%U %B %R Cruel Control

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invasion99

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Envoyé par invasion99 le Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:52


Hum 4 agony ou 4 pyro, un choix assez difficile mine de rien. Après mûres réflexions j'ai choisi agony. Le fait qu'il soit jouable en éphémère à fait peser la balance en sa faveur. C'est sur que contre boros, pyroclasme est beaucoup plus adapté. Mais jund étant plus joué ...

N'oublions pas que le siege gang fait des petits miracles (punaise comment je l'adule cette bête) !

[ Dernière modification par invasion99 le 27 nov 2009 à 19h54 ]

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Hellgate

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Envoyé par Hellgate le Vendredi 27 Novembre 2009 à 20:07


Bon va pour pyro MD, je vais tester un peu voir ce que ca donne d'en jouer 3 MD +1 en side.

Pour le side maintenant :
- Flashfreeze c'est incontournable, le truc qui fait trop chier Jund .
- Relic ca parait judicieux contre dredge/crypt et au passage ca peut virer un bloodghast contre vampire. j'en mettrais 3.

Bon et après ca diverge. Moi je joue negate parce que j'ai pas contersqal de base. Swerve, je trouve ca génial contre jund, ca détour blightning, bolt, mind rot, thought hemorrage et j'en passe. Par contre c'est pas super optimal contreles autres deck parce que ca gère rien, ni les enchant ni les planeswalker. Alors peut etre 2-3 ou pas du tout faut voir.

Duress perso j'aime pas ca sert contre 5% des deck adverse, et puis dans mon cas j'ai choisis une base demana sans swamp pour jouer 4 double negative alors c'est chaud a caser dans les premier tours.

Bref je repost ma liste :

// Lands
8 [ALA] Island
5 [ZEN] Mountain
4 [M10] Drowned Catacomb
3 [M10] Dragonskull Summit
4 [ALA] Crumbling Necropolis

// Creatures
2 [ZEN] Sphinx of Jwar Isle
2 [ZEN] Sphinx of Lost Truths

// Spells
4 [ARB] Double Negative
4 [M10] Lightning Bolt
4 [M10] Essence Scatter
4 [ALA] Cruel Ultimatum
2 [CFX] Banefire
4 [ARB] Terminate
3 [M10] Jace Beleren
4 [ZEN] Spreading Seas
3 [M10] Pyroclasm

// Sideboard
SB: 3 [ALA] Swerve
SB: 4 [M10] Flashfreeze
SB: 4 [M10] Negate
SB: 1 [M10] Pyroclasm
SB: 3 [ALA] Relic of Progenitus


Au passage spreading est encore la mais je vais surement l'enlever.

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pejman

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Envoyé par pejman le Samedi 28 Novembre 2009 à 12:32


agony c'est bon surtout si tas des betes sinon faut jouer pyro (je m'explique generallement pour profiter au max de agony on met le -0/-3 sur une bete a faible endurance qui en meurt et on bloque une autre bete qui voit sa force réduite et ton bloqueur la tue sans rien subire car générallement ce serra pas des thons (au pire une leech, dans les autres cas ce serra une 2/2 ou similaire )

comme la c'est un controle ya pas trop de bete donc pyro c'est mieu (à mon avis)


splitter1

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Envoyé par splitter1 le Samedi 28 Novembre 2009 à 17:00


Bonjour à tous !

Après moults tests du deck, je vous propose ma liste ainsi que les commentaires à son sujet :

Terrains (26) :
-4 Crumbling necropolis
-4 Drowned catacomb
-4 Dragonskull summit
-4 Lac de montagne bouillanant
-5 Ile
-3 Montagne
-2 Marais

RAS ici, la base de mana est classique, moins de sources de noir car on n'en veut pas trop en début de game (cf double negative), seulement vers le tour 7 pour lancer un ultimatum.

Créatures (2) :
-2 Sphinx of Jwar Isle

Mon finisher préféré pour un deck contrôle, notre ami le 5/5 vol linceul ! Aucune autre bête car le but est aussi de rendre morts tous les anti-bêtes de l'adversaire.

Sorts (33) :
-4 Double negative
-3 Countersquall
-4 Foudre
-3 Terminate
-3 Agony warp
-3 Into the roil
-3 Earthquake
-3 Jace Beleren
-3 Capsule du messager
-3 Ultimatum cruel
-1 Nicol Bolas, Planeswalker

Beaucoup de choses à dire ici, voyons selon l'utilité des sorts :
-Les contres : Double negative, même si ça fait peine à dire, est le meilleur hardcounter du format donc indispensable pour moi (et puis contre Jund c'est la fete) et Countersquall me semblait plus nécessaire que Essence scatter car on gère déjà bien les créatures avec tous nos anti-bêtes.
-Les anti-bêtes : Foudre est vraiment indiscutable, gère les betes comme les arpenteurs. Apres j'ai souvent lu un débat entre Agony warp et Terminate mais pour moi les deux méritent leurs places car ils sont très complémentaires. Petite mention spéciale sinon pour Into the roil qui s'est avérée etre une tres bonne surprise, parfois ça fait Timewalk, parfois ça remonte en fin de tour un truc chiant (souvent non-créature) qu'on avait pas pu contrer.
-Les piocheurs : Ici aussi j'ai choisi la complémentarité, Jace pour son coté je reste sur table et j'impose un dilemne à l'adversaire et la capsule pour sa capacité à piocher 2 pour 2 quand on veut une fois posée (parfait en fin de tour adverse par ex).
-Les finishers : 3 ultimatums, normal pour un Grixis contrôle, si on en passe un, en général on est plutot bien parti. Après Nicol Bolas j'avoue que c'est plus un coup de coeur perso, j'aime bien mettre une 61ème carte qui retourne la situation mais je comprendrais bien qu'on l'enlève.
-La MVC (Most Valuable Card ) : Eaaaarrrrthquake ! Avant de la jouer je sous-estimais vraiment cette carte, c'est juste monstrueux dans le format en explosant EldraziElfes et en calmant bien Boros, Jund et Vampires. C'est même un kill très régulier, apres avoir passé un ultimatum, un coup de sphinx et un countersquall j'en ai souvent fait à X = 8 pour acherver l'adversaire.

Enfin le side :

-4 Negate (vs tout contrôle, vient en renfort des autres contres)
-4 Goblin ruinblaster (vs Valakut, Emeria et dans une moindre mesure la Crypt of Agadeem, fort car le point faible de contrôle est de gérer tres difficilement les terrains, et ceux-ci le sont vraiment !)
-4 Pyroclasme (vs Boros, Eldrazi et Tokens, complémente Earthquake en arrivant plus tot dans la partie)
-3 Swerve (vs Jund, RDW, Blightning et Cryptcombo, contre les 3 premiers ça renvoie tous les sorts (oui oui tous sauf garruk gniark ) et contre le dernier y a juste marqué "you win" dessus)

Voilà, merci à ceux qui prendront soin de tout lire, j'espère avoir modestement fait avancer le débat et j'attends vos avis avec impatience !


invasion99

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Envoyé par invasion99 le Samedi 28 Novembre 2009 à 23:58


Très belle liste vraiment, hormis que earthquake est vraiment pas terrible contre RDW.
Les capsules sont en test, je reste sur l'avis que 4 jaces c'est le must.

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Envoyé par Hellgate le Dimanche 29 Novembre 2009 à 11:21


Là pour le coup c'est vrai que la liste ne fait pas de compromis vu que tu joue removal + terminate + agony.
N'empêche essence scatter, c'est la carte a ne pas enlever : ca gère broodmate, thrinax, eos, bref tout ca si tu contre pas ca fait mal. Moi je remplacerais into the roil par essence scatter.

Sinon pour la capsule ca fait peine a dire aussi mais c'est surement la meilleure option derrière jace pour piocher un minimum. N'empêche quitte a avoir un piocheur en late game j'aime bien garder sphinx of the lost truth.

Et niveau side ne pas jouer flashfreeze c'est une hérésie

Sinon niveau base de mana, vous pensez que c'est faisable de virer les lac de montagne ? Ca permettrait de passer a un land de moins pour mettre par exemple un 4eme jace, et accessoirement ca evite de s'auto blesser.


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splitter1

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Envoyé par splitter1 le Dimanche 29 Novembre 2009 à 12:51


C'est vrai que j'hésite vraiment à rentrer Flashfreeze en side, mais je me dit que contre Jund Swerve est meilleur (hier j'ai renvoyé T3 un blightning, le gars l'a senti passé en défaussant thrinax + siege-gang ) sauf pour Broodmate qui est vraiment relou s'il passe. C'est vraiment tendu entre les deux je pense.

Pour le sphinx rasta, ça tient à ma volonté de ne pas donner de cibles aux anti-bêtes adverses et également car à part pour l'ultimatum j'ai pas vraiment envie de me mettre full-tap "juste" pour piocher 3 cartes.

Pour Jace, 3 me semble mieux car on a pas vraiment envie d'en avoir 2 en main en même temps ou dans une moindre mesure 1 en main et 1 en jeu.


invasion99

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Envoyé par invasion99 le Lundi 30 Novembre 2009 à 15:48


Contre jund, swerve meilleur oO ?

Non mais attends flash sa gère juste tous le paquet jund... Sa permet de s'assurer que les bêtes ne crées trop de card advantage une fois sur table (thrinax, broodmate, garruk ect...). Puis sinon flashfreeze c'est pas grad contre eldzari elfe ?

Bon après multiple test, le sphinx 3/5 est vraiment moins intéressant que SGC.
Le jeu pioche déjà pas mal et rajouter un piocheur à 7 c'est pas vraiment utile. Par contre, le sphinx garantissait souvent un cruel T7 lorsqu'il était joué tour 5. Mais au vu du métagame, je pense que SGC, semble plus intéressant. Il nous fais tenir 2,3 tour en attendant le cruel et puis revient dessus au cas ou la table est bien remplie ...

Les capsules j'adhère pas... oki sa curve le tour 2, mais honnêtement contre boros, notre tour 2 on y tiens pour lui sauter une bête.

Je joue 2 Earthquake, pour raser la table. J'arrive pas à en mettre 3, tellement c'est serrer contre boros.

En kill sa donne sa :

4 terminate
4 bolt
3 agony
2 earthquake
(3 SGC//3 into the roil)

Bon après le débat entre 3 ou 4 jaces, sa se rejoint.
En ce moment je suis plus à 4 alors qu'avant en jouer 3 me semblais être le grand max ...

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Envoyé par Hellgate le Lundi 30 Novembre 2009 à 19:24


Moi je joue une version 4 jace et deux sphinx pour piocher. 4 Jace ca me semble pas superflu, etant donné qu'il prend facilement foudre et créatures adverses. A la limite si t'en as deux en main tu joue le premier direct a -1 sachant qu'il risque de se faire buter, ca fait paratonerre et tu sort le deuxième derrière. Et si l'adversaire le gère pas bin temps pis pour lui ca te fait 3 cartes piochée.

Après c'est vrai que les tours 2,3,4 on peut pas trop se permettre de balancer trop de pioche de peur de ne pas gérer suffisament le board. Du coup j'aime bien le sphinx, c'est pas de la super pioche mais au moins ca te permet de faire le tri de ce que tu as besoin et ca oblige en quelque sorte l'adversaire a le gerer le tour d'après plutot que de lancer une bete, du coup en général soit il se fait pas gerer, soit l'adversairepose rien d'interessant ce tour là. Et le fait d'avoir un 3/5 vol en plus n'est pas négligeable. Petite annecdote (qui m'est arrivé plusieurs fois en fait) : contre boros, dès qu'il voit que je joue control, il claque ses path sur ses bete pour accelerer son jeu, et quand je sort le sphinx il a plus rien pour le gerer.

Bon et sinon agony + terminate + pyroclasm j'adhère c'est franchement fort


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Envoyé par splitter1 le Lundi 30 Novembre 2009 à 20:02


Après de plus amples test, je rejoins invasion et reviens sur mon avis concernant Flashfreeze, c'est vraiment indispensable en fait, car avec ça + Double negative + ses anti-bêtes morts on a franchement un match-up pas dégeu contre Jund.

Sinon Hellgate je te conseille de tester Earthquake MD à la place des Pyroclasmes (qui perso sont en side) car le côté modulable + le fait de pouvoir flinguer un arpenteur au besoin sont vraiment deux gros atouts pour moi (le côté kill aussi, mais c'est plus rare).

En tout cas le deck est vraiment plaisant à jouer pour les amateurs de contrôle et ses match-ups se révélent plutot bon contre le métagame actuel, so control will live forever my friends !


Hellgate

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Envoyé par Hellgate le Mardi 15 Décembre 2009 à 20:31


Petit up pour parler un peu du side car je m'interroge encore un peu à ce sujet. Globalement flashfreeze x4 c'est immuable, après moi je joue negate x3 car je joue pas de contre dans ce genre md et enfin y'a un slot reservé a un 4eme removal ( je joue 3 pyro md 1 en side).

Bon après ca se corse ...
Globalement ruinblaster je trouve ca bof, ca a plus trop d'interet face a jund, ca gène pas fondamentalement naya et boros s'en contrefout. En gros le seul deck que ca fait bien chier c'est crypt, c'est à dire 1% des deck joués. Bon certes crypt c'est immonde pour nous parce que ca se contrefiche des contres mais je me dit qu'il vaut mieux se concentrer sur des cartes qui nous aident contre les deck aggro.

Du coup, moi il y a deux cartes qui me plaisent bien :
- malakir bloodwitch car c'est le diable pour boros et naya.
- deathmark parce que bon contre naya, les agony warp c'est pas terrible, il vaut mieux de quoi détruire les créa (baneslayer, thoctar and co)

Avec ca je me tate encore sur l'utilité de swerve ... Jund post side il rentre parfois mind rot, et combiné a blightning ca peut faire très mal.
Ensuite ca pourrit aussi Jacerator (un match up sévèrement chiant) quand il nous fait piocher a mort, suffit de lui retourner son archive trap pour qu'il perde lui meme a son propre jeu.
Mais bon ceci dit, jund c'est surement notre meilleur match up parmi le tier 1, et jacerator on peut surement s'en tirer avec 3-4 negate alors je sais pas si c'est une si bonne idée swerve.

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Envoyé par Hellgate le Samedi 19 Décembre 2009 à 21:50


Petit up pour parler du dernier tournoi boutique MC auquel j'ai participé avec ce deck :
Bon déjà le deck a été joué par 4 personnes, moi j'ai fait 13eme mais un des autre a terminé premier.

Mes impressions sur le pack :
- Sphinx Jwar c'est le mal, il faut l'avoir T6, et après ca coule tout seul contre pas mal de deck donc pas moins de 3.
- Agony Warp c'est cool mais ca remplace ni les contre ni terminate. Ca se vire a la limite au side contre certains deck mais en tout cas, ca m'a sauvé deux trois parties.
- J'ai pas manqué trop de pioche, et je n'ai joué que 3 jace 3 sphinx rasta niveau pioche. J'étais toujours un peu limite, avec juste 2-3 cartes en main sur certaines parties mais globalement si on prend pas blightning ca va, en tout cas j'ai jamais regretté de ne pas jouer courrier capsule et de jouer agony warp a la place.
- Pyro MD ca m'a pas trop servis, surement parce que je n'ai pas affronté les bon deck (j'ai pas vu de boros ni d'eldrazi).


Au niveau des partie, j'ai rencontré pas mal de random deck (contrairement a mon collègue qui a finis premier qui lui s'est tappé 6 jund). En gros dan l'ordre j'ai affronté :

- Jund 2-1, perdu la 2 a cause de thought hemorrhage sur sphinx (j'en avais un en main en plus). Sinon globalement ca aime ni sphinx ni flashfreeze ni double negative donc on s'en sort sans problème.

- Esper Aggro contro 0-2 : la première, j'ai pris avec deux flashfreeze en main, il m'a littéralement violé et la seconde il m'a bien géré a coup de tidehollow sculler.

- Jund 0-2 : je m'en veux un peu d'avoir pris la première avec deux terrain, parce que j'en ai pas touché d'autres de la partie... Et la deuxièmement encore mieux, je mulligan et je prend ensuite avec 4 land sur 6 cartes, résultat je pioche 3 land d'affilé après Donc en gros j'ai rien fait de la game a part foudroyer un broodbraid.

- Kor equipement 2-1 : encore un random deck, que j'ai écrasé sans problème a coup d'anti bete. Il a quand meme réussis a m'en mettre une sur un kor equipé d'une cape qui donne le linceul ...

- Valakut blanc rouge 1-1 draw : un autre random deck un peu original qui m'a bien fait chié a la 2 avec ses planeswalkers. A la 3 en enlevant tous mes anti bete je lui ai contré tout ce qu'il jouait. Un peu la rage car il empoche le draw par manque de temps alors que j'allais l'écraser largement.

- Bant 2-0 : assez méchant ses sorties t1 noble t2 war monk mais j'avais heureusement la bonne main. En sidant mortemarque et le 4eme je l'ai rien laissé poser de la game a la deuxième.




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Kawabounga

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Envoyé par Kawabounga le Samedi 19 Décembre 2009 à 22:48


Aurelien je suppose!!! lool
oui j ai pilote un cruel control cet aprem et c est un bon jeu moi je le mets tier 1.


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Envoyé par splitter1 le Dimanche 20 Décembre 2009 à 14:07


Cool de voir le deck joué et faisant des résultats ! Hellgate pourrais-tu mettre la main sur la liste du 1er, ça pourrait faire une bonne base ?


Kawabounga

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Envoyé par Kawabounga le Dimanche 20 Décembre 2009 à 15:32


mon deck est classqiue sauf que j ai pris le pari de piechert avec sign in blood au lieu de jace et capsule
et sign in blood a ete ma bonne surprise !! alors certes tu prends 2 mais si tu geres tout et que t esa 2 points de vie ca change rien...


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