[Deck] %U %B / %U %G Faerie

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Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Mercredi 30 Janvier 2008 à 23:58


De side, très cher, de side

On voyait des spectral force en side de UG faerie, ben colossus remplace. Rentre ça versus mannequin, BG, mono B rogue, et ça fait le boulot tout seul, pire que ça, scion le rend inciblable au peu de sorts qui pourraient le gérer.

Main deck, non, on ne joue pas scryb and force que je sache.
Quand au débat sur garruk, on évite de le lancer aussi.

Je pense à réunir les forums, en gros à en faire qu'un seul pour les jeux fées, mais bon, y a du boulot, alors restons sur UB pour le moment.

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zeu_chocobo

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Envoyé par zeu_chocobo le Jeudi 31 Janvier 2008 à 01:01


Les fées à 1cc m'ont toujours semblé nécessaire, sinon c'est vrai que après on patoge.

Mais je n'ai finalement que peu testé donc je balance des listes qui ont fait 1er dans leur tournois respectif. (sources: deckcheck.com)

--> http://www.deckcheck.net/deck.php?id=12766

--> http://www.deckcheck.net/deck.php?id=12734

--> http://www.deckcheck.net/deck.php?id=12649


Tsan

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Envoyé par Tsan le Jeudi 31 Janvier 2008 à 11:32


Je vois pas en quoi argumenter c'est dire des bêtises par contre la réciproque là je vois (dire des bêtises au lieu d'argumenter, comme quoi c'est pas compétitif par exemple ou qu'on teste moins d'un jour) ... et je cherche toujours le rôle des 1/1 pour 1 si en plus la main de départ doit être bourrée de contre (on a que 7 cartes en main de départ hein, va arrêter là).

Comme je disais tu préfères une version avec des 1/1 pour 1 qui perd, je préfère une version sans qui gagne ... on est d'accord avec nous même et on n'en démordra pas.

Par contre, histoire d'être constructif :
Si on me présente une liste optimisé qui joue les 1/1 pour 1 pour tirer un réel avantage du prowl là oui je serais plus modéré dans mes propos (ce que je signale depuis 2 pages mais bon) ... mais il semble qu'il ne faille pas faire profiter à ce deck des apports interessant de MOR . Bref le format change, les autres deck évoluent mais surtout pas le puissant paquet de 1/1 pour 1 monté pour perdre, surtout pas.

Oui j'envisage là encore, de rentrer un slot de contre supplémentaire ... une préférence pour le contre faerie qui à la bonne idée de RFG (en ce moment cela est) et avant de rentrer les 2 prowl qui me tente (mais vu que ça craque de partout c'est reporté à plus tard).
Mais virer quoi (ben oui j'ai pas de 1/1 à 1CC à virer moi ^-^). Le 3ème marteau oui, la 3ème semeuse oui (mais plus embêtant) ... et deux autres. (à priori pas les vendillions, c'est sacrement utile au final ... au pire tu la joues sur toi pour virer une merde ou piocher si t'es à 0 carte)


PS : non amra n'est pas un double compte ^-^

[ Dernière modification par Tsan le 31 jan 2008 à 19h47 ]

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grandbro

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Envoyé par grandbro le Jeudi 31 Janvier 2008 à 12:45


Par contre je suis d'accord avec Guizmo, ce forum se doir d'être compétitif et ne pas partir dans tous les sens...(jouer gredin est une autre liste donc on ouvre un autre topic si on veut lister ceci...)
Sinon pour Tsan,j'ai déjà juger le role des 1/1...c'est pour la curve, la sortie.
sa fait des mois que toutes les bonnes versions en jouent...t'as qu'a regarder les liens de zeu_chocobo

sinon pour en revenir au meta, je veux bien qu'on m'envoie pas MP ou qu'on crait un topic pour les jeux suivant Rg, blink,shaman rock (je m'addresse plus particulièrement a Guizmo, si tu peux cela m'arrangerait,merci)

[ Dernière modification par Guizmo le 31 jan 2008 à 17h45 ]


mangane

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Envoyé par mangane le Jeudi 31 Janvier 2008 à 13:42


Un truc que je comprends pas...A la sortie de Lorwyn, Guizmo a affirmé que les 1/1 pour 1 c'était de la m**** et que ça piquait pas assez fort...Pareil pour Peppersmoke...et là, je le vois défendre bec et ongles ces mêmes cartes...Qu'est-ce qu'il y a qui a changé entre temps???

Personnellement, je trouve aussi que les bestioles ne valent pas la peine...Pour tuer birds tour 2 ou contrer tarmo tour 2 SI on a peppersmoke/cafouillesort, c'est léger quand même...

Et puis euh...Pourquoi ce serait interdit de jouer des cartes avec prowl dans faerie? Les rogue sont déja dans la liste, donc bon, ya pas de mal à vouloir en profiter...

- Rock évolue vers shaman rock, colossus va rentrer dans tout deck vert, rendant les anti bêtes très fragiles.


Oui mais non, avant MOR on avait déja la paire Epochrasite/Ironfoot donc les anti-bêtes étaient déja bien fragiles. ^^

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Voila voila

Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Jeudi 31 Janvier 2008 à 17:32


Avant la sortie de Lorwyn, il y avait beaucoup + d'aggro, surtout au moment d'annoncement de la spoiler list, on rencontrait pas mal de sangamis, de decks elementaux, et là, le fait de ne pouvoir bloquer avec les 1/1 était handicapant.

Depuis, le métagame est parti vers de l'aggro contrôle, le seul deck aggro du format viable étant gob. (Je m'appuis sur des témoignages et des avis de pro player)

Changement de métagame donc, voilà tout. UB faerie n'est pas fée pour affronter aggro, et comme le métagame est parti vers aggro contrôle/contrôle (pickles, sonic boom), UB est revenue en force.

Sinon, vu qu'on parle d'apporter à UB faerie des cartes de MOR, ça veut dire apporter à la liste de base, c'est à dire celles qui ont déjà fait leur preuve, avec les huit 1/1 etc etc. Et apporter quelque chose, ça n'est pas transformé le deck, changer son optique.

Il y en a qui veulent faire du Fée gredin ?? Soit, créez un topic. On peut ajouter blackguard dans le deck, en le rendant un peu + contrôle et lent (en général wydwen n'est pas loin), mais il y a toujours la présence des fées 1/1 dans ces listes. (voir ci dessous)

Pour ce qui est des listes post MOR qui ont fait des résultats (league Web en général, ou tournois avec proxies MOR acceptées, ze chocobo a montré l'évolution du deck avec du MOR dedans. Parfois bitterblossom MD, parfois non, toujours au moins sept 1/1 pour la curve, toujours command, et à présent saisie MD, car les nouveautés de MOR pour les autres decks semblent justifier sa présence.
On remarquera aussi toujours peppersmoke en side. Que ceux qui disent que c'est nul, au lieu de simplement le dire, se demandent pourquoi, et ainsi comprennent leur erreurs. Allez un indice, et un premier exemple qui justifie peppersmoke : Mirror. Y en a encore pas mal de bonnes raisons.

Sinon, pour la version + contrôle de Tsan, évite le contre faerie, du moins MD, car justement faerie est pas mal joué. Avoir du contre inutile face à un MU qui te semble déjà défavorable, cela semble dangereux; du moins, avoir des cartes mortes MD, ça n'est jamais bon.
En side par contre, pourquoi pas, certaines cartes le justifient même (blink, reveillark, admirers par exemple).

Finalement :

Ceux qui ne sont pas content de la modération, les plaintes, c'est par MP, merci. Aucune remarque en public, ça ne peut entrainer que du débat HS ensuite.
Merci


[ Dernière modification par Guizmo le 31 jan 2008 à 17h40 ]

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Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Vendredi 01 Février 2008 à 00:30


MOD ON :

Merci d'avancer des arguments quand à "les 1/1 font perdre", alors que beaucoup d'éléments existent et sont là pour te prouver le contraire. A la limite argumente, si c'est juste pour avancer des choses, déjà à la base fausses, mais de plus sans préciser pourquoi tu les avances, ne poste pas. Ceci s'adresse à tout le monde.

Merci aussi d'éviter les sarcasmes, ça n'aide pas à rendre tout ça agréable.

Mes interventions, que Tsan juge parasites, sont là pour bien souligner que la mésinformation n'a pas à être ici. Tu avances, quelque chose, soit, mais tu n'avances aucun arguments à coté pour prouver tes paroles, bref ça n'est pas constructif, tu n'écoutes pas ce qu'on te dit, tu fais ta sourde oreille, et au final donc, à part une pseudo bataille, ça n'apporte rien au sujet. Autant éviter de multiplier les post pour un débat qui n'a pas de raison d'être donc. J'ai déjà éditer de nombreux posts de cette façon.

Sinon, soit tout cela s'arrête, soit tous les posts concernant ce pseudo débat inutile seront supprimés (donc surtout ceux de Tsan autant que les miens)

Finalement, déjà dit, aucune plainte envers la modération, aucune remarque dessus en public, les MP sont là pour ça.

Bref, qui veut encore s'obstiner à faire le mariole ?? C'est quand même idiot de devoir modérer à ce point parce que quelqu'un croit avoir la science plus infuse que plusieurs mois de résultats concrets entre les mains de bons joueurs, voire même de pro, de milliers de match, d'articles écris par des pro players à ce sujet, et j'en passe.

Pour Tsan, MP si tu veux râler stp. Sinon tant pis, je ferai ce qu'il faut. Rien ne t'empêche de proposer de nouveaux trucs, mais nier et remettre en cause ce que des mois de résultats concrets ont prouvés, ça non.
Et si tu veux passer sur du faerie orienté rogue, je te l'ai déjà dit, tu peux créer un autre topic, ça n'est pas un soucis, et ça foutra moins le bordel.

PS : j'ai supprimé les derniers posts n'apportant rien au sujet du topic, comme il se doit.


[ Dernière modification par Guizmo le 01 fév 2008 à 00h36 ]

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murdespoir

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Envoyé par murdespoir le Dimanche 03 Février 2008 à 14:46


Le 01/02/2008, Guizmo avait écrit ...

plusieurs mois de résultats concrets entre les mains de bons joueurs, voire même de pro, de milliers de match, d'articles écris par des pro players à ce sujet, et j'en passe.


Tu te fourvois Guizmo quand tu crois que les resultats des tournois magic-league sont des references incontestables. Ce sont des tournois qui permettent de tester les cartes avant qu'elle sortent pour donner des premières idées sur le methagame mais c'est généralement perfectible. Un deck a fait "des resultats" à partir du moment ou il à fait une bonne place en Pro tour, Qt ou même regionale (Française ou Jap de preference). Par exemple si l'année dernière on avait dis que les build de DS trouvée sur magic league était inontestable on jouerait de DS avec 4 cachet d'Izzet et 4 recherche compulsive se qui serrait dommage (alors même que sur MC en même temps des joueur proposait de jouer des remand, des stock-land, des gigadrowse de base...

Sinon je pense comme Tsan que les 1/1 pour un font perdre de la puissance au deck.
Par contre ça me semble nefaste de ce passer de cryptique command alors que la carte et forte contre control (contre) comme contre agro (fog + puioche c'est vraiment pas désagréable). Cohue notoire ça parait vraiment enorme ça permet aussi de gagner la course même jouer pour 4 l'effet est très gros dans en deck ou l'adversaire ne peut généralment rien bloquer (2 fois plus gros si on a le scion).

trève de bavardage voici ma liste de teste (ça tourne plutôt bien contre tout, le truc c'est que c'est vraiment la course, d'autant plus que le deck perd de la vie qu'il ne peut pas regagner et ne gère pas vraiment les bête sur la table (à par les engager à la cryptique) mais en général ça passe)

2 Saisie des pensées

4 âpre fleur
4 rodeur d'oona
4 farfadette caffouillesort
2 retrait d'âme

4 scion d'oona
3 Harceleuse
2 Clique Vendilion
2 cancel

4 cryptique command
2 cohue notoire
2 seumeuse de tentation


4 secluded glen
4 underground river
4 river of tears
4 conseil des faeries
5 île
2 marais
1 pendelavre
1 mutecaveau


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Envoyé par Guizmo le Lundi 04 Février 2008 à 01:48


Tiens, pour la joie de notre ami Tsan, une liste avec moins de 1/1 pour 1, et de plus, du blackguard, et de l'utilisation du prowl, pour la meilleure carte gredin, le squad des gobelins vilains tout moches :

Enjoy !! (and comment)

// Lands
4 Secluded Glen
4 Underground River
3 River of Tears
1 Pendelhaven
4 Faerie Conclave
5 Snow-Covered Island
1 Snow-Covered Swamp
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth

// Creatures
4 Oona's Prowler
4 Spellstutter Sprite
3 Mistbind Clique
4 Nightshade Stinger
4 Pestermite
3 Oona's Blackguard
3 Earwig Squad
4 Scion of Oona

// Spells
3 Cryptic Command
4 Thoughtseize
2 Bitterblossom

Pour la side, voici telle qu'elle était donnée, modifiable donc (ici, on sent la hate anti aggro, voire rock) :

// Sideboard
SB: 2 [MOR] Bitterblossom
SB: 3 [LRW] Sower of Temptation
SB: 3 [LRW] Peppersmoke
SB: 3 [PLC] Extirpate
SB: 4 [CS] Deathmark

Sinon, je ne parlais pas seulement de magic-league, y a aussi deckcheck, les worlds, des tournois entre temps, pas mal de forums, de témoignages, etc. Disons que ça change l'optique du deck, l'un misant sur l'aggression directe et rapide, et l'optimisation des premiers tours, l'autre sur un plan qui peut s'envisager sur un + long terme.
Tout dépend le métagame donc, au final, les deux versions se tiennent (je parle du classique, et de l'autre avec blackguard), et restent fragile au même type de hate (peppersmoke, pyroclasm, sulfurous blast, cloudthresher), d'ailleurs y a pas mal de hate anti fées, gare à vous amis moucherons.

[ Dernière modification par Guizmo le 04 fév 2008 à 01h49 ]

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murdespoir

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Envoyé par murdespoir le Samedi 16 Février 2008 à 15:32


Après tests les saisies cumulée aux apres fleur et au fait de ne jamais regagner de points de vie j'ai trouvé ça trop nefaste j'ai remplacé par des bêtes désinvocation des familles qui font gagner un temps fou pendant qu'on tue l'adversaire.
Sinon j'ai aussi viré le mutecaveau pour mettre un deuxième pendelavre vu que dissuader une 2/2 adverse d'attaquer en debut de partie c'est juste decisif (un ça permet de passer sur desert et de protèger scion de bien des malheur (tarfire, mog) et puis j'ai mis des classiques accro à la place du couple retrait d'ame//cancel (cancel c'était intulement trop lourd, par contre j'aimais quand même bien retrait (mais pas en x4) donc je sais pas trop en fait).

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Envoyé par Guizmo le Samedi 16 Février 2008 à 15:46


IMPORTANT, A LIRE SVP :


Ce topic sera à présent dédié à tous les decks fées, avec du noir, du vert, ou mono bleu pour les audacieux. Evitons les débordements, genre Scryb & Force, c'est à dire qu'on ne poste pas ici des listes qui jouent quelques fées pour aider le deck, il faut que ça tourne autour de la tribu des fées donc. Les listes gredin fées notamment, devront être postées dans le topic gredin, car le deck tournera plus autour de la classe gredin que du tribal faerie. En cas de mix des deux, on en discute par MP svp.

Le topic UG faerie (quand je l'aurais trouvé) sera donc locké, je rajouterai le lien ici pour ceux qui voudront récupérer des posts de là bas, ou leur liste postées là bas pour le mettre ici.


[ Dernière modification par Guizmo le 16 fév 2008 à 15h47 ]

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MonarkeNeko

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Envoyé par MonarkeNeko le Samedi 16 Février 2008 à 18:56


Question : âpre fleur, ça fait le taf que contre contrôle, ou ça tourne bien contre d'autres decks ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

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Mais qui est l'intru ? ^^

splitter1

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Envoyé par splitter1 le Lundi 18 Février 2008 à 14:16


J'aimerais me monter une version contrôle U-B de faerie, et voici la liste que je teste sur MWS :

Terrains : (24)
-4 Vallon retiré
-1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
-11 Ile
-5 Marais
-3 Faerie conclave

Créatures : (22)
-4 Scion d'Oona (le classique, contresort sur un antibête + boost)
-4 Farfadette cafouillesort (même sans tour 1, elle reste efficace sur le long terme)
-3 Harceleuse (tempo mais aussi bon attaquant)
-3 Faerie Harbinger (tuteur du deck, j'adooore avec la clique)
-3 Clique brumelien (hop, timewalk + 4/4 vol pour 4)
-3 Hurlegeule (gestion de créas, peut être remplacer par un autre anti-bête)
-1 Semeuse de tentation (contre aggro en général, tutorisable à l'annonciatrice)
-1 Wydwen, la morsure du vent (kill alternatif, tutorisable)

Sorts : (15)
-4 Rune snag (juste le meilleur contre du T2 en début de partie)
-4 Vision ancestrale (parce que contrôle sans cartes en main, c'est moche)
-3 Commandement cryptique (contre super polyvalent, un must)
-3 Contemplation (permet de choisir sa pioche, c'est un choix perso et donc améliorable sûrement)
-1 Faerie trickery (contre tutorisable, sa capacité à RFG est fort utile)

Réserve : (15)
-4 Mortemarque (vs aggro et doran)
-4 Gel immédiat (vs aggro et manaramp)
-4 Crypte de tormod (vs mannequin, blink, reveillark et reanimator, en concurrence avec Extirpate)
-3 Aiguille à sectionner (vs les lands animables, les arpenteurs ...)

Voili voilou, on commence par poser des lands et si possible une vision ancestrale, puis on aligne les bêtes EOT, notamment grâce à l'annonciateur qui ira la plupart du temps chercher une clique.

On a un peu de mal contre aggro super rapide, mais la réserve aide bien. Je me demande si Apre fleur rentrerait dans le deck, j'ai des doutes sur son tempo en fait (tour 2 c'est pas l'idéal et après ...)

J'attends vos avis !


Coucou02

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Envoyé par Coucou02 le Lundi 18 Février 2008 à 22:31


Bon ma liste fée splash savant, mono , technique : on contre, on contre, on gèle les lands les créatures adverses tout posant des créas évasions ou en piochant ... si on commence et que l'adversaire n'a pas de tour 1 c'est déjà très bien parti :

16 Island
4 Mutavault // fée + sorcier 2/2
4 Faerie Conclave //2/1 vol fée

4 Mistbind Clique // Fée + sorcier Gèle un tour et 4/4 vol fée
4 Spellstutter Sprite // Fée + sorcier Contre assez souvent
4 Scion of Oona // Fée Shroud et +1/+1
2 Cloud Sprite // fée pour 1 CCM
4 Mothdust Changeling // fée + sorcier pour 1 CCM
2 Venser, Shaper savant // Sorcier, peut renvoyer un permanent non géré en début de partie

4 Rune Snag // contre à 2
4 Sage's Dousing // contre à 3 + pioche
4 Cryptic Command // comment dire... bien
4 Familiar's Ruse // contre sans échappatoire, bien avec le savant et la farfadette

Je commence tout juste donc il doit y avoir des optimisations possibles !
Mis à part les créas tour 1, tout se joue en éphémère ou flash ce qui fournit un gros avantage.
Les cliques en x4 ça va changer pour rentrer 2 Sower ou 4 harceleuse car le soutient + la possibilité de jouer des éphémère (blast) et d'attaquer ça me gène pas mal.

Les fées se boostent et blindent avec le scion et les sorciers permettent de piocher en contrant !

Edit : Sur les derniers tournois, en ce moment c'est faeries powa (plutôt / ), 1er, 2 nd, 1 ou 2 présent en top 8 etc... Un jeu qui monte à ne pas ignorer !

[ Dernière modification par Coucou02 le 19 fév 2008 à 09h34 ]

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Lanfeust0

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Envoyé par Lanfeust0 le Mardi 19 Février 2008 à 14:00


Moi, les 2 derniers tournois que j'aqi fait c'est un UG fée qui a truster le haut du classement !

En mode scrybe and colossus post SB et assez fort contre controle/aggro-controle/reveillark de base...

Donc bon, je vois telment de détracteurs des jeux fées...que sa me donne envie d'en voir un gagner qqch aux CRs mdr!

En dehors de bitterblossom, qu'est-ce qu'apporte le noir de mieu que le vert?
Parsque Colosse sa fait un bon argument pour jouer vert aussi quoi, alors que tout le monde déleste le vert pour le noir

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