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Tezcatlipoca

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Envoyé par Tezcatlipoca le Samedi 29 Janvier 2011 à 23:34


 Ratchet bomb, Lux Cannon, Cumble Magnet, en side, ou même dans le maindeck, vous en pensez quoi ? Trop lent malgré les proliférations ?

Ha, et si on veut l'orienter plus dans contrôle, il y aurait tellement de modifications à effectuer ? 

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kibrule

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Envoyé par kibrule le Dimanche 30 Janvier 2011 à 00:51


 Ratchet bomb c'est généralement efficace soit sur les tokens, soit sur les permanents à faible ccm. Je suppose que si tu le proposes, c'est parce qu'on pourrait proliférer dessus. Ca fait qu'on va soit la craquer direct pour tuer les tokens, soit l'utiliser à 2, 3 ou plus de marqueurs (disons 2 en général, pour flinguer aggro). Le problème c'est qu'on joue nous-même essentiellement des permanents à 2 ccm. Donc c'est gloalement pas jouable. Surtout que d'autres sorts ont une meilleure place dans le deck (notament le zenith qui fait un meilleur travail que ratchet amha)

Lux Canon aurait pu avoir une utilité. Mais il nécessite l'utilisation de clés voltaiques (sinon c'est caca un peu). Or les slots sont assez durs à trouver, et on peut pas se contenter de bouibouiter. Donc pour l'instant c'est sans lux cannons/clés voltaiques. Mais on pourrait tenter une version de ce genre et comparer les plus et les moins. Faut juste bien calculer ce qu'on cut et ce qu'on garde.

Tumble magnet c'est pas interessant dans le deck. Ok on peut proliférer dessus, mais jouer un artef à 3 ccm juste pour engager un truc par tour, c'est vraiment sous-optimal => out.

Pour l'orienter plus controle, il faudrait ajouter les ratchets MD (à mon avis seulement) pour mieux contrôler ce qu'on ne peut contrer. Il faudrait plus de contres ou d'antibetes. Le problème c'est que le bénéfice des antibetes/contres est faible par rapport au désavantage causé par le remplacement d'une carte importante à la synergie du pack. Mais libre à toi de faire quelques manipulations pour voir si ce que je dis est vrai ou pas, car tester est le meilleur moyen de se rendre compte de la realité des choses!

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Envoyé par Maelstorm le Dimanche 30 Janvier 2011 à 09:49


Je pense que Kibrule à plutôt bien résumé la situation.
Lux Canon était surtout utile après une DForce pour complètement empêcher un adversaire de se relever.


kibrule

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Envoyé par kibrule le Dimanche 30 Janvier 2011 à 13:44


 Je me tate à mettre le contre qui fait proliférer à la place des stoic rebutal tout de même...puisque de toute manière on n'utilisera les contres qu'en late-game, que les 2 incolores sont pas un souci puisqu'à partir d'un moment on a bien trop de mana, et que de la prolif supplémentaire en instant c'est pas mal.

J'aimerais avoir le temps de tester, mais j'ai mes partiels dans pas longtemps, alors je vous laisse l'idée entre les mains  :(

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Envoyé par Maelstorm le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:33


C'est vrai que c'est pas bête ça. J'avais éventuellement pensé à Steady Progrss, mais je pense qu'on perd beaucoup trop.


zwouip

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Envoyé par zwouip le Dimanche 30 Janvier 2011 à 19:56


je pense que c'est une mauvaise idée. Déjà que les match-up contre aggro burn type monored me font toujours peur, et qu'avec cette édition boros risque de sacrément reprendre du poil de la bête, jouer un contre aussi lent c'est s'exposer inutilement. Surtout que c'est pas la prolif supplémentaire qui va changer grand chose aussi tard dans la partie.
les seuls contres qui me paraissent envisageables sont leak et rebuttal MD, et spell pierce en side (éventuellement remplaçable par duress avec assez de sources de noir).
sinon ratchet bomb au moins en side me semble nécessaire contre tout ce qui est très aggro, et est même peut-être meilleur que zenith dans ces match-up.
Et vs contrôle pour moi zenith c'est *2 maximum, il ne doit pas avoir beaucoup de bêtes donc mieux vaut les gérer avec des contresorts.


