[Compétitif/ Tiers 3] Esper Spirits

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cf357

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Envoyé par cf357 le Dimanche 12 Février 2012 à 15:24


Mon Topic original :

Salut tout le monde,

Je suis en train de me demander si avec les pondeurs de jetons dans ces couleurs et quelques créas synergiques, il n'y avait pas moyen de monter quelque chose...

Je vous soumets donc ma liste, dont le concept est le suivant :

Beaucoup de créations d'esprits (Midnight Haunting... ) en Rituel et Ephémère => alimente la Spike
Des boost (le capitaine)
Du lifelink (Sorin, Caveau de l'Archange...) pour gagner la course contre Agro (surtout contre Delver)

C'est un début, je me demande si le plan est viable (pas encore assez testé), si la manabase vous semble correcte, si finalement, ça n'est pas "juste" un delver en moins solide ?

À+ !


La liste de Finkel au Pro Tour :

4 Darkslick Shores
2 Evolving Wilds
3 Glacial Fortress
5 Island
2 Moorland Haunt
1 Plains
4 Seachrome Coast
1 Swamp
22 lands

4 Delver of Secrets
4 Drogskol Captain
2 Dungeon Geists
3 Phantasmal Image
4 Snapcaster Mage
17 creatures

1 Divine Offering
4 Gitaxian Probe
1 Gut Shot
4 Lingering Souls
2 Mana Leak
4 Ponder
1 Revoke Existence
4 Vapor Snag
21 other spells

Sideboard
1 Celestial Purge
1 Demystify
1 Dismember
1 Dissipate
1 Divine Offering
2 Dungeon Geists
2 Gut Shot
1 Mana Leak
1 Negate
1 Phantasmal Image
1 Revoke Existence
2 Surgical Extraction


Présentation

Au 27 février, le deck continue de se chercher une base stable et bien définie. Le premier choix est d'intégrer Delver ou non, et donc de classer ce deck dans une liste qui pourrait aller de "WU splash noir Spirit splashé Delver" à "Esper Sorin Spirit Token".

Esprit, es-tu là ?

Le bleu permet d'intégrer de la gestion, de jouer les esprits (Geists du donjon, Geist de Saint Traft...) et le Patron des esprits : Drogskol Captain. Ce dernier fait d'ailleurs une excellente "cible" pour les Phantasmal Image : tout comme dans l'archétype illusion et son seigneur de l'irréel, on se retrouve avec une image boostée, qui booste, qui vol et qui est hexproof tout en rendant le capitaine lui-même hexproof. Cette base solide justifie à mon avis le nom de "Spirit".

Jeton notre dévolu !

Pour continuer dans la thématique esprits, les Midnight Haunting font leur effet (pas jouée par Finkel, au passage). Personnellement, je trouve que c'est une bonne manière de rentabiliser son mana si on a rien contré avec Mana Leak ou Dissipate. Les Lingering Souls justifient un splash noir, et c'est à ce moment qu'on arrive au débat "WU splash noir" vs "Esper". Je rajoute aussi Sorin, seigneur d'Innistrad pour venir curver à 4 et justifier davantage mon mana noir. La synergie dans le paquet n'est pas folle, ça se booste seulement sur Vertu Intangible qui n'est pas forcément dans tous les plans de jeu (jeton ? pas jeton ? avec 4 Lingering Souls + 4 Midnight + 4 Sorin + 2 Moorland, les sorties où la vertu est inutile me semblent rares).

Le reste
Le "â côté" me semble large et permet justement de varier les plaisirs, tout comme les listes de Delver le font actuellement. Vapor Snag permet de jouer la carte du tempo, ce qui semble pas mal dans le deck étant donné l'absence de T1 agressif si on ne joue pas Delver. Ça permet de "gérer" un croisé, de sauver un Geist de Saint Traft bloqué, de faire gaspiller le mana de l'adversaire. Ça revient bien sur Snapcaster Mage, dont la présence se justifie aussi pour flashbacker une leak , une dissipate, un gut shot, un dismember, un divine offering, un revoke existence, etc. Ces 2 derniers me semblent peut-être un peu trop anecdotiques, mais sur un delver qui joue la Pike, contre les swords WB ou un WW qui compte sur l'Honneur des purs (qui peut se jouer dans Esper, ça prend suffisamment de cibles), ça peut faire la différence si on tombe dessus. En outre, j'hésite à inclure un Caveau de l'archange pour gagner la course aux PV en fin de game.

La curve
Le deck a beaaaucouuuup de slots à 3 potentiels. Au niveau de la mana-base, ça incite à jouer un max de scar-lands, tant pis si le 4e mana sort hors-tempo. C'est notamment pour curver que j'inclus Sorin et Geists du Donjon. Si je tombe sur autre slot à 4 ou 5 qui vaut le coup, je pense que je l'envisagerai. Je ne sais pas si la faible proportion de tour 1 pour ceux qui ne jouent pas Delver est dangereuse ou non, et si ça ne pourrait justement pas être synonyme de défaite face à un "miroir" Delver.


-- ceci est ma première intro pour un archétype même pas encore en place, merci d'être indulgent
 

[ Dernière modification par TexMexx le 19 aoû 2012 à 01h07 ]

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Envoyé par Deck-Tracy le Dimanche 12 Février 2012 à 15:36


La liste a l'air sympa à voir comme ça. Après je pense que tu devrais jouer des vertues intangibles et enlever un peu de pique de chantebrune.
Pour la manabase, tu ne te retrouves pas souvent avec un terrain qui arrive en jeu engagé vu le peu de nombre de terrains de bases que tu joues ?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 12 Février 2012 à 15:36


Tiens, bah je suis le premier à répondre ^^.

Globalement, j'aime mieux la liste que ce que je pensais avant de cliquer sur le lien... mais ça ressemble quand même à un Delver en moins solide.

Je pense que tu pourrais passer à 3 Geist (c'est quand même énorme). Et intégrer 2 Snapcaster, tu joues assez de sorts pour ça.
Tu as pensé à orienter le paquet plus vers un jeu tokens ? En rajoutant par exemple Vertu intangible / Honneur des purs et en virant les Runechanter's pike, ça pourrait être un bon plan pour rentabiliser tous ces spells pondeurs d'esprits ^^.


Sinon, je sais que Lingering souls commence à être joué dans des UW Delver, qui splashe noir pour lui tellement la carte est forte.
Qui sait, on arrivera peut-être à quelque chose d'intermédiaire entre UW et ton deck esprits...

[ Dernière modification par JiRock le 12 fév 2012 à 15h37 ]

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Envoyé par cf357 le Dimanche 12 Février 2012 à 16:01


Merci pour les remarques !

Dans l'ordre, ou à peu près :
  • Pour les terrains > j'ajuste... j'essaie de privilégier les terrains de SOM aux autres afin de maximiser mes chances d'avoir 2 terrains dégagés tour 2 et 3, pour jouer mana-leak, midnight ou think twice.
  • 3 Geist : dur... c'est vrai que c'est fort, mais moins synergique que le cap'tain Esprit dans le paquet. Je le mettrai bien en side...
  • Pour le choix de la Spike, je suis naivement parti du constat "pas mal de rituels/éphémères pour la rentabiliser".  "J'aimerais" bien les virer, mais comment faire rentrer Honneur, Vertu Intangible et Snapcaster dans ces 4 slots ?  En partant full agro et en réduisant Mana Leak / Think Twice aussi ? Ou les contemplations, qui font pas forcément grand chose... (Pas comme Delver qui pourrait vouloir ajuster ses top/decks ou fouiller pour trouver la Spike)


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JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 12 Février 2012 à 16:17


C'est vrai que je ne suis pas sûr de l'utilité de Ponder, on pourrait peut-être les cuter. Et ça te permettrait de rentrer des Evolving wilds pour stabiliser ta manabase (pas de tour 1, pas besoin de land détap).

Pour le Geist, je suis conscient que tu as beaucoup, beaucoup de slots à 3...
Think twice x3, c'est le bien en tout cas, faut les garder. C'est meilleur dans ton paquet que Gather the townfolk, et ça permet de piocher si on n'a pas utilisé Leak / Doom blade / Midnight, j'aime beaucoup.

Tu n'as pas besoin de faire rentrer Honneur ET Vertu en x4. Après, faut voir lequel est le plus utile. Je pencherais pour Vertu, qui te permet de faire la course efficacement contre agro et qui booste également les tokens de Sorin.
(1 Sorin, btw ? 1 de plus ne te tente pas ? Tu as la place de rentrer 3 Antiennes et un Sorin en virant les Ponder.)


Je parlais de Snapcaster, mais c'est vrai que c'est dur de le rentrer sans écarter ponder... Ce qui le fait devenir tout de suite moins utile. L'idée est donc probablement mauvaise.

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Envoyé par cf357 le Dimanche 12 Février 2012 à 21:55


Pour Snapcaster, il reste quand même Mana Leak, Doom Blade et Midnight Haunting comme cibles intéressantes. Je pense que le choix se justifie largement !

Le 2e Sorin, j'y pense fortement ! MAIS, j'en ai qu'un seul, je me demande si l'achat d'un 2e se justifie... à voir, au pire je revendrai direct

Je pense cut 3x Ponder et 4x Spike, pour rentrer 2x Snapcaster, 1x Sorin, 4x Vertu Intangible (ou 3 vertu + 1 land)

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Envoyé par JiRock le Dimanche 12 Février 2012 à 22:23


Pour Snapcaster, il reste quand même Mana Leak, Doom Blade et Midnight Haunting comme cibles intéressantes. Je pense que le choix se justifie largement !
Je ne dis pas qu'il serait complètement inutile.. Mais sachant que tu joues un deck où sont boostés d'une part les esprits, d'autre part les tokens, est-ce que c'est vraiment pertinent de rentrer une carte qui n'est ni l'un ni l'autre ?
Et les slots ne sont pas si nombreux, tu peux te retrouver avec Snap et rien à faire, ce qui est dommage. Je pense que c'est à tester.


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Envoyé par cf357 le Dimanche 12 Février 2012 à 23:29


Oui, en slot x2 ça me semble pas dégueu. (en + avec la liche en side, ça promet des trucs débiles)

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Envoyé par Deck-Tracy le Lundi 13 Février 2012 à 11:58


Un autre petit truc, je pense que 1 "Lieu hanté de la Lande" et 1 "Caveau de l'archange" serait pas mal en répartition. Tu as peu de créatures, certes, mais ça reste intéressant de pouvoir recycler tes "Voyageur damné" en esprits 1/1 volants.
A voir si c'est plus intéressant que le caveau après tests.


Deck-Tracy

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Envoyé par Deck-Tracy le Lundi 13 Février 2012 à 12:30


Et au passage, ton deck m'a donné envie de tester quelque chose.
Je ne sais pas du tout si ça ne peut devenir compétitif, mais je publie la liste au cas où :

Artefact (3) :
3 x Cosse de gestation

Créature (20) :
1 x Pillard du drogskol
1 x Titan de givre
1 x Titan solaire
1 x Ange du vol d'albâtre
3 x Cérébrurleur
2 x Geists de donjon
2 x Image phantasmatique
1 x Moine honoré par les geists
4 x Capitaine du drogskol
2 x Geist de la tour
2 x Geist des tempêtes

Éphémère (5) :
4 x Fuite de mana
1 x Négation

Terrain (14) :
4 x Catacombes noyées
4 x Côte de Chromemer
4 x Forteresse glaciaire
2 x Lieu hanté de la lande

Créature légendaire (2) :
2 x Geist de Saint Traft

Rituel (6) :
2 x Âmes persistantes
4 x Contemplation

Terrain de base (9) :
6 x Île
3 x Plaine

Créature // Enchantement (1) :
1 x Saisisseur d'âme // Hantise abominable

Side :
3 x Extraction chirurgicale
3 x Negate
2 x Revocation de l'existence
1 x Purge céleste
1 x Dislocation
2 x Cercle de l'oubli
1 x Elesh Norn, Grand Cenobite
1 x Simulacre solennel
1 x Offrande divine

Ce serait une sorte de POD/Contrôle.
Pour le moment je n'ai pas inclus de terrain produisant du mana vert, mais je n'ai encore fait aucun test. Je suppose qu'il faudra que j'en incorpore car l'activation coutera systématiquement 2 points de vie sinon. Après, dans un deck blanc/bleu, il est quand même généralement préférable de garder le maximum de mana en réserve pour contrer.
Il n'y a que 3 Pod, mais 4 contemplations et 2 geists de donjon pour cycler les cartes.
A noter que le Cérébrurleur semble être assez synergique avec "Contemplation" car il y a pas mal de cartes à plus de 4 de CCM dans ce deck (ce qui n'est pas fréquent dans un deck contrôle U/W). On peut donc reposer une carte à 5 ou 6 ou 7 CCM au dessus de notre bibliothèque et utiliser sa capa pour lui faire gagner autant de force en défaussant cette carte.

Je ne sais pas si l'absence de tour 1 est génante ou pas, mais rien ne m'a trop convaincu sur ce slot.
Le but n'est pas de partir à fond comme dans le POD classique, mais de gérer les 1ers tours avant de remonter la courbe de nos créas.


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Envoyé par JiRock le Mardi 14 Février 2012 à 11:03


J'ai du mal à croire que c'est moi qui dis ça, mais ta liste a l'air meilleure sans Pod, en fait .

Sinon, Moorland haunt x2, je pense effectivement que c'est pas mal. On booste les esprits, autant en mettre le maximum.

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Envoyé par Deck-Tracy le Mercredi 15 Février 2012 à 11:14


Sans POD, je n'aurais pas envie de jouer ce jeu
En même temps, c'était juste une idée comme ça.
Je testerai par principe sur MWS, mais je ne suis pas persuadé que ça donne vraiment quelque chose de compétitif !


cf357

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Envoyé par cf357 le Dimanche 19 Février 2012 à 11:12


Changements :
- 3 doomblade MD remplacées par 3 tragic slip ; suite à la discussion sur le topic WB/Token c'est assez facile de jouir du -13/-13
- 3 go for the throat SB remplacées par 3 Images : + toolbox, mana bleu à priori plus accessible. Le capitaine restant une cible sympa ! (kikoo l'image hexproof 2/2 vol qui fly et booste pour un CCM de 2 !)

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Envoyé par cf357 le Jeudi 23 Février 2012 à 21:56


J'ai mis à jour ma liste.
J'ai viré les Think Twice pour le moment. Je préfère rentabiliser le mana non dépensé pour leaker pour faire une hantise, et rentrer des vapor snag pour gagner en tempo (notamment remonter croisé et heroine).

Je vais tenter avec un random Mikaeus dans le pack, ça m'a l'air fort.

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Envoyé par Magium le Jeudi 23 Février 2012 à 22:50


 Des Think Twice dans un jeu aggro ?

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Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

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