[Deck] %G %W %B Doran

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en-kor

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Envoyé par en-kor le Samedi 27 Octobre 2007 à 18:20


Tout simplement parce qu' il ne sert pas MD contre aggro alors que saffi peut toujours aider même contre aggro.

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Coucou02

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Envoyé par Coucou02 le Samedi 27 Octobre 2007 à 19:56


Gaddock empèche de jouer 194 sorts (CCM >= 4 ou et non créa) différents parmi les 1469 du format, de plus il y a généralement pas plus de 8 cartes de ce type par deck (parfois même 0, nous les premiers ^^) et il ne sert quasiment à rien avant le tour 4 de l'adversaire (attaque avec si en face il y a une 2/x )

Contre wrath, damnation sunscour command blanche il fait guère mieux que Saffi (moi une 5/5 en jeux quand il n'y a plus rien en face je trouve ça déjà pas mal)

Saffi permet aussi ; même si c'est pas ultime ; de bourrer afin de créer un surnombre d'attaquants :
Vipere et saffi en jeu et une 3/x ou + en face on peut attaquer condamnant Saffi et soit :
- on met 1 et on pioche une carte
- on met 2 dégâts et on tue 1 créa

Se sacrifie à tout moment sauvant et gonflant tarmo ça surprend souvent en achevant le bloqueur. N'est pas légendaire et avoir 2 en jeu c'est 2 fois mieux. Ça sert aussi contre les anti-créas tours 2 et 3 ( incinération, -3/-3, psionic....).

Je ne veux pas jouer 8 2/2 (dont 4 passives) dans un deck aggro avec l'annonciatrice et bird qui sont peu offensifs mais pourtant indispensables.

Et avec 3 souhait et 3 Gaddock en side je garde tout de même la possibilité de le jouer quand il devient opportun (tour 4 et + si le deck adverse joue des sorts avec X ou des cartes clefs) et je le maintien en vie 1 tour supplémentaire avec Saffi histoire de gagner 2 tours (contre vrille ça fait toute la différence entre win ou loose).

Les jeux ayant des destructions de masses ont souvent des solutions contre la piétaille et Gaddock ne leur pose que peu de soucis.

=> Conclusion Eviv iffaS !

[ Dernière modification par Coucou02 le 27 oct 2007 à 20h01 ]

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Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Dimanche 28 Octobre 2007 à 00:07


Saffi te garde 1 bête après wrath.

Gaddock te laisse TOUTES tes bêtes, vu que l'autre peux plus wrather.

Une carte qui aura tendance à faire ch... 40% du métagame, voler des games de temps en temps sur 25% des M-U, et faire presque de l'auto-win sur 10% des matchs, c'est fort.

Gaddock est parfois une simple 2/2 pour 2, sans capas, c'est moyen.
Gaddock est parfois une carte qui va ravager complètement le deck adverse.

Donc en moyenne, c'est une bonne carte, donc c'est MD.

Pourquoi contrôle joue des wrath? Parce que c'est fort contre aggro, même si c'est complètement inutile vs contrôle.

Donc, gaddock c'est OUI (et j'ai testé, hein, je dis pas ça dans le vent).

P.S.: Gaddock étant encore plus fort quand il est dur à gérer, je vote pour Saffi avec gaddock.

et il ne sert quasiment à rien avant le tour 4 de l'adversaire

Juste pour dire que dans ce cas wish SAR, timber protector aussi, mirror entity de même

Et t'es pas obligé d'en jouer 4, 2~3 MD suffisent.

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Elf_N0iR

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Envoyé par Elf_N0iR le Dimanche 28 Octobre 2007 à 00:24


Sans monter à 80 cartes MD, je vois difficilement commment tu rentres des Saffi, des Souhait, et aussi des Gaddock quand on voit la quantité de cartes obligatoire (Vipère/Doran/Tarmo/Bird/Mur, etc...).