kibrule

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Envoyé par kibrule le Lundi 31 Janvier 2011 à 01:05


 Ben oui mais ça c'est post-side. Mieux vaut avoir de quoi bien pourrir aggro dans ton MD, vu que contrôle peut pas faire grand chose à part contrer ton tezz à la 1. Et post-side si t'es contre aggro tu rentres les ratchet (à la limite hein...psk moi j'ai jamais aimé ratchet bomb, n'importe quoi peut régénérer là dessus et ca rase même pas bien le board), et si t'es contre controle tu sors des zeniths et tu rentres des trucs chiants pour lui (contres et autre si t'as envie).

C'est clair que le MU est tendu contre burn/MRA/metalgob. Mais je suis pas ultra convaincu que jouer un artef qui se sac tout seul, qui rase mal le board, sur lequel on peut presque pas proliférer (psk normalement on le joue pour des ccm de 0 ou 1 voire 2 grand max), qui laisse une chance de survie, et qui coute 2 à poser (comme un trop grand nombre de nos sorts), je suis pas certain que ce soit le truc à faire. Ca pourrit la sortie de notre deck amha.

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Envoyé par jeromedegelaen le Lundi 31 Janvier 2011 à 02:05


Hello, bon tout d'abord je tien à dire que je vient à l'instant de créer mon compte après des centaines de va et vient sur ce site ^^"
Je ne m'étais pas intéressé au forum depuis pas mal de temps mais la sortie des deux dernières extensions m'ont fait retrouver le chemin (alias petit poucet)... pourrie celle la, je note!

Bon tout ca pour dire que je compte me monter un petit deck Arto-prolif mais d'un genre plutot aggro plus que contrôle.
Ce deck comprendra pas mal de carte de ta liste mais puisqu'il sera orienté aggro j'aimerais avoir votre avis sur plusieur petite chose :

Tout d'abord voici ma liste (je justifierais mes choix par la suite)

Créature :

4 Myr de sanigriffe
4 Myr de peste
4 Galvaniseur myr
4 Père de myrs
2 Myr de plomb
2 Myr argenté

Sort :

4 Boucle de contagion
4 Trône de geth
4 Source de sanie
3 Fonderie de golems
2 Fonderie à titans

Arpenteur :

3 Tezzeret, agent de bolas

Terrain :

4 Nexus des encrimites
8 Ile
8 Marais



Voila, bon j'aborde tout d'abord les créatures du deck. Vous l'aurez compris, c'est un jeu Myr

Pour le choix des cartes de créature j'ai opté pour des créatures possédent la sympathique capacité d'infection comme myr de sanigriffe ou myr de peste ^^ car avec la prolification c'est encore plus sympa (+1 point) mais aussi pour des créatures productrices de mana comme encore le myr de peste (double option) mais aussi myr de plomb et myr argenté.
Ensuite on retrouve le galvaniseur myr et père des myrs, le premier servent à booster ses petits copains dans un premier teps mais aussi à pourquoi pas aider les producteurs à produire plus de mana avec sa capacité de dégagement de masse ^^.
Le second (père des myrs) est une créature qui va nous servir soit de bloqueur, soit de chair à canon pour le trône de geth afin de proliférer une première fois avec lui même et avec son "nourrisson" (le jeton artefact qu'il produit quand il va au cimetière).

