[Deck %G %W - Casual budget] Nexus vortex

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pierreskate

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Envoyé par pierreskate le Vendredi 13 Juin 2008 à 17:35


Bonjour à tous,

Suite à beaucoup de recherches sur les cartes et le forum, j'ai réussi à créer une esquisse de deck, un brouillon qui répond à de grosses contraintes: pas de cartes au dessus de 0.50€ !!! et que des éditions récentes (à partir de la 8è et mirrodin).

Bon, j'ose ou j'ose pas le poster?? vous resterez gentils hein? j'attends juste de vous que vous me donniez vos impressions et si possible des conseils avec les contraintes que j'ai données au dessus.

Je n'ai pas encore acheté les cartes, j'attends le deck "final".

Autre information: je n'ai pas réussi à mettre les cartes en 4x car celles que j'ai mises me semblaient toutes super (j'avais après mes multiples recherches plus de 60 cartes différentes qui me plaisaient donc le tri que j'ai fait est pour moi énorme); alors les gens qui diront "ça ne sert à rien si c'est en 2 exemplaires!!", je m'en passerais volontiers.

Et enfin, je joue à Magic pour me faire plaisir avant tout donc ma réflexion sur les cartes choisies et le type de deck a été fait en fonction de mes envies et non sur des combos...etc car je n'ai pas encore ce système de pensée Magic.
Cependant, avec vos conseils, j'aimerais faire de ce "tas de cartes" un deck compétitif.

Bon, finies les mises en garde et les informations, place au deck (pas de moqueries^^):

_24 terrains: 12 forêt et 12 plaines (terrains de base bien sûr) donc 36 autres cartes

_Créatures(18):
- 4 garde d'essence
- 3 armurier vétéran
- 3 augure il-vec
- 2 prédicatrice de selesnya
- 2 élémental de ronces
- 2 grâceprairie
- 2 shinen du rugissement de la vie

_Sorts(18):
- 3 position de bravoure
- 3 manteau d'hégémonie
- 3 charme d'évolution
- 3 charme de l'aube
- 2 poings de ferbois
- 2 graines en pluie
- 2 l'union fait la force

_Réserve(15):
- 3 guérisseuse d'avenant
- 2 myr doré
- 2 myr de cuivre
- 2 archer de sylvepine
- 2 phalène kabuto
- 2 guivre de siège
- 2 vigueur morceleuse

Je peux vous donner la mana curve:
- 1 = 4
- 2 = 23 (whaouh!!!)
- 3 = 3
- 4 = 2
- 5 = 4 (donc 2 avec convocation)
Là j'étais fier quand j'ai calculé^^ (enfin plutôt content).

Merci d'avance de vos réponses,
Bonne soirée.

[ Dernière modification par pierreskate le 17 jun 2008 à 10h30 ]


lynx

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Envoyé par lynx le Vendredi 13 Juin 2008 à 17:54


Pour insérer une icône de mana blanc (White ), tape "% W " sans espace. Il en va de même pour Green, Black, Red, et pour Blue c'est U (le B étant déjà pris).

Pour le format, ici "casual budget" correspond parfaitement.
Ici on ne se moque pas (trop), surtout des nouveaux joueurs/membres. En l'occurrence tu as bien respecté les règles du forum concernant la présentation je crois, donc c'est plutôt bien.

Autre information: je n'ai pas réussi à mettre les cartes en 4x car celles que j'ai mises me semblaient toutes super (j'avais après mes multiples recherches plus de 60 cartes différentes qui me plaisaient donc le tri que j'ai fait est pour moi énorme); alors les gens qui diront "ça ne sert à rien si c'est en 2 exemplaires!!", je m'en passerais volontiers.


C'est le gros dilemme de chacun d'entre nous, on aimerait bien jouer quarante exemplaires de sa carte préférée, juste pour le plaisir de l'avoir à chaque pioche.
Le problème que tu vas probablement rencontrer, c'est que l'intérêt de Magic, même son côté fun, passe par la victoire, ou du moins pas par une humiliante défaite. Donc très tôt tu vas te retrouver confronté à une phrase du genre "si tu veux un deck compétitif..". On n'entend pas par là "bon pour la compétition" mais tout simplement jouable, à savoir qui puisse te donner plus de plaisir que de frustration. Bref tout ça pour que tu comprennes pourquoi tu risques d'entendre quelquechose comme "Augure il-vec c'est de la merde ! ".
Ensuite l'intérêt de mettre une carte en quatre exemplaires, tu l'as visiblement compris, est de la piocher le plus souvent possible si c'est une carte primordiale. La quantité, si tu veux avoir un deck qui tourne à peu près, devra se doser au cas par cas, tout simplement.

Bon une fois ça mis à plat, il y a un léger oubli dans ton post: tu n'expliques psa ce que tu attends de ton deck, ni pourquoi tu as choisis les cartes. Pour une première liste c'est handicapant, on ne sait pas vraiment quoi te conseiller ex nihilo :S

A priori en voyant tes cartes il semblerait que tu désires jouer un deck générant de nombreux jetons que tu boosteras en groupe, c'est ça ?

Suite à beaucoup de recherches sur les cartes et le forum, j'ai réussi à créer une esquisse de deck, un brouillon qui répond à de grosses contraintes: pas de cartes au dessus de 0.50€ !!! et que des éditions récentes (à partir de la 8è et mirrodin).


Mettre des contraintes peut s'avérer particulièrement intéressant, quant au budget ce n'est pas un problème, les posts juste au dessus traitent beaucoup de ça.

___________________


pierreskate

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Envoyé par pierreskate le Vendredi 13 Juin 2008 à 18:12


Merci de vos réponses.

Vraiment désolé pour le mot budget, j'ai pris peur quand tu me l'as fait remarqué car c'est une belle faute!^^
Et aussi désolé pour les icônes, j'avais pas trouvé sur le site comment les mettre, merci!

En fait, je voudrais un deck compétitif si ça veut dire gagner, je sais que ça reste un jeu où le but est "d'écraser l'adversaire".
Ensuite, j'ai mis des critères pour avoir moins de choix de cartes possible, sinon trop compliqué.

Le but de mon deck, j'ai effectivement oublié de le préciser, c'est celui que tu as dit.

Une question: pourquoi augure il-vec est-elle une "mauvaise carte"? j'ai dû passer à côté, mais s'il faut l'enlever, je suis plutôt haureux car c'est la carte que j'avais le plus hésité à mettre dans le deck avec présence de gond que je n'ai finalement pas mise (mis à part cette carte en fait, les autres m'intéressait moins et étaient aussi moins compétitives).

Et sinon, que vaut mon deck? n'ayez pas peur d'être méchant là par contre.

Merci d'avance de vos réponses
Bonne soirée.

[ Dernière modification par pierreskate le 13 jun 2008 à 18h14 ]


lynx

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Envoyé par lynx le Vendredi 13 Juin 2008 à 18:52


Il y n'y a pas dans l'absolu de mauvaise ou de bonne carte (haha c'est pas vrai), c'est surtout situationnel. Le deck, le type, le métagame, sont autant de critères de sélection d'une carte dans un paquet. Le type 3 le montre bien, même si certaines cartes sont et restent sans intérêt.

Pour ma part je ne suis pas un très bon "analyste de carte". Cependant:
Augure il-vec possède la distortion, qui est une très bonne capacité d'évasion, quand il s'agit d'attaque. Avec son 1/3 elle est évidemment plutôt taillée pour la défense. Donc elle servira essentiellement pour bloquer d'autres créatures avec la distortion. Sa seconde capacité peut être intéressante, mais la condition de sacrifice à l'entretien est contraignante. Même avec des cartes de 0.50€ tu trouveras de nombreux autres prétendants que tu préfèreras toujours piocher en cours de partie. L'expérience de jeu et les tests t'aideront dans ton choix.
Dans l'optique de ton deck, l'augure n'apporte rien à son fonctionnement (à mes yeux).

Voici la liste des cartes vertes, blanches et multicolores communes qui contiennent le mot "jeton" dans leur texte, depuis mirrodin:

Liste

Sur le site on trouve quelques decks verts blancs qui tournent autour des jetons avec des éditions récentes:

Les bô petits jetons...
# W/G contrôle
Règne des jetons

Inspire toi de leur fonctionnement et des commentaires, et essaie de dégager un groupe de cartes qui paraissent primordiales, celles qui servent le mieux et le plus puissament le deck.

Sinon, la réserve est une liste de cartes qui doivent servir à modifier ton deck pour mieux te défendre contre celui de l'adversaire, donc elle doit contenir des cartes additionnelles au deck, mais pas primordiales.

Pour exemple, Vigueur morceleuse est une bonne carte de réserve. Elle n'est pas indispensable au deck mais s'inscrit parfaitement dans son fonctionnement, et si tu rencontres des decks avec des enchantements/artefacts gênants, rentrer Vigueur Morceleuse en retirant des cartes moins utiles te permettra de lutter plus efficacement.
A l'inverse, Guivre de siège, si elle entre dans l'optique du deck, n'a rien à faire dans la réserve. Soit tu la joues, soit tu ne la joues pas, mais il y a peu d'hypothèse où rentrer cette carte augmentera tes chances de victoire.
Les myrs, quant à eux, n'ont rien à faire ici, au même titre que l'augure. Il existe de bien meilleurs accélérateurs de mana verts, si tenté que tu en aies besoin.

___________________


pierreskate

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Envoyé par pierreskate le Samedi 14 Juin 2008 à 10:26


Merci de ta réponse.

En fait, au niveau du deck, je veux quelque chose d'assez polyvalent qui n'aura pas vraiment de grosses faiblesses contre un certain type de jeu donc je ne veux pas faire un jeu qu'avec des jetons car un sort qui fait -1/-1 à mes créatures et c'est fini. C'est pour ça qu'il y avait augure il-vec car en la boustant un peu, elle peut faire mal à l'adversaire (les joueurs n'ont pas souvent des créatures avec distorsion).
Au niveau des myr, c'est vrai qu'ils n'ont pas une grande utilité, je les enlèverais.

J'vais déjà fait la recherche pour les cartes produisant des jetons mais merci quand même.
J'avais également regardé les decks que tu m'as présenté, en fait j'ai regardé tous les decks vert/blanc du site^^

Mon problème, c'est quelles cartes mettre ou enlever à ma liste pour rendre le jeu agressif(jetons, boooster, grosses créatures...) et en même temps ne pas me faire bloquer par un deck bleu/noir/rouge qui me stoppera soit avec des blast, contresorts.
Je veux donc un deck aggro (il me semble que c'est ça) qui n'est pas de faiblesses particulières.

Suite à d'autre recherches, j'ai trouvé présence de gond et courage résonnant???

J'appelle les analystes de cartes, j'ai besoin d'aide!!!!

Merci d'avance de vos réponses,
Bonne journée.

[ Dernière modification par pierreskate le 14 jun 2008 à 11h02 ]


shadowblue

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Envoyé par shadowblue le Samedi 14 Juin 2008 à 11:11


Je ne peux que te conseiller courage résonnant, c'est excellent dans un deck petit budget jouant sur les jetons. Si tu veux de al polyvalence, je te propose : cercle de l'oubli, commune, très facile à trouver, et diablement efficace.
Plutôt que graine en pluie qui est assez chère, pourquoi pas bourgeonnement ou essaim de bourgeon ?

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"Chercheur de petites bêtes" - rambo59310
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http://zhatan.over-blog.com/

pierreskate

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Envoyé par pierreskate le Samedi 14 Juin 2008 à 14:58


Merci de ta réponse.

Quand on dit créatures du même nom comme dans courage résonnant, est-ce que ça s'applique autant à des jetons saprobiontes (bourgeonnement) et en même temps à des jetons soldat (sonner l'alerte) ou qu'à un seul de ces types de jetons???

Quels autres cartes pour booster les créatures (jetons en particulier) pour qu'elles résistent contre blast (genre courage raisonnant) ?? bouclier de la gouve? ascension cuirassée? houle de courage? position de bravoure?

Effectivement cercle de l'oubli est pas mal mais mieux que vigueur morceleuse? ou lent délabrement?? ou encore peine de prison?? pour être un plus contrôle

Avec mon deck, ai-je besoin d'accélérateurs de mana à votre avis? myr? comme ça je contre la peur en même temps?

Avec un deck jetons, il est peut-etre bien de profiter de la convocation, non??? guivre de siège par exemple?

Je viens de trouver une combo: Maître du banc de Pierreruisseau + présence de gond, bien ou pas?

La carte euthanasie peut aussi être pratique contre les decks contrôle qui veulent détruire une de mes grosses créatures, non?

Une dernière question, le loup solitaire, je comprends pas totalement cette carte il me semble, est-elle imblocable? comment fonctionne cette créature? tout comme le rhox d'ailleurs

[ Dernière modification par pierreskate le 14 jun 2008 à 15h59 ]


shadowblue

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Envoyé par shadowblue le Samedi 14 Juin 2008 à 15:37


Les jetons ont le nom de leur type si ce n'est pas précisé. Tous les jetons saprobiontes ont le même nom, les jetons soldats en ont un autre. Pour booster des jetons il faut quelque chose qui booste en masse, et là, envahissement est une bonne solution, mais trop chère en € .

Cercle de l'oubli gère tous les permanents
Peine de prison reste pas mal, par contre.

La convocation j'aime pas trop, mais c'est vrai qu'avec des jetons, ça serait bête de s'en priver. D'où l'essaim de bourgeons, la guivre de siège, il faut tester, ça peut être bien, si t'arrives à la sortir au tour 3 ou 4 ça fait mal.

Ta combo est marrante, c'est pas mal

Pour le loup solitaire : quand elle est bloquée, au lieu d'infliger des blessures à la créature qui la bloque, peut choisir de l'ignorer. Ce qui est pas mal quand elle est boosté, puisque si l'adversaire n'a pas d'anti-créature il ne peut rien faire pour l'empêcher d'entamer ses points de vie.


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pierreskate

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Envoyé par pierreskate le Samedi 14 Juin 2008 à 15:47


ok merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.

Je vais regarder tout ça en détail ce week end et je posterais ma nouvelle liste dimanche soir je pense. Je ne sais pas si je vais intégrer ma combo bidon (oui un peu nul s'il n'y a pas les 2 cartes ensemble)... Faut vraiment que je réfléchisse, y a vraiment plein de bonnes cartes (pour moi) et j'ai du mal à faire le tri^^

Merci à tous,
Bonne après-midi.


pierreskate

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Envoyé par pierreskate le Lundi 16 Juin 2008 à 12:23


Salut à tous,

Après quelques heures de réflexion, je poste ma nouvelle liste dont je suis assez cntent^^:

___Terrains (22)___
- 11 forêt
- 11 plaine

___Créatures (25)___
- 4 garde d'essence gagner pv pour chaque jeton c'est pas mal^^
- 4 armurier vétéran augmenter l'endurance des jetons pour ne pas se faire tuer par un choc
- 4 prédicatrice de selesnya mettre un jeton en engageant si possible maitre du banc de pierreruisseau
- 3 guivre de siège convocation avec jetons: pratique tour 4-5
- 3 grâceprairie augmenter force-endurance créatures
- 4 maître du banc de pierreruisseau sert pour convocation et quand il faut engager une créature
- 3 guérisseuse d'avenant polyvalent, me permet de prévenir ou d'infliger

___Sorts (13)___
- 4 essaim de bourgeons jetons en le gardant dans ma main pour le refaire
- 3 l'union fait la force finir l'adversaire
- 3 graines en pluie jetons avec convocation (maitre du banc de pierresuisseau)
- 3 position de bravoure booster créatures ou les protéger

___Réserve (15)___ essentiellement contre jeu trop contrôle
- 3 charme de l'aube beaucoup d'utilités
- 3 charme d'évolution beaucoup d'utilités
- 3 cercle de l'oubli retirer une créature génante ou un artefact ou un enchantement génant
- 3 archer de sylvepine contre grosses créatures et vol
- 3 préservation sauvegarder mes créatures

Voila, j'ai mis 2-3 explications à côté des cartes pour vous dire mes choix.

Merci d'avance de poster vos impressions et conseils,
Bonne journée.

[ Dernière modification par pierreskate le 17 jun 2008 à 11h34 ]


SPynO

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Envoyé par SPynO le Lundi 16 Juin 2008 à 12:53


Pourquoi ne pas rajouter un maître du banc de pierreruisseau, ainsi qu'une Garde d'essence et un essain de bourgeons ? Ce sont les cartes les plus synergiques de ton paquet, il serait bon d'être sur de les piocher à chaque partie ! ( la prédicatrice aussi est assez forte)

J'enlèverais pour ma part 1 ou 2 terrains, et je virerai les Présence de Gond, car les aura sont très fragiles, et tu as plusieurs autres moyens de profiter de l'engagement de tes créatures.

++


pierreskate

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Envoyé par pierreskate le Lundi 16 Juin 2008 à 13:23


Merci de ta réponse qui me convient parfaitement car je cherchais justement un moyen de mettre certaines cartes en x4.

Sinon que pense tu de la réserve? Il y a vraiment une carte dont je ne suis pas sûr, c'est préservation. Et même sur l'ensemble de la réserve en relation avec le deck, qu'en pense-tu??

Les cartes enveloppeur de pierre ou vigueur morceleuse sont peut-être aussi à mettre, non?

J'ai fait les modifications à mon deck en éditant mon message précédant.

Merci d'avance de vos réponses,
Bonne soirée.

[ Dernière modification par pierreskate le 17 jun 2008 à 11h27 ]


pierreskate

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Envoyé par pierreskate le Lundi 16 Juin 2008 à 22:49


Est-ce que vous pouvez m'aidez pour ma réserve svp?

Que mettre pour ne pas être faible contre un certain type de deck? Quels sont les principales lacunes de mon deck? et par rapport à la réserve que j'ai faite, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.


Sasasamy

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Envoyé par Sasasamy le Mardi 17 Juin 2008 à 22:17


Alors je vais commenter tout le deck: Déjà, un conseil, pour savoir quelles cartes mettre par 4, 3 etc... demande toi si tu veuc la voir à chaque partie. Si la réponse est oui, alors tu la mets par 4. Cependant, si la carte est chère, ou si tu veux la voir à chaque partie, mais pas forcément au début de cette dernière, tu la mets par 3. Ensuite, pour les cartes très chères ou que tu veux voir très tard, par 2. En général on ne mets pas de cartes par 1 à moins de ne pas pouvoir les tutoriser (tutoriser = pouvoir aller les chercher facilement grâce à une autre carte, comme Précepteur démoniaque ou Mystical teachings.)

Ensuite, tu dis avoir du mal à faire le "tri" dans les cartes. Pour ça, confère toi à ce que je viens de dire, mais pense aussi qu'il n'est pas toujours bon de chercher à avoir réponse à tout de base, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une résèrve .
Cherche également toujours à avoir des cartes à but précis: Pour attaquer, comboter ou défendre. Globalement les cartes que tu appelle "polyvalentes" sont mauvaises. Ainsi Guérisseuse d'Avenant est mauvaise (je le dis franchement, voilà.) car certes elle peut défendre et attaquer, mais elle fait les 2 assez mal: autant avoir soit une créature qui attaque bien, soit une créature qui défend bien. D'ailleurs pour les créatures, essaye qu'elles aient toujours une force/endureance équivalentes à leur cout de mana, ou alors des capacités qui contrebalancent. Globalement les cartes de ton deck respectent ce critère, mais je voulais quand meme te préciser. (Tu aura surement compris avec tout ca que Guérisseuse d'Avenant est selon moi à retirer ^^)

Il faut aussi que tu regarde toujours si il n'existe pas des cartes qui ressemblent à celles que tu as mais qui seraient un peu meilleures: dans ce cas la, je trouve que Position de bravoure peut etre remplacée par Fortifier, et Guivre de siège par Primarque Kavru.

Concernant le deck lui-même, je pense que tu ferai mieux de ne pas être 100 % aggro. Certes tu peux mettre des belles patates, mais il faut pour cela que tu sois bien installée, donc des anti-bêtes de base peuvent être intéressants, Cercle de l'oubli bien sur, Fers de la foi, Moment de paix...

J'ai remarqué aussi que tu as mis les terrains en nombre équivalent: ce n'est pas forcément une bonne idée, il faut que tu regardes quelle est la couleur majoritaire de ton deck, quelles cartes nécessitent plusieurs manas colorés dans leur cout, quelle est la couleur dont tu as besoin le plus rapidement etc... D'ailleurs je te conseille de jouer Immensité terramorphe, qui même si elle te ralentit un peu t'assure d'avoir toujours le mana de la couleur dont tu as besoin. De plus, à la fin de la partie, il te permet d'épurer ton deck de terrains et ainsi de te permettre de piocher plus de cartes actives

Pour finir, concernant le side, il faut que tu mettes des cartes qui puissent être des solutions à des problèmes qu'on pourrait te poser: les casses artefacts ou enchantements sont très bien dans ce role, des cartes qui font gagner de la vie aussi. Malheureusement il est difficile de te conseiller sans savoir contre quels decks tu vas jouer. Mais tu peux mettre des cartes comme Tempete d'aiguilles ou Collet aérien pour bloquer les créatures volantes. L'archer est néanmoins très bien dans ce role aussi, de meme que Canopée ratissante. Tu peux aussi mettre des anti-bêtes. (Pacifisme, Juger indigne etc...) Concernant Préservation, selon moi c'est une mauvaise carte car trop situationnelle.


Voilà, en espérant que tout cela te sera utile, et que tu t'améliores en prenant du plaisir à jouer.

@+, bon jeu et bon deckbuilding

[ Dernière modification par Sasasamy le 17 jun 2008 à 22h18 ]

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pierreskate

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Envoyé par pierreskate le Mercredi 18 Juin 2008 à 00:00


Merci beaucoup de ta réponse très complète.

Déjà, je vais enlever les guérisseuse d'avenant, c'est vrai qu'elle n'a pas grand chose à faire ici, merci de ton conseil sur les cartes polyvalentes.

Ensuite je vais remplacer position de bravoure par fortifier, je ne connaissais pas cette carte, merci bien.

Par contre, pour primarque kavru, j'y avais déjà réfléchi mais je préfère la guivre de siège qui possède le piétinement.

Pour la réserve, j'enlève préservation, mais que mettre à la place??? gérer les permanents adverses?
Et à la place de guérisseuse d'avenant??? mettre une autre créature ou un sort?? je peux peut-être réintégrer présence de gond qui va bien avec maitre du banc de pierreruisseau ou la convocation (la créature enchantée que j'engage pour la convocation me met un jeton)????

En fait que manque-t-il dans le deck et que manque-t-il dans la réserve? "pour qu'il soit presque au mieux" (je demande car je ne connais pas vraiment les failesses des deck aggro-jetons; je pense que c'est les blast, les contresorts et les défausse??)
- pluie luminescente pour gagner pv?
- ou quelque chose pour protéger mes créatures? ou prévenir les blessures comme sanctification ou préservation?
- ou booster mes créatures encore plus comme houle de courage??
- ou infliger dégats comme obstruction coordonnée??
- ou mettre en plus de cercle de l'oubli les cartes vigueur morceleuse ou peine de prison??
- Et pensez-vous que j'ai besoin de créatures artefact (pour la peur)??
- La carte enveloppeur de pierre peut être utile aussi en side non?? lutter contre un sort et retirer une carte encore "active" au cimetière de l'adversaire


Merci d'avance de vos réponses,
@+

[ Dernière modification par pierreskate le 19 jun 2008 à 17h32 ]


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