Total : 86 Messages. Page n°3/6 - < 1 2 3 4 5 ... 6 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 15/12 à 07:22
7032 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Jeudi 07 Mars 2013 à 22:27


 alors, comment avance cette analyse ? 

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Vendredi 08 Mars 2013 à 09:52


Dison que j'ai faitt toute la partie analyse de la carte, et son impact au sein de la communauté Magic.
J'avoue être bloqué pour la partie standardn que je n'ai pas du tout jouée. Je sais que je vais citer UW contrôle pour le T2 ZEN-SOM, par contre, je trouve pas grand chose sur SOA-ZEN

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 15/12 à 07:22
7032 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Samedi 09 Mars 2013 à 09:21


là y'a une grande majorité de caw blade mais y'a aussi tous les decks à coté pour ZEN_SOM

là y'a une grande majorité de UW control mais y'a aussi tous les decks à coté pour SOA_ZEN

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Samedi 09 Mars 2013 à 12:17


Bon je citerais Caw blade et twin exarck poru SOM et seulement UW pour SOA

 

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Samedi 09 Mars 2013 à 12:52


Bon, je suis en train de bosser sur la partie decks (qui va me prendre assez longtemps je pense), donc j'envoie ce que j'ai fait sur la carte en général, et son impact :

Et oui... Ya des jours on a envie de faire une analyse sur une bonne carte, après si elle un peu trop bonne, ben quand même, on essaye quand même. Alors je commence donc la première à ce jour (peut-être la deuxième lors de sa sortie), analyse de Planeswalker de la rubrique. Rien sur quoi s'appuyer, c'est ça qui est plus drôle. Je ne chercherais pas dans l'originalité parce qu'on ma dit (on m'a menaccé plutôt xD) que si j'étais pas sérieux, et ben on me trancherait la tête à coup de Jitte d'Umezawa. Bref, j'espère que vous allez apprécier (j'ai un peu la pression), et qu'au final, on va me dire "Ah et bien on s'était trompé, il était capable de la faire cette analyse !". Bref, faisons place à...

Jace, The Mind Sculptor
.


Sommaire :

La carte en elle même

- Un PW, c'est quoi ?
- Quatre capacités pour un seul PW ?
- Le CA

Son impact

- Sur les joueurs
- Sur les Wotc

Son historique

- Sa découverte ==> Ban du T2/Extend puis ban du Modern
- Format Legacy : Elle s'impose
- Format Vintage : Elle se trouve une place à côté du P9
- Format EDH : Dommage que les PW ne puissent être généraux.

Sa biographie

- Générale
- Zendikar
- Retour à Ravnica

Le reste

- Illustration
- Texte d'ambiance


La carte en elle-même


Ce qui saute aux yeux quand on voit Jace (imaginez vous lors de la sortie de Worldwake, vous vous achetez une petite boîte de 36 booster, et un de ces boosters renferme le précieux Jace), c'est tout d'abord sa bordure, propre aux arpenteurs (mot transformé à partir d'Alara en Planeswalker). Plutôt que d'être gentiment droite, on peut y voir que les bords sont un peu arrondis (le liseré), on peut même noter un petit dépassement pour certains, et la transparence de la capa-box pour tous. Ce type de réalisation est bien entendu réservé au cercle très fermé des Planeswalker.
C'est une mythique, comme tout les PWs depuis M10, seul Lorwyn a vu des PWs rares, car le statut mythique n'existait pas encore.




De plus, Jace est un planeswalker, et ça veut dire bien plus que ça. Qu'est ce qu'un planeswalker ? C'est un type de carte (un parmi les 8 : Ephémère, Rituel, Créature, Artefact, Enchantement, Tribal, Terrain, et bien sûr Planeswalker) apparu en Lorwyn. Donc son fonctionnement n'a RIEN à voir avec les autres types, ne comparez jamais un PW avec une créature.
La seule comparaison possible, et qui a déjà été faite, serait de dire que le PW est une sorte d'allié au joueur. Bon, ce n'est pas vraiment le cas. Mais bon. Un PW est un permanent (donc jouable à tout moment pendant notre phase principale, alors que l'on a la priorité), donc sensible à tout ce qui est Pulsation du Maëlstrom ou autre Justification. C'est sensible à tout ce qui gére les permanents, et plus récemment, ce qui gère les PW plus précisément, comme Tremblement de lave ou Vrille d'effroi. Mais ce ne sont pas les seuls moyens de se débarasser d'un PW...
On peut aussi "Attaquer le PW". Par là, je veux dire que lorsqu'on déclare les attaquants, si l'adversaire contrôle un PW, on doit préciser pour chaque créature qui attaque, si leur cible sera le PW ou le joueur défenseur. Après, ça sera trop tard.
Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne peut pas cibler un PW avec des blasts, ou autres sorts dans le genre (Foudre, Incinération). Ce qu'en revanche on peut faire, c'est cibler le joueur qui contrôle le Planeswalker, et rediriger les blessures sur le PW que l'on veut détruire. Je parlerais plus tard de la situation où un Planeswalker reçoit des blessures.

