[Construction] Extraction %B

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 21 Août 2011 à 17:38


 Hop! Je continue de poster l'actualité de ce deck, en espérant que quelqu'un s'y interesse.

J'ai testé le deck contre quelques archétypes legacy. Et à ma grande surprise, il tourne très bien. Concédant parfois la 1, pour mieux rouler sur l'adversaire lors de la 2 & 3.

Le side a fait ses preuves et ne devrait plus trop bouger. Il permet de pallier à quasiment toutes nos faiblesses. Il n'en demeure pas moins que quelques rares MU sont quasiment perdus d'avances (Aggro pête land, ravager...).

Les changements : 2 pisteurs de tombes sont entrés dans le MD. J'ai été surpris par l'anaptitude des jeux thopter, combo, déluge, ... à le gérer rapidement. Souvent, un Sacrement leur fait oublier leurs seuls anti-bête, et le démon fait un joli carnage en arrivant T4 pour 2 ou 3 manas. De plus, il offre à l'adversaire un problème à résoudre, et ainsi, nous fait gagner du temps.
Je me tâte pour le remplacer éventuellement par Oblitérateur.

Ainsi, on change innocent blood contre wretched banquet, qui ne risque pas de casser nos bêtes et accompli le même boulot.

Les MU testés :

- Ravanger : sauf mauvaise sortie de sa part, il se vide trop vite de sa main, et nous force à réagir dès le t2, voir t3 sous peine de mort imminente. les bêtes vraiment grosses et pénibles (boostées via blindage cranien, devastateur, maître de l'ethérium) sont trop nombreuses pour être extirpées à temps.
---> Side : +4 Oblitérateurs, +3 damnation, +2 eradication rigoureuse, -4 Smallpox, -2 Mémoiricide, -1 pisteur des tombes, -2 Dédain. 
Après side, ça passe mieux. Si on survit jusqu'a 4 manas, (pas si diffcile que ça), on peut ensuite aligner Obli qui nous permettra d'enchainer pour faire la game. En 3e, on peut éventuellement retenter le plan smallpox.

- Burn : bah... ça passe ou ça casse comme disent les joueurs de burn. Si smallpox arrive à virer gobelin guide et un land, on pourra éviter ball lightning / Rudoiement trop tôt. Et on pourrait partir.
----> Side : +4 Oblitérateur phyrexian, +2 pièges aux archives. Le reste dépend de la version jouée en face.

- Zoo : Sauf top deck du démon à la 1, on va avoir beaucoup de mal. Sinon, à ma grande surprise ( et je n'arrive pas encore à l'expliquer) le démon fera de temps en temps la game.
----> Side : +4 Oblitérateurs, +4 pièges aux archives, +2 eradication, +2 damnation.
Après side, le deck est beaucoup plus abordable.

- Land.deck : grosse blague. On retire le kill t3 ou t4, et la game est pliée.
----> Side : +4 pièges aux archives.

- Elfball : plutôt bon MU. On cherchera juste à connaître le kill avant de conceder la 1. 
----> Side : +4 Obli, +2 pieges aux archives
Après side, elfball ne fera plus rien. On est capable de l'empecher de partir en combo, et de détruire sa combo. Sauf bonne sortie de notre part, on se fera tuer à coup d'elfes vengeurs à la 1. A la 2 et 3, oblitérateur viendra clore la game.

- High Tide : J'ai joué contre une version assez spéciale, jouant 4 brain freeze et 4 souhaits en plus du maintenant courant Zenith bleu, et des Reliques pour retirer ses propres cartes du cimetière. Il m'a donc été très difficile de retirer en même temps ses cartes léthales, le souhait allant rechercher les cartes retirées. Néanmoins, cela s'est terminé à du 1 partout.
Note: la 1 est particulièrement handicapante car les dédains nous laissent sur notre faim. J'envisage de plus en plus de les retirer pour inquisition de Kozilek
----> Side : -4 dédain, +4 pièges aux archives, +1 pisteur des tombes.


Voilà! N'hésitez pas à me MP pour plus de précisions sur les résultats du deck !

Cependant, je compte le passer en Modern, format plus lent ou il pourrait devenir un archétype. Il ne perd en effet "que" Hymn to tourach et mental misstep (mais comme ce qu'elle contre s'en va avec elle...).

