Salut tsan, plaisir de te voir ici. J'ai testé un efloppée de versions de ce deck, et je vais essayer de répondre à tes questions. Cela dit, je ne suis pas joueur pro.
J'ai essayé Koth et ça ne marche pas. Il n'a pas suffisamment de soutien pour mettre la pression et rentre mal dans la curve contre aggro. Néanmoins, dans un meta très contrôle il peut être envisagé. Je l'ai vu dans un build un chouïa différent, mais à mon avis en dehors de PT c'est trop sensibles aux decks budgets.
Je joue désormais deux slag de base, justemen dans une optique CR . C'est mieux que pyro, car contre Boros, il va garder ses lands pour booster ses bêtes en cas de pyro. Pyro est meilleur contre Kuldotha, mais c'est tout.
AMHA, cultivate est trop lent. L'avantage de Harrow, c'est que si on gere ton titan alors que t'es en RRRRGG+2xvalakut (la situation classique de pré-kill), il va te permettre de coller directement 4x3 dégats. C'est le meilleur rampspell que tu puisses piocher en late game. Et non, contre contrôle, tu as le temps. Enfin, avec un cobra sur table, c'est bonbon, et avec deux c'est festival. La carte permet de faire: cobra tour 2, tour 3 deuxieme cobra, fetch harrow, titan, voire deuxième titan si t'as vraiment chatté. Il s'agit d'une situation idéale, mais ça arrive et ça fait game instantanément.
Green sun va chercher un mur, un cobra ou un shaman selon ce qu il te faut; ensuite, tu veux aller chercher titan et rien d'autre. C'est le but du deck: ramper, puis poser un titan.Certaines listes jouent cependant un random corrupted shaman à aller chercher pour 4 en pétant une épée ou un magnet adverse. Perso, plus le temps passe, plus je lui préfère trap, mais le choix de zenith se défend.
Cobra est d'une puissance alarmante contre contrôle, en plus de permettre la sortie fumax dont je parlais au dessus si l'adversaire n'a pas bolt. Pourquoi contre contrôle? Parce que c'est une bête et qu'on joue des traps. Si le mec est assez con pour te contrer ton cobra au tour deux, ben il va juste se prendre un gros titan. Et là, c'est le drame... Alors le mur est meilleur dans quasi tous les autres MU, mais Cobra est LA carte qui fait gagner contre Caw Go en tuant son tempo d'un tour: il n'a rien pour gérer. Mais oui, la plupart du temps, le mur est mieux. Mais on en joue deja 4
Vengeur de Zendikar est devenu trop lent. Son principal intérêt est de fournir une armée de bloqueurs avant de kill, or, les épées donnet pro green... Du coup, quand il va arriver, l'adversaire va généralement passer au travers et question tempo, c'est normalement à ce moment qu'il te tues.
Toutefois, pour le CR, je pense qu'il est raisonnable d'en jouer un de base, qui va exploser tout seul tous les randoms.deck que tu vas croiser et te sortir de situations merdiques.
Terrastodon c'est post side, AMHA. Comme les memoricide, d'ailleurs. Mais oui, diversifier les kills post side est important.
Je te up ma liste actuelle, préparée pour mon QT de samedi:
8 kills
4 titans verts
2 titans rouges
1 Wurmcoil (meta tres vampires...)
1 Avenger
4"tutors"
2 Trap
2 Zenith vert
16 ramp spells
4 cobras
4 battlement
2 explore
4 harrow
2 growth's spasm (essentiels dans le mirror et -> bloquer incolore)
6 cartes de gestion
2 tumble magnet
4 foudre
27 lands:
2 Verdant
1 Misty
1 Arid mesa
2 evolving wilds
3 terramorphic expanse
4 forets
4 valakut
10 montagnes
Side:
1 terrastodon
1 kozilek
1 Wurmcoil
1 Baloth
2 trap
3 slagstorm
1 Magnet
1 pyro
2 mark of mutiny (mirror)
2 nature's Claim