Précisions importantes : La perte de point de vie est une conséquence de l'application des blessures sur un joueur. Donc la perte de point de vie ne peut-être redirigée sur un PW. De plus, on ne peut rediriger que les blessures non-combat sur un PW, d'oû l'intérêt de déclarer que l'on attaque le PW lors de la phase d'attaque. Enfin, on ne peut pas nous même, en s'infligeant des blessures, rediriger ces blessures sur un PW que l'on contrôle. Seuls les adversaires peuvent rediriger les blessures.

Bref, passons au vif du sujet : Jace.



Donc nous sommes face à un Planeswalker de type Jace (La règle des PW s'apparente à celle des permanents légendaires, bien qu'elle diffère un peu : Lorsque deux PW en jeu ont le même type de PW, on les mets au cimetière). C'est le deuxième PW de ce type, c'est pouquoi on l'appelle Jace 2.0. Il coûte deux manas incolores et deux manas bleus, niveau couleur, son coût n'est pas très contraignant, on peut bien évidemment le jouer en Mono-bleu et en bicolore, mais splasher pour lui, ça se fait, à voir s'il vaut le coup.
Enfin, il arrive en jeu avec trois marqueurs loyauté. Ce sont un peu ses points de vie. A chaque fois qu'il va reçevoir des blessures par les moyens précédemment évoqués, on va lui retirer autant de marqueurs loyautés que de blessure infligées. Si le nombre de marqueur loyauté devait tomber à 0, il est mis dans le cimetière de son propriétaire (donc exit les capas du genre indestructible ou ne peut être sacrifié, il est mis au cimetière, un point, c'est tout, comme un joueur perd la partie s'il a 0 points de vie ou moins). Sinon, c'est une mythique de l'extension Worldwake provenant elle-même du bloc Zendikar.

C'est bien gentil tout ça, mais bon, n'importe qui ayant lu les règles peut le dire. Néanmoins, vu que c'est la première analyse de PW, j'ai jugé plutôt nécessaire de préciser ces précisions ^^. Passons maintenant à la capa-box :

Précision : On ne peut activer qu'une seule fois pendant son tour, à tout moment où l'on pourrait jouer un rituel la capacité d'un PW (Dès qu'on a la priorité, priorité que l'on reçoit notamment après avoir posé Jace, on peut donc activer sa capacité, rajouter 2 marqueurs loyauté, et l'adversaire ne pourra répondre avec une foudre qu'après qu'on lui ait rajouté des marqueurs loyauté, car ce rajout est finalement un coût, on ne peut pas y répondre). Pour plus d'infos, merci de consulter ce super article (sans mauvais jeu de mot).


+2 : Regardez la carte du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé. Vous pouvez mettre cette carte au-dessous de la bibliothèque de ce joueur.


On a ici une capacité s'apparentant à celle d'Eye Spy, sauf que ça ne meule pas. Vous pouvez contrôler la pioche de votre adversaire (pour enlever les cartes qui pourraient gêner Jace), ou améliorer la votre, c'est tout de même pas mal. Le +2 A côté de la capacité est en fait le coût de cette capacité. Ici, vous devez rajouter 2 marqueurs loyauté sur le PW afin de profiter de sa capacité. On a vu bien pire comme capacité qui rajoutait des marqueurs loyautés !


0 : Piochez trois cartes, et mettez ensuite deux cartes de votre main au dessus de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.


On retrouve ici le texte de Brainstorm. Et dieu sait que cette carte est puissante (limitée à un exemplaire en VIntage !), c'est assez représentatif de la puissance de cette capacité, qui fait de Jace un PW incontournable. Ca ne rajoute pas de marqueurs loyautés, mais ça n'en enlève pas ! Si Jace reste sur la table, vous ferez un Card Advantage assez monstrueux (se référer à la partie CA pour voir plus en détail ce qu'est le Card Advantage). C'est grâce à ceci que Jace a pu gagner la touche d'originalité qui l'a rendu si puissant.


- 1 : Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.


Un petit Unsummon pour continuer. Ici, le coût n'est pas très élevé (-1 c'est pas grand chose quand on sait que Jace bénéficie d'un +2). On mesure souvent la puissance d'un PW à pouvoir se défendre seul. Déjà on a un +2 qui fait ça plutôt bien, si en plus on a de quoi Temporiser, dans un jeu contrôle, c'est que du bonheur ! Du CA, du Tempo, de la défense... Franchement, il lui manquerais plus que ce qui suit...


-12 : Exilez toutes les cartes de la bibliothèque du joueur ciblé. Ce joueur mélange ensuite sa main à sa bibliothèque.


En plus Jace a un moteur de Kill ? Mais c'est effarant, tant de puissance me sidère ! Son -12, c'est vous gagnez la partie (dans la plupart des cas, votre adversaire n'aura plus qu'une ou deux cartes dans sa main (Hors jeu contrôle), donc plus que deux-trois tour à vivre, sans nouvelle carte à piocher, pour moi ya pas grand chose de mieux dans le milieu xD). Le coût, bien qu'élevé, est facilement atteignable dans un jeu où on fait durer les parties.

Donc, en résumé, pour 4 manas on a une tuerie, un monstre, une horreur et un canard ? Ou plutôt du CA, du Tempo, du contrôle, et un Kill. Le tout en une seule carte...
Hum, ça paraît pas trop mal cette carte... Ah oui tient, ça vaut 109 euros, ça va, c'est pas trop cher... C'est peut être pour ça qu'on le considère comme le meilleur PW de tous les temps, peut être parce qu'il a tout, justement...
Je pense qu'on va se dépêcher d'arriver à la partie suivante parce que là je commence à me poser des questions à propos de cette carte...

Je finirais tout de même en vous expliquant ce qu'est le card advantage ou CA. Prenons en exemple deux cartes qui font piocher, à la manière de la deuxième capacité de Jace :




La première fait piocher deux cartes : Qu'est ce que cela veut dire ? Qu'en vous débarassant d'une carte, vous en piocherez deux nouvelles : En clair, vous aurez transformer votre carte en deux autres, qui seront peut-être les solutions aux problèmes posés par votre adversaire. Vous aurez pris une avance de carte sur votre adversaire, si lui n'a pas joué de cartes faisant du CA. Par contre, ça coûte trois : Le CA a un prix ! Vous perdrez un peu de tempo en échange du CA ainsi créé.
Par contre, dans le cas de la sonde gitaxienne, c'est du tout bénef : Même sans gain de CA finalement, vous allez, en plus de rembourser votre carte et d'épurer votre bibliothèque, regarder la main de votre adversaire. Au final, l'effet est gratuit (vous aurez donc gagné la vision de la main adverse). Si ce n'est qu'au lieu du mana, vous allez bien souvent payez votre petit gain avec deux points de vie. Avec une carte, vous aurez en plus de l'avoir remboursé, gagné un petit effet, pour un coût plutôt anodin. Une carte qui se rembourse est appelée cantrip. Par contre, le coût étant souvent lourd pour un effet pas toujours très utile, on rentabilise la carte avec le fait qu'on a par exemple joué un sort de plus (pour les jeux Storm), ou que l'on a réduit le nombre de cartes de sa biliothèque, pour piocher les cartes que l'on veut plus rapidement, pour 0 manas, et donc aucune perte de Tempo.

Bon, ça c'était le plus simple, mais on retiendra aussi que le CA se fait par le biais de par exemple, deux capacités qui se déclenchent avec un sort, ou une créature, qui en plus de rester sur le champ de bataille, déclenchera un effet d'arrivée en jeu, comme par exemple le très connu Kavru languefeu.Donc si vous voulez privilégier le CA, jouez des cartes avec un impact double sur la partie.

Ce qui nous ramène à Jace : En quoi fait-il du CA ? Tout simplement parce que, en plus d'avoir posé une carte sur le champ de bataille (donc un CA de 0), sa deuxième capacité nous permettra de piocher une carte au final, en plus de pouvoir mieux contrôler sa pioche, et même de dégager les cartes inutiles via des cartes mélangeant notre bibliothèque (Fetch étant l'exemple suprême), et là, le CA devient monstrueux, surtout que notre Jace va rester sur la table, et donc faire ce CA de +1 (minimum, si on a des terrains en trop dans sa main et un fetchland, c'est virtuellement un CA de +3 qu'on fait !) à chaque fois qu'on activera sa deuxième capacité. Et il restera ses propres capacités.
On m'avait reproché de ne pas avoir mis en valeur les défauts de la Messe noire, maintenant, il est clair qu'elle fait du Card Disadvantage (le contraire du CA), car comme la sonde gitaxienne, elle aura un effet sympa (bien meilleur au passage), mais elle ne se remboursera pas. On aura donc un CA de -1. Mais le CA ne fait pas tout dans la vie, car on l'a vu, la messe noire a été très jouée, et elle l'est encore.

Quelques liens importants : CA en détail / Tempo


Son impact



Bon alors cette carte là, on a dû tout de suite voir qu'elle était complètement Broken (Trop forte), et qu'il fallait la ban ! Allons fouiller le forum sur les news de Worldwake...


