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Sasasamy

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Envoyé par Sasasamy le Mardi 06 Mars 2007 à 18:22


Bonjour à tous.
Je poste ce topic pour vous donner une liste de cartes pour un mono-bleu contrôle standard.
J'ai toujours bien aimé cet archétype et depuis quelques années il n'a cessé d'être affaibli ces dernières années (snif contresort... ) mais justement en ce moment il-y-a beaucoup de cartes utiles utilisables en standard, mais, manque de bol, les decks phares du standard sont plutôt méchants en ce momen.(au niveau budget entre autres...)
Cette liste est certes sans prétention, mais peut-être qu'elle peut être sympa et en plus elle est budget.
(Je me suis un peu inspiré d'un deck paru dans mana rouge)
maindeck
Sorts(27)
3collet à sorts (vous aimez pas bob, werewolf, meurtrisseur du clan psora? Vous aimerez collet à sorts)
4 Accroc de runes(fuite de mana, en mieux...)
3 Déférence(est-il encore besoin de présenter?)
3 Révocation(ca vaut bien obstacle, même si c'est bof
2 Rembobinage(a partir du tour 4, c'est gratos...pas mal)
4 Abrogation/Boomerang(là je sais pas trop quoi choisir...abrogation fait du card advantage mais boomerang est + polyvalent...)
4 Réfléchir à deux fois(pioche)
4 Chucotements de la muse(idem, en plus le rappel est sympa)
Artos(5)
3 Flèches barbelées(bob, lion, et plein d'autres l'adorent...)
2 Manipulateur glacial(seul moyen du deck de survivre a une akroma rouge...)
Créatures(4)
Là, je coince un peu, le deck de mana rouge utilisait Piédefer Phyrexian, mais je sais pas trop pourquoi...
J'avais pensé à un bon vieux Mahamoti djinn, ou à Sphinx Céruléen mais bon...si vous pouviez m'aider ca m'arrangerrai
Terrains(24)(mana rouge en utilisait 26, je trouve ca un peu excessif)
14 Ile(enneigée si ca vous tente)
2 Quartier Fantôme(anti usine d'urza, double-land...)
4 Désert/Sables mouvants(encore et toujours contre bob, lion etc...)
4 Usine d'Urza(c'est toujours marrant de finir l'autre à l'ouvrier spécialisé)
reserve
4 Ombre de doute(dragonstorm)
3 Crypte de Tormod(decks qui resurectionnent)
1 Collet à sorts(contre aggro)
3 Trompentrave(dragonstorm)
2 Manipulateur Glacial(akroma rouge et plein d'autres)
2 Bassins Calciformes(vs controle)
Voilà, s'il vous plait faites des commentaires pour amélioere la liste...
Meric d'avance
Sasasamy

[ Dernière modification par Sasasamy le 07 mar 2007 à 12h38 ]

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Vastilas

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Envoyé par Vastilas le Mardi 06 Mars 2007 à 18:30


Les liens, les liens, les liens...

Tu va te faire cruxifier par les modo...

["modo" : ils crucifient aussi les double-posts et les fautes d'orthographe !]

L'idée du deck est pas mal, en revanche je sais pas si c'est trés jouable. En kill sphinx de serra c'est pas mal, t'as aussi kraken des marées.

4 Usine d'urza en revanche c'est un peu beaucoup, 2 ça devrait suffir je pense.

Je vais tester tout ça sur mws et je reviens

[ Dernière modification par AgentPLE le 06 mar 2007 à 22h14 ]

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 06 Mars 2007 à 19:07


1) Les liens, sinon, tes minutes de vies sont comptées xD
2) Rend un peu plus lisible, c'est "lourd" ( dans le sens concentré )

3) Ton deck :
- 4 usines d'urza, c'est beaucoup, 2 suffisent
- 4 Chuchotement de la muse, c'est beaucoup aussi, c'est un piocheur de fin de partie, 2 suffisent.
- Si tu utilise une base neigeuse, tu peux jouer 4 strate de scrutation qui te permettent d'avoir un bon moteur de pioche alternatif. De plus, avec une base de mana neigeuse, tu as acces au Piedefer Phyréxian qui permet de mettre la pression sur controle et de couper un peu aggro en complément des Deserts.
- Pour le kill, tu as plusieurs choix :
* Bulot puiseur => je te contre et je te kill. Plutot spé Anti-Control, car contre aggro, il sera 4/4 dans le meilleur des cas...
* Kraken des abîmes => Je cogne fort et si je reste en vie, je plie une partie en 4 tours. C'est un gros porc arrivant trés trés vite.
* Djinn Mahamot => parce qu'il est exellent
* Je ne sais plus le nom, mais le sphynx qui est récursif, il a une bonne tete de casse pied. En plus, je crois qu'il est 5/5 donc résiste aux anti bêtes split second.
* Chronozoaire => Une machine à token, il defend, il attaque, il est polyvalent.
* Vengeur de Jodah ça a une belle tête de tueur.
EDIT : J'allais oublier le meilleur de tous : Teferi.