Je voudrais juste ajouter que c'est un deck particulièrement fun à jouer. Contrairement à d'autres qui ont toujours des sorties types ou jouent tout seul (elfball / enchantress / high tide / burn / et plus ou moins les decks aggro), ce deck demande de comprendre le deck adverse, de s'adapter à son fonctionnement, de le faire sien et de réagir en conséquence. Il est très dependant de ce qu'il y a en face, et ainsi aucun match ne se ressemble ! 

Et... le petit plus du patron : personne ne l'attend 

[ Dernière modification par Palefang le 21 aoû 2011 à 17h40 ]

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Envoyé par urzi le Lundi 22 Août 2011 à 16:26


Avant toute chose, pitié pardonnez moi, je ne sais pas comment insérer les cartes avec le lien direct sur leur description :/

 Eh bien eh bien ! j'étais parti pour un nouveau post sur un deck similaire au tien, heureusement qu'il m'arrive de lire les anciens posts. Je me permets donc de poursuivre le tien pour deux raisons: Mes propositions pourraient t'intéresser, et ton post rameute du monde !!

Je suis parti sur une base un peu différente de la tienne, voulant à tout prix intégrer ma créature préférée, j'ai nommé Circu, dimir lobotomiste.

Je pense que cette bestiole respectera bien plus l'esprit de ton jeu que le pisteur, lequel t'assure une victoire aux PV. A mon avis, une insulte à ton type de jeu; A ce prix la, autant jouer mono B suicide !

En revanche, Circu implique à minima un splash U. Vu le nombre intéressant de cartes bleues dans le domaine du contrôle, j'ai opté pour un U/B.

Une idée de liste à refondre avec vos conseils:

Terrains x 18:
6 x Island
4 x polluted delta
4 x swamp
4 x underground sea

Creatures x 3:
3 x Circu, dimir lobotomiste

Sorts x 39:
4 x brainstorm
3 x chrome mox
4 x daze
4 x force of will
4 x inquisition of kozilek
3 x lim-dul's vault 
4 x mental misstep
3 x mistvein borderpost
2 x recoil
4 x surgical extraction
4 x winter orb

Je pense tenir une base intéressante mais non encore compétitive... 

A vous de jouer, toute critique constructive est la bienvenue ! 

Ps: J'ai songé à:
- Dralnu: Trop lourd dans ce deck, Circu est déja terriblement lent
- Hauting Echoes: Pas assez rentabilisé, l'optique n'étant pas une meule mais un lock

Gros problème remcontré: La pioche.... C'est vite l'enfer de se retrouver avec une main vide tour 3. Gush ? 



Palefang

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Envoyé par Palefang le Lundi 22 Août 2011 à 18:35


 Content que le principe te séduise !

Cependant, ton deck n'a pas la même vocation que celui que je propose. J'ai l'impression que tu cherches à locker, mais sans jamais aller cibler et détruire les kills adverses depuis son deck.

12 contres... Je n'ai jamais testé avec autant. Attention cependant ! FoW te fait un card disavantage que tu pourrais regretter aux tours 3 - 4. (Surtout car tu cherches à temporiser). Dans l'optique de l'extraction, je cherchais à faire du CA petit à petit par des moyens détournés pour compenser l'investissement en CA de mes extracteurs. (Damnation en side / Smallpox alors que je ne joue pas de bêtes / Hymn qui est toujours excellent...)
Je me demande si explosifs artificiels ne seraient pas mieux. Ainsi, tu pourrais gérer ce qui est passé. Sinon, la moindre bête, vial ou PW te rendra la game insupportable.

Ton plan Winter orb me parait solide contre certains decks, moins contre d'autres. Ainsi, burn n'a jamais eu besoin de plus de 2 mana pour tuer si on lui en laisse le temps, high tide et elfball peuvent se permettre de ne dépenser que  chaque tour avant leur big turn...
De plus, beaucoup rentreront des casse-artos à la 2. Je verrais donc bien un side qui changerait le deck en retirant les winter orb et les accélérateurs de mana (présents pour minimiser Winter orb sur soi je pense?).

Le deck a un bon controle de la bibli, pas de soucis la dessus. Lim-dul's fait un travail remarquable, mais je le trouve un peu lent à mon goût.

Je mettrais 4 Jace V2 qui a une bonne tête de kill. Pour son +2 surtout, qui te permettra selectionner la pioche adverse et tes extraction via Circu, ce qui permettra un tempo jusqu'a son ultime.

Le problème de pioche n'est présent que sur le papier. J'ai testé extraction sans pioche, et ben ça tourne. En fait, étant donné que je retire au fur et à mesure les cartes utiles en face, les bons topdecks en face se rarifient, puis disparaissent. En un sens, tu fais du CA puisqu'il y a plus de probabilité que ce que tu pioches soit utile (soit pour continuer à extirper, soit en se préparant à résoudre un futur problème).

Mais bon... Circu ne me convainc pas. Trop lent à se rendre utile...


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Envoyé par urzi le Mardi 23 Août 2011 à 12:17


 Etant plus efficaces à 2 qu'à un, voici ma liste corrigée, proposant une alternative entre ta vision et la mienne. Le deck me semble plus axé extract (notre but commun que j'ai renforcé sur tes conseils), tout en se conservant une bonne base de contres qui, à mon avis, se révèlera bien utile notamment face à un deck control.

Les contresorts à 0 CCM restent excellents dans ce deck: Ils permettent:
- L'xtraction pendant notre tour
- La réactivité contre les ephémères relou 
- La gestion des réactions adverses

En plus, l'association contre 0CCM + surgical est juste énorme !

Ajout de:
Jace v2.0: N'étant pas un fan des planeswalker, j'avais ignoré leur potentiel jusque là. Grosse erreur, celui ci est juste parfait dans le deck.
Hymn to tourach: Vraiment sale, mais efficace. Pourquoi pas !!
Cranial et sadistic: Poursuit l'extract de manière relativement efficace. En revanche, j'émets des réserves sur sadistic: BBB pour un bicolor c'est lourd, et son kick est prohibitif sans boost mana, que j'ai justement sorti !!
Enfin, petite nouveauté tu me donneras ton avis: Extract. Pour U, excellent tour 1 qui permet de virer une menace illico, mais SURTOUT révèle directement le jeu de l'adversaire et permet d'adopter la bonne strat tour 1, 

Trève de blabla, ma deckliste corrigée:

6 x Island
4 x polluted delta
4 x swamp
4 x underground sea

4 x brainstorm
4 x daze
4 x force of will
4 x inquisition of kozilek
3 x lim-dul's vault 
4 x mental misstep
4 x surgical extraction
4 x extract
3 x hymn to tourach
3 x sadistic sacrament
2 x cranial extraction

3 x Jace, Mind sculptor

 


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Envoyé par Palefang le Mardi 23 Août 2011 à 16:21


 J'aime déjà plus cette version de ton deck !

Mais, extract est pour moi franchement mauvais... On ne résoud rien en retirant 1 carte. Il vaut bien mieux retirer un playset complet. Autant mettre des d'extirpate. Sadistic est vraiment très bon dans l'optique extraction, malheureusement, il est horrible en bi-color. J'ai fait le choix de rester sur mono- pour le jouer, lui et la meilleur bête de mono- Oblitérateur (qui apporte énormément de tempo au deck à la 2, si ce n'est la victoire).

En fait, la ou moi j'ai choisi de rester sur mono black pour de nombreux avantages de puissance brute (Hymn T2 et Sacrement sont trop instables pour le bicolor, je joue un playset d'extirpate en plus, jace ne vaut tout de même pas un oblitérateur pour finir...), tu choisis des palliatifs rendus obligatoires par le splash bleu. A l'inverse, la ou je casse tout ce qui passe, toi tu as l'option de le contrer en amont.
Ton plus se résume seulement à la manipulation de la bibli et une plus grande réctivité, que tu troques contre une grosse faiblesse contre tout ce que tu n'as pu contrer (seul jace peu gérer une bête), une légère instabilité de la base de mana (tu n'arriveras pas toujours à jouer hymn au tour 2 et jace au tour 4 par exemple).

J'ai déjà tenté de monter cette version, mais devant les défis qu'elle présente (abandonner un des meilleurs extracteurs, s'arracher les cheveux sur la base de mana et ceux sus-nommés) j'ai abandonné. Il doit en rester des traces sur ce topic, je t'invite à aller y jeter un oeil.

Mais, je serais curieux de voir tout de même ce qu'aurait vallu cette version que j'ai lâchement mis sur la touche.


Je te conseillerais de retirer les extracts, inutiles, et de les remplacer par des extripation. Sadistic sacrement risque d'être injouable dans ton deck (oublie le kick, je n'ai jamais pu le jouer, malgrés des parties de 30-45min parfois!). Du coup, on libère 2 slots pour 2 mémoiricides qui viennent compléter les cranial extractions et un slot pour un lim-dul's ou un Jace en plus. Ce me semble assez tentant, puisque c'est un très bon contrôle de bibli.
A voir pour Hymn to Tourach qui risque d'être difficile à placer

Pour ce qui est de la base de mana, on tend à présent beaucoup plus vers le noir, et je mettrais 6 marais et 4 iles.


On disposerait donc de :
- 12 contres
- 12 extracteurs
- 5 sorts de défausse
- 4 kill / contrôle de bibli / contrôle de bêtes / Machine à café  (Oui, oui, c'est Jace)
- 7 piocheurs et/ou contrôle de notre bibli.
- 18 lands dont : 14 produisant du noir / 12 produisant du bleu.

Un truc qui me choque : une bête passe, et y'a plus que Jace pour la gérer. Or, il se fait gérer par les bêtes... 
Il y a donc deux solutions : troquer des contres ou des piocheurs contre des anti-bêtes qui peuvent faire leur boulot même si la bête est la depuis plusieurs tours, ou accepter de risquer de très mauvais MU contre des decks bêtes, et tenter de corriger ça avec le side.


Pour un side, Damnation s'impose en x4. Ensuite, piège aux archives x4 est sous joué et totalement fumé. Personne ne s'y attends, il vient rejoindre la panoplie de sorts à 0, et fait très très mal. De side car on ne peut pas prévoir si l'adversaire va jouer des fetchs, aller chercher dans sa bibli...
J'ai pensé à infiltrateur Ombremage, qui pourrait être un kill annexe, et éventuelle une bonne source de pioche. Au besoin, ce sera aussi un mur efficace contre les 2/2 style gobelin guide.
Vu le manque d'anti-bêtes, je pense que Eradication rigoureuse serait un plus. On pourrait la side contre 2-3 mémoiricide / cranial extracion.

J'ai un temps émis la proposition d'un plan countertop. Il pourrait être assez marrant dans ce deck, et surtout tutorisable via lim-dul's vault. Pourquoi pas de side? Avoir un plan B de side comme celui la me semble pas mauvais.

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Envoyé par urzi le Mardi 23 Août 2011 à 18:21


Re l'ami.
Tu mets le doigt sur LE problème du deck: La gestion de ce qui aurait pu passer. J'avais initialement orienté mon deck pur contrôle pour m'assurer que rien ne passerait avant le tour 5, tour auquel, logiquement, notre deck aura fait une grosse partie du boulot. Celui ci ayant été remanié, les fuites risquent d'être effectivement plus nombreuses.

En fait, j'ai l'impression que nos différences fondamentales se résument à la manière "d'extracter". 
De ton côté, tu mises sur de l'extract direct depuis la biblio de l'adversaire, alors que je mise sur du contrôle pour placer les cartes au cimetierre avant les extirpate + surgical.

Je pense qu'il doit exister un juste milieu assurant une bonne cohésion entre nos deux méthodes. Je propose de repartir à la base:
On veut locker l'adversaire par l'extraction de ses cartes kill.

Résumé des cartes à disposition par finalité:

1 - Cartes de contrôle: Contresorts / Gestion de main / Gestion des menaces:

Contresorts:
Le contresort nécessite un splash bleu plus ou moins important dans le deck selon la vision des choses. Nous disposons:
- Mental misstep: Ne coute rien, permet un contre sur une potentielle carte clé non gérée en début de partie. On est d'accord tous les deux, elle est adoptée.
- Daze: Idem que mental mais nécessite une underground sea en jeu pour être efficace. D'une maniére générale, mettre uniquement 4 contresort ne rime à rien pour moi, n'assurant pas une sortie en main en tour 1. Je te propose de partir sur au moins 8 contres. Daze n'entrainant pas la contrainte de FoW, je propose de retenir Daze
- FoW: Pour les raisons énoncées ci avant, et en l'absence de extract qui ne te convainc pas, je propose son retrait du deck.

Gestion de main adverse:
On se gave, le but étant d'empêcher en amont de jouer. Les contresorts ne seront que la solution alternative en cas de souci.
- Saisie des pensées: Bon tour 1 pour voir la main et virer une menace. Je lui préfère toutefois inquisition de kozilek, lequel aura bien souvent le même résultat sans la perte de vie. Toutefois, 8 tour 1 de gestion de main semble indispensable.
- Inquisition de kozilek: A insérer absolument dans le deck.
- Hymn to tourach: Extrêmement puissant mais lourd sur un bicolore.  A débattre donc. D'un autre côté, le bleu prenant plus une touche "splash" qu'un réel bicolore, pourquoi pas. faudra voir !

Gestion des menaces:
A gérer principalement les créatures et les artos qui pourraient passer malgré notre gestion de la main adverse. Je te laisse seul maître de cette catégorie.

2 - Kills / finisseurs:

Dézinguage de deck adverse:
- Cranial extraction / mémoricide: Sauf erreur de ma part, s'agissant des deux mêmes cartes, le choix est libre. Toutefois, ca me semble un peu lourd de le prévoir en 4x ? Je propose entre 2 et 3, au'en penses-tu ?
- surgical extraction: Indispensable en x4: Se lance pour 0, enchaine à merveille sur un daze ou un mental misstep. 
- extirpate: Ok en x 4, mais j'ai un peu peur que le cimetierre adverse ne se remplisse pas assez pour rentabiliser 8 cartes d'extract cimetierre (les cranial et sadistic exilant directement les cartes).
Extract: Non convaincu donc on laisse tomber. Je le garde toutefois en tête pour un super tour 1 et pour sa grosse synergie avec FoW.
- Sadistic sacrament: Relativement puissant. Ne se kickera jamais par contre. En bicolore difficile à sortir, mais en splash bleu pourquoi pas. Je demande à tester !

Finisseurs:
- Jace v2: Définitivement adopté en x3 pour moi. Excellente synergie avec tout le reste du deck ! Je propose un side avec tombstalker pour une bonne surprise en 2e round. 
- Tombstakler: Cf plus haut
- Oblitérateur: J'en suis pas fan a priori. Je lui préfère tomb, meilleure capacité d'évasion, plus de F/E, coute potentiellement moins cher et surtout bien moins risqué.
Edit: Oh nom de di... je viens de relire cette merveille d'oblitérateur.... C'est de la folie ce truc !!! Oublie tout, j'adore !!
- Archive trap: Je suis très, très fan, mais il nécessite soit une adaptation du deck, soit de le sider. Une solution intéressante: en MD avec des ghost quarter. Mais posera problème pour une base de mana stable... Plutôt en side ?

3 - Cartes de gestion de notre deck / pioche:

Piocheurs / Tuto:
- Lim-Dul's vault: J'en démords pas, c'est un exccellent tuto / topdecker en bicolor. Se joue en instant, pour un prix extrêmement raisonnable, et surtout permet de fouiller potentiellement TOUT ton deck pour chopper LA bonne carte. 
- Brainstorm: Quitte à splasher U, autant bien le faire. Meilleur topdecker.

Les terrains sont volontairement laissés en suspens pour l'heure. On peut raisonnablement penser qu'il y aura au moins 4 underground sea et 4 polluted delta.

Enfin, notons que le splash bleu ne me semble pas SI contraignant: Au plus fort, il faudra UU pour lancer les sorts les plus gourmands... 

Reprenons la construction:
4 x daze
4 x mental misstep
3 x saisie des pensées
4 x inquisition de kozilek
3 x hymn to tourach
3 x cranial / memoricide
4 x surgical extraction
4 x extirpate
3 x sadistic sacrament
3 x jace v2
4 x lim dul
4 x brainstorm

4 x Underground Sea
4 x Polluted Delta
6 x Swamp
3 x Island
 

[ Dernière modification par urzi le 23 aoû 2011 à 18h41 ]


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Envoyé par Palefang le Mardi 23 Août 2011 à 18:44


 Hey! Voila qui prend bonne tournure

Je m'y repenche ce soir. Néanmoins, quelques petits détails :

---> Oblitérateur : est énorme. 5/5 comme le tombstalker, mais en dépit de son manque de capa d'évasion, je l'ai trouvé beaucoup plus puissant. Pour résumer ses mérites : une fois nettle et aperçu de la nature retirés, elfball a concédé sur un Obli. Et il m'aurait tué sur un tombstalker. Il m'a fait gagner 5 tours contre affinity, après un sacrement qui a retiré tous ses anti-bêtes, il n'a plus osé attaquer, de peur de perdre tout son board. Il m'a permis de tempo contre Zoo et de lui casser 6 permanants (2 masses attaques à la 3/3). Il m'a eu, mais de justesse. Bref, il ne faut pas le voir comme une bête à vocation offensive, mais défensive. Ce qu'elle fait au dela de mes espérances!
---> Tombstalker : lui est la uniquement pour finir en passant au dessus des créatures adverses. Leur job n'est pas le même. Notons tout de même qu'il est difficile d'enchainer les tombstalkers car le cimetière en prendra un coup. Donc 3 max. (SD + MD)

---> Archive trap : est bien sur de side. Face à certains decks, il pourrait ne pas se déclancher et rester une carte morte.

---> Jace V2 : son  sera peut être difficile à payer... Mais on s'en fiche puisqu'il arrivera après tout le monde pour finir. Il ne devrait donc pas voir le jour trop tot, et on aura le temps de réunir son coup de mana. (Ne serait-ce qu'avec Lim-Dul's).

---> La base de mana : avec seulement 3 lands qui ne produisent pas de noir, un 4e sacrement et un 4e hymn me semblent les bienvenus

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Envoyé par urzi le Mardi 23 Août 2011 à 18:57


 J'ai hâte de lire tes remarques. 
Toutefois, problèmes à gérer:
1 - Les créatures qui pourraient passer...
2 - Cette salo..... de calice du vide, qui fini le jeu si lancé pour bloquer les 1 CCM... 

Pour oblitérateur, j'étais na!ivement resté sur son grand frère qui NOUS faisait sacrifier. Mais vu comme ca, il est over cheaté ce truc oO
Jace ne sera pas un problème à mon avis, puisqu' il nous suffira d'aller le fetcher ou de le remonter au lim-dul.
Pour archive, absolument d'accord.
4 sadistic pourquoi pas. Reste à trouver de la place !!
Enfin, concernant les 4 hymn, je ne suis pas fan. Autant le sadistic s'intègrera nikel et sera utile tout le temps, autant un hymn pioché tour 4 sera un peu chiant ... 


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Envoyé par Palefang le Mardi 23 Août 2011 à 22:35


 Déjà, pour ce qui est de calice du vide, je t'apporte la solution que j'ai trouvé avec mon deck (et qui pourrait être transposée ici).


En cas de calice à la 1, on le gère via défausse / extirpation. Généralement, il n'y en a pas 4, et on a le temps de l'enlever.

Pour la 2, on side normalement, sans tenir compte d'un side calice en face. Il y a un certain nombre de chances qu'un calice tombe sous un piège aux archives activé par un fetch t1. Auquel cas, une de nos nombreuses extirpation à 1 lui fera quitter la partie. Tout ça au tour 1 adverse, donc avant qu'il ne puisse le poser. C'est comme ça que j'ai pu le gérer jusqu'a présent, peut être avec un peu de chance.
Si jamais le calice à 1 arrive sur la table, pas de panique, on a deux option : on dispose de sacrement sadique et mémoiricide pour tenter de tuer le finisseur adverse le plus tôt possible. Si cela n'est pas possible (nottament car l'adversaire a trop de cartes de finish), on concède et on passe à la 3.
A la 3, on enlève 2x extraction chirurgicale, et 4 banquets et/ou 3 mental misstep. A la place, on rentre dans une optique plus "bourrin" avec 1 oblitérateur, 2 pisteurs des tombes, et en fonction du deck en face damnation/piège aux archives.

Bref, calice est pénible, mais ne fait en aucun cas la game.

Qui plus est, dans ta version, tu as de quoi tenter de le daze.



Après reflexion, je limiterais le nombre de Jace à 2. Il peut se tutoriser via lim dul et se chercher sur brainstorm et n'est en aucun cas indispensable.

D'autre part, je suis tenté de jouer plus que 60 cartes. Personnellement, j'en joue 62. Pour une raison toute simple : le match mirroir. Il est très improbable de rencontrer un autre deck extirpate, mais on n'est jamais trop prudent. En cas de bonne sortie de chaque coté, ça se jouera au deck, et le fait d'en avoir 62 assure une avance de deux carte. Ca peut paraître niait, et un peu utopiste, mais ça m'a sauvé d'un meule une fois.

17 lands, ça me parait peu... Je serais d'avis de mettre un Urborg , histoire de pouvoir jouer sacrement et hymn sans crainte.

Ce qui me chiffonne, c'est qu'il faudrait trouver de la place pour des anti-bêtes de base, et éventuellement 3 à 4 Oblitérateurs, qui peuvent sauver la mise face à certains decks. A la limite, je diminuerais le nombre de contres, qui ne sont utiles que si on les a en main au bon moment.


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