invasion99 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/07/2005 982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts | Envoyé par invasion99 le Lundi 23 Novembre 2009 à 14:53
Yop,
On remet cruel control sur le devant de la scène ?
Certains préfèrent jouer esper controle quitte à jouer identity crisis, d'autres optent pour 4cc pour la polyvalence, et peu cruel control pour la grande classe .
Personnellement je persiste à penser que cruel control semble plus approprié au metagame lorsque l'on désire jouer control.
En effet, ne pas jouer blanc engendre principalement la perte de path, esper charme, DoJ ainsi que purge ( ajani ?)...
Néanmoins, je pense sincèrement qu'au vu du métagame, jouer Pyroclasm( ou Volcanic Fallout)/ Earthquake plutôt que DoJ n'est pas tant gênant et path to exilest facilement remplaçable par terminate/ lightning bolt.
Seules les perte d'esper charme, ainsi que de celestian purge semblent être embarrassante. Esper charme avait la bonne idée de virer les enchantements anti-control ou de se refaire une petite beauté. Certes into the roil n'est pas si moche pour remplir le premier point mais la polyvalence de la carte en elle-même est incontestable et je trouve que cracher dessus est une aberration !
Mais bon on va pas splasher pour 1-2 random
Je ne vous propose pas une liste innovante, je poste juste ce que je joue actuellement tout en expliquant le pourquoi de certains choix !
Land //(26)
4 crumbling Necropolis
4 scalding tarn
3 Dragonskull Summit
4 drowned Catacomb
4 swamp
4 island
3 mountain
Creature // (5)
2 sphinx of Jwar isle
3 sphinx of Lust Truths
Planeswalker // (3)
3 Jace beleren
Instant// (17)
3 double negativ
4 terminate
3 into the roil
3 countersquall
4 lightning bolt
Sorcery//(9)
3 cruel ultimatum
4 blightning
2 Earthquake
Sideboard :
4 duress
3 Pyroclasm// Volcanic Fallout
3 relic of progénitus
3 essence scatter
2 pithing needle
Explication de certains choix :
Le soucis du pack reste les arpenteurs : Une compinaison assez douteuse reste celle de blightning + lightning bolt en Md. Blightning permet d'alléger le nombre de menace et combiner a duress post-side, il devient vraiment très agréable
Earthquake est une carte vraiment intéressante par les temps qui court. Il permet de bien ralentir boros, mais aussi de gérer elfe. Il reste tout de même assez mauvais dans pas mal de situation d'où le fait qu'il ne soit qu'en x2.
into the roil est une grosse surprise. J'avais un peu miser dessus à sa sortie et c'est vrai que le roil est assez utile voir indispensable pour une version contrôle sans blanc
countersquall > Negate : Pas besoin d'un dessin, 2 point de vie perdue sa fais la différence. Jouer countersquall semble plus raisonnable puisque la manasbase est équilibrée.
Le jeu est vraiment plaisant à jouer, mais reste fragile contre mono blanc (aggros) et RDW (peu de solutions actuellement). Par contre vs Jund on est à un bon 50/50 !
Invasion99
[ Dernière modification par alex7617 le 31 mar 2010 à 21h50 ]
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Hellgate Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2015 Grade : [Druide] Inscrit le 21/02/2007 332 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par Hellgate le Lundi 23 Novembre 2009 à 19:15
Ca ressemble pas mal a celle que j'ai posté ici.
Moi de mon côté j'ai préféré ne pas jouer trop de noir, parce qu'un marais dans la main de départ ca empèche de jouer double negative t3, et ca fait souvent chier pour poser jace.
Ceci dit, ta base de mana semble pas trop mal.
Bon par contre y'a deux trois truc qui me plaisent pas trop :
- Blightning. Ca a pas d'impact sur le board, et le principe du deck c'est d'essayer de temporiser jusqu'au tour 6-7. D'accord c'est une bonne carte, mais je pense que c'est préférable de jouer un anti bete.
- Into the roil, je trouve ca moyen pour ma part. Y'a pas grand chose de très utile a bouncer des les truc non créatures, a part éventuellement ajani, et pour les créa un bon vieux contre type essence scatter est aussi voire plus efficace.
- Le sphinx des vérités perdues. C'est une bonen carte j'en convient, mais globalement dès qu'il va poser le pied sur la table, il va prendre les anti bete que l'adversaire a pas pu jouer (etant donné que c'ets la seul créa ciblable du paquet).
Après ca renvoie plus ou moins a la liste que j'ai proposée dans l'autre topic: le sphinx shroud c'est vraiment ingérable pour beaucoup de deck, cruel ca te fait le café et les tartines en même temps.
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invasion99 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/07/2005 982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts | Envoyé par invasion99 le Lundi 23 Novembre 2009 à 20:55
Hum des remarques assez constructives.
Le sphinx permet de trier les cartes. L'histoire que T7 on aille le cruel en main prêt à péter la tête de l'adversaire. Je le joue pour avoir ce qu'il faut en main, et surtout une bête à ranimer sur cruel car comme tu dis "dès qu'il va poser le pied sur la table, il va prendre les anti betet."
Les blightning c'est assez gras, même contre aggros. On gère le board jusqu'au T4,T5 puis un petit blightning pour discarder ce qu'il reste en main et pour péter un garruk/ajani. Le jeu fais vraiment mal niveau pvs..Parfois, après un cout de cruel, une sauce suffit pour terminer l'adversaire.
Into the roil est monstrueux sa évite de faire limite auto loose sur une ascension.
Je t'invite à tester la liste, de mon côté je vais tenter sans les blightnings !
Edit : Je préfère créer un topic vraiment cruel contrôle, l'histoire que sa se barre pas en sucette.
[ Dernière modification par invasion99 le 23 nov 2009 à 21h00 ]
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Hellgate Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2015 Grade : [Druide] Inscrit le 21/02/2007 332 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par Hellgate le Lundi 23 Novembre 2009 à 21:22
Hm oui c'est vrai que j'avaispas pensé au coup du cruel qui réanime le sphinx c'est pas mauvais (faut dire que je le joue rarement pour cet effet là).
Into the roil, ca gère certaines cartes en effet mais les deck qui jouent des ascensions (rouge ou noir) sont a mon avis trop marginaux pour qu'on leur consacre une carte x4, d'autant plus que t'as contrerafale md x4.
Voici ma liste pour illustrer mes propos :
// Lands
8 [ALA] Island
5 [ZEN] Mountain
4 [M10] Drowned Catacomb
3 [M10] Dragonskull Summit
4 [ALA] Crumbling Necropolis
// Creatures
2 [ZEN] Sphinx of Jwar Isle
// Spells
4 [ARB] Double Negative
4 [M10] Lightning Bolt
4 [M10] Essence Scatter
4 [ALA] Cruel Ultimatum
2 [CFX] Banefire
3 [CFX] Volcanic Fallout
4 [ARB] Terminate
4 [M10] Jace Beleren
1 [M10] Mind Spring
4 [ZEN] Spreading Seas
// Sideboard
SB: 1 [CFX] Volcanic Fallout
SB: 4 [ALA] Swerve
SB: 4 [M10] Flashfreeze
SB: 3 [ALA] Magma Spray
SB: 3 [M10] Negate
Niveau side je me tate encore en virer negateou swerve pour relique du progénitus (contre dredge).
Sinon comme tu peux le voir, je test spreading seas de mon coté comme sort a 2, c'est plutot pas mal pour temporiser face a jund ou n'importe quel deck qui joue pas de bleu.
Suite a ta remarque je me tate pour le sphinxqui fait piocher, mais je sais pas trop quoi retirer ... mind spring et peut etre un jace, ca ferais 2 sphinx c'est surement suffisant.
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popi Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/06/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/09/2003 899 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par popi le Mardi 24 Novembre 2009 à 11:29
Le 23/11/2009, Hellgate avait écrit ...Hm oui c'est vrai que j'avaispas pensé au coup du cruel qui réanime le sphinx c'est pas mauvais (faut dire que je le joue rarement pour cet effet là).
Attention tout de même ici, ça ne réanime pas cruel, ça remet une bestiole en main.
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"Le sexe, c'est comme la belote. Si on n'a pas un bon partenaire, vaut mieux avoir une bonne main".
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invasion99 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/07/2005 982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts | Envoyé par invasion99 le Vendredi 27 Novembre 2009 à 17:36
Spreading c'est vraiment naze dans cette liste. (même en général quoi qu'on en dise, même en cascade...)
Tu gères vraiment peu de choses... Ta liste semble trop approximatives (même si il y a de l'idée )! Volcanic en MD oO !!! donner 2 pvs à boros c'est vraiment pas l'idéal.
Pyro semble beaucoup mieux.
4 double negativ' c'est trop. Pareil pour les jaces. On dirait une liste basée sur ascension...
Pour ma part j'ai testé le siege gang qui est vraiment très bon. J'ai viré les terminates au profit des agony warps, qui ont le mérite de mieux protéger jace.
Je suis passé à 4 essence, 2-3 countersquall, 3 double negativ pour la base de contres.
[ Dernière modification par invasion99 le 27 nov 2009 à 17h38 ]
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Hellgate Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2015 Grade : [Druide] Inscrit le 21/02/2007 332 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par Hellgate le Vendredi 27 Novembre 2009 à 17:55
Je joue pas la meme mana base que toi, double negative c'est parfaitement jouable x4 et comme je joue pas contersquall, j'ai plutot pas interet a passer a moins de 4.
Agony warp a la place de terminate ca me semble légèrement mauvais, pour le meme cout tu gère deux fois moins de cartes ... et je vois pas en quoi ca protège mieux jace
Sachant que toi tu joue earthquake MD j'accepte pas ton com sur volcanic "ca colle 2 pour boros" . Pa rapport a pyro au contraire, ca te permet de jouer en éphémère et donc de shooter par exemple un rush gobelin guide + bushwacker après un ranger d'eos. De ce point de vu là ca me semble bien meilleur que pyro.
Quant a spreading seas, c'est encore a l'etat de test. Si ca s'avèr aussi nul que tu le dit (mais après 1semaine a joeur avec j'en suis pas si sur) je remplacerais peut etre par un sphinx en plus, un terrain ou 2-3 negate.
Sinon j'ai enlevé un jace et mind spring pour rentrer deux sphinx of the lost truth, c'est vraiment une bonne carte.
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popi Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/06/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/09/2003 899 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par popi le Vendredi 27 Novembre 2009 à 17:58
Le 27/11/2009, Hellgate avait écrit ...et je vois pas en quoi ca protège mieux jace
Ca tue une créature + ça annule 3 blessures d'une autre
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"Le sexe, c'est comme la belote. Si on n'a pas un bon partenaire, vaut mieux avoir une bonne main".
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Hellgate Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2015 Grade : [Druide] Inscrit le 21/02/2007 332 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par Hellgate le Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:28
Oui m'enfin c'est un genre de cas de figure plutot rare, faut que l'adversaire le cible avec les deux créa, d'habitude il répartis les blessure entre toi et l'arpenteur.
Par contre devoir gérer baneslayer, rhox war monk, malakir, broodmate et j'en passe, ca c'est pas un cas rare, et c'est pas faisable avec agony a la place de terminate. Certes on peut les contrecarrer mais vaut mieux jouer un anti bete efficace pour etre sur de pas perdre a cause d'un baneslayer qui passe.
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invasion99 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/07/2005 982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts | Envoyé par invasion99 le Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:47
Nonon j'accepte tes choix ! Mais les earthquake je les jouent plus.
Pourquoi je te conseille de retirer les volcanic...
Premièrement contre boros, tu ne peux faire volcanic que pendant ton tour, ce qui rend la carte beaucoup moins intéressante que pyroclasme. De plus pyro côute que 2 petit manas, c'est bête a dire mais contre bant t'es bien content de faire pyro T2 ! Depuis la sortie de faerie volcanic à perdu beaucoup d'intéret même si il est sympa contre les arpenteurs.
Oui m'enfin c'est un genre de cas de figure plutot rare, faut que l'adversaire le cible avec les deux créa, d'habitude il répartis les blessure entre toi et l'arpenteur.
Par contre devoir gérer baneslayer, rhox war monk, malakir, broodmate et j'en passe, ca c'est pas un cas rare, et c'est pas faisable avec agony a la place de terminate. Certes on peut les contrecarrer mais vaut mieux jouer un anti bete efficace pour etre sur de pas perdre a cause d'un baneslayer qui passe.
Pas tant que sa, je cherche pas a te convaincre mais je test 4h par jour, et honnêtement agony>terminate dans pas mal de situation. Ensuite war monk, rhox, malakir c'est loin d'être ingérable. Into the roil ect... Mais c'est vrai que baneslayer T3 si sa passe, bah tu pleure. Mais bon entre les lightning, les wrap, le cobra il reste pas sur table au tour 2 ^^!
Le problême de terminate c'est que sa kill qu'une bête. Et dans un méta bourrer de boros et de jund, Agony wrap > Terminate. (Après je pense qu'il faut bien 3 terminate sb ou 3 deathmark)
Par contre les spreading je comprend même pas qu'on puisse les jouer. C'est rituel, sa fais rigoler vampire, WW, RDW ect... Non franchement là c'est clairement pas adapté
En md :
Land //(26)
4 crumbling Necropolis
4 scalding tarn
3 Dragonskull Summit
4 drowned Catacomb
4 swamp
4 island
3 mountain
Creature // (8)
2 sphinx of Jwar isle
3 sphinx of Lust Truths
3 SGC
Planeswalker // (3)
3 Jace beleren
Instant// (20)
4 lightning bolt
4 essence Scatter
4 Agony warp
3 into the roil
3 countersquall
2 double negativ
Sorcery//(3)
3 cruel ultimatum
Sideboard :
En travail
[ Dernière modification par invasion99 le 27 nov 2009 à 18h54 ]
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Hellgate Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2015 Grade : [Druide] Inscrit le 21/02/2007 332 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par Hellgate le Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:04
Premièrement contre boros, tu ne peux faire volcanic que pendant ton tour
Je comprend pas pourquoi
C'est un éphémère tu le joue quand tu veux
Ou alors j'ai loupé un truc.
Pour terminate/agony de toute manière la différence n'est pas si importante que ca, moi je vais plutôt rester sur terminate, mais libre a toi de jouer agony.
Par contre SGC je sais pas trop, ca te sert a quoi concrètement ?
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alex7617 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par alex7617 le Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:09
Le 27/11/2009, Hellgate avait écrit ...Premièrement contre boros, tu ne peux faire volcanic que pendant ton tour
Je comprend pas pourquoi
C'est un éphémère tu le joue quand tu veux
Ou alors j'ai loupé un truc.
Landfall powa. Lynx et géopède ne créveront pas sur fallout = 3 d'endu.
Enfin je pense que c'est pour ca.
Et perso je trouve que se coller 2 quand tu joues contrôle vu le format, c'est pas une bonne idée.
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invasion99 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/07/2005 982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts | Envoyé par invasion99 le Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:18
Oui en effet !
Sb actuelle :
1 countersquall
4 duress (mouais) (secret moisi tech vs contrôle, si qq à quelque chose d'autre à proposer)
2 relic (crypt, la 3ème ?)
1 pithing (last slot pour fetch,arpenteurs)
4 flashfreeze (jund)
3 terminate (switch to agony)
Vraiment moche. Par contre j'arrive plus a perdre contre jund, sauf sur double blightning
[ Dernière modification par invasion99 le 27 nov 2009 à 19h23 ]
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Hellgate Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/05/2015 Grade : [Druide] Inscrit le 21/02/2007 332 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts | Envoyé par Hellgate le Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:32
Je sais pas trop pour fallout, bon ca gère pas 3 betes de boros (avec skyfisher) mais en meme temps bin ca gère tout le reste, et comme je l'ai dit ca empêche un rush monstre t5 avec eos. Après pyro est meilleur dans les premiers tours.
En tout cas si tu joue ni l'un ni l'autre invasion meme avec agony qui tefait gagner un tour avec le-3/-0 je pense que t'es mal contre boros
Le mieux c'est peut etre de jouer un mix des deux, genre 2 MD et 2-3 en side.
En tout cas ca me parait impossible de se passer d'un removal au moins en side.
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alex7617 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/01/2007 5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts | Envoyé par alex7617 le Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:38
Je sais pas trop pour fallout, bon ca gère pas 3 betes de boros (avec skyfisher) mais en meme temps bin ca gère tout le reste, et comme je l'ai dit ca empêche un rush monstre t5 avec eos. Après pyro est meilleur dans les premiers tours.
euh en même temps contre boros tu sais qu'il joue ranger. Donc tu gardes un essence scatter en back-up pour contrer eos ! C'est pas spécialement un problème compte tenu du fait que tu n'as rien de critique a jouer t4.
Le souci du pack c'est que ca pionce pendant 3 tours. Donc perso je pense que pyro en x4 MD au vu du format c'est pas une hérésie. Tu casses la sortie des decks aggro en général, tu grilles les tokens de thrinax // conqueror's pledge, tu te débarasses d'archidruide et autres accélérateurs de mana contre Eldrazi, des hierarch//bird de bant..................
Perso ca me parait plutôt pertinent.
[ Dernière modification par alex7617 le 27 nov 2009 à 19h42 ]
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