Je verrais plus tard si j'ai autre chose à mettre.

[ Dernière modification par portikuss le 06 mar 2007 à 19h09 ]

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Sasasamy

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Envoyé par Sasasamy le Mardi 06 Mars 2007 à 19:36


Ca y est, j'ai fais les liens. (avant j'y arrivai pas mais je me suis instruit...)
Donc ok c'est sur il y a trop d'usines d'urza...
Par contre pour le kill j'ai du mal à comprendre ce qu'a de bien piédefer phyrexian...c'est clair que téféiri il fait mal, mais au niveau sousous c'est pas donné. En plus son effet n'est pas forcément exceptionnel sauf contre controle parce qu'on a max 10 cartes à jouer à notre tour . Le sphinx me parit bien par contre.(j'avoue c'est très personnel mais son effet est pas trop mal en meme temps)
Puis je vois pas bien l'interet de strates de scrutation parce que au mieux on pioche piédefer, ou alors c'est 2 mana mort...donc pas très tenté.
Sinon comme je jou très "cheap", croyez vous qu'il y a moyen de remplacer déférence par autre chose.(j'avais pensé à la salve d'antimagie avec rappel)
donc moi je verrai bien ces quelques changements:
-1 chuchotements de la muse(je sais pas quoi mettre à la place, peut etre la 0/5 transmute(je me souviens plus du nom, elle peut chercher des piédefer)...)
-2 usine d'urza + 2 rembobinage(la non plus j'en suis pas sur)
kill: mahamoti/sphinx/piédefer

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Samychlaus

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Envoyé par Samychlaus le Mardi 06 Mars 2007 à 19:59


Les strates permettent d'epurer le deck s'il y a un terrain en tete de blibliotheque, et ça, ce n'est pas rien quand tu as le mana pour le faire en fin de tour de ton adversaire...
(mais boN, si tu joue "cheap", c'est p'tete à oublier)


si tu joue les piedefers , je ne peux que conseiller les Ruines de l'académie
(et puis.. si piedefer au cimetiere, hop activation des ruines puis des strates et il arrive en main... en fin de tour de l'adversaire, s'il n'y a pas de danger de le faire, c'est pas trop mal je trouve ^^)


Je pense aussi à Evacuation en side... en cas d'invasion de la table aggro/jeton

Edit : bon j'étais en train d'éditer pour les fleches mais je me suis fait grillé

[ Dernière modification par Samychlaus le 07 mar 2007 à 02h59 ]

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Envoyé par mindsdesir le Mardi 06 Mars 2007 à 20:08


d'ailleur ruine de l'académie ça marche aussi sur flêches barbelées. Comme ça tu peux rentrer bonnet du bouffon vs contrôle (qui reviendra lui aussi). Strates c'est super important, tu joues mono color c'est super utile. Piédefer est génial, il attaque et défent en même temps, il coute pas cher...y'a aussi le Hibou plumegivre qui est pas mal si tu joues neigeux...


Sasasamy

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Envoyé par Sasasamy le Mardi 06 Mars 2007 à 20:32


sympa les ruines.
@samychlaus: j'ai jamais dit que je jouais bob?! dans un mono-bleu...j'ai dit que fleches barbelees, collet a sorts etc... étaient la pour TUER bob, c'est pas pareil(c'est meme different(blague pourrie inside ))
ok maintenant j'ai compris les strates thanks.
donc ca fait(par rapport au out debut):
maindeck
-2 ile + 2 ruines de l'academie(il est bien mais légendaire)
-2 usine d'urza + 2 strates de scrutation
kill: 4 piédefer(définitivement, avec les ruines de l'academie + strates, il en vaut la peine)
side:
-2 bassins calciformes +2 evacuation
-1 ombre de doute -1 trompentrave +2 bonnet du bouffon
Sasasamy

[ Dernière modification par Sasasamy le 07 mar 2007 à 12h40 ]

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Envoyé par Samychlaus le Mardi 06 Mars 2007 à 20:51


le "n" et le "b" était proche sur le clavier, il faut comprendre "bon" et non "bob" ^^'
(mais boN, si tu joue "cheap", c'est p'tete à oublier)

(c'est mieux comme ça ^^)

-1 chucotements de la muse +1 chuchotements de la muse
plus exactement? ^^"

coté bounce .. bomerang est pour moi tres puissant..
Imaginons que ton adversaire ai l'idée de jouer le Ligne ley de force vitale et qu'il le sorte grace à sa capa de main de depart...
boomerang le virera T2, l'abrogation le laissera jusqu'au T5

Apres, le card avantage est un élement a prendre en comptre, le choix est complexe..

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Kel_Thalas

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Envoyé par Kel_Thalas le Mardi 06 Mars 2007 à 21:10


La carte Split Second dans ta réserve, ca correspond à quoi ? Trickbind ?

Pour le choix Abro/Boomerang, je dirais que ca dépend essentiellement contre qui tu joues (aggro/controle)
A la limite, mettre les abro en side à la place de icy manipulator, vu qu'il me semble pas que red akro soit très jouée.

D'ailleurs à la place de Boomerang, Wipe Away serait pas mieux ? Au moins on n'est sur de pas se faire contrer.

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theDream

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Envoyé par theDream le Mardi 06 Mars 2007 à 22:38


un mono bleu?

c une bonne idée mais comment le rendre compétitif?
Faut absolument mettre des évacuatins, tu gères pasassez la table, comment t tiens contre aggro.
Un artos en kill, avec lasinergie des ruines de l'académie, c fort. Puis il y a Urza's factory aussi.
Un triskélavus en random kill c peut-être pas si mauvais.
Faut penser à faire un truc sur extirpate, tute relèves comment si on t'enlèves ton kill?

Moi sérieux l'idée me plait, mais ça me parait dur par rapport au méta non?

the WD


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Envoyé par Samychlaus le Mercredi 07 Mars 2007 à 03:01


justement, contre la fraction de seconde et autre ciblage, je vois mal un mono bleu se passer de l'énorme Plieur de volonté

je le conseille plus que vivement..

(Personnellement, j'avais tenté un mono bleu/sceptre, mais au final, je pense aussi que la vie est dure pour les desck monocolores dans le metagame)

[ Dernière modification par Samychlaus le 07 mar 2007 à 03h01 ]

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Kel_Thalas

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Envoyé par Kel_Thalas le Mercredi 07 Mars 2007 à 08:39


Le 07/03/2007, Samychlaus avait écrit ...

(Personnellement, j'avais tenté un mono bleu/sceptre, mais au final, je pense aussi que la vie est dure pour les desck monocolores dans le metagame)

Ne serait-ce qu'à cause de Persecute...

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blackbaron

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Envoyé par blackbaron le Mercredi 07 Mars 2007 à 11:30


En restant dans l'optique monocolore, je pense que le meilleur moyen de rendre le deck efficace est de jouer l'urzatron : urza's mine, urza's tower et urza's power plant. Ca permet de jouer triskelavus facilement, qui constitue un bon kill. Si tu fais ce choix, il serait également intéressant de jouer spell burst (disons *2) puisque la quantité de mana que tu auras te permetras de jouer le sort avec le rappel et de locker l'adversaire.
Si ça t'intéresse remonte un peu dans les pages du forum, il y a un topic sur les decks originaux qui présentait des decks tron-mono bleu qui avaient fait de bons résultats dans des championnats japonais dont tu peux t'inspirer


Sasasamy

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Envoyé par Sasasamy le Mercredi 07 Mars 2007 à 12:52


donc ouais meme si c'est une bonne idé je suis pas hyper chaud pour en faire un mono-bleu tron.
Déja c'est plus vraiment l'optique de départ du deck vu qu'on ne pourra plus mettre des ruines de l'académie, les strates etc...
donc je pense a mettre les avrogation en side et des boomerang/essuyage en maindck: c'est plus stable.
De Toute maniere contre aggro on déside boomerange et on rentre abrogation.
donc:maindeck -4 abrogation +4 boomerang/essuyage
reserve: -2 manipulateur glacial + 2 abrogation

@samychlaus: c'est quoi BoN??

au niveau du plieur de volonté c'est bien mais par contre reste a voir quoi retirer...

est-ce que quelqu'un a des idées pour survivre a extirpate a part bonnet du bouffon? parce que c'est sur que c'est le pire truc qu'on peu nous opposer avec akroma rouge, en plus si on nous met sudden deathsur le piedefer c'est game pour le mec en face...j'avais pensé a mettre 4 kills différents(1 mahamoti, 1 sphinx, et 2 autres non-definis...)mais c'est pas top...
Sinon peut-etre que le deck a plus d'avenir en bloc timespiral?(a bas ravