Mono Bleu Contrôle

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 06 Juillet 2010 à 18:13


Je peux faire sauter les 4 Désinvocation (par rapport à la page 1) et les mettrent, reste les Tout n'est que poussière à voir s'ils seront vraiment nécessaire en MD ou si je les mets seulement en Side.


Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 06 Juillet 2010 à 18:17


Le 06/07/2010, rhis avait écrit ...

si la base de mana de l'adversaire est sabotée


Oui mais non, avec Spreading Seas et Tectonic, tu sabotes que les decks tri color.
Dans le format en tri color il y a :

- Bant ( NLB, Mythic...)
- Naya
- Jund

Bant et Naya en ont rien à foutre avec Birds et consorts.

Tu vas seulement faire chier et Jund et me semble qu'ils jouent des Trace of Abundance par les temps qui courent...


Bant ça se passe plutôt bien, il faut pas s'amuser à essayer de gérer les accélérateurs mais ces kills Conscription/Chevalière/Souverain (si nécessaire).
En général pour les autres bicolor, en se focalisant sur une couleur, ça va. Il faut le limiter à la possibilité de jouer un voir deux sorts seulement par tour, ce que l'on pourra gérer.

Il faudrait quand même que je reteste une liste de Naya...

[ Dernière modification par Maelstorm le 06 jui 2010 à 18h18 ]


kristov

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Envoyé par kristov le Mardi 06 Juillet 2010 à 19:38


Je crois que le problème ici, c'est qu'on sent pas qu'est ce que tu veux faire avec ton jeu... Tu joues des sphinxs, mais tu gagnes avec jace, tu bounce mais tu gère pas... Quel était ta philosophie quand t'as fait le deck ? comment tu l'as contruit ? T'as fait un deck "je kiffe cette carte j'en met 3" ? T'es partie de l'idée "je joue mono bleu, le reste on s'en fout" ? Tu voulais jouer le petit sphinx, t'as monté le jeu autour ?

A un moment t'as écris :
Mais que je ne mettrais pas de blanc, ce n'est pas le but.

C'est juste le pire argument que tu puisse trouver ! D'une part t'as pas défini le "but", nulle part, et d'autre part, ça revient à la mentalité "je fais mon jeu vampire, donc je joue festin de sang. Jouer des cartes mieux ? Bah non c'est pas des vampire".
Dire que tu veux que ta mana base reste stable, argumenter pourquoi le blanc apporte rien au jeu (mais encore faudrait-il avoir définit ce que fait le jeu), pourquoi pas, mais pas ça !


Bon pour te montrer, voilà comment j'aurais pu monter un mono bleu :

23 lands :

10 Ile
4 Frontière tectonique
3 Forêt pluviale embrumée
2 Lac de montagne bouillant
4 Profondeur de Halimar

Acceleration :
3 calices

Kill :
2 Sphinx de l'île de Jwar

CA :
2 all is dust
4 jace ingénuuosity
4 Jace, le sculpteur d'esprit

Tempo :
3 En plein roulis
3 nacrolepsy

Boui-boui :
4 Ponder
2 preorder

Contre
4 Essence scatter
2 Deprive
4 Fuite de mana


Bon alors j'en suis pas satisfait, j'ai fait ça en 15 min.
Il y a trop de boui-boui, le kill un peu short, j'ai pas curvé...
Mais en gros, l'optique c'est gérer la partie, puis mettre 4 gros coup de sphinx GG.
Le début de partie, je boui-bouite pour pouvoir contrer les plus grosses menaces, j'encaisse les bêtes qui passent le barrage de contre et que je ne peux pas narco, je gagne du temps avec en plein roulis, j'essaie de caser du CA...
Contre un jeu contrôle, j'empale mes essence scatter sur les mur d'augure, j'espère chopper les baneslayer à la narco. Pour le reste on est à peu près à égalité, sauf que ses pte lui collent vraiment à la main.
Contre aggro, soit on choppe vite fait all is dust, et on essaie de redemarrer plus fort que lui derrière, soit on fait turbosphinx, et après on revient doucement dans la partie.

Je met pas le petit sphinx, parce que selon moi il est incompatible avec le gros : l'avantage du gros, c'est que le gars il as bien envie de caser ses anti-bêtes, mais il a pas de cibles... Et puis il défend pas mal.
Le petit, faut attaquer avec pour profiter de sa capa, du coup la défense c'est pas tout à fait ça... Pour moi, c'est pas une créature qui se joue en mode "seule créature de mon deck", il lui faut un peu de soutient. Des trucs genre mind contrôle, [inserez ici le nom d'une bonne bête bleu qui a un CCM de 3, 4 ou 5]. Ton sphinx va mourrir, mais après il pourra plus gerer le mind contrôle ou la bonne bête suivante.