"c'est pas la carte du siecle"
"Pour une fois qu'un Arpenteur sort et qu'il est pas complètement broken, c'est sympa."
"Jace n'a déja pas beaucoup d'avenir en t2"


Ah bon... dommage. Bon, pour les premiers coms, on peut comprendre, c'est vrai que nous, maintenant qu'on sait que Jace c'est la carte du XXIème siècle, on peut parler, mais ça devait pas être si facile que ça. Pour le dernier, quand on sait que Jace a été rapidement banni du T2, on se pose déjà plus de questions. Pour la plupart, Jace n'avais rien d'exceptionnel, certains attendaient de voir l'évolution du format, car Jace n'était que la troisième carte révélée parmi toutes celles de Worldwake ! Bref, on le voyait un peu comme un PW pas si génial que ça, inférieur à Garruk ou à Elspeth. Je préciserai que son -12 paraissait à quasiment tout le monde un effet inutile à la chandra !
Bon, on va voir les autres cartes plutôt contrôle éditée en bleu dans le reste du bloc Zendikar :

Dispersement, Contorsion de sort, Privation, Oracle de porte des mers. Ca fait vraiment pas grand chose (surtout que yen a qui sont pas jouables xD), bon, il est vrai que le T2 Alara-Zendikar n'était pas propice aux jeux contrôle (Cascade Imba). Fin bref, il aura fallu quelques cartes en M11 et Cicatrices de mirrodin pour rendre cet archétype extrêmement viable. Des decks avec Jace V2 x4 ? Tous les jours ! Donc bon, on peut largement dire que les commentaires n'étaient pas à la hauteur de l'impact qu'allait prendre notre bon vieux Jace.
Bon, une fois que tout le monde s'en est rendu compte, c'est déjà plus logique. On voit des gens qui disaient "C'est nul, nous on veut du gros, un arpenteur à 1CCM avec +1 "Vous gagnez la partie"", qui se ravisent à propos de Jace 2.0. N'ayant pas eu le loisir de le voir en Modern, et continuer sa domination en étendu ou T2, ban oblige, l'euphorie est un peu retombée, bien que, si on ouvre un topic sur "que pensez vous de Jace", on a pour réponses :

"Les arpenteurs sont déjà un concepte assez cheaté, et Jace 2 est le plus cheaté de tous."
"elle a tout à fait sa place dans les autres formats"
"En revanche, elle n'est pas "cheatée" ou dégénérée"
"Si Jace n'est plus aussi scandaleux qu'avant, c'est qu'il n'est autorisé que dans les formats eternal (Vintage et Legacy)."


Les avis récoltés divergent, certains pensent que c'est effectivement trop fort, mais d'autres disent simplement que c'est très fort. Selon moi, Jace a effectivement sa place en Legacy/Vintage. Les cartes qui y percent sont très rares, mais il y en a, Jace a juste plus percé que les autres. Mais dans ces formats eternals (qui ne bougeront jamais, ou alors un tout petit peu avec les bans), hors Modern, Jace n'est pas si difficile que ça à gérer. Si on le gère pas, c'est grave, sinon, tout va bien. Bon, après, c'est vrai que c'est une excellente toolbox : Ca fait tout. Mais faut relativiser, on est loin des cartes complètement dégénérées d'Urza, ou des premières extensions.

Et sur Wotc, qu'est ce que ça a donné hein ? Depuis Mercadia (depuis longtemps donc), les testeurs font leur travail plus correctement, et les extensions ne comportent pas trop de bouses ou de spoilers (Qui a dit Mirrodin ou Kamigawa ?), bref, les cartes sont testées avant d'être mise en circulation, mais pour les bans, Wizards of the Coast s'inspire principalement de l'impact que la carte a sur les joueurs : Si c'est beaucoup trop joué, on le ban, si c'est la clé de voûte d'un archétype trop puissant, on essaye de ban les cartes qui forment la base de ce jeu, sans en bannir celle qui donne une raison d'exister à ce jeu (Elfe aux nattes sanguinolentes récemment, par exemple). Jace se trouve dans la première catégorie. En quatre exemplaires dans beaucoup de jeux T2 jouant bleu. Elle a donc été bannie du T2, en juin 2011, avec la Mystique forgepierre. Cela a eu le mérite d'être un geste assez fort de la part de Wotc (aucune carte bannie du T2 depuis plutôt longtemps !), et ce ban ne sera que le premier d'une longue lignée.

En étendu, Jace n'a trop tardé à se faire bannir. Contrairement au T2, l'étendu bouge un peu plus lentement (3 Blocs et deux éditions de base), l'impact était à peu près le même qu'en T2, mais en plus, son règne aurait duré trop longtemps : Solution radicale, il est banni encore une fois.
Enfin, pour le Modern, Jace a eu l'honneur (ou le déshonneur plutôt) d'être dans la liste de ban qui a pris cours au moment de l'apparition du Modern (Août 2011). Les développeurs cette fois n'ont pas voulu prendre le risque de voir leur nouveau format inondé par cette carte, ça en aurait découragé plus d'un. Donc il n'ont même pas laisser le temps à Jace 2.0 de faire ses preuves.

