[Edit] Pour une liste d'actualité, allez directement voir dans les dernières pages ! (première liste d'actualité page 14)
Salut !
A mon AP Zendikar j'ai fait 5-2 avec un jeu gagnant à valakut + hersage, et trouvant ça trop fort, j'ai décidé d'en faire un deck dont voici la liste :
// Lands
12 [M10] Mountain
2 [M10] Forest (c'est le minimum, la 2ème c'est si on sac la 1ère au hersage)
4 [ZEN] Valakut, the Molten Pinnacle
4 [M10] Terramorphic Expanse (foret + monte l'expédition)
2 [ALA] Jund Panorama (idem terramorphic)
2 [ALA] Naya Panorama (idem terramorphic)
// Creatures
4 [ZEN] Oracle of Mul Daya (jouer un land de plus c'est cool, on en a beaucoup, et débarasse le dessus de la biblio c'est bien aussi. va très bien avec tous nos mélangeurs : fetch et autres hersages)
1 [M10] Bogardan Hellkite (bounus, souvent on est content de l'avoir
)
4 [M10] Commandant des assiégeants (Cumb block + blast)
// Spells
1 [ZEN] Chandra Ablaze (bounus. sont 2ème pouvoir est très bon, le 1er permet de recycler les fallout...)
1 [M10] Chandra Nalaar (Blast)
3 [CFX] Volcanic Fallout (vs aggro)
4 [M10] Lightning Bolt (contre les bêtes ou pour achever le joueur)
4 [ZEN] Expedition Map (va chercher le land de la situation)
4 [ZEN] Harrow (kill, eventuellement accelère la mana)
4 [ZEN] Burst Lightning (contre les bêtes ou pour achever le joueur)
4 [ZEN] Khalni Heart Expedition (kill)
// Sideboard
SB: 2 [M10] Bogardan Hellkite
SB: 1 [CFX] Volcanic Fallout
SB: 4 [CFX] Banefire (vs contrôle)
SB: 4 [ALA] Magma Spray (vs aggro)
SB: 4 [ZEN] Gobelin ruinblaster
Pour bien comprendre le principe du deck, un petit exemple :
Nous sommes au tour 7. J'ai en jeu 1 foret, 4 montagnes, et 2 valakut, et un hersage en main. Je joue le hersage en sacrifiant la foret, vais chercher 2 montagne. J'ai 6 montagne alors, donc chacune des 2 montagnes ramenée active chacun des valakuts, et donc je colle 12 répartis comme je veux par paquet de 3... si j'avais aussi une expédition sur table, ça fait 24.
Bon bien sur ça marche pas tout à fait comme ça. Dans la pratique, on fait souvent tout peter avec 1 seul valakut pour gérer la table, puis on achève à coup de blast / on attend le 2ème valakut...
Plus précisément : On blast les bêtes adverse de tout notre coeur en début de partie. On charge ses expéditions et on économise les hersages en attendant qu'on ai suffisamment de terrains, dont un ou deux valakut...
Enfin faut tester pour bien comprendre. Globalement ça tue tour 6-7, 9 au pire cas.
Le point fort, c'est que le kill est pas gérable, la seul chose de contrable est le hersage, la seul créature c'est l'oracle, qui n'est pas indispensable, et a souvent fait son job pendant qu'on avait encore la priorité...
Juste des explications sur les choix étranges: Chandra et le dragon c'est les bonus qui font la différence... S'ils touchent la table c'est quasiment gagné. En avoir 2 en main par contre c'est la loose, pour ça que c'est des 1 shot. Je pense quand même peut être mettre une 2ème chandra, sa seconde capacité étant vraiment un second souffle/
Ruinblaster c'est pour se donner une chance face à jund.
Fiery Fall C'est une foret en début de partie, une montagne après, et ça colle 4 sous chandra...
Les fetch c'est pour avoir la foret tour 2 pour l'expédition, et pour charger l'expédition par la suite.
La reserve : Bah c'est un peu à l'arrache, je manque de solutions face à jund.
Je teste depuis un moment, donc je peux vite fait vous donner les Match Ups :
VS Jund :
Bon c'est malheuresement pas un bon match-up. Sur MWS je fait à peu près 50-50, mais souvent parce qu'en face ça joue mal... Blightning fait trop mal... trinax fait chier, sangsue aussi (si le gars est suffisamment malin pour pas les booster quand on meure d'envie de lui caser une foudre)
Le seul bon point c'est que ses pulse lui collent à la main...
En side je rentre du casse land, j'ai pas trouvé mieux pour l'instant...
VS mono Red :
plutôt bon match up : Avec la tripotée de blast qu'on a, les boules fulgu passent pas... On résiste jusqu'à avoir assez de land, et après c'est festival... On rentre les magma spray (sur hellspark c'est bon !) et voilà...
VS Vampire :
On blast tout à tout vas, il a jamais rien sur table. juste faire gaffe à la vase cérébrale...
VS deck contrôle random :
Ben il y a rien à contrôler, donc il a 100% de cartes mortes, on pose ses lands tranquillement, et win.
VS Naya aggro thon :
Par contre là ça va moins bien. On gère pas du tout la 5/5 tour 3. Faut blaster sans hésiter tous les accelerateurs de mana qui passent...
VS random aggro sans Thon :
Ben on blast les bêtes, tout vas bien.
Donc je suis à la recherche d'idée pour rendre jund un peu moins relou.
Voilà !
[ Dernière modification par kristov le 25 aoû 2010 à 10h38 ]
[ Dernière modification par alex7617 le 10 oct 2010 à 08h00 ]
[ Dernière modification par kristov le 11 oct 2010 à 18h13 ]
[ Dernière modification par alex7617 le 07 nov 2010 à 18h58 ]
[ Dernière modification par alex7617 le 02 mar 2011 à 12h19 ]
Hein + Hein = Euhh....