Franchement j'essayes de tout faire tenir dans 60 slots, et il y a bien 5/6 trucs que je mettrais bien dans le paquet car c'est juste ultime mais on manque de place, alors de la à mettre des Gaddock alors que c'est inutile contre 80% du métagame, mais qu'on peut malgrès tout Wisher à la une, et rentrable + Wishable pour les 2 games après side, il y a clairement pas photo.

Gaddock en SB c'est très bien.

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Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Dimanche 28 Octobre 2007 à 00:35


Le 28/10/2007, Elf_N0iR avait écrit ...

alors que c'est inutile contre 80% du métagame

T'éxagères pas du tout, là. Aucun aggro ne joue d'arpenteur? De grand gargadon? de disintegrate? Si? Alors t'es toujours aussi sûr que c'est "inutile contre 80% du metagame"

Désolé pour le flood, euh...... tiens, j'ai posté une liste 2 pages plus tôt, et il y avait tout ce que tu dis, plus d'autres truc.

Et si tu te base sur MWS pour définir le metagame, c'est mal barré. MWS c'est bien pour testé ton deck face à certains M-U, genre tribal. Si tu veux tester face à des vrais decks qu'on retrouvera en tournois, faut MTGO ou aller dans une boutique.

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Elf_N0iR

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Envoyé par Elf_N0iR le Dimanche 28 Octobre 2007 à 02:31


Le 28/10/2007, Dr-Tenma avait écrit ...

Le 28/10/2007, Elf_N0iR avait écrit ...

alors que c'est inutile contre 80% du métagame

T'éxagères pas du tout, là. Aucun aggro ne joue d'arpenteur? De grand gargadon? de disintegrate? Si? Alors t'es toujours aussi sûr que c'est "inutile contre 80% du metagame"


En fait ton Gaddock teeg il fait strictement rien face à Grand gargadon.
Gaddock empéche uniquement les sorts NON créatures de 4cc et plus.
Désintegration? Si tu me trouves un vrai deck qui joue ça... franchement accroche toi...
Sinon pour les arpenteurs oui c'est vrai Garruk est bon et jouer, mais bon ça fait que 2 voir 3 carte sur 60, autant dire que ça n'as aucun impact face à aggro (et encore, pour le peu qui en jouent c'est pa le cas de tous.)

Et si tu te base sur MWS pour définir le metagame, c'est mal barré. MWS c'est bien pour testé ton deck face à certains M-U, genre tribal. Si tu veux tester face à des vrais decks qu'on retrouvera en tournois, faut MTGO ou aller dans une boutique.


Alors la tu me fais plaisir...MWS c'est de la chie je l'ai même pas installer sur le PC plutôt mourir (Gandalf : "MWS & Mtgo, Vous ne passereeezz paaaaas ! " ), rien de mieux que de jouer IRL, le contact du carton il y a que ça de vrai.

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TheLazyHase

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Envoyé par TheLazyHase le Dimanche 28 Octobre 2007 à 07:23


Du reste, même controle va pas être tant embété que ca, il faut qu'il y passe un blast. Le même effet qu'une créature appui, qu'une saffi, que plein de truc....

Et comme le dit Elf N01r, Saffi fait largement autant gagner sur Colère de dieu. J'ai qu'une 5/5 et pas 4 créat ? So what ?

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mangane

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Envoyé par mangane le Dimanche 28 Octobre 2007 à 10:49


j'ai construit une liste pour mon frère qui la teste depuis quelques jours. Visiblement ça remet bien en place les decks aggro, il a juste eu quelques problèmes avec Gaddok quand il voulait jouer son commandement profane xD. Bon bref en fait il a fait sa liste un peu qu'à sa tête, il a pas mis de mur de racines et il pense qu'ils auraient quand même été assez utiles à certaines parties (bein tiens, quel dadet celui la ^^). Il joue Timber Protector x1 et Mirror Entity x1 et il trouve Mirror Entity énorme dans ce deck et que c'est la carte qui le faisait presque toujours gagner...perso je trouve bof mais je ne fais que rapporter ce qu'il m'a dit vendredi en rentrant après avoir jouer toute la soirée au magasin

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Voila voila

Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Dimanche 28 Octobre 2007 à 12:51


Le 28/10/2007, Elf_N0iR avait écrit ...

