Mono Bleu Contrôle

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 06 Juillet 2010 à 11:54


Maintenant que la liste de Magic 2011, ces messieurs les modérateurs ne m'en voudront pas de reposter.
J'ai donc commencé à travailler sur une liste orientée bleu/contrôle, et je souhaitais avoir des avis. Pour l'instant les MU sont plutôt très bonne, j'ai eut une grosse difficulté seulement contre un jeu Blanc/Rouge Ranger of Eos/mass créa à CCM 1, il faudrait que je retest avec les modifs apportées.
La liste:

9 Ile
4 Frontière tectonique
3 Forêt pluviale embrumée
4 Lac de montagne bouillant
4 Profondeur de Halimar

3 Sphinx de Conundrum
2 Sphinx de l'île de Jwar

4 En plein roulis
4 Mers envahissante
4 Preordain (Visions nées du sérum)
4 Régression
4 Révocation
4 Désinvocation
3 Jace, le sculpteur d'esprit
4 Fuite de mana


Side:

2 Narcolepsie (vengeliane/Thyranax, etc...)
3 Jace Beleren (vs Jace)
3 Négation (pourront remplacer Fuite de mana dans certains cas)
3 Gel immédiat (pourront remplacer Fuite de mana dans certains cas)
2 Control mental (vs eldrazi -> Polymorph)
2 Sphinx de l'île de Jwar (vs Control Blanc/Bleu, ils ne résistant pas à DoJ malheureusement...)

Le but c'est donc de faire du contre, mana color death, bounce.
Au début on se focalisera sur le mana non bleu de l'adversaire pour le transformer à coup de Mers Envahissantes et on bouncera ses taplands avec Régression pendant que nous on fait du Card Advantage, viennent ensuite les contre pour l'empêcher d'installer son jeu tandis que nous on s'installera tout doucement en renvoyant également dans sa main ce qui n'a pas été contré mais gênant.
On a de quoi faire pas mal de tri pour notre pioche: Jace, Preordain, Profondeurs de Halimar.
Enfin, on a plusieurs kill: Jace (oui avec ce deck il y a moyen de l'amener à 12 en loyauté, ça m'est arrivé plusieurs fois) et les Sphinx, qui l'un avec l'autre, vous feront piocher une carte/tour en plus.
Donc voila, j'attends vos avis!

[ Dernière modification par Maelstorm le 06 jui 2010 à 11h54 ]


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 06 Juillet 2010 à 13:55


24 lands c'est un poil juste, joue en plutôt 26.
Régression, révocation et désinvocation sont des cartes assez limitées. A la rigueur cancel ca peut se garder si tu tiens vraiment à tes 8 contres MD, autrement c'est assez middle.

Je rajouterais des calice toujours ruisselant
et surtout all is dust !

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 06 Juillet 2010 à 14:02


Régression sert beaucoup pour le Mana Color Death au début de partie, surtout contre JUND et permet d'enlever du jeu n'importe quelle menace que ce soit des arpenteurs, des créas, des enchantements etc... même s'ils doivent revenir après, ça oblige quand même l'adversaire à les rejouer et nous la possiblité de les contrer cette fois qu'on sait ce qui arrive.
Révocation limité? On contrecarre n'importe quelle type de sort avec o.0
Pour désinvocation, je suis d'accord, surtout que l'on a les Régression et En plein roulis à côté, j'envisagé justement de les réduire à 2, mais pour mettre quoi?
26 lands ça risque de faire un peu beaucoup quand même non? En général j'ai pas de problèmes de ce côté là avec le CA que je fais, que ce soit en pioche ou en tri.
Pour les calices, je suis pas fan du tout, surtout que j'ai quasiment toujours quelque chose à jouer ou que je garde du mana en réserve pour les contre/bounce.
Enfin, All is Dust, why not, c'est vrai que contre le deck Blanc/Rouge qui me faisait galérer, ça pourrait être sympa, sinon je vois pas trop dans quel cas il me serait utile (à part pour me détruire mes Sphinx de l'ile de Jwar et Jace ainsi que libérer ses terrains de mes Mers envahissantes...)

[ Dernière modification par Maelstorm le 06 jui 2010 à 14h05 ]


Liehos

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Envoyé par Liehos le Mardi 06 Juillet 2010 à 14:26


perso je mettrais bien 2 narcolepsy en mind deck

contre les jeux aggro justement

a la place de desinvocation par exemple


Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 06 Juillet 2010 à 14:38


Le 06/07/2010, Liehos avait écrit ...

perso je mettrais bien 2 narcolepsy en mind deck

contre les jeux aggro justement

a la place de desinvocation par exemple



Pour quoi pas, à la base j'en avais 4 MD, puis je me suis dis, je vais mettre les contre à la place, mais c'est vrai que ça parait pas illogique d'en mettre 2 à la place de 2 Désinvocation, je vais faire ça je pense.


slayer5

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Envoyé par slayer5 le Mardi 06 Juillet 2010 à 14:39


Moi je suis d'accord vec toi pour dire que 26 lands ca fait un peu trop. 24 en suffisent selon moi.


kristov

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Envoyé par kristov le Mardi 06 Juillet 2010 à 15:06


A mon avis, plutôt que cancel, un petit mix essence scatter / negate serait plus efficace. Essence scatter notamment.
Avant c'était dur à jouer, car avec juste 4 contres au tour 2 dans le deck, une fois sur deux il arrive trop tard. Avec mana leak, t'as 8 contre pour la bête qu'arrive rout 2, avec pondeur/halimar t'as un bon 90% de chance de contrer au tour 2, et encore de bonnes chance de contrer tour 3 aussi.

Sinon je trouve qu'il y a un peu beaucoup de fetch... Faut pas oublier que ça pique cette saloperie. Si t'en choppe 4 dans ta partie, t'as déjà fait 1/5 du travail de ton adversaire. En jouer 4-5 c'est un grand max à mon avis.

Sinon il faut à mon avis faire une place pour le piocheur instant pour 5. C'est un peu lui ton second souffle, jace est bien mais il est un peu tout seul là... (enfin si il y a le sphinx aussi, mais faut pas trop lui en demander...)

Sinon sur les lands, 24 c'est clairement short. Soit il en faut plus, soit faut 2-3 calices. (joué tour 3, ça te laisse tes 2 manas opens pour contrer, tour 2 ça permet un jace T3... vraiment pas mal à mon avis...)

Tes arguments pour ne pas jouer all is dust sont pas très convainquant... Si t'a sphinx et jace sur table, I.E. tu maitrises la partie, bien sur que t'as pas besoin de all is dust. T'as besoin de rien d'ailleurs. Et si t'as besoin de jouer all is dust, ça veut dire que finalement tes mers envahissantes ont pas tant ennuyé ton adversaire... En tout cas rentrer all is dust va de pair avec rentrer des calices, mais ça permet de enfin se débarasser des 2 bêtes de merdes que t'as laissé passé à ton adversaire. Et vu ta gestion du topdeck, en jouer 2 paraît suffisant, et tu pourra facilement les écarter si tu n'en a pas besoin.

A côté de ça, jouer des contres à 2 CCM, c'est relativement incompatible avec mers envahissantes. Les jouer tour 4 pour garder de quoi contrer c'est moyen, les jouer plus tôt, ça dépend... Pour gerer les manlands, t'as déjà tes 4 tectoniques... Je sais pas si mer est vraiment une carte primordiale pour ce jeu...

[ Dernière modification par kristov le 06 jui 2010 à 15h24 ]

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rhis

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Envoyé par rhis le Mardi 06 Juillet 2010 à 15:16


A mon avis, plutôt que cancel, un petit mix essence scatter / negate serait plus efficace. Essence scatter notamment.
Avant c'était dur à jouer, car avec juste 4 contres au tour 2 dans le deck, une fois sur deux il arrive trop tard. Avec mana leak, t'as 8 contre pour la bête qu'arrive rout 2, avec pondeur/halimar t'as un bon 90% de chance de contrer au tour 2, et encore de bonnes chance de contrer tour 3 aussi.

Sinon je trouve qu'il y a un peu beaucoup de fetch... Faut pas oublier que ça pique cette saloperie. Si t'en choppe 4 dans ta partie, t'as déjà fait 1/5 du travail de ton adversaire. En jouer 4-5 c'est un grand max à mon avis.

Sinon il faut à mon avis faire une place pour le piocheur instant pour 5. C'est un peu lui ton second souffle, jace est bien mais il est un peu tout seul là... (enfin si il y a le sphinx aussi, mais faut pas trop lui en demander...)


Mais +1 quoi

Negate et essence scatter avec Mana Leak ça me semble Obv MD. Pour une fois que ces deux là ont un vrai contre pour les appuyer ( à savoir Mana Leak) je vois pas vraiment pourquoi s'en priver.


___________________

(8) J'ai espéré que le futur vivait dans les amours fidèles mais j'ai goûté aux aventures et aux fruits de l'amour rebelle et je les conjugue au pluriel. (8)

Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 06 Juillet 2010 à 15:23


Pour le tour 2 j'ai les Mers envahissantes que je préfère en général, comme je l'ai dit, au début je préfère saboter la base de mana que contrer, surtout avec Régression après.
Au pire, un bounce sur ce qu'il vient de poser, et on en parle plus.
Cancel à au moins l'avantage de pas avoir d'inconvénient pour 1 mana de plus, plus tard dans la partie, ça fait la différence par rapport à Fuite de Mana, Essence scatter, on risque de les garder en main longtemps contre U/W Planeswalker qui est beaucoup joué en ce moment et Negate, c'est dans l'autre sens, contre un deck aggro, ça va pas servir beaucoup.
Pour ça j'ai fias les tests, ça tourne.
Pour ça que négation est la en side et pas MD.

Les fetchs, certes ça fait beaucoup, je vais voir avec 6. Ils servent pas mal quand lorsqu'on à trié on a vu qu'on allait pas avoir beaucoup de bon qui rentre et ils permettent donc de mélanger la bibliothèque (faut aussi penser à ça).

Pour la pioche, pas assez? Je sais pas ce qu'il te faut Kristov:
Preordain
Jace
En plein rouli
Mers envahissantes
Sphinx


Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 06 Juillet 2010 à 15:29


Le 06/07/2010, kristov avait écrit ...



A côté de ça, jouer des contres à 2 CCM, c'est relativement incompatible avec mers envahissantes. Les jouer tour 4 pour garder de quoi contrer c'est moyen, les jouer plus tôt, ça dépend... Pour gerer les manlands, t'as déjà tes 4 tectoniques... Je sais pas si mer est vraiment une carte primordiale pour ce jeu...



Exemple simples:

JUND: tectonic sur tous ce qui est dragonskull submit/rootboun, mers envahissantes sur ses marais, régression sur ses taplands -> il ne joue plus de la partie.

Planeswalker contrôle: tectonic sur ses forteress, régression sur ses Colonnade et Mers envahissantes sur ses plaines -> même tarif que pour Jund, ça sera difficile d'aligner 2 plaines pour Gideon/Elspeth/DoJ et même une pour Path et Oblivion ça sera dur si on s'y prend bien.

En gros, les decks les plus joué actuellement -> réglé.
Sans compter les contre derrière

Et les calices: toujours pareil, les premiers tours j'ai largement autre chose à faire que de poser les calices. Jace peut arriver plus tard sur la table, c'est pas grave vu que ce que l'on fait avant permet de la contrôler.

Sinon je testerai les All is dust. Sait-on jamais.

[ Dernière modification par Maelstorm le 06 jui 2010 à 15h33 ]


kristov

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Envoyé par kristov le Mardi 06 Juillet 2010 à 15:34


Le 06/07/2010, Maelstorm avait écrit ...


Au pire, un bounce sur ce qu'il vient de poser, et on en parle plus.

ça c'est un puissant 1 pour 2, il paraît que c'est pas très bien. Comme double foudre pour gerer baneslayer...

Le 06/07/2010, Maelstorm avait écrit ...


Pour la pioche, pas assez? Je sais pas ce qu'il te faut Kristov:
Preordain
Jace
En plein rouli
Mers envahissantes
Sphinx

Je vois pas où tu as vu que en plein roulis, mer envahissante et preordain c'est de la pioche. C'est du cantrip, il y a grosse nuance (que beaucoup ne comprennent pas d'ailleurs j'ai l'impression). Tu topdeck ta mer envahissante avec ta main vide, tu joues l'île que t'a piochée, t'as toujours 0 carte. Pareil pour en plein roulis. Bon preodain c'est un tout petit peux mieux, mais c'est pareil, t'as toujours autant de carte en main.

Le sphinx, franchement, c'est ta seule creature, c'est pas sûr qu'elle ai le temps de te faire piocher ne serai-ce qu'une carte face à un jeu pas en carton (enfin c'est toi qu'à testé pas moi). Ou alors tu le joue tour 6 pour avoir du backup (mais mana leak risque de pas suffire), mais ça fait un piocheur qu'arrive un peu tard.

Donc en résumé. Oui, tu as clairement pas assez de pioche, jace est un peu tout seul.



Exemple simples:

JUND: tectonic sur tous ce qui est dragonskull submit/rootboun, mers envahissantes sur ses marais, régression sur ses taplands -> il ne joue plus de la partie.

Planeswalker contrôle: tectonic sur ses forteress, régression sur ses Colonnade et Mers envahissantes sur ses plaines -> même tarif que pour Jund, ça sera difficile d'aligner 2 plaines pour Gideon/Elspeth/DoJ et même une pour Path et Oblivion ça sera dur si on s'y prend bien.

En gros, les decks les plus joué actuellement -> réglé.
Sans compter les contre derrière

Et les calices: toujours pareil, les premiers tours j'ai largement autre chose à faire que de poser les calices. Jace peut arriver plus tard sur la table, c'est pas grave vu que ce que l'on fait avant permet de la contrôler.

Sinon je testerai les All is dust. Sait-on jamais.


Que mer soit fort contre jund, d'accord, ça on savais... C'est un peu pour ça que c'est arrivé dans le format.
Contre UW, c'est déjà un peu plus bancal. Pour lui bloquer le blanc, faut déjà un peu plus y croire... Et regress c'est pas vraiment un casse terrain, un time walk si tu veux, mais pas mieux. D'autant que ce jeu vas pas se gener pour jouer des manas leak...
Mais plus clairement car visiblement je me suis pas fait comprendre, la question n'est pas est-ce que mer est une bonne carte (clairement oui, c'en est une), mais est ce que c'est la carte dont un tel jeu à besoin. C'était super dans tapout, car tapout, je m'en fous d'utiliser tout mon mana, et j'ai mes 4 doj pour buter les trucs que tu vas me sortir, mais dans mono U ça se discute.

Les deux jeux dominants, bof. jund c'est 25%, UW est largement en recul par rapport aux divers bants (presque autant joué que jund en ce moment à mon avis). Les bants qui te sortent leur hierarch/bird tour 1, puis qui rigolent un peu en voyant ta mer envahissante. Dans cette situation, je prefère contrer la chevalière qu'arrive au tour 2...

Et dernier petit retour sur calice : Oui, tu as autre chose à faire que jouer des calices. Cependant, tu peux faire autre chose, puis jouer ton calice après. Genre jouer ton calice à 1 au tour 3 en gardant du mana pour contrer, le jouer à 1 au tour 4 pour jouer un sphinx au tour 5, ...
Un calice tour 2 quand tu commence, ça peut te donner un énorme avantage : jace/ sphinx tour 3, into the roil kické tour 3, ect... pareil, un calice à 2 tour 4 permet le all is dust tour 5...
Sur le papier, c'est vraiment sexy. Après faut voir dans la pratique si c'est pas du gros caca, mais ça se teste ^^

[ Dernière modification par kristov le 06 jui 2010 à 15h55 ]

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 06 Juillet 2010 à 15:47


Oui je vois ce que tu veux dire, donc tu jouerais Jace's Ingenuity toi?
Les sphinx, j'attends effectivement d'être plus ou moins sur qu'il passe, en attendant j'aurais bien quelque chose d'autre à faire.


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 06 Juillet 2010 à 17:03


comme piocheur tu as toujours accès a mind spring je vois pas pourquoi t'en priver. Tu peux aussi tester Time Reversal !
Autrement all is dust ca te permet de TOUT gérer : le Jace adverse avant que tu poses le tien, un O-ring qui t'aurait calté une mer ou une bête. C'est les 1ers exemples qui me viennent, mais ca me parait indispensable ne serait ce que pour aggro ne t'envoie pas dans l'espace.

Pour les lands et calice, tu joues contrôle. Ca parait impensable de jouer moins de 25 lands ca autrement tu risques de rater des lands drops. Et ces land drops ratés feront que les cartes clef de ton deck arriveront un tour trop tard. Vs UW il est important de vite jouer ton Jace 2.0. Avec calice et assez de lands, jace 2.0 tour 3 peut te donner rapidement un bel avantage

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rhis

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Envoyé par rhis le Mardi 06 Juillet 2010 à 17:08


A chaud j'intègrerai du blanc moi perso, je vois comme base :


4 mana leak
2 cancel
3 essence scatter
4 negate
3 wrath
4 wall of omen
4 Spreading Seas
4 Path to Exile
3 jace 2.0
3 gideon
4 jace ingenuity

___________________

(8) J'ai espéré que le futur vivait dans les amours fidèles mais j'ai goûté aux aventures et aux fruits de l'amour rebelle et je les conjugue au pluriel. (8)

slayer5

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Envoyé par slayer5 le Mardi 06 Juillet 2010 à 17:13


J'aime bien la version de rhis mais ca donne une nouvelle sorte de UW control et du coup plus mono blue control, on s'éloigne un peu de l'idée là.


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