[développement]Deck ninja bleu/noir modern

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Supertortue

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Envoyé par Supertortue le Jeudi 20 Octobre 2011 à 12:28


Je voudrai rester en bleu/noir, juste parce que j'ai envie

Pour un deck à thème ninja je pense qu'un bon nombre de ninja sont nécéssaires. 15 minimum je pense

Avoir des un grand nombre de transporteurs ou de carte pour dégager le passage c'est bien mais je doit garder à l'esprit que tout ça c'est pour que les ninjas fassent leur effet kiscool.
Soit je parie sur l'imblocable, soit sur des cartes pour gérer les créatures.

Si je parie sur l'imblocable, il m'en faut et ce en permanence. Mais un transporteur à coté d'un autre transporteur est une carte morte ou presque. Un bon compromis serai entre 10 et 13. Et il faut trouver un moyen de recycler les transporteurs en trop, ou de piocher pour compenser.

Si je parie sur des cartes pour gérer l'adversaire voir contrer ses créatures, alors il faut que je gère chacune de ses créature jusqu'aux premiers ninjas.
Ca veut dire pouvoir gérer 5/6 créatures dans les pires des situations. Un contre tour 2, un droit à la gorge tour 3, un Ecorcheur tour 4... mais au tour 5 je n'aurai géré que 3 cartes, et je ne pourrai pas ninjutsuter. Donc je serai pris de court par les deck aggro. Contre les autres deck ça devrai passer bien mieux.
Autre possibilité : des créature qui gèrent d'autres créature, avec une capacité d'évasion et si possible à bas coût. Hurlegueule ? On oublie le bas coût. Toutefois si vous connaissez des cartes qui satisfassent ces 3 critère, je suis preneur.

J'ai des 4 masques d'énigme en stock mais un seul bémol : la peur est imparfaite. Déja que les tranche-gorge sont inutiles contre le noir. Peut on changer son texte d'une manière ou d'une autre, notemment avec le ploiement mental ?


Hoch

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Envoyé par Hoch le Jeudi 20 Octobre 2011 à 15:58


J'ai regardé toutes les cartes a bas coût avec une capacité d'évaision (à laquel j'ai pu pensé, cad vol, shadow, imblocable) et finalement il y en a trés peu avec une capa d'arrivé/départ en jeu. La meilleure que j'ai trouvé je te l'ai déjà proposé.



La peur c'est "non noire non artefact", il n'existe pas de carte permettant de changer "peur" par autre chose, si tu changes les items "noir" par "blanc" logiquement ce n'est pas valable car la carte aura toujours le pouvoir "peur" qui est "non noire non artefact".


falken06

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Envoyé par falken06 le Jeudi 20 Octobre 2011 à 16:14


Le 20/10/2011 à 12:28, Supertortue avait écrit ...

Je voudrai rester en bleu/noir, juste parce que j'ai envie

C'est ton choix et je le respecte , jouant très souvent ces 2 couleurs depuis Ravnica. Dimir, quand tu nous tiens...

Je te concède que tu souhaites faire un deck Ninja, mais ils sont surtout fort du fait de leur capacité Ninjutsu. Sinon, au final, tu joues tribal et tu enlèves tous tes transporteurs, ce qui va limiter la puissance du Ninjutsu.

Concernant les transporteurs, il faut que tu en aies au minimum 2 à poser dès le tour 2-3, sinon tu ne pourras jamais jouer tes Ninja rapidement.
Soit je parie sur l'imblocable, soit sur des cartes pour gérer les créatures.
Tu fais fausse route, les anticréatures sont essentiellement là pour te protéger, gérer une créature volante par exemple, tu n'as rien contre ce qui vole et j'en passe, pas pour te libérer le passage. Les deux sont complémentaires et non dissociables.
Un bon compromis serai entre 10 et 13. Et il faut trouver un moyen de recycler les transporteurs en trop, ou de piocher pour compenser.
Entre 10 et 12, c'est un bon rapport je pense aussi. Recycler les transporteurs, pourquoi ? Niveau pioche, différentes solutions ont été proposées, que ce soit niveau créature ou enchantement.
Si je parie sur des cartes pour gérer l'adversaire voir contrer ses créatures, alors il faut que je gère chacune de ses créature jusqu'aux premiers ninjas.
Je ne sais pas contre quoi tu joues mais je ne te comprends pas. Tu ne joues pas un jeu contrôle qui dois gérer toutes les menaces sur le TdB. Une fois que tu as posé ton transporteur et attaqué avec, tu te moques des créatures qu'à l'aversaire, tu pourras poser ton Ninja et mettre des dégats. Par contre, une fois que le Ninja est en jeu, et à ce moment là uniquement, tu géreras la bestiole adverse qui bloque.
Après il faut que tu définisses ce qui te correspond le mieux, contrer à l'aveuglette (vu que tu ne t'oriente pas vers Controle, c'est risqué) ou gérer les menaces éventuelles lorsqu'elles sont en jeu ?
mais au tour 5 je n'aurai géré que 3 cartes, et je ne pourrai pas ninjutsuter
Pourquoi ne pourrais tu pas ? Ta créature attaquante est non bloquée du fait de sa capacité d'évasion, tu pourras quand même jouer ton Ninja et reposer ta créature dans le même tour.

Hurlegueule est une très bonne carte, au pire c'est une terreur en rituel au mieux une 2/2 avec peur (certes pour 5 CCM mais quand même). Elle ne sera jamais carte morte en main sauf contre un deck ou artefact.
Peut on changer son texte d'une manière ou d'une autre, notemment avec le ploiement mental ?
Non c'est une capacité statique pas une occurence de couleur.

Je pense qu'un bon ratio serait :
12 transporteurs
12 Ninja
22 terrains
14 autres, soit dans ta liste, déjà 3 artefact-équipement et 4 enchantement. Rajoute 3 curiosité et 4 droit à la gorge et le compte est bon.

N'oublie pas que tu as une réserve et que celle-ci peut contenir des créatures si tu veux jouer plus de Ninja, rien ne t'empeche de les mettre en SB.

Je verais un truc de ce genre, en conservant au maximum l'esprit Ninja du deck :

4 Shinobi brumelame
4 Ninja des heures noires
2 Higure, le vent immobile
2 Yeux d'encre, servante des oni

4 Ornithoptère
4 Âme tourmentée
4 Pisteur invisible

4 Lettre de passage
3 Cape de frémisoie
4 droit à la gorge
3 curiosité

3 Fosse à goudron rampante
4 Catacombes noyées
9 Îles
6 Marais

SB

2 Tranche-gorge
3 Shinobi du gang okiba
4 Lame du destin
3 bibelot de pierrenuage
3 Bottes de piedagile, pour protéger tes ninjas
 

Le 20/10/2011 à 15:58, Hoch avait écrit ...

J'ai regardé toutes les cartes a bas coût avec une capacité d'évaision (à laquel j'ai pu pensé, cad vol, shadow, imblocable) et finalement il y en a trés peu avec une capa d'arrivé/départ en jeu. La meilleure que j'ai trouvé je te l'ai déjà proposé.

Elle n'est pas légale en Modern, c'est pour cela qu'elle ne figure pas dans la liste.

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Hoch

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Envoyé par Hoch le Jeudi 20 Octobre 2011 à 17:08


Je sais, mais dans les éditions récente je n'en ai pas trouvé.
J'ai mis comme critére 2 d'invoc ou moins; vol, shadow ou imblocable, noire ou blanche et je n'ai pas trouvé de carte avec une capa d'arrivé en jeu intéressante.


tisseur_de_reves

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Envoyé par tisseur_de_reves le Jeudi 20 Octobre 2011 à 17:53


J'aime bien ta liste Falken, mais je pense qu'on peut trouver mieux qu'âme tourmentée. Ok ça se joue T1, mais ça vend pas spécialement du rêve... Quid d'infiltrateur Ombremage ? Il comble bien la curve à 3 et c'est quand même un générateur de CA pas dégueu.
Sinon j'aurais carrément viré Ink-Eyes pour rentrer un troisième Higure et une quatrière curiosité.
Higure, s'il tient la table un tour c'est un miracle, et c'est quand même une sacrée menace qui ramène plein de copains...
Bibelot ça serait limite auto-include pour moi, tellement c'est violent avec les ninjas...

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Supertortue

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Envoyé par Supertortue le Jeudi 20 Octobre 2011 à 23:58


Quand je compare curiosité au à un infiltrateur il-kor, je trouve que ce dernier est un poil mieux. Car c'est à la fois une créature de plus à gérer, un transporteur de plus, et un piocheur. L'effet de défausse n'est pas vraiment ennuyeux je pense. On peut toujours se défausser d'un terrain, d'un transporteur de trop, une carte morte etc.
La curiosité est vraiment fragile. On tue son porteur et elle va au cimetière.

Tu n'a pas mis de Tranche-gorge qui fait le même effet que droit à la gorge mais à chaque tour si il n'est pas géré, et pour un seul mana de plus. Je ne comprend pas pourquoi tu préfère l'éphémère à ce sympatique rat.
Certe je n'ai rien pour gérér les cratures en éphémère, mais quand les ninja (brumelame et tranche-gorge) passent ils gère aussi bien que les anti-bête.

Je modifirai plutot la liste comme ça : retrait des Okiba et de l'âme puisque trop dure à poser tour 1 car seulement 6 marais sur 22 terrain.
Ninja : 16
4 Shinobi brumelame
4 Ninja des heures noires
3 Tranche-gorge
3 Higure, le vent immobile
2 Yeux d'encre, servante des oni

Transporteurs : 12
4 Ornithoptère
4 Détrousseur il-Kor
4 Pisteur invisible

Autre : 10
4 Lettre de passage
3 Cape de frémisoie
3 Droit à la gorge ou curiosité, lequel à mettre en side, mystère et boule de gomme...

Terrains : 22
3 Fosse à goudron rampante
4 Catacombes noyées
9 Îles
6 Marais

Réserve : 15
1 Tranche-gorge
2 Shinobi du gang okiba
3 Ploiement mental, pour tranche gorge
3 Hurlegueule
3 Infiltrateur ombremage
1 Droit à la gorge, la boule de gomme revient puisque la réserve change en fonction du choix que je ferrai plus haut.
2 Curiosités ou masque d'énigme


tisseur_de_reves

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 21 Octobre 2011 à 06:29


Détrousseur c'est sympa, mais pour moi c'est juste un passeur, il fera rarement ses dégâts vu que tu utiliseras son imblocabilité pour ninjutsuter... 
tranche-gorge c'est sympa, mais ça te met tout de même à la merci d'une bestiole noire. Ce qui me plaît moyennement surtout, c'est son coût. Ca te laissera peu de marge de manoeuvre pour faire autre chose... Mais c'est vrai que tu pars dans une optique tout aggro avec très peu de contrôle.
Ink-Eyes, je persiste à dire qu'elle coûte bien trop cher vu la direction que prend ton jeu...
Autre détail, tu ne gères asolument rien en dehors des créatures. Combo te mange tout cru et contrôle va s'amuser à wrather tes ninjas. Je continue à penser qu'une version avec quelques contres ne serait pas du luxe.

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Envoyé par falken06 le Vendredi 21 Octobre 2011 à 12:02


Infiltrateur ombremage, je l'ai proposé dans un de mes premiers messages, et apparement il n'a pa plu. Pour moi, quand je joue / aggro-contrôle, il est directement en x4 et ensuite je brode autour. Il est 1/3, d'accord sensible à foudre mais il reste vraiment rentable s'il n'est pas géré en face.

Heu, Infiltrateur il-Kor , tu veux parler du detrousseur, non ?
Je te l'ai déjà dit plus haut, amha, piocher c'est bien, mais se défausser sans stratégie autour c'est pas terrible. Honnetement, je préfère largement piocher avec curiosité que piocher et me défausser avec le detrousseur. Je rejoint l'avis de Tisseur-de-reves, normalement la capacité de pioche du detrousseur, tu ne l'utiliseras qu'une fois toutes les morts d'eveques car tu le substitueras par un ninja avant l'assignation des blessures et ainsi tu ne bénéficieras pas de sa capacité de pioche.

Il me semble que si tu joues curiosité sur le Ninja des heures sombres et que tu infliges des dégats au joueur adverse, tu pourras piocher 2 cartes et avoir un CA de malade rapidement.

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tisseur_de_reves

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 21 Octobre 2011 à 12:48


A la limite, tu veux une bestiole chiante à gérer ? Bloodghast est ton ami ! C'est pas forcément une bestiole que tu poseras T2 (%b oblige, sauf si tu peux te permettre de jouer des bilands), mais à chaque fois que tu landeras elle reviendra mettre un coup de pression supplémentaire...

j'ai du mal à comprendre pourquoi tu préfères le looter... Y'a un autre argument en sa défaveur, contre curiosité. Il ne fait pas de CA, mais simplement du quality advantage. En gros, si tu te retrouves avec plus grand chose en paluche, il ne servira à rien si ce n'est à te meuler...

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draker4127

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Envoyé par draker4127 le Vendredi 21 Octobre 2011 à 16:55


Le 21/10/2011 à 06:29, tisseur_de_reves avait écrit ...

Détrousseur c'est sympa, mais pour moi c'est juste un passeur, il fera rarement ses dégâts vu que tu utiliseras son imblocabilité pour ninjutsuter...
tranche-gorge c'est sympa, mais ça te met tout de même à la merci d'une bestiole noire. Ce qui me plaît moyennement surtout, c'est son coût. Ca te laissera peu de marge de manoeuvre pour faire autre chose... Mais c'est vrai que tu pars dans une optique tout aggro avec très peu de contrôle.
Ink-Eyes, je persiste à dire qu'elle coûte bien trop cher vu la direction que prend ton jeu...
Autre détail, tu ne gères asolument rien en dehors des créatures. Combo te mange tout cru et contrôle va s'amuser à wrather tes ninjas. Je continue à penser qu'une version avec quelques contres ne serait pas du luxe.
 



Tranche Gorge il le joue pas pour son cout réel, mais avec celui du ninjutsu. C'est vrai que le detrousseur ne serviras pas a grand chose. Et oui sa te faut des contre parce que la tes a la merci de Combo. Moi je metterais seulement 20 lands.


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Envoyé par benef le Vendredi 21 Octobre 2011 à 17:04


 Seulement 20 lands pour un deck bicolore casual qui n'a pas de ressource de mana je dis non !
Au moins 21 lands si ce n'est pas un UG avec de la pioche et des accélérateurs, et rien en deessous de 22 pour cette liste.

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 21 Octobre 2011 à 18:46


Entièrement d'accord avec Benef. Surtout si tu veux absolument garder Ink-Eyes, qui coûte quand même bonbon, et pas juste la voir te narguer dans ta main.

Draker, je me doute bien que le tranche-gorge est joué en ninjutsu (c'est quand même le principe du deck). Mais je préfère mille fois jouer T3 un brumelame assorti d'un contre derrière pour protéger son bounce plutôt qu'un tranche-gorge qui me laisse à la merci de n'importe quel anti-bête idiot...

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Supertortue

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Envoyé par Supertortue le Vendredi 21 Octobre 2011 à 19:49


Si yeux d'encre et tranche-gorge sont pour vous à retirer, il ne reste plus ou presque de noir dans le deck. Et du coup autant jouer mono bleu. Mais ça n'est pas l'objectif.
Et puis le tranche gorge arrive tour 4 avec 1 mana bleu en réserve et un brumelame en main. Si un anti bête est lancé, on ninjutsute tranche-gorge pour le brumelame. Le sort n'a plus de cible et va au cimetière.

J'aimerai vraiment rentrer des contres, des anti-bête, de la pioche et du mana dans le deck, mais je ne peut pas sacrifier ni les transporteurs, ni les "autres" cartes comme la lettre ou la cape, et les ninja sont dure à sacrifier pour moi puisque je veux un deck ninja...
12 ninja, à moins que l'on me démontre le contraire, ben je trouve ça trop peu.


Supertortue

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Envoyé par Supertortue le Vendredi 21 Octobre 2011 à 21:49


J'ai fait un peu de recherches il y 2 cartes sympa qui ont à la fois une capacité d'évasion et une capacité provoquant du card avantage. Le premier est le Vagabond des pensées, le second est Fabronques et le troisième a déja été cité et envisagé Hurlegueule.

Avec le ninjutsu, c'est un gros card advantage en perspective. Et puis le vagabond fait piocher...
Par contre, vu leur coût, il me faut de quoi les poser. Je pose peut être une question bête mais anneau solaire est restrein en modern ?


maximega

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Envoyé par maximega le Vendredi 21 Octobre 2011 à 23:12


 D'abord, les cartes restreintes, c'est que pour le moderne. Si sol ring était légale, elle serait bannie, oui, mais elle est pas légale de toute façon.

Mais si tu veux jouer sol ring, vas-y, osef du moderne 

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Bonnes fêtes à tous ! 

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