[ Dernière modification par Artar le 09 mar 2013 à 12h53 ]

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

BlackStones

Avatar de BlackStones

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BlackStones le Dimanche 10 Mars 2013 à 13:21


Ne connaissant pas assez Jace, je ne peux que te souhaiter bon courage pour la suite. 

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Mercredi 13 Mars 2013 à 13:27


Bon de toutes façons j'avancerai que pendant le WE (Bac blanc, TPE, tous les trucs géniaux de la première), mais je pense qu'en 3 mois ca devrait le faire

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

BlackStones

Avatar de BlackStones

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BlackStones le Mercredi 13 Mars 2013 à 15:19


N'oublie pas que tu peux redemander trois mois au bout de ce délai, le temps ne devant pas être vu comme une pression, mais une garantie que le travail avance et ne tombe pas dans l'oubli 

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Lundi 08 Avril 2013 à 19:58


Voici la première partie de l'historique, j'ai finalement décidé de faire une pause entre l'étendu et le legacy pour parler de la storyline, donc il me reste encore beaucoup (trop) de boulot ^^. Merci de m'indiquer ce que vous changeriez =).

Son historique



Il était une fois, une petit Jace tout mignon tout plein qui apparaissait dans les boosters Worlwake, les gens étaient content de le choper, mais... comme tout PW, Jace allait sûrement redescendre, car on pensait qu'il n'allait pas être tant joué que ça. FAUX ! comme dirait l'autre. Son hégémonie a commencé dès sa sortie, avec un deck qui sera surjoué tout au long du T2 SOA.


UW control 2010 SOA-ZEN
Créatures [6]

2 Sun Titan
4 Wall of Omens

Ephémères [15]

1 Cancel
2 Condemn
2 Deprive
2 Essence Scatter
2 Jace's Ingenuity
2 Path to Exile
4 Mana Leak

Rituels [2]

2 Day of Judgment

Enchantements [2]

2 Oblivion Ring

Planeswalkers [9]

1 Gideon Jura
2 Elspeth, Knight-Errant
3 Jace Beleren
3 Jace, the Mind Sculptor

Terrains [26]

1 Arid Mesa
1 Scalding Tarn
3 Sejiri Refuge
4 Celestial Colonnade
4 Glacial Fortress
4 Plains
4 Tectonic Edge
5 Island

Réserve

1 Cancel
2 Celestial Purge
1 Condemn
1 Day of Judgment
1 Flashfreeze
1 Jace's Ingenuity
3 Kor Firewalker
1 Oblivion Ring
1 Path to Exile
3 Spell Pierce





Contrôle a été un archétype qui a pris de l'ampleur avec l'arrivée de Jace : Le formats avant WWK était très aggro, Cascade oblijge. Jace V2 a donc été la raison d'être de ce deck, qui s'en est très bien tiré, et qui a même dominé le format. Son principe est simple. La défense s'organise dès le début avec le Mur d'augures qui permettra de se rembourser, et de défendre contre aggro (son 4 en endurance bloque beaucoup de bête du format, au hasard, elfe aux nattes sanguinolentes). Une fois qu'on a ceci, on contre toutes les grosses menaces : 11 contres dans tout le deck. Tout au long de la partie, on posera des PWs pour aider; et à la fin, pour tuer. Le Titan sert aussi de kill (et ramène les murs, ce qui fait accessoirement du CA). Pour temporiser, on a aussi les Jour de condamnation, et les chemins vers l'exil, condamnations et cercles de l'oubli, pour gérer ce qui n'a pas été contré. Jace ingenuity pour faier un peu de CA et pour récupérer une bonne main. Je ne sais pas si ça vous choque, mais il y a 6 Jaces dans cette version (certaines en jouaient 7), à quoi ça sert ? Me direz-vous, sachant que s'il y a déjà un Jace sur la table, on ne pourra pas en jouer un deuxième. Surtout que Jace Beleren est clairement moins puissant. Et bien, Jace étant tellement joué, il fallait de la gestion contre ce dernier. Avec Jace V1, on le tuait pour 3 manas. Et contrairement à Cercle de l'oubli, ça peut être contrable, mais c'est tout (cercle peu-être détruit). C'est tout de même assez représentatif de l'impact qu'a eu Jace au sein de ce format, ne trouvez vous pas ? Bref, le jeu est une horreur, si la machine s'installe, il fera tellement de CA que vous croulerez sous les poids de votre cimetière plein de sorts qui n'ont même pas pu se résoudre, pendant que votre adversaire aura toujours ses 7 cartes en mains et qu'il attendra patiemment que son Jace atteignent les 12 marqueurs décisifs.

