Salut à tous !
Ça fait un paquet de temps que je n'ai pas posté ici.
J'ai eu l'occasion de jouer un peu pox dernièrement, et de me tenir au courant des différentes tendances pour le deck. La mode serait à une version très orientée LD, avec Crucible et compagnie. J'ai jamais aimé cette optique, donc je vais rester centré sur de la défausse et mon bon vieux
The Rack. Deux évènements majeurs pour POX : déban de
Entomb et sortie de zendikar (sisi).
Entomb, en plus d'aller chercher pour nous le
Nether Spirit, donne une bonne raison de jouer des armes de late game que j'ai toujours voulu essayer :
•
Raven's Crime pour accentuer l'effet de the rack principalement
•
Syphon Life car parfois nos kills ont été gérés (StP ou PtE principalement), et on se retrouve en mode top deck avec du manas et des cartes en mains inutilisés.
L'idée étant de se faire une mini tool box [nether - raven - syphon]. Entomb permet aussi, dans une extrême limite, d'accélérer la venue du tombstalker (toujours bon à prendre).
Est-ce que ça nous rend plus fragile à la graveyard hate ? Forcément. Cela dit ce n'est pas forcément le plus génant (après tout, on a 6 ou 7 cartes qui se servent du cimetière à tout casser, et on peut toujours killer sans celles-ci (mais plus difficilement)).
Le truc c'est que les slots sont chers dans Pox, alors, est-ce que cela vaut la peine de "s'encombrer" de entomb et de la mécanique du pistage ? Je pense personnellement que oui, car ça nous permet de réduire le nombre de nether spirit dans le deck, et aussi de jouer plus de terrains avec une solution pour les rentabiliser en fin de partie… Ça mérite un test approfondi.
Pour zendikar, j'ai flashé sur
Execration de sang comme compagnon du nether spirit. Deux bémols : il ne chumpblock pas, et il nécessite de
jouer des lands (ce qui dans mon pox à moi est loin d'être une bonne idée, surtout avec cette mécanique du pistage que je teste). Par contre si vous vous baser sur crucible, je pense que c'est que du bonheur.
Et puis
Bloodchief Ascension. Les premiers à tester étaient très emballés mais n'ont finalement pas adhéré à la carte. Je vais cependant la jouer en *4 pendant quelques temps, histoire de me faire ma propre opinion, et surtout parce qu'elle a des qualités sympathique :
• Un enchantement à 1 mana, c'est un truc résistant dans pox ( EE, tonnelet et Deed sont des problèmes en effet mais je ne vois que ça).
• Les effets se cumulent, donc c'est pas forcément affreux d'en piocher deux (surtout que le second sera facilement activé par le premier).
• Une fois actif, la partie est gagné (Variole peut mettre 7 et nous faire gagner 5 PdV, c'est quand même agréable).
• Mon deck est bien plus "aggro" que la moyenne des pox que j'ai rencontré jusqu'ici, avec the rack, epochrasite, nether spirit, tombstalker, 4 pox, et le nouveau Syphon Life… Peut-être que ça suffira à placer 3 compteurs sur l'ascension.
• L'effet psychologique est important, l'adversaire pourra essayer de jouer "autour" de la carte, en faisant plus attention à the rack (principalement), et fera peut être gaffe à
ancienne tombe et
saisie des pensées.
• Ça diversifie les sources de blessures et j'aime bien ça. D'un côté on peut tuer avec rack (artefact à faible cout de mana) ou tombstalker (créature à gros cout de mana) ou nether spirit/epochrasite (creature petite mais récursive) ou pox/variole/syphon (sorts qui blessent directement). Ajouter un enchantement à l'ensemble pourrait perturber encore plus les stratégies adverses.
Pour les côtés négatifs :
• C'est un enchantement qui ne fait rien dans les premiers tours, là ou on a besoin de mettre la pression, et pas grand chose dans les derniers tours (si l'adversaire à moins de 7 points de vie quand on le pioche, il est même carrément inutile).
• Ça a l'air un peu overkill comme ça. Je veux dire, Pox met souvent 6 blessures, et entre les fetch, le rack, les varioles… l'enchantement tueur joué au premier tour ne va être actif que quand l'autre sera à 9 ou moins. Est-ce que ça vaut le coup alors ?
Ma liste de playtest (je ne conserverai surement pas 4 Ascension, et peut-être y aura-t-il moins de land ou moins de nether spirit) :
// Lands
20 Swamp
// Creatures
2
Epochrasite
2
Nether Spirit
3
Tombstalker
// Spells
4
Duress
4
Innocent Blood
2
Funeral Charm
4
Bloodchief Ascension
4
The Rack
1
Entomb
1
Raven's Crime
4
Hymn to Tourach
4
Smallpox
4
Pox
1
Syphon Life
Voilà, des avis peut-être ?
[ Dernière modification par SPynO le 30 sep 2009 à 15h25 ]