Pour ce qui est des sorts, bun j'ai essayé de continuer sur la même optique, à savoir l'infection et les marqueurs poison (yeah) et la prolifération. Alors en voyant ma liste d'un coup vous allez vous dire mais il est fou, forge à titans et fonderie à golems. Bon je ne vous cache pas que c'est avant tout un coup de coeur ^^ mais en faite je cherchais à trouver une porte de sortie au cas ou mes créatures infection aurait un peu de mal à passer face un un jeu aggro-cri de guerre et donc à placer des marqueurs poison et d'un autre coté contre contrôle qui aurait tendance à gérer mes créatures non-stop. A première vue ca peu paraitre lent mais avec la prolifération ca donne un second rhytme dans la pose de compteur charge. Ensuite on trouve dans la liste : boucle de contagion et trône de geth, bon pas grand chose de magic à dire de plus que... prolifération! La boucle de contagion à l'avantage de placer un marqueur -1/-1 sur une créature à son arrivée en jeu, ce qui permettra aussi de parfois gérer une bestiole ou de la précipitier vers le fond plus tard avec la prolif. Le dernier artefact est... palapalapalapaaaa, roulement de tambour : source de sanie! Alors déjà à titre personnel, je trouve cette carte excellente mais bon ca reste mon point de vue, après chacun le sien, mais bon revoyons plus en détail cette carte, quand la source de sanie arrive en jeu ou est envoyé au cimetière depuis le champs de bataille, piocher une carte. Bon bun déjà c'est de la pioche, ce qu'il manquait selon moi pour les jeux artefact T2 mais c'est aussi une bonne sinergie avec le trône de geth, permet de piocher la deuxième carte tout en proliférant.

Pour finir, les arpenteurs et en l'occurence : Monsieur tezzeret, agent de bolas oui oui et oui! Enfin, après cette jouissance personnel... Voyons le "pourquoi du comment"! Tout d'abord regardont le deck, oh bun tien 37 artefacts rien que ca! Donc facile à faire le calcul, en moyenne pour 5 cartes révélées avec tezzeret, agent de bolas on aura le choix entre 3 artefacts à remonter dans notre main avec sa première capacité. Ensuite sa seconde capacité peux permettre entre autre de transformer des cartes comme source de sanie ou père des myrs ou encore nexus des encrimites en petit thon pour continuer notre coté aggro mais aussi piocher une carte ou créer un token si notre nouveau poisson se fait frire! Troisième capacité, j'en revient à un petit calcul, 37 artefacts dans le deck plus 4 terrains pouvant s'animer en créature artefact, sa dernièe capacité pourra soit servir de finisseur mais souvent pour regagner quelques points de vie histoire de proliférer un tour de plus et pouvoir mener le total de marqueur poison de l'adversaire à 10.

Voila, j'espère que vous me pardonnerez pour le roman bourré de faute d'orthographe (je suis un piètre romancier...) et j'espère que vous serez indulgens envers le nouveau noob du forum T2 ^^"

J'attend vos conseilles sur les choses à retravailler, les cartes à ajouter ou à enlever et à un éventuel sideboard dont je n'ai pas vraiment imaginé (peut être que droit à la gorge y trouverai sa place). J'ai oublié de préciser que ce jeu n'est pas fait pour faire des compétitions mais juste pour s'amuser en T2 avec quelques personnes de mon entourage donc dernière petite question : est ce que tezzeret, agent de bolas (aussi utile soit il) ne pourrait il pas être remplacer par une carte plus budget? Car 30 euro la carte, ca pique un peu tout de même...

Bonne lecture et merci si vous avez tout lu.

[ Dernière modification par jeromedegelaen le 31 jan 2011 à 02h07 ]

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Envoyé par kibrule le Lundi 31 Janvier 2011 à 10:00


 Déjà je vais répondre à ta dernière question: Tezzi est la raison pour laquelle on a voulu monter ce deck ^^' donc normalement il ne peut pas s'en passer.

Après TON deck n'est pas exactement le même que celui que nous avons essayé de monter avec maestrom, donc tu peux certainement t'en passer (surtout si ce n'est que pour jouer en Casual, entre amis).