A ce moment là, bien sur, UW control n'était pas le seul deck abritant le précieux Jace. Malgré tout, j'ai choisi de vous présenter celui-ci justement parce que c'est le plus représenté. Il y en a d'autres, mais le nombre de formats à décrire est nobmreux, et ce n'est pas mon trucs de me perdre dans des vingtaines de decks ^^.

Bref, après la sortie de Shards of Alara du T2, l'euphorie est un peu retombée, jusqu'à ce qu'avec Scars of Mirrodin au grand complet, Jace put être encore le noyau central de deux decks qui prédominaient de façon dominatrice me direz-vous, le format. Commençons d'abord que j'apprécie beaucoup, qui a été rendu viable par la présence des épées de Mirrodin : Le dénommé Caw-Blade.


Caw-Blade 2011 ZEN-SOM

Créatures [13]

1 Consecrated Sphinx
2 Emeria Angel
2 Mirran Crusader
4 Squadron Hawk
4 Stoneforge Mystic

Ephémères [7]

1 Dismember
3 Mana Leak
3 Spell Pierce

Rituels [6]

2 Day of Judgment
4 Preordain

Planeswalkers [4]

4 Jace, the Mind Sculptor

Artefacts [3]

1 Batterskull
1 Sword of Feast and Famine
1 Sword of War and Peace

Terrains [27]

1 Scalding Tarn
2 Arid Mesa
2 Inkmoth Nexus
3 Island
3 Plains
4 Celestial Colonnade
4 Glacial Fortress
4 Seachrome Coast
4 Tectonic Edge

Réserve

2 Spellskite
4 Kor Firewalker
1 Kor Sanctifiers
1 Sun Titan
2 Dismember
2 Divine Offering
1 Flashfreeze
2 Mental Misstep







Si Caw-blade a été la star du format pendant toute la durée du T2 ZEN-SOM, c'est peut être parce qu'il comportait, chacune en 4 exemplaires, deux cartes qui ont été bannies du T2 quelques mois après. Le principe du jeu est assez simple, quelques petites bestioles (appelées Caw, croassement en anglais, en rapport avec les faucons d'escadron) plus des équipements qui les transforment en machines à tuer (les Blades, épée en anglais, en rapport avec les épées de Mirrodin). On rajoute à ça les mystiques qui servent à la fois de caw et de tuteur de blade (complètement cheaté quoi xD), et qui permettent donc d'aller chercher l'épée qui résous au mieux la situation, tout en l'a mettant en jeu au tour d'après... pour deux manas... Tient ça aussi ça a l'air fort, les gens qui ont fait ce deck on dû se dire "Jace c'est super fort, et mystique forgepierre aussi ! Si on en faisait un deck ?" Bref, pour tempo, quelques contres bien sympatoches, deux resets (on s'en fiche, on a des faucons pleins les mains), quelques kills (on piochait pas assez avec Jace donc autant piocher aussi avec sphinx consacré, puis ange d'éméria ça met d'autres Caw en jeu, sympatoches), et croisé mirran parce que c'est une bonne carte (et puis c'est tout ^^), puis avec les protections des épées, tu te retrouve rapidement avec une machine à tuer quasiment innarrétable. Sympa ce jeu, dommage qu'il coûte une blinde... Il y a aussi le plan fun qui consiste à tuer à coup de Nexus de encrimites boosté aux amphétamines, le fait que ce soit un terrain ajoutera un peu de difficulté pour l'adversaire à gérer les menaces. Et puis Jace est là parce que ça fait le café, ça pioche, ça kill, oui ya pas beaucoup de rapport avec le but du jeu, mais il est fort, donc il est là ^^. C'est pour ça qu'en juin 2011, il est plus là !

Mais Jace n'aurait pas été banni que s'il avait été dans un jeu aggro-contrôle (c'est normal, un PW bleu c'est souvent bien dans contrôle, et puis quand c'est Jace, c'est bien aussi dans aggro xD), et son vice fut d'avoir été présent dans un jeu combo. Là où me direz vous, la liste n'est pas propice au PW. Mais pour Jace, c'est différent, vu que ça seconde capacité peut accélérer la sortie de la combo, c'est donc elle qui sera le plus utilisé dans un jeu combo. Son -12 sera plus que rare, son +2 de même, mais son -1 sera aussi bien utile pour ralentir aggro, un match-up qui peut parfois donner du fil à retordre à un jeu combo qui voir sa sortie ralentie. Faisons place à...





