Salut
Je suis nouveau venu sur ce forum même si je le suit de loin depuis un moment.
Donc bonjour @ tous ^^
Alors ce topic m'intéresse beaucoup car j'ai moi même une liste similaire et je suis persuadé que l'on peut en faire quelque chose de pas trop mal.
hop tout de suite ma liste actuelle au format MWS (il n'y a plus qu'a copier coller dans notepad et d'enregistrer en .mwdeck)
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// Lands
2 [ZEN]
Swamp (4)
4 [ZEN]
Verdant Catacombs
4 [M10]
Sunpetal Grove
4 [ZEN]
Marsh Flats
4 [ZEN]
Plains (4)
6 [ZEN]
Forest (3)
// Creatures
4 [ZEN]
Emeria Angel
4 [ZEN]
Lotus Cobra
4 [CFX]
Knight of the Reliquary
4 [CFX]
Noble Hierarch
3 [M10]
Baneslayer Angel
2 [CFX]
Thornling
3 [M10]
Borderland Ranger
// Spells
4 [ARB]
Maelstrom Pulse
4 [CFX]
Path to Exile
2 [ZEN]
Grim Discovery
2 [WWK]
Basilisk Collar
// Sideboard
SB: 2 [CFX]
Thornling
SB: 3 [M10]
Celestial Purge
SB: 3 [ZEN]
Day of Judgment
SB: 2 [M10]
Pithing Needle
SB: 4 [ARB]
Qasali Pridemage
SB: 1 [ARB]
Identity Crisis
Explication des choix :
Base de mana
Alors 8 fetch c'est le minimum syndical pour tricks au lotus ou sortir une chevalière 4/4 à l'abri des foudres.
Sinon 6 forêt assure le noble hiérarche tour 1 et le cobra T2, ce qui est juste indispensable.
Seulement 2 noir car on a quand même 8 fetch + borderland et mon paquet ne joue que pulse et grim discovery.
Voila, sinon une base solide en blanc pour emeria.
Les créas
Baneslayer c'est le must have ^^
Je le joues x3 uniquement car c'est ultra attendu et j'ai 2 roncelin dans le paquet.
Roncelin justement, c'est juste indispensable. Vraiment !! C'est ce qui permet de faire game face à jund et c'est ce qui permet de jouer DOJ de side. En tout cas je suis archi convaincu par cette carte. A part PTE, votre adversaire aura tout le mal du monde pour le stopper.
Cobra + Hierarche + borderland c'est un peu la base du deck. C'est ce qui permet d'épurer le deck de ces lands. Par contre c'est ultra moche en milieu de game... N'est pas nacatl qui veut ^^
Knight, que dire à part que c'est totalement fumé dans ce deck composé de 8 fetch et de 4 emeria angel ... Knight T3 + emeria T4 ca fait de la magie.
Emeria, sans aucun doute, elle a sa place. Elle se prendra les anti-bêtes à la place des baneslayer. Ca reste rarement sur table mais ca fait toujours du 1 pour 1 voir mieux si on a pu landfall.
Les Spells
Pulse x 4 me semble indiscutable. Dans un metagame blindé d'arpenteur, d'eldrazi, de honor of the pure et de grosse bêtes c'est du bonheur en barre.
PTE x 4 la encore, un des tout meilleur anti créa possible pour ce deck. Permet de gérer les thrinax...
Les slots un peu plus maison trouvé au fil des tests :
Basilisk collar : pour moi c'est juste meilleur que le marteau. Moins cher super efficace en attaque (notamment patriot) et super efficace en defence (notamment sur un bird). Et sur un roncelin je vous laisse imaginer.
Grim discovery : Bon bah ... La, on en vient au problème du paquet. 0 CA 0 pioche et ultra sensible à la défausse...
Grim discovery à le bon goût de venir se remplacer par une bête du cim et permet un tricks avec un fetch. Grace à lui plus d'hésitation pour jouer baneslayer T3.
De même, face à jund il permet de réduire l'effet d'un blightning dévastateur.
Pareil, convaincu par la carte.
Side
roncelin x2 ! et oui je déside baneslayer face à jund (c'est les mortemarque qui vont faire la gueule ^^) Et puis ca empale tellement jund que ce serait quand même dommage de ne pas le jouer tôt dans la partie.
Celestial purge contre jund. Ou mono rouge a la place des pulse car c'est éphémère et c'est bien contre boule fulgurante.
Day of judgment contre mono white ou green stupid. Le plan étant de casser les eldrazi, wrath, et hop roncelin crève pas.
Pithing pour tout les deck abusant d'arpenteur style Turbo fog ou patriot.
Qasali. x 4 pour eldrazi, turbo fog, mono white (bye honor of the pure)
Identity crisis ... Vraiment pas convaincu.
Ma reflexion sur les post précédent
Pour moi le persecuteur ne rentre pas dans le paquet car il destabilise trop la base de mana.
Il se fera gérer de la même facon qu'un emeria à ceci pès que l'ange ponds des birds avant de mourir. Jouer persécuteur ca veut dire le parcours sans faute niveau mana... 1 mana vert t1 2 mana noir T3 et 2 mana blanc T4 :/
Dur dur... Et sans se faire gérer le hiérarche.
Pour les match-up, c'est simple. Il n'y en a pas. C'est quasi du 50/50 contre tout les decks...
La moindre erreur de jugement se paie le prix cher.
Contre jund, c'est tendu si on ne touche pas de roncelin ou que l'on est incapable de le protéger. Mais 8 fois sur 10 il fait son taf.
Contre vamp, on est jamais à l'abri d'une sortie dégénéré. l'avantage étant que sans nocturnus le deck fait pas grand chose. Donc PTE vs nocturnus et rien d'autre et pulse vs sorciere et rien d'autre. a près ca se gère au token ^^
Weenie white / Stupid green. Ingagnable en game 1. Bien mieux après side avec 8 pète enchant / arto et 3 wrath. Matchup très hard quand même ! il faut sauver tout les pints qui peuvent l'être.
Patriot. Plutot hard ( a la limite de l'ingagnable) tant que l'on ne touche pas basilisk. Après side needle fera les fesses a jayce. Inutile de poser knight ici tant qu'elle ne sont pas enorme (earthquake). C'est un des rare match up ou on a le temps.
Turbo fog : Sans les qasali en side et les needle on est un bye sur patte.
Mono red / boros : Matchup relativement gagnable. Boros m'a déjà fait des sorties fumé et il se fait toujours tenir en respect par les birds. Une fois baneslayer en jeu c'est gg.
Pour relancer le débat :
Pour avoir beaucoup joué ce jeu, je peux en dire que c'est ultra constant. toute partie est gagnable. Je pense que c'est un jeu qui repose énormément sur son side. La liste de base est un peu comme jund, ça n'évolue que très peu (et j'en ai testé des trucs)
donc ma question :
Quel side adopter ? le mien étant une ébauche pour le moment.
Mur de vénération semble sex mais 4 mana, quoi désider pour le rentrer ? et contre quoi ?
Grand cerf parait assez gras également. Peut-il améliorer certain match-up ?
Et enfin, je pense que baneslayer est très gros dans un jeu posant beaucoup de menace avant d'arriver sur table (style naya) dans ce deck disposant de 11 bête non dangereuse, est-ce judicieux d'en jouer 4 ? Si oui quoi virer ??
Voilà, je crois que j'ai fait fort pour un premier post ^^ mais je suis fan du deck.
Désolé pour le roman !!!
A vos claviers.