En fait ton Gaddock teeg il fait strictement rien face à Grand gargadon.
Oups, désolé.Je plaide coupable.
Désintegration? Si tu me trouves un vrai deck qui joue ça... franchement accroche toi...
Il se trouve que oui. Ou désastre en fusion, ou command noire... Et pis ça marche aussi sur stonewood.....
Sinon pour les arpenteurs oui c'est vrai Garruk est bon et jouer, mais bon ça fait que 2 voir 3 carte sur 60, autant dire que ça n'as aucun impact face à aggro (et encore, pour le peu qui en jouent c'est pa le cas de tous.)
Ben une 2/2 pour 2 qui rend une carte en main à ton adversaire morte ça parait très fort. Et Ajani dans sangamis ça nous déroule proprement.

@TLH: ben dans ce cas tu lui a viré un antibête avant sa wrath, ça parait nice, non?
Et entre une 5/5 et 4 créatures il y a une vraie différence, genre une 5/5 se gère avec 1 anti-bête, pas 4 bêtes. Et si il y a des martyres W en face, t'es content d'avoir 4 bêtes qui saucent.

Franchement wrath nous démonte proprement donc je pense que jouer 1 solution supplémentaire de base n'est pas inimaginable.

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zeu_chocobo

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Envoyé par zeu_chocobo le Lundi 29 Octobre 2007 à 09:47


Bof.

J'ai pas fait tant de parties que ça contre U/B contrôle, mais wrath ne me dérangeais pas plus que ça...
Avec saffi*4 et toughtzeize*4 en side ça se passait très bien.

Surtout vu la taille de tes bètes, tu peux te calmer quand t'en as 2 voire 3 sur la table.


Moa_Nonyme

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Envoyé par Moa_Nonyme le Mercredi 31 Octobre 2007 à 15:55


Lu les gens
Alors j'ai commencé à testé.
Contre aggro sa passe tranquile, contre contrôle on a du mal mais avec timber protector c'est tranquile

J'en tire plusieurs conclusions : Timber one touch tutorisable c'est énormissime (il touhe la table et ça plille la game). Mage du tabernacle c'est comme je pensais, en side ctre aggro parceque face à contrôle c'est plus que mauvais. Ohran viper c'est énormissime donc je les enléverai pas. Je joue sans oblivion ring et pour l'instant ça va (j'ai jamais vu des arpenteurs en face de moi et quand bien même on a quand même commandement profane pour le crevé donc je m'inquiète pas). Je sais que vous appréciez pas mais je joue 3 Cavernes aux gemmes MD et ça passe tranquile (en + avec les 3 immensités térramorphe et les 3 mines niveau mana je suis pénard...)

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Et vive Moa !!!

dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Mercredi 31 Octobre 2007 à 16:36


Je joue sans oblivion ring et pour l'instant ça va (j'ai jamais vu des arpenteurs en face de moi et quand bien même on a quand même commandement profane pour le crevé donc je m'inquiète pas).


Sauf que commandemant profane ca fait rien à un arpenteur...
Faut s'attendre à ce que Jace et Garruk soit beaucoup joués quand meme...

Timber one touch tutorisable c'est énormissime (il touche la table et ça plille la game)


Je vois pas en quoi ca plie le game, ca se prend son antibete (et très certainement son contre avant) et il est cher en mana pour avoir un réel impact contre aggro non?

[ Dernière modification par dirt1890 le 31 oct 2007 à 17h01 ]

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"On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie." (F. Nietzsche)

dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Mercredi 31 Octobre 2007 à 17:00


Ahah Quagnoth for ever.