Splinter-Twin 2011 ZEN-SOM

Créatures [10]

2 Emeria Angel
4 Deceiver Exarch
4 Stoneforge Mystic

Ephémères [9]

2 Dispel
2 Into the Roil
2 Spell Pierce
3 Dismember

Rituels [4]

4 Preordain

Enchantements [3]

3 Splinter Twin

Planeswalkers [4]

4 Jace, the Mind Sculptor

Artefacts [3]

1 Batterskull
1 Sword of Feast and Famine
1 Sword of War and Peace

Terrains [27]

1 Terramorphic Expanse
2 Glacial Fortress
3 Celestial Colonnade
3 Island
3 Mountain
3 Plains
4 Arid Mesa
4 Scalding Tarn
4 Seachrome Coast

Réserve

1 Batterskull
2 Consecrated Sphinx
2 Celestial Purge
3 Divine Offering
2 Lightning Bolt
1 Jace Beleren
4 Pyroclasm






Franchement, le jeu ressemble tellement au précédent, qu'on commence à comprendre ce que c'était le T2 Zendikar : Un format où les jeux sympas et originaux n'arrvaient pas à percer. Encore une fois, on retrouve 4 mystiques, les épées et Bâttecrane (parce que même dans un jeu combos, cette association artefacts imbas + mystique était trop puissante pour être mise de côte) pour le plan B, 4 Jace pour les raisons édictées ci-dessus, du bouibouitage avec la prédestination, pour accélérer les sorties. Accessoirement, on a la combo, j'ai du mal à savoir si c'est le plan A ou le plan B xD, Exarque + Jumeau : On enchante l'exarque avec l'enchant, on active la capacité de l'enchant, on fait une copie de l'éxarque, qui en arrivant en jeu dégagera l'exarque enchanté, et ainsi de suite pour une attaque de quelques 1/4 (quelques dizaines de millions habituellement), qui dévoreront avec leur seul point de force les points de vie de votre adversaire. A côté, on a l'ange d'émeria (mais c'est tellement la même chose que l'autre deck, mais il ressemblait à quoi le T2 de l'époque ?), puis les contres et la gestion je dirais, classique xD. Bon, si vous étiez pas convaincu, je pense que désormais vous l'êtes : Regardez cet impact qu'a eu Jace sur le format : Il était partout, et avec sa copine la mystique forgepierre, ils formaient un couple redouté de tout deckbuilder. Mirrodin avec ses équipements a vraiment apporté la débandade au sein du T2 de l'époque. Wotc n'avait pas le choix, le jeu dominait trop pour être laissé tranquille, ou plutôt les jeux. Ils bannirent un mois après la sortie de la Nouvelle Phyrexia les deux moteurs de ce type de jeu : Le coupe Mystique/Jace. C'est donc ainsi que s'est arrêté la domination de Jace, même pas avec la rotation, comme toute carte qui se respecte...

Heureusement (ou malheureusement selon le point de vue), Jace ne s'est pas arrêté là. Dominer le standard n'était probablement pas assez pour sa soif de pouvoir, il a donc ravagé ce format désormais quasiment obsolète qu'est l'étendu, qui a ce moment là était toujours présent, le Modern n'allait arriver que peu de temps après la sortie de Jace.




4CC 2010 Etendu

Créatures (5) :

2 Machine guivrétreinte
3 Mur d'augures

Éphémères (19) :

4 Commandement cryptique
4 Charme d'Esper
1 Chemin vers l'exil
2 Retombées volcaniques
4 Foudre
4 Fuite de mana

Terrains (26) :

4 Bassin réfléchissant
2 Fosse à goudron rampante
2 Lac de montagne bouillant
2 Porte mystique
2 Ruines englouties
1 Saillies de la cascade
2 Marécage éclatant
3 Prairie éclatante
4 Ruisseau éclatant
3 Ile
1 Montagne

Rituels (7) :

1 Jour de condamnation
2 Ultimatum cruel
4 Prédestination

Planeswalkers (3) :

3 Jace, le sculpteur de l'esprit

Réserve :

2 Halo serti de runes
2 Condamnation
1 Épuration céleste
1 Retombées volcaniques
1 Négation
2 Clique Vendilion
1 Crise d'identité
1 Jour de condamnation
3 Saisie des pensées
1 Jace Beleren






L'étendu aura aussi eu la joie de voir une domination certaine de Jace au sein de tout le format. On a donc ici un deck qui est plutôt axé contrôle et qui se base sur les meilleurs sorts du type dans les trois derniers blocs, d'où le fait qu'il y ait 4 couleurs.

