Le 22/07/2010, Bernie_Noel avait écrit ...
@ Ekitai,
Déjà, pour commencer, bravo pour ta seconde place (donne-nous éventuellement tes match-up, par contre)
Ensuite, et je précise au passage que je suis convaincu de ta bonne foi, 22 lands restent malgré tout trop peu en général. Je veux bien que t'aie une chance insolente, mais dans un méta QT ou PT (Ou CDF d'ailleurs), si une seule fois ta chance te fait défaut c'est mort. 25 lands c'est le strict minimum dans un jeu contrôle, où tu n'as aucun accélérateur digne de ce nom.
Pour te donner un exemple, je joue également un deck U/W control en Vintage, avec 4 Tundra, 4 Hallowed fontain, 4 Grêves inondées, etc. Ben malgré la stabilité niveau couleur, je reste à 24 lands, pas moins. Ici, entre les indispensables (enfin indispensables jusqu'à la sortie d'Alalra d'après moi) tectonic edge, et les spreading seas que tu risque de rencontrer, dans un méta de niveau plus élevé c'est la mort assurée, je m'explique:
Toi, tu dois jouer edge ou spreading (ou les deux) histoire de pourir les sorties adverses (jund et toutes les versions de mythic/naya y sont hypersensibles). Du coup, t'as déjà un jeu de terrains qui produisent de l'incolore.
Ensuite, tes adversaires (quand ils sont bons), vont tenter de te pourrir ta manabase eux aussi, de la même manière, où avec ruinblaster par exemple.
Or toi, tu veux absolument avoir tes 2 manas blancs pour faire wrath T4, ou avoir tes 3 manas bleus T5 ou 6 pour faire Jace+contre en backup eventuel.
Alors oui, dans des tournois boutique (que je ne dénigre pas, hein!), tu peux te permettre de perdre un tour pour lancer ton jace ou ta wrath. Mais si tu joues un niveau au-dessus, avec yes 22 lands tu vas conicer plus souvent que tu ne le penses, c'est mathéùatique.
Pour le débat Gidéon/BSA, évidemment que Gidéon est meilleur, surtout dans ce paquet. L'idéal serait de dégager des slots pour jouer les deux, histoire d'empaler les bestioles adverses sur BSA, mais les slots sont chers et au vu de leurs CCM's respectifs la mana curve sera pas trop d'accord. Après le seul match-up ou BSA est supérieur à Gidéon, c'est vampire, à cause de cette cochonnerie de nighthawk, mais c'est pas comme si on rencontrai vampire tous le jours non plus!
Merci à toi de rabaisser les légères "tensions" ( non négatives ) et je peux enfin me reexprimer calmement ^^. Parce quand on arrive au bout de ses explications, qu'il y a plus rien à faire, la patience en prends un coup. Déjà, un point important, j'ai commencé Magic il y a 2 ans maintenant, mais je ne me suis jamais frotté au QT, PT etc, car les seuls jours où je pouvais les faire j'avais théâtre ou mariage etc...
Vous avez plus d'expérience que moi de ce côté là. Excusez-moi pour tous ceux que j'ai "froissé".
Bon, du coup je fais que du tournoi boutique, même si je joue contre des gens qui font des QT et qui ont forcément un meilleur niveau et expérience que moi. Ils me disent que j'ai un bon deck mais bon j'admets que sur le nombre de lands en bonne compétition, c'est rak.
Pour mes mains de départ, je mulli jusqu'à six si je n'ai pas au moins une Seas et une preordain/ wall qui me permettent de piocher dès le tour 1 et 2, mes lands nécessaires pour les tours 3 ou 4.. et Seas font gagner preque un tour quand on coupe les couleurs de l'autre.
Comment ça se passera le jour où ma chance me laissera...
Je passe à ce genre de changement. Virer les 2 BSA ( qui ont remplacé sphinx ) pour 2 lands supplémentaires. Et peut-être virer un O-Ring, ( j'en sort toujours que 2 sur 3) pour un autre land encore. Je passerai à 24-25.
Matchs-up à l'arrache.
Jund rien que les seas sont géniales pour ça, je roule dessus à 98% du temps ( 2 matchs ou l'autre en face à fait sorti turbo et toper toutes ses foudres et pulse au bon moment ) en gros 40% de ce que je rencontre.
Superfriends d'un bon joueur de magic qui fait des QT, 2 matchs bien tendus, mais j'ai toujours gérer ma pioche et mes contres pour lui couper son rouge et blanc avec Seas au bon moment, qui l'empêche de prendre le dessus.
Miroir (8 matchs), tendu aussi mais où mon side comporte 4 dispel contre contrôle qui m'aident énormément en game 2 et 3 ( qui me font gagner d'ailleurs ).
Boros, une 10aines de matchs, 50/50, dépends de ses sorties, mais après side, je le pourris les 3/4, avec les firewalkers, flashfreeze...
Mythic, que je pourris pas mal quand je contre au bon moment ( quand on lui pourrit son vert aussi avec seas mais chaud quand même.
Bon c'est vrai qu'avec la tralée de Jund et aussi pour le fun quand je me frotte à des EDH, et Extend ( genre Fearies ), mais on ne compare pas ce qui n'est pas comparables, hors T2, je gagne quand même souvent ( d'ailleurs un tournoi extend où j'ai perdu en final contre un fearies, à un tour près. Je tapais avec mes colonnades...
Bref, pour me joindre au débat, Gidéon > BSA parce que que Gidéon, lui permet de coller des baffes encore plus énormes que BSA, en tappant l'autre, et dégommant les grosses menaces, perso, l'influence de Gidéon face à BSA sur une game, je le trouve 10 fois plus important ( bien qu'un poil plus lent que BSA quand même ) mais bon quand on joue contrôle...
Eikitai, adepte non volontaire du commentaire-roman...