J'ai testé un peu hier soir (je dois dire qu'hier j'extrapolais pas mal parce que j'ai surtout joué en bloc) et je dois dire que je préfère effectivement la deuxième liste.
Explore me semble effectivement moins adapté que rampant.
Le deck, comme beaucoup, souffre sur mass blightning, mais bon… L'autre soucis, c'est les dragons qu'on peut pas chomper à l'avenger… Bref, contre jund, faut juste aller vite.
Je suis finalement pas très fan du pitit elf non plus, alors que ça me semblait séduisant sur le papier.
Enfin, Lavaball me semble plus adapté en side finalement. Y a quand même pas mal de decks qui fetchent pas les lands, en fait, ou alors trop tôt dans la partie. En fait c'est surtout fort, mais alors TRES fort contre Bant et Naya, voire le mirror, mais c'est un peu tout.
Et khalni, ça alimente khalni. Et en avoir une en main de départ c'est du bon! x4!
Siege gang x3? hérésie! x4!
Enfin, je sais pas si vous savez, mais un jeu compétitif allié W/X a fait son apparition. Il est pas tiers 1, mais existe et est ULTRA budget et donc très facile à monter et populaire en ce moment; j'imagine que ça risque d'exister en CR. Et contre cette saleté, si t'as pas des removals dans les premiers tours, ben t'es vraiment pas très frais… Burst lightning c'est très bon contre tout ce qui ressemble pas à jund et contre random du genre allié; même contre RDW c'est pas mal du tout, donc in de base, même si la carte sera desidée à l'occasion.
Du coup, je tente la liste:
// Lands
4 [ZEN] Valakut, the Molten Pinnacle
2 [ALA] Naya Panorama
12 [ZEN] Mountain (3)
4 [M10] Terramorphic Expanse
3 [ZEN] Forest (3)
2
Raging ravine
// Creatures
4 [M10] Siege-Gang Commander
4 [ARB] Bloodbraid Elf
2 [WWK] Avenger of Zendikar
// Spells
4 [ZEN] Expedition Map
4 [ZEN] Khalni Heart Expedition
4 [ZEN] Harrow
4 [M10] Lightning Bolt
4
Rampant growth
3
Burst lightning
Passons maintenant à ce dont je suis le plus fier dans ce build: le side.
2 Lavaball Trap Fait les fesse à Naya et Bant, ainsi que ce qui joue trop de couleur
4 Goblin ruinblaster Pour le mirror et contre copain jund
3 Pithing Needle Parce que c'est la secret tech la plus broken du moment
4 Naturalize Fort dans le format? Gère spreading sea? Oui. Ok.
2
cerfeclair paissant
Regardez comme tout se met en place efficacement:
Jund: la course au kill
–3 Burst
–4 Bolt
+4 Gob
+3 Needle
Ici, on en peut pas jouer Khalni n'importe comment, ni en avoir trop: c'est la cible favorite de pulse. Les blast sont inutiles, ils font juste du CA pour lui. En plus, on peut toujours feinter sur leech, car lui ne sait pas qu'ils ne sont plus dans le deck. On veut aller le plus vite possible et ramper pour tuer le premier. On va essayer de l'empêcher de développer son mana gràce aux cartes de side, temporiser avec les bêtes et killer au valakut ou à l'avenger. A la deux, il faut garder ses Valakut en main le plus longtemps possible (sauf si blightning catastrophique en vue) et viser d'annihiler le rouge pour l'empêcher de kicker ses ruinblaster quand on le posera. La cible idéale de needle est Catacomb pour accentuer le côté mana denial. En cas d'urgence. On peut aussi imaginer ravine ou SGC (en cas d'urgence c'est possible) mais attention aux pulse!!!
Une tech intéressante consiste à poser un non base, genre ravine ou Valakut, et garder le mana pour jouer harrow. Le mec pose son gob kické, on sac le non base en réponse, il est obligé de sacker un de ses non-base, c'est vraiment sympa
Ah, dans cette config, mieux vaut jouer l'elf à 5 manas pour améliorer la cascade de gob, mais si on a un autre tour 5, ne pas hésiter, au pire ça fera gagner du temps.
Contrôle. Franchement c'est la balade. Le seul souci vient des contres… Il faut jouer Harrow prudemment. Mais on a des bêtes pour Jace, needle sur le manland et il peut pas nous locker avec Iona, ni gérer Valakut efficacement.
Side:
–3 burst
–4 bolt
+2 needle (Jace, Celestial)
+4 naturalize (O ring, caillou, Spreading sea…)
La tech consiste à gérer les principales menaces en se développant. ça semble pas trop dur. privilégier les sac land en début de game pour pas prendre spread trop vite, bien calquer son tempo, ne pas être trop pressé et tout se passe bien. En général, faut démarrer au tour 3 s'il ne tap pas ses lands.
Naya
Ici, l'idée est de ne pas laisser l'adversaire gagner trop de PVs. Les deux decks ont des gros soucis de mana base, il faut l'exploiter. TOUJOURS bolter le hierarch/birds au tour 1, il n'y a même pas besoin de réfléchir. La combo sparkman/collar et les gros knights ne sont pas si inquiétants (si pas lifelink…).
Ici, les lavaball font un bon taf. Tout le deck est efficace contre lui, y a rien à jeter, donc un choix de side difficile. Voilà ce que je propose:
Side:
+2 Lavaball Trap
+3 needle (sparkey, Knight, collar, le man land,… les cibles ne manquent pas…)
– 2 Raging Ravine (vous avez dit useless?)
– 2 SGC
– 1 Expedition map
Bant:
Bon, ici le problème n'a qu'un nom: Bant Charm. Ca contre harrow, ralentit nos sorties à expedition map, c'est très très chiant…
Solution? Tuer ses lands! Go!
Je propose le même side que naya, mais 3 explore en moins et des gobs en plus!
RDW:
Bon, le match up le plus dur. C'est sûr que plus de gain de vie ferait du bien, mais bon. Néanmoins burst de base fait du bien contre le gob ou Ball lightning. Le match n'est pas ingagnable, même si franchement pas très favorable.
On rentre les cerfs contre les avenger et on serre les fesses!.
Vampire:
Yop yop. Ca se passe plutôt bien. Faut juste pas prendre pleind e discard dans la poire, donc jouer très vite. Il n'a rien pour gérer les lands, autant miser un max là dessus. No les artos et les enchants, d'ailleurs. Donc khalni c'est tour deux, map c'est tour 1 et go for the win! A nouveau, on est bien content de burster Malakir et myhic guy (dont le nom m'échappe en ce moment).
Side: No need. Just go over him! Eventuellement, si ça vous tente, vous pouvez tenter de nommer ses fetch au needle, mais bon…
A la deux duress est pénible, mais faut faire avec.
Random ally deck, random weenie white, random turbo truc, etc…:
Le side est bien armé contre ces deck grâce aux 4 naturalize et aux nombreux blasts de base.
bref, voilà mon conseil après une soirée (et une bonne partie de la nuit) en test, j'espère que çA te sera utile!
++
PS: Ah oui, j'ai aussi testé oracle à la place des manlands, et je suis partagé… Tu peux tester et regarder ce qui te plaît!
[ Dernière modification par Niicfromlozane le 31 mar 2010 à 12h51 ]