Premier point concernant ton deck:
Il comporte 60 cartes. Ca parait evident comme ça, mais beaucoup de gens postent leur premier deck en y mettant 80 cartes parce qu'ils veulent y mettre toutes les cartes qu'ils aiment (moi le premier d'ailleurs mdr).
Ensuite, concernant la manabase:
20 terrains c'est relativement faible, même si tu joues 8 accélérateurs de mana. Tes accélérateurs coutent 2 à jouer, donc il te faut soit plus de terrains (au cas où tes accélérateurs se font buter) soit plus d'accélérateurs (mais augmenter les terrains est mieux).

Concernant l'optique du pack:
Tu joues 12 créatures infect, et 12 créatures pas infect. Il va falloir soit jouer que infect, soit jouer que normal. Parce que là tu vas t'exposer à un problème de taille: Que faire quand ton adversaire est sur le point de te tuer, qu'il est à 8 marqueurs poison, mais que tout ce que tu as en jeu c'est un père des myrs? Ben tu l'as dans l'os. Idem dans l'autre sens. L'infection n'enlève pas de pv et vice versa, il faut donc choisir ce qu'on joue si on ne veut pas se retrouver dans la situation décrite plus haut.

Concernant le choix des cartes:
Jouer prolif, c'est lent. Dans ce cas là il te faut SOIT des choses suffisament interessantes sur lesquelles proliférer, et suffisament nombreuses, SOIT de la gestion pour pouvoir gagner du temps et ne proliférer que sur une ou deux choses en bout de course.
Là tu ne joues pas de gestion, et j'ai pourtant l'impression que tu ne possèdes pas assez de choses sur lesquelles proliférer. Ca te portera préjudice, car il faut que chaque prolifération soit un pas de plus vers la victoire. Il ne faut pas que cela reste au stade de gadget !!!
Sans parler de certaines cartes qui sont assez mauvaises en soi !
Donc:
-forge à titans => out. poser une 9/9 pour 6 sans capacité ni rien, on fait mieux, surtout avec tezzeret qui permet de mettre un +4/+4 indéfini sur n'importe laquelle des autres créatures que tu joues
-fonderie de golems => out. C'est gadget, c'est marrant, mais mettre une 3/3 qui fait rien tous les deux tours, c'est assez mauvais. Et à part pour la prolifération, ca n'a aucune synergie avec le reste du pack.

En soi ta liste est vraiment fun, en tous cas elle a l'air. Mais son côté fun lui vient du côté imprévisible du déroulement des parties, parce que tu sais jamais si tu vas tuer au poison ou aux points de vie. Du coup il est fun parce qu'il est bancal, et je pense que tu peux réussir à faire un deck bien fun tout en restant habilement construit (avec des interactions un peu dans tous les sens).

Ce que je te conseille d'ajouter:
- Réservoir à myrs
-Turbin à myrs (je pense qu'en reussissant à tirer parti de cette carte là, ya moyen de faire un jeu bien fun)
- sphere de bataille myr

Voilà après le jeu n'est plus vraiment axé sur la prolifération, mais il reste suffisament axé sur les myrs pour pouvoir en faire quelque chose. A toi de choisir ton optique ensuite. Soit Myrs, soit Prolif/poison.

Bonne chance !!!

ps: la prochaine fois, il serait bien que tu mettes les liens vers les cartes que tu cites, et que tu postes dans la section "Casual" un peu plus bas dans le répertoire des sections du forum  ;)  c'est pas bien grave mais la lisibilité est importante  :P

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Envoyé par jeromedegelaen le Lundi 31 Janvier 2011 à 17:39


Merci pour ces conseilles, j'en prend bonne note et il est vrai que j'ai voulu faire de 3 jeux différents, un seul jeu mais qui perd en efficacité, alors le choix va être à faire. Orienté mon jeu en deck myr aggro ou infection, ou en deck prolifération et y intégrer du contrôle. Le jeu est fun c'est sur mais clair que un peu lent et peut être un peu bancale au niveau de la construction et du nombre de land entre autre...

Pour les cartes que je devrais intégrer selon toi, j'y avais pensé pour la plus part. Sphère de bataille myr est bien mais assez cher en mana, le temps que je la pose, son utilité n'est plus très efficace, excepté si mes galvaniseur myr ont survécu et ou la pose de 1/1 myr devient intéressante puisqu'ils seront booster à 2/2 donc en effet pourquoi pas prévoir 3 slots pour les y intégrer. Pour turbine à myr, je suis nettement moin convaincu, pop un token 1/1 par tour, je trouve ca moyen, pour ce qui est de la seconde capacité, "engager 5 myr pour aller en chercher un dans la bibliothèque et le mettre en jeu" je trouve ca encore plus moyen excepté si on l'associe à la seule "brute" entre guilemet dans le coté myr c'est la sphère de bataille myr. De plus tap 5 créatures c'est quand même assez lourd. Maintenant c'est possible que l'utilisation de ces cartes nécessiterais plus de modification au sein de ma liste, mais lesquelles?

Pour les poseurs de golem (fonderie de golems et forge à titans) je suis d'un avis partagé... Je m'explique, j'avoue c'est lent mais je cherchais une solution de prolifération de secours au cas ou l'infection ne suffirait pas dans un premier temps mais aussi me permettre d'aggro avec des 3/3 et 9/9 mais c'est vrai que en moyenne jen poserais une de chaque tout les 2 tours donc est ce utile? Est ce remplaceable? Les golems produits par la forge à titans peuvent également servir de bloqueur et sont moin facile à abattre, d'ou mon choix. Pour les père des myrs alors la c'est le grand débat, ca pose un token en mourrant donc permet de bloquer 2 fois et de proliférer souvent 2 fois avec le trône de geth donc que faire? De plus le faite que je joue essentiellement casual me permet de jouer des cartes moin compétition et plus fun mais j'aimerais tout de même optimiser ma liste et suis donc ouvert à d'autre conseille.

Ps: je m'en souviendrais à l'avenir pour poster ma liste dans le dons topic, mais comme je disais ca fait un bailleque j'ai pls épluché le forum et voila donc pourquoi en voyant T2 j'ai pensé que je devrais être plus ou moin au bonne endroit ^^ (et pour les liens je vais tâcher de me familliariser à l'avenir avec le forum pour faciliter la lecture.

Suite à vos conseilles je posterais peut être 2 listes pour jouer T2 mais en casual (je sais c'est spécial), une myr et une infection/prolifération mais j'attend d'avoir plus d'avis

[ Dernière modification par jeromedegelaen le 31 jan 2011 à 17h41 ]

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Envoyé par JiRock le Lundi 31 Janvier 2011 à 18:13


Comme l'a expliqué Kibrule, une 3/3 tous les deux tours pour trois manas, ça paraît bien... sauf que
1) Tu n'auras pas de créature au tour où tu poseras ta fonderie. Tu devras généralement attendre le tour 6 pour pouvoir attaquer avec ton premier golem > trop lent
2) Avec seulement huit sources de prolif, dont quatre chères à activer, tu n'auras pas forcément de quoi faire fonctionner ta Fonderie aussi vite que tu le voudrais. J'ai moi-même testé la Fonderie dans un jeu basé sur Grand architecte et pas mal d'artos, et même avec des Colipervier pour proliférer davantage, la carte restait trop lente pour être efficace. Je crains qu'elle n'ait pas beaucoup d'avenir...

Et concernant la Forge à titans, le problème c'est surtout que ta 9/9 ne dispose d'aucune protection, ni du piétinement. Donc la plupart du temps, il suffira d'un antibête à ton adversaire pour te débarrasser d'une créature que tu auras payée en attendant deux tours...

Personnellement je conseille de te centrer sur une optique myr agro, en virant les myrs sanigriffe, les cartes associées à la prolifération et les Fonderie / Forge - en gardant bien sûr Tezzeret comme moteur de pioche et comme kill.
Ajouter du blanc peut être une bonne idée, pour Master's call ou Acier trempé, en rajoutant des myrs producteurs de mana blanc.
Sinon, comme l'a dit Kibrule, Turbine à myrs et Réservoir myr se combinent bien avec la Sphère de bataille myr.