Enfin quoi qu'il en soit, ça reste pas terrible. Mono-bleu à pu marcher sous mirrodin uniquement grace à veldaken shackle, et on est loin d'avoir un truc qui arrive à la cheville de ce truc en T2...

[ Dernière modification par kristov le 06 jui 2010 à 19h45 ]

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mardi 06 Juillet 2010 à 19:53


Tu m'as, presque convaincu la
Je vais essayer de voir un peu.
L'idée de base, c'était bouncer pour temporiser, notamment en sabotant la base mana à l'aide des Frontières/Régression/Mers.
Au départ je jouer le titan: il engageait les défenseurs restant, et cogner derrière, tout en ayant son "bouclier" qui faisait dépenser la mana auquel on pouvait rajouter un contre si nécessaire.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 07 Juillet 2010 à 06:09


bon j'avais deja essayer un mono bleu control avant la sortie de M11 je poste également la liste du mien mais il n'a clairement pas les mêmes objectifs que le tien
je viens de le faire en 5 min en changeant pas mal de detail d'une liste qui a été testé, donc ça vaut ce que ca vaut ca doit être paufiné, mais il y a de l'idée

alors

terrains (23)

- 3 tectonique edge
- 20 îles

créatures (8)

- 2x Garde gomazoaire
- 3x hibou de l'augure
- 3x Sphinx de l'ile de jwar

sorts (29)

3xnarcolepsy
3x contemplation
3x predestination
3x percesort
3x negation
4x mana leak
4x Domestication
4x Mind control
2x Jace 2.0


bon donc l'idée c'est contrôler le début de partie avec narcolepsy principalement sur les accélérateur, fixeur de mana, on contre les premiers tours et on pioche, puis on passe a la seconde etape ; on pique les créature de l'adversaire
pour encaisser le temps de chopper les cartes necessaire, le hibou et là pour bloquer ainsi que le garde
enfin le sphinx est là en renfort au cas ou un a un souci en plus de l'ami Jace

Choix des contres, pourquoi essentiellement des contres contre des sorts non-créatures : bah si je contre les creatures; je pique quoi apres; ,mana leak est parfait dans ce sens; on contre juste les truc qui risque d'être ingérable
en plus il faut pouvoir protéger nos pique créa, quoi ,mieux que négation , ou percesort,
un percesort un ,malin qui essayer de pulser votre ,mind control ca fait toujours plaisir

bon enfin rapidement en side

je vois pour le moment
4x flashfreeze (contre vert et rouge on side direct, autant avoir des contres plus polyvalents et ceux sont les couleurs qui jouent beaucoup de creatures)
4x sleep(turboland, token, tout les truc de ce genre)
4x spreading seas (jeu bicolore et tricolore surtout sinon on s'en passe)
3x jace beleren eventuellement


bon ca te fera au moins rapidement un deck avec quoi comparé maelstorm

j'avoue il n'est pas forcément parfait, mais dit toi que si tu tombe avec ton deck contre un deck comme le mien, je pense que je contrôle un peu plus sur le coup

apres mon deck est viable dans un metagame ou pas mal de creatures est joue, si jamais les gens se mettent à jouer sans créature j'ai 11 cartes mortes d'office

dernier truc; le grand cerf zibeline est pour le moment la phobie de bleu controle
tant que M10 sera dans le format et que cette saleté existera le bleu ne sera pas roi
une fois M10 sorti on pourra voir

[ Dernière modification par Liehos le 07 jui 2010 à 07h41 ]


Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Mercredi 07 Juillet 2010 à 13:44


Voilà la liste que je teste en ce moment.

// Lands
4 [WWK] Tectonic Edge
2 [M11] Mystifying Maze
3 [WWK] Halimar Depths
3 [ZEN] Misty Rainforest
3 [ZEN] Scalding Tarn
10 [ZEN] Island

// Creatures
1 [ROE] Sphinx of Magosi
3 [ZEN] Sphinx of Jwar Isle

// Spells
4 [M11] Mana Leak
3 [M10] Cancel
4 [M10] Essence Scatter
3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
3 [WWK] Everflowing Chalice
2 [ROE] All Is Dust
3 [M11] Jace's Ingenuity
3 [ZEN] Into the Roil
3 [M11] Preordain
3 [ROE] Narcolepsy

// Sideboard
SB: 4 [M10] Flashfreeze
SB: 4 [ZEN] Spreading Seas
SB: 3 [M10] Mind Control
SB: 4 [M10] Sleep

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Xeelan, fan de gobelins .... et de LGs.

popi

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Envoyé par popi le Mercredi 07 Juillet 2010 à 15:54


Calcite Snapper, ça paraît bien jouable dans le pack. C'est un très bon bloqueur et est très bien protégé.
Et contre contrôle, ça permet d'attaquer fort et beaucoup plus tôt qu'avec Sphinx of Jwar Isle. Ca me semble auto-in dans un mono bleu où il n'y a ni destruction ou bounce de masse.

NB : forcément, à ne pas mettre dans les listes jouant all is dust

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"Le sexe, c'est comme la belote. Si on n'a pas un bon partenaire, vaut mieux avoir une bonne main".

Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Mercredi 07 Juillet 2010 à 20:09


Moyennement convaincu par le mono bleu du coup, je suis en train de voir une liste Blanc/Bleu avec une vision complètement différente, on verra ce que ça donne
L'idée ça va être de tuer à la meule (Archive trap), pour l'instant les premiers essais sont concluant contre les jeux aggro, avoir contre les jeux contrôle.


kristov

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Envoyé par kristov le Jeudi 08 Juillet 2010 à 00:19


L'idée ça va être de tuer à la meule (Archive trap)

Il y a des eldrazi et des vengevines qui trainent dans le T2 en ce moment, change de plan.

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Envoyé par Maelstorm le Jeudi 08 Juillet 2010 à 01:04


Les vengevine sont pas un problème, par contre, les eldrazi c'est autre chose. J'essaie de trouver une solution à ce problème. Il y a bien le Leyline noir, mais ça fait splasher noir et c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux (surtout quand ça requiert 2 noir...).
Faut quand même reconnaître qu'il y en a pas beaucoup qui traîne des eldrazi mais bon, si quelqu'un à une autre idée que le leyline, je suis preneur...
Ou même changer de Kill, sachant que je fais pas mal de CA, j'avais pensé à Ulamog en roue de secours du coup.

(Enfin, c'est sur que si polymorphism se développe ça va être chaud, mais après la rotation restera que Mass Polymorph qui sera je pense moins joué encore)

[ Dernière modification par Maelstorm le 08 jui 2010 à 01h10 ]


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Envoyé par rikyboy le Jeudi 08 Juillet 2010 à 01:09


tout se qui est graveyard hate (relic de progenitus par example) quand la capacité des eldrazi légendaire sont sur le stack, tu sac ta relique. Pas besoin d'explication je pense, ta relique résout en premier, tu exil le cimetiere, capa eldrazi ensuite... mais il y a plus rien!

si tu veux jouer une forme alternative de U/W control, jouer U/W eldrazi control de mike flores. Malheureusement, je n'ai pas de liste pour toi mais voici 2 video de lui en action :



http://www.manadeprived.com/2010/06/video-doug-p-and-kyt-vs-michael-j-flores-part-1.html

http://www.manadeprived.com/2010/06/video-doug-p-and-kyt-vs-michael-j-flores-part-deux.html

[ Dernière modification par rikyboy le 08 jui 2010 à 01h30 ]

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Jeudi 08 Juillet 2010 à 01:11


Oui pour la relic, mais je cherche une solution post-rotation surtout
En même temps je dis ça, si ça tombe en Mirrodin Scarsla solution viendra toute seule... mais j'y crois moyen quand même ^^

[ Dernière modification par Maelstorm le 08 jui 2010 à 01h16 ]


kristov

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Envoyé par kristov le Jeudi 08 Juillet 2010 à 08:14


M'enfin bon si tu commences à jouer des trucs genre relique juste pour pouvoir kill certains jeux, c'est quand même vraiment pas optimisé.
Et ça veut dire aussi que tu perd automatiquement la 1...
Enfin voilà quoi...

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Jeudi 08 Juillet 2010 à 09:30


Qui a parlé de les jouer MD? o.0


pinpain

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Envoyé par pinpain le Jeudi 08 Juillet 2010 à 10:11


perso je vois pas de mal à jouer relique de base dans monoU (version controle) car ca gere vraiment plein de carte pour juste quelques slots. (et ca se cycle hein, c'est pas comme une carte morte non plus !)

ca gere venvigne, unearth, le squelette M11, bloodghast, knight of the reliquary, et heu... d'autres trucs ?


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