Sérieusement j'aime pas timber protector c'est du gadget. Si c'est contre Damnation, y a Saffi ou Gaddock. Et si c'est pour se la péter d'avoir des 12/12 trample shroud alors que l'adversaire était mort sans ca, ca parait inutile ^^

C'est pas vraiment une carte qui peut renverser une partie à mon goût, ce qui devrait être le cas d'une carte à ce ccm en one slot.

J'dis ca j'dis rien

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Xaraan

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Envoyé par Xaraan le Samedi 03 Novembre 2007 à 19:02


Bonjour à tous.

Ce deck m'ayant beaucoup plu, je me suis penché longuement dessus, en commençant par la lecture des 18 précédentes pages ... L'étude de la version actuelle et des dernières versions US (notamment celles présentes sur MTG Salvation) révèle une optique de jeu totalement différente : aggro-contrôle d'un côté, aggro-grosbills de l'autre avec pas mal d'anti bêtes joués en side ou avec Hurlegueule MD. La description est bien belle mais qu'en est-il vraiment au niveau du jeu entre ces 2 decks ? Les pseudo matchs miroir sortent notre version gagnante la plupart du temps (merci à toi Saffi).

Alors que faut-il en retenir ? La version US se révèle très forte au niveau force de frappe mais aura tendance à être gérée grâce aux Cercle de l'oubli, Échange au berceau ou encore Saisie des pensées. Donc voila, l'aspect contrôle du deck se révèle fortement payant.

Bref après avoir fait un petit comparatif US/Fr du deck, je vous poste ma liste. Elle n'est pas bien différente de celle de Elf_N0iR ou encore de Coucou02 et tiens compte, je pense, des précédentes critiques.

Créatures (25) :
3 Doran, la Tour de siège
3 Mur de racines
3 Saffi Eriksdotter
4 Annonciatrice sylvine
4 Oiseaux de paradis
4 Tarmogoyf
4 Vipère d'Ohran

Sorts (13) :
2 Commandement profane
2 Échange au berceau
3 Cercle de l'oubli
3 Saisie des pensées
3 Souhait scintillant

Terrains (22) :
1 Dalles de Trokair
1 Pendelhavre
1 Plaine
2 Broussaille
2 Mine de Gemmes
3 Urborg, tombe de Yaugzebul
4 Canopée d'horizon
4 Landes de Llanowar
4 Forêt

Réserve (15) :
1 Doran, la Tour de siège
1 Saffi Eriksdotter
1 Saisie des pensées
1 Slivoïde harmonique
1 Teneb, le moissonneur
2 Argousin Mystique
2 Gaddock Teeg
3 Hurlegueule
3 Mortemarque


Bon, certains de mes choix sont surement discutables, alors je vais commencer par m'expliquer.

Tout d'abord, Entité miroir vs Commandement profane. J'ai hésitais entre les 2 puis j'ai finalement opté pour Commandement profane. La raison est simple : Commandement s'expose aux contres, Entité aux contres et aux blasts. De plus, je trouve que Commandement profane est plus flexible d'utilisation et répond mieux aux besoins de la situation dans laquelle on se trouve.

La solution à Colère de Dieu/Damnation s'appelle Saffi Eriksdotter ! Sa présence en x3 MD et x1 en réserve afin de la tutorer avec Souhait scintillant fait qu'il est facile de l'avoir sur la table. Elle permettra de sauver Doran, la Tour de siège ou un Tarmogoyf. Une autre alternative est de jouer Gaddock Teeg après l'avoir récupéré grâce au Souhait. Cette carte est présente en x2 afin de pallier à une éventuelle malchance (blast du premier, on a ainsi la possibilité de pouvoir le re-récupérer).

Afin de gérer les permanents ennuyeux, j'ai fait appel à Cercle de l'oubli. Ma première version de ce deck comprenait cette carte x4 MD et ne contenait pas Échange au berceau. J'ai choisi de passer à x3 MD pour le Cercle et à x2 MD pour l'Échange car ce dernier est tutorisable. Ce compromis s'avère payant et le jeton mis en jeu ne pose généralement jamais problème.

