Bon, maintenant que le topic à été renommé, il pionce bien (à croire que ce qui intéressait le plus les gens était de connaitre le nom exact du deck....)
Je poste la liste de LSV updatée:
Main (60)
Creatures (26):
4
Wild Nacatl
4
Noble Hierarch
4
Knight of the Reliquary
4
Ranger of Eos
4
Bloodbraid Elf
2
Birds of Paradise
2
Stoneforge Mystic
1
Scute Mob
1
Baneslayer Angel
Other spells (10):
2
Ajani Vengeant
4
Lightning Bolt
2
Oblivion Ring
1
Behemoth Sledge
1 B
asilisk Collar
Lands (24)
4
Arid Mesa
3
Misty Rainforest
2
Terramorphic Expanse
5
Forest
2
Plains
2
Mountain
2
Raging Ravine
2
Stirring Wildwood
1
Sejiri Steppe
1
Sunpetal Grove
Side (15):
4
Cunning Sparkmage
3
Baneslayer Angel
2
Dauntless Escort
2
Manabarbs
2
Qasali Pridemage
1
Journey to Nowhere
1
Tectonic Edge
Les changements:
*Manabase
-1 rootbound grag -> +1 raging ravine
-1 tectonic edge -> + 1 sunpetal grove
Je suis tout à fait d'accord avec ces changements, la tectonic edge pourrit à elle seule des mains de départ et sa présence main deck n'est pas extraordinaire, je m'étais fait la réflexion de la sortir du main après les CR pour la remplacer par un raging ravine.
Le sunpetal grove apporte une touche supplémentaire de blanc, j'avais déjà adapté ma manbase en caltant un fetch et le rootbound avant les CR afin de faciliter les sorties de baneslayer et des Firewalker pour ceux qui les jouent. Je pense néanmoins que le sunpetal pourrait gagner à étre remplaxé par une 3ème plaine. Les sources de vert sont dejà nombreuses, la plaine st nécessaire pour booster le nacatl et elle se saque sur l'effet de chevalière donc 3 est un bon nombre je pense.
*Creatures
-1 Elspeth, the kinght errant -> + 1 Baneslayer angel
La random elspeth a été caltée au profit d'un random BSA. J'avais moi même décidé de retirer le PW afin d'ajouter un O-ring mais l'idée du baneslayer angel en one slot reste séduisante tellement la carte peut terminer une game à elle toute seule.
*Spells
-1 path to exile -> +1 bolt
Seul changement discutable je trouve, la présence d'une 4ème bolt permet certes de gérer plus souvent les accélérateurs ou bètes génantes du early game et de burn les derniers PV de l'adversaire mais meme en random slot, path était une carte assez flexible.
Side
Je ne détaille pas le side, car je pense que c'est la partie la plus modulable du paquet. Autant le main possède désormais une ossature stable et indiscutable, autant le side changera selon les gouts et habitudes des joueurs, de leur budget, de leur meta.
En gros, LSV a ses 3 BSA supplémentaires en side, a calté la 3ème stoneforge (carte totalement inutile, je n'ai jamais eu l'envie de la rentrer lors de mes CR). Il a donc viré la toolbox associé (i-e le sledge et le collar). Pour le sledge, je suis assez d'accord, le CCM et le coup d'équipement étant assez lourds, 2 sont inutiles. En revanche le 2ème collar est selon moi indispensable, rentrer les 4 sparkmage sans 2 collar reste particulier. Avec les o-ring, bandemage et autres pulse qui trainent dans le format, l'idée de me faire calter mon collar sur un malentendu et de devoir me taper 4 sparkmage alone me ferait plutot peur.
Enfin, on notera l'apparition de 2 bandemage qasali (excellents en mirror mais aussi dans d'autres MU type time sieve, open filigree ou turbo fog), du journey to nowhere (qui remplace donc le path main) et de la tectonic, relégée en side pour des MU où elle ne sera qu'indispensable.
Je me demande si calter totalement la tectonic edge n'est pas une possibilité, quel est votre avis là dessus ?
à vos commentaires sur cette nouvelle liste !