On a donc 8 moyens de contrer, 12 moyens de piocher, 12 moyens de gérer. En sachant que le commandement cryptique appartient aux trois catégories, on se dit que l'étendu à ce moment là, entre Faeries et ça, ça devait pas être rigolo rigolo hein, dans le premier cas, tu n'arrive même pas à comprendre ce qui t'arrive qu'une horde de mégère ailée te fonçent dessus, dans le deuxièmes cas, quoi que tu fasses, ben ça ne changera pas grand chose à l'issue de la partie. Forcément j'exagère, mais bon. Dans les 8 moyens de contrer on a la fabuleuse fuite de mana, pour piocher l'autre fabuleuse prédestination et le charme d'esper qui rentre parfaitement dans les couleurs. Et puis, parce que les jeux aggros, et surtout Faeries, c'est chiant, on rajoute deux retombées volcaniques, un jour de condamnation, 4 foudre parce que tant qu'à jouer rouge, et puis un petit chemin vers l'exil en mode random slot.
Mais attention, ce n'est pas tout, pour être encore plus drôle, on rajoute 3 mur d'augures, histoire que l'adversaire... ne fasse vraiment rien du tout, tout en faisant un peu de CA au passage, pile poil ce qu'on avait besoin. Après, parce qu'il y a un après, faut bien gagner un jour, on sort Ultimatum cruel, et là, c'est le drame. Disons qu'en face, bah ya plus. Le sort créé surtout une différence de 6 cartes entre les deux joueurs, le reste étant du bonus (certes sympa, mais du bonus quand même). Donc là, normalement, quand l'adversaire est à l'agonie, lorsque ces troupes se sont faites contrées, se sont écréasées sur des murs, se sont faites retirées, détruires, volcaniquées voire même foudroyées, bah vous jouer une machine guivrétreinte et vous la finissez en à peu près deux coups de cuillère à miel (oui, à miel). En plus, on rajoute Jace à cette joyeuse compagnie, pour soit faire le kill, soit la gestion, soit le CA, soit le café, au choix. Seulement trois exemplaire de ce merveilleux arpenteur parce que un sur la table, ça suffit, et vu le temps que peut durer la partie et le nombre grotesque de cartes que l'on pioche, on aura vite fait de le poser sur la table.
Ah oui, et puis, on a aussi les lands qui peuvent s'animer pour détruire l'adversaire à coup d'ennui, ça c'est assez drôle aussi. Surtout quand, même si vous avez des bloqueurs, ça passe quand même.

bref ce jeu a surtout brillé grâce à son excellent moteur de CA, tous les jeux aggros devaient se grouiller mais d'une force de tuer l'adversaire avant qu'il n'y ait une différence irrattrapable en terme de cartes en mains. Je pense que en matière de contrôle, c'était quand même un peu le roi, après, l'étendu c'est pas mon truc...




___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Mercredi 17 Avril 2013 à 12:11


Bon du coup pour la storyline j'ai commencé à traduire à ma façon l'article sur MTG wiki, donc ça risque de prendre du temps, par pour comprendre, mais pour retranscrire surtout.

J'imagine que la partie deck est tellement parfaite que vous avez même pas oser troubler cette perfection en la comentant ? =p

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

boocat

Avatar de boocat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2010
3446 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par boocat le Mercredi 17 Avril 2013 à 19:45


Je joue pas T2, mais ce que je vois est très bien.
Juste:
bref ce jeu a surtout brillé grâce à son excellent moteur de CA, tous les jeux aggros devaient se grouiller mais d'une force de tuer l'adversaire avant qu'il n'y ait une différence irrattrapable en terme de cartes en mains. Je pense que en matière de contrôle, c'était quand même un peu le roi, après, l'étendu c'est pas mon truc...
Majuscule!

___________________

And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

heracles-30

Avatar de heracles-30

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 13/05/2022

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/09/2005
47 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par heracles-30 le Jeudi 18 Avril 2013 à 17:37


 J'arrive un peu après la guerre, mais je pense que c'est une excellente idée de laisser Artar faire son analyse car comme il le dit lui-même, il faut bien que quelqu'un s'y colle !

Pensez à l'immense majorité des joueurs qui comme mois n'ont jamais mis les pieds dans un tournoi, n'entendent rien au métagame, et sont souvent à des années-lumières de saisir la puissance intrinsèque de chaque carte.

A charge pour Artar d'en faire une oeuvre collective, afin de pallier à ses éventuels manquements, pour que MC expose à la face du monde francophone le pourquoi de Jace, le sculpteur de l'esprit !


Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Vendredi 19 Avril 2013 à 13:24


 Merci pour tes encouragements en tout cas Mais si faut avoir une oeuvre collective, faut avoir des avis sur cette page (et je dois avouer qu'à part la majuscule de Boocat (xD) ya pas grand monde qui a commetné). Donc bon, je vais déjà la finir (c'est pas pour demain, rien qu'à voir le travail de traduction que je dois faire...) et on verra après ^^

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/05/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
1238 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Samedi 20 Avril 2013 à 22:05


haha, c'est génial, je sais pas ce qui s'est passé, mais les 9/10èmes de mon analyse ont été effacés... Heureusement que j'ai posté l'avancement, mais va yavoir tout les links a refaire,  toutes les images à remettre, tout le début de cette foutue storyline à refaire...
Fuck my life...

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, hésitez pas à venir faire un tour !

BlackStones

Avatar de BlackStones

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
1361 Messages/ 2 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par BlackStones le Dimanche 21 Avril 2013 à 12:51


Ah merde... bon courage...

___________________

Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

Total : 86 Messages. Page n°3/6 - < 1 2 3 4 5 ... 6 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi