Galerie de Xins — [MàJ : Oct-2021]

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Xins

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Envoyé par Xins le Mardi 22 Décembre 2020 à 22:52


Hey! Des nouveautés : 









Avez-vous des remarques sur les formulations? L'équilibre?
 

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Mercredi 23 Décembre 2020 à 00:00


J'ai quelques soucis avec l'équilibre de gather the troops, ça ressemble à coco, mais en plus swingy (parce que plus aléatoire, et un meilleur cas *beaucoup* plus fort). Notamment, on peut s'attendre à ce que dans autour de 30~40% des cas, tu puisses sortir 4 créatures de CMC 2 à 3. Pour un sort à 4, instant qui plus est, c'est beaucoup trop de CA et de mana.
Alors certes, c'est si t'as de la chance, mais on ne peut pas complètement justifier un best case extrêmement bon par une variance plus haute parce que ça risque de donner trop de place au hasard (cette carte peut virtuellement faire gagner T4 toute seule si t'as de la chance tellement elle peut générer de ressources, ça n'est pas justifié par la possibilité de faire un pétard mouillé).

Andréïa a clairement un problème de formulation : "whenever" suggère une capacité déclenchée, "instead" suggère une capacité statique générant un effet de remplacement. Je pense que ce que fait la capacité se prêt mieux à un effet de remplacement (quelque chose comme "If you would choose one or more modes when putting a spell or ability on the stack, you may choose none instead. If you do, scry 1 and draw a card as that spell or ability resolves.")

Quant à la dernière carte, sa capacité activée est très forte mais j'ai du mal à l'évaluer. Son nom m'intrigue un petit peu cela dit : "elementalist" suggère une créature alors que c'est un équipement.


Xins

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Envoyé par Xins le Mercredi 23 Décembre 2020 à 00:37


Merci beaucoup pour ton commentaire Olxinos!

Pour Gather the Troops, au tout départ, j'avais l'idée de faire le top 6, choisir une ccm3 (et pas moins), puis mélanger, répéter pour un ccm2, et de même pour un ccm1.
J'étais un peu perdu dans la formulation, et puis rentrer le hasard dans la carte m'a semblé correspondre à l'illustration : C'est plein de personnages qui se promènent dans les bois, et se retrouvent par hasard, potentiellement à tel point qu'ils forment un groupe et s'entraident. D'ou le City's Blessing. J'ai un doute d'ailleurs, si j'ai 4 lands, 3 créatures et que je choppe 3 créatures avec Gather the Troops, est ce que j'ai bien le city's blessing?

Pour la proba, en partant de l'hypothèse qu'il reste 40 cartes dans ta bibilothèque et 20 créatures à ccm 3 ou moins, je trouve seulement 2% de chance d'en trouver deux... Je me trompe peut-être quelque part?
( combin(20 ;2)*(40-20/4-2) / combin(40 ;4)  )


Merci pour la formulation d'Andreïa, c'est bien mieux comme ça!

Pour la dernière, c'est l'épée qui l'est, qui fait appel au feu pour envoyer des flammes directement sur les créatures, dans ma tête ^^

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Mercredi 23 Décembre 2020 à 02:16


