizards.com/default.asp?x=sideboard/feature/20030701a
Il en est aussi fait mention dans cet excellent article sur POX :
http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtgcom/daily/as26
Il parle d'un deck POX de Andrew Wolf dans lequel il reanime de façon récursive son
Triskèle ça doit donc être trés proche de la version "Trike Pox" cité précédement.
Moi je pensais coller une créa ayant comme capacité "Vous pouvez faire que <Nom Creature> assigne ses blessures de combat comme s'il n'était pas bloqué." afin de pouvoir faire des dégàt même s'il elle est bloqué par une 0/1.
Par contre il en faut une assez résistante pour tenir les blocages, chose qui n'est pas un pb car les crea avec cette capa sont vertes et avec une endurance svt élevés.
@ méditer