Je joue Mur de racines x3 MD afin d'optimiser la sortie en fournissant du mana et afin de contrer les jeux aggro. Cette carte est un très bon bloqueur et se révèle pleinement sous Doran, la Tour de siège puisqu'elle tuera généralement la créature bloquée.

Quitte à splasher le jeu noir pour jouer Doran, la Tour de siège, autant en profiter ! C'est pourquoi j'ai inclus Saisie des pensées x3 MD et x1 en réserve. Saisie permettra de ralentir le jeu adverse en épurant les éventuels cartes de contrôle bien gênantes (urlcarte]Colère de Dieu[/urlcarte]/Damnation, Théatre en cercle, Cercle de l'oubli, etc...), ou encore d'éventuelles créatures (Téfeiri, mage de Zhalfir pour ne citer que lui). J'ai ajouté Saisie des pensées en x1 en réserve afin de ne résister que mieux aux jeux contrôle pour les parties post-side.

Tarmogoyf grossira au fur et à mesure que la partie se déroulera et s'avère être la meilleure solution face aux jeux Tarmo... Un des kill de ce deck.

Le choix des terrains fut très difficile puisqu'il fallait réussir à avoir une bonne base noire (ce que cette version ne possède pas). Le nombre important de painlands rend le jeu très tendu contre aggro. J'ai essayé de jouer Urborg, tombe de Yaugzebul x3 MD comme le faisait remarquer Guizmo ; la solution s'avère payante mais ô combien frustrante lorsqu'on pioche et Urborg et qu'on en a déjà posé un. J'ai ajouté Pendelhavre en substitution d'une forêt et Dalles de Trokair à la place d'une plaine. Bien que le metagame ne comprenne pas beaucoup de casse-terrains, il peut être plaisant de prévoir cette éventualité et de sauver un land.

La toolbox est pas mal fournie en créatures. Elle est disponible grâce à la carte Souhait scintillant. Doran, la Tour de siège et Saffi Eriksdotter pourront être tutorés si on n'a pas la chance de les piocher. Le Slivoïde harmonique permettra de détruire un enchantement si on ne pioche pas de Cercle de l'oubli. Teneb, le moissonneur fait office de finisseur si les thons ne viennent pas ou si notre jeu est pleinement installé. L'Argousin Mystique est la meilleure solution face aux jeux noirs que j'ai pu trouver. Une fois le seuil atteint il s'avèrera redoutable. Disponible en x2 en réserve afin de pouvoir le tutoriser une seconde fois si l'occasion se présente. La présence de Gaddock Teeg est expliquée plus haut.

Et la réserve dans tout ça ? En effet, elle n'est pas bien grande mais propose une solution face à aggro. Les Mortemarques sont là pour rendre la vie dure aux WW et aux Zoo. Quant aux Hurlegueules, ils permettront de faire le ménage sur la table grâce à leur interaction avec Saffi. Il est utile de les sider contre les jeux jouant beaucoup de créatures ayant tendance à stopper la progression de nos arbres. La présence de Saisie des pensées en réserve est expliquée plus haut.


Après cette petite présentation, j'aimerais bien avoir vos avis, ce qui ne va pas, les critiques quoi...


Atropos

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Envoyé par Atropos le Samedi 03 Novembre 2007 à 19:32


Tres bonne présentation

Si j'ai à faire des remarques je dirais que tu manque de casse arto/enchant en side, je les mettrais à la place de hurlegueule ou mortemarque, au choix en fonction du métagame. De plus il manque un random sylvin à tuto: le conteur et/ou le boismort. Si tu n'en choisie qu'un (surement le conteur) je te dirais d'enlever un ring, perso j'en joue pas j'en suis pas mort. Si tu veux les deux, vire tout les ring et rajoute en plus un nameless à tuto.
Ok MD tu ne gère plus les enchant/ arto mais tu à une solution contre controle, contre doran mort (autre que whish) et contre aggro. Apres side si les enchant et arto sont là, krosan aussi

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