J'admets que j'ai pas pris la peine de calculer et j'ai pifé la proba (et clairement surestimé d'ailleurs, 40% était assez trivialement beaucoup trop optimiste, c'est plus proche de 20%), mais je pense qu'elle est quand même trop haute, ou que la simple possibilité d'un effet aussi puissant et aussi tôt n'est pas souhaitable. On parle quand même de 3 de CA, et de 4~8 manas virtuels de bénéfice (j'entends par là que le CCM des permanents mis en jeu excède de 4~8 le CCM du sort qui les a mis en jeu)
En tous cas, ta façon de calculer ta proba me semble assez clairement fausse, plus exactement, je ne saisis pas comment tu en es arrivé à multiplier par (40-20/4-2) au lieu de "combin(40-20 ; 4-2)" (que je suppose être (4-2) parmi (40-20), ou le coefficient binomial C_{40-20}^{4-2} si tu préfères).
Avec tes conditions, sur 4 cartes révélées, tu as
   [nombre de façons de choisir 4 cartes avec exactement k créatures parmi...]/[nombre de façons de choisir 4 cartes parmi 40]
= [nombre de façons de choisir k créatures parmi 20 créatures]*[nombre de façons de choisir 4-k non-créatures parmi 20 créatures]/[nombre de façons de choisir k cartes parmi 40]
= [k parmi 20] * [(4-k) parmi 20]/[4 parmi 40]
= [20*...*(21-k)/k!] * [20*...*(17+k)/(4-k)!] / [40*39*38*37/24]
= [20*...*(21-k)/k!] * [20*...*(17+k)/(4-k)!] / 91390
chances de révéler exactement k créatures
(la notation "20*...*(21-k)" est imprécise, il faut comprendre ∏_{i=0}^{k-1}(20-i), mais je trouve ça plus facile à lire comme ça sans tex)
soit :
[1/1] * [20*19*18*17/24] / 91390 ~= 5% pour k=0
[20/1] * [20*19*18/6] / 91390 ~= 25% pour k=1
[20*19/2] * [20*19/2] / 91390 ~= 39% pour k=2
[20*19*18/6] * [20/1] / 91390 ~= 25% pour k=3
[20*19*18*17/24] * [1/1] / 91390 ~= 5% pour k=4
(ça se somme à 99% au lieu de 100% parce que j'ai arrondi, mais la forme de gauche est exacte si tu veux des décimales)
Bref, ça donne 69% de chance de hit au moins deux créatures sur 4 cartes révélées, donc, de l'ordre de 24% de chances de hit 2+, gagner ton coinflip, et re-hit 2+ créatures (un peu moins parce qu'a priori hit 2+ créatures sur tes 4 premières cartes réduit légèrement la proba de hit 2+ créatures sur les cartes suivantes; mais je doute qu'on descende bien en dessous de 20%). Bref, 1 fois sur 5, une carte que tu peux cast au tour 4 va te mettre en jeu 4 créatures de CMC 3-, ce qui, à ce stade de la partie, est très proche d'une win immédiate (on pourra par exemple comparer à Muxus en historique pour se faire une idée de l'impact d'un tel effet).

[edit: d'ailleurs, pour andreïa, je pense que ma formulation serait mieux avec "as you put" ou "while putting" plutôt que "when putting", histoire de s'assurer qu'il n'y ait absolument aucune confusion sur la nature de cette capacité (le when au milieu pourrait encore suggérer qu'il y ait une capa déclenchée quelque part)]
[edit2:
ah et, concernant ascend, la 702.130a indique que "Ascend" sur une carte d'éphémère ou rituel représente la spell ability (i.e. du texte exécuté au moment où le sort d'éphémère/rituel se résout) "If you control ten or more permanents and you don't have the city's blessing, you get the city's blessing for the rest of the game."
Bref, ça se passe exactement comme si tu remplaçais "Ascend" par ce texte mot pour mot, et on résout le sort en exécutant le texte dans l'ordre dans lequel il est écrit, donc si Ascend est tout en haut comme sur ta carte (et à peu près toutes les autres), il faudra 10 permanents avant que tu en mettes en jeu depuis le haut de ta bibli.]
 


Xins

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Envoyé par Xins le Mercredi 23 Décembre 2020 à 21:33


Ok, j'étais loin du compte...
Si je regarde l'illustration, il s'agit d'elfes, de nains, ça me parait justifié de chercher plutot des "petites" créatures, et passer à la limite de ccm à 2 rendrait la carte beaucoup moins forte. (Peut-être même que je pourrais étendre le top à 6, qu'en dis-tu?)
ça me parait pas intuitif de placer l'Ascend au milieu de la carte, mais pourquoi pas, puisque c'est l'effet que je recherche, pour coller à l'histoire que je veux raconter dans cette carte. Merci beaucoup pour le retour d'info, que j'aurais du chercher par moi-même.

Je fais l'update sur Andreïe (et je passe à Bushido 1).
J'attends ton retour avec impatience sur ma proposition pour Gather The Troops.

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Jeudi 24 Décembre 2020 à 02:16


Passer à 2- de CMC limiterait effectivement pas mal la puissance de la carte, et dans ce cas il faudrait probablement augmenter le nombre de cartes révélées autrement les chances de hit seraient beaucoup plus faibles vu qu'on peut pas forcément se permettre de jouer un deck avec une densité de 2 drops suffisante pour que la carte n'ait pas une trop grosse probabilité de juste faire un pétard mouillé.

Personnellement, j'ai tendance à penser que c'est plutôt le coinflip le cœur du problème parce qu'il augmente beaucoup la variance et force du coup à s'assurer qu'à la fois le pire cas n'est pas trop mauvais (parce que sinon, les échecs sont frustants), que la moyenne est correcte (sinon, la carte risque de ne pas intéresser beaucoup de monde), et que le meilleur cas n'est pas trop bon (sinon, les réussites sont trop frustrantes pour l'adversaire). À la rigueur, si tu veux absolument un coinflip pour communiquer une idée de chance, tu peux augmenter leur nombre, et réduire l'impact de chacun d'eux (par exemple, dire qu'on met en jeu une créature parmi 2 ou 3 cartes, qu'on coinflip 2 ou 3 fois, et qu'on répète pour chaque pile; plus de lancers donne l'impression d'avoir un effet plus aléatoire mais mathématiquement ça réduit pas mal la variance, e.g. en révélant 3 cartes/flip et en faisant 3 coinflips, on aurait de l'ordre de 9%/30%/40%/20%/1% d'en mettre 4/3/2/1/0 en jeu; je trouve que 9% est encore trop, mais on peut adapter le nombre de coinflips et de cartes révélées pour régler la distribution).


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Jeudi 24 Décembre 2020 à 08:39


A la place d'un coinflip, peut-être chercher une condition sur les cartes mises sur le champ de bataille.
Vu l'esprit de la carte qui est de rassembler des volontaires d'horizons divers, une condition comme 'si les créatures ne partagent aucune couleur' ou 'si les créatures ont une force différente' (qui devient assez dure à réaliser sur un CCM2-) par exemple.
Genre "If the creature cards put onto the bettlefield this way share no color, repeat this process." ou "if the creature cards put onto the battlefield this way do not have the same base power, repeat this process."

Je suis perplexe sur Andreia, si tu fais un truc à la place de choisir, il se passe quoi pour le sort ou la capacité ? Il faut bien un mode si c'est un sort ou une capacité modale. Ou alors dire que le mode est choisi au hasard et on scry 1 à la place ? Ou on 'choisit' forcément le premier mode et scry 1 ?

Pour la dernière, le truc qui m'a gêné c'est le nom, pour moi 'elementalist' c'est une spécialisation/un métier et donc je m'attendais à une créature plutôt qu'à un artefact. A part ça j'ai beaucoup de mal à jauger l'équilibre des équipements mais ça me parait tout à fait ok.

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Xins

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Envoyé par Xins le Jeudi 24 Décembre 2020 à 19:19


J'aime beaucoup ces idées alternatives que tu proposes, Pleykorn.
Je partirais bien sur le fait d'avoir au moins deux couleurs différentes dans les cartes que tu rélèves. Ca colle à la carte qui est multicolore, ça te bloque pas si tu n'en choisi qu'une (dans ce que tu proposes, 'share' implique qu'il y en ait forcément 2, on est d'accord?)

Pour Andeïa, c'est tout à fait vrai. Olxinos, et si on rajoutait simplement à la fin "(This spell or ability is not countered)".
Je dirais... :
If a spell or ability would cause you to choose one or more modes, you may choose none. If you do, scry 1, then draw a card.(Choosing none by this effect does not counter the spell or ability.)

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Jeudi 24 Décembre 2020 à 21:12


Le 24/12/2020 à 19:19, Xins avait écrit ...

Je partirais bien sur le fait d'avoir au moins deux couleurs différentes dans les cartes que tu rélèves. Ca colle à la carte qui est multicolore, ça te bloque pas si tu n'en choisi qu'une (dans ce que tu proposes, 'share' implique qu'il y en ait forcément 2, on est d'accord?)

Pas sûr de saisir exactement ta question, mais si t'as une créature RGU et une créature UWB elles partagent bien une couleur (U), et ce n'est pas la même chose qu'avoir deux créatures qui "ont au moins deux couleurs différentes" (qui est assez vague mais est certainement vrai dans mon exemple). Ce que tu peux dire à la place si tu veux que ça marche dans le cas précédent, c'est quelque chose comme "pour chaque couleur, vous pouvez mettre une carte de créature de cette couleur de CMC 3- sur le champ de bataille" (par contre, ça rend la nut à 4~5 mises en jeu possible, mais ça devrait a priori être particulièrement improbable).


Je ne saisis pas trop l'échange sur Andreïa, pour moi, la remarque de Pleykorn s'appliquait à la formulation originelle parce qu'elle n'indique pas clairement comment continuer le processus de lancement de sort, et dans tous les cas, je ne suis pas sûr de comprendre comment ta modification répond à sa critique. Si sa remarque s'applique aussi à ma suggestion de reformulation, je ne suis pas sûr de saisir ce qui pose exactement problème avec la possibilité de ne choisir aucun mode. Je veux dire, ça permet le lancement de sorts/capacités qui ne font essentiellement rien, mais ça ne me semble pas être un problème (Throes of Chaos fait déjà ça). En dehors de ça, il n'existe effectivement pas de sort/capacité modale qui offre la possibilité de choisir 0, mais sauf erreur de ma part ce n'est pas incompatible avec les règles. Ajouter ce reminder de texte me semble plus perturbant qu'autre chose (il faudrait au moins dire quelque chose comme "prevent this spell from being cast" ou un "remove it from the stack" plutôt que "counter") mais peut-être que Pleykorn aura un avis différent dessus.

Un point qui me gêne par contre, c'est le "if you do" dans la dernière formulation parce que ça veut dire que tu scry 1 et pioche *pendant* le processus de lancement de sort (au moment du choix des modes) et c'est quelque chose qui peut mener à des casses tête plus ou moins sérieux (par exemple, tu lances ton sort, scry 1 + pioche, active des capacités de mana pour le payer dont une Selvala, Explorer Returned, te rends compte que selvala n'a pas généré assez de mana pour correctement lancer le sort et maintenant il faut rollback le lancement... et oops on a manipulé une zone privée pendant le lancement raté alors que ça n'aurait pas du être possible sans lancement ?). Ça se corrige facilement avec un "when you do" (auquel cas la partie scry+pioche est une capacité déclenchée facile à gérer) ou "as [this spell or ability] resolves" (qui aurait l'avantage de simuler le plus correctement un mode scry+pioche, mais n'explicite pas exactement à quel moment la partie scry+pioche a lieu lors de la résolution du sort/capacité).

[edit: oh btw, un autre problème avec "as this spell or ability resolves" que j'avais originellement proposé, ça suppose que la capacité peut être résolue, mais c'est pas forcément vrai (e.g. mirrodin besieged offre un choix de mode dans une capacité statique générant un effet de remplacement qui remplace l'entrée en jeu du permanent par l'entrée en jeu + choix, et techniquement la capacité statique n'est jamais résolue). Ça pourrait se corriger en spécifiant explicitement déclenchée ou activée, mais le plus simple reste de juste faire une capacité déclenchée distincte pour la pioche et ne pas s'emmerder avec ces détails.]


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Vendredi 25 Décembre 2020 à 10:44


Oui en effet je n'avais pas vu la proposition d'Olxinos. Ce qu'il faut c'est surtout donner une instruction pour les modes donc oui rien pourquoi pas.
Mais je te propose un petit buff qui facilitera la gestion de l'effet :
"Modal spells and abilities you control have the additional mode "scry 1 then draw a card"". Sur les cas où tu choisi un seul mode ça revient au même et pour les cas où tu peux en choisir plusieurs c'est évidemment bien meilleur mais je pense que ça reste ok vu que le reste de la carte est plutôt faible (1/2 pour 3, bushido ça fait rien et la dernière capacité requiert du mana et un engagement donc pas toujours simple à placer). Ou au pire mettre la draw avant le scry si tu veux nerf le truc.
Sinon je pense que la première proposition d'Olxinos est bonne. Et pour ton dernier problème soulevé, tout ce qui est modal passe par la pile (un choix de mode ne se fait qu'au lancement/àl'activation/à la mise en pile) donc pas de souci. Les cartes de siège comme mirrodin besieged n'ont en fait pas des capacités modales malgré la structures avec les puces (tu peux voir les notes de Fate Reforged, il y a quelques lignes sur les cartes de siège). En fait la carte entre sur le champ de bataille avec la capacité dépendant du choix. Donc ce genre de carte n'est juste pas concerné par Andreia.

Pour Gather the Troops, je n'avais pas fait gaffe au fait qu'on pouvait en mettre une seule. Ça complique les choses parce que faire une condition intéressante sur les cartes révélées c'est tendu vu que 4 sont révélées. Sinon faire 2 conditions différentes selon qu'on choisi une ou deux créatures. Du genre "If exactly one multicolored creature card or exactly two creature cards that share no color were put onto the bettlefield this way, repeat this process." Ça fait peut-être un peu formulation à rallonge mais à mon avis ça reste intéressant.

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Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Vendredi 25 Décembre 2020 à 13:50


Ça me pertube un peu parce que la 700.2 semble bien s'appliquer à ces capacités statiques aussi, malgré leur usage d'anchor words (qui ne me semble d'ailleurs pas incompatible avec une capacité modale [edit: ce tweet d'Ethan Fleischer semble aussi indiquer que la présence d'anchor words implique une capacité modale, mais bon, c'est pas Eli Shiffrin et ce n'était pas clairement la question à laquelle il répondait donc peut-être un abus de langage ?])... mais je suppose que ça pourrait être cohérent avec les sous-règles qui ne parlent que de triggered et activated abilities.

Dans tous les cas, la dernière proposition (de Pleykorn) évite assez clairement ce problème parce qu'on ne peut pas contrôler une capacité statique de toute façon, qu'elle puisse être modale ou non. L'interaction de ma version avec les sieges est plus ambigue (parce qu'ils ressemblent au moins à des trucs modaux même s'ils devaient ne pas en être). À noter cependant que je ne suis pas trop sûr de comment la version de Pleykorn interagirait avec captive audience ou demonic pact (je ne saurais pas si on peut choisir scry 1+draw plusieurs fois, j'aurais tendance à dire non mais je suis absolument pas sûr de moi)


Xins

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Envoyé par Xins le Samedi 26 Décembre 2020 à 11:57


On avance, on avance... C'est vraiment top de lire tous vos commentaires, j'adore ces réflexions.
Je vous propose donc ceci, par rapport à ce que j'ai lu :









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Envoyé par Xins le Mardi 19 Janvier 2021 à 12:30


Hi there!

Quelques nouveautés. N'hésitez pas à commenter. Que vous trouviez ça joli ou moche, que vous trouviez des erreurs de wording, équilibre... Vous êtes les bienvenus.























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Theris

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Envoyé par Theris le Mardi 19 Janvier 2021 à 13:16


Ca fait toujours bizarre de voir des concepts Magic que je comprends pas parce que j'ai arrêté de jouer il y a des années de ça (Saga? Become the Monarch?).

Sinon je trouve que Gnaroki est vraiment trop fort avec sa capacité dès que l'on associe à un moyen d'engager gratuitement (La plupart des capacités qui dégagent ont un moyen d'éviter qu'on puisse le faire systématiquement si ma mémoire est bonne).

J'ai pas lu tout le topic, c'est censé être un set ou bien tu fais les cartes comme elles te viennent à l'esprit?

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Envoyé par Xins le Mardi 19 Janvier 2021 à 14:40


Les sagas, c'est apparu en 2018 avec Dominaria. La notion de monarch bien avant, avec Conspiracy. A ma connaissance, aucune carte avec la notion de monarch n'est jouable en dehors du Legacy/Vintage, et pour moi la plus jouée c'est Palace Jailer, en Death & Taxes Legacy.

Ok pour Gnaroki, je pensais avoir assez nerfé mon idée de départ en rajoutant le fait que le terrain ramené du cimetiere doit être un marais, mais peut-être pas... Cela étant, aurais-tu une idée autre que du mana pour le cout d'activation?

Et non, c'est un tas de cartes qui me viennent en tête, parfois grâce aux jeux de la section Enigmes, parfois en me promenant sur des sites d'illustrations... Créer un set serait beaucoup plus chronophage hélas.

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