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Envoyé par jeromedegelaen le Lundi 31 Janvier 2011 à 23:27


Merci bien je vais réfléchir et faire un tri, puis je verais quoi garder et quoi supprimer, ton idée de acier trempé est pas mal mais nécessite 2 plaines dans son coup de mana, donc que faire le jouer 3 couleurs pour tezzeret, agent de bolas ou vu que je reste en casual, pas taper 30e la carte et me faire un mono blanc comme base de mana?

Comme carte intéressante pour cette idée à approfondir j'ai pensé à ceci :

Créature :

4 myr doré
4 galvaniseur myr
4 père des myrs
2 myr argenté
2 myr de plomb
3 sphère de bataille myr

Sort :

4 Acier trempé
2 réservoir à myr
2-3 turbine à myr
4 appel du maître
3 tezzeret, agent de bolas

J'ai pris en compte vos conseilles et j'ai tenter d'adapter ma liste pour lui fournir une base plus aggro. J'ai augmenté le nombre de producteur de mana à 10 producteurs de mana potentiel et suis parti sur une base de 35 cartes + 25 terrains pour augmenter la vitesse de mon jeu. Pour ce qui est des terrains je n'ai pas encore prit le temps de regarder ce que le format T2 actuel proposait d'intéressant en matère de fetch land et pseudo biland. Ca viendra par la suite, quand la base du deck sera établie puisque je ne sais pas encore réellement combien de couleur jouera le deck.

Je reste tout de même peu convaincu de la liste car ca m'à l'air tout de même un peu lent, il faut beaucoup de carte en jeu pour pouvoir espèrer devenir chiant pour l'adversaire... Vu qu'il n'y à pas de myr coutant 1 de mana en T2 actuellement je n'ai déjà pas de premier tour, le second tour est souvent la pour stabiliser le mana avec par exemple un myr doré. 3ème tour, galvaniseur myr ou appel du maître ou acier trempé pour espèrer partir correctement au tour 4. Si l'adversaire n'est pas trop aggro en début de partir ca peux être marrant, mais bon on ne sait jamais à l'avance sur ce que l'on va tomber.

Niveaudu side deck, alors la je suis totalement perdu j'avoue à par que j'ai pensé y intégrer offrande divine qui va être utile dans le format je pense, pour le reste je n'en ai encore aucune idée.

Voila, en attente de vos réactions, critique et conseille ^^

[ Dernière modification par jeromedegelaen le 31 jan 2011 à 23h27 ]

[ Dernière modification par jeromedegelaen le 01 fév 2011 à 00h06 ]

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 01 Février 2011 à 00:31


Ton deck n'a rien à voir avec ce qu'on essaye de monter ici, donc si tu veux bien créer un nouveau topic... (mais n'a vraiment rien à voir...)


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Envoyé par jeromedegelaen le Mardi 01 Février 2011 à 00:41


Ok je crée ca de suite, désolé d'avoir un peu volé la vedette ^^ Non mais je vais créer un topic dans la rubrique casual portant pour nom Casual Deck Myr T2 pour ceux et celles qui m'ont aider jusqu'à présent. Donc je les invites à répondre dans ce topic à présent.

Par contre je vais devoir casiment faire un copier collé de l'article précédent car je venais tout juste de l'éditer, navré...


[ Dernière modification par jeromedegelaen le 01 fév 2011 à 00h50 ]

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Envoyé par kristov le Mardi 01 Février 2011 à 01:33


Pour revenir au deck originel :
Je conseille vraiment de tester tumble magnet. J'ai pas mal joué un jeu un peu type rouge koth artos prolif, et tumble y était agréablement puissant... Bon c'est peu être juste qu'il complétait bien les blasts...

Sinon, c'est peut etre le moment de sortir les Inversion temporelle, et de gagner avec 10 artos sur table et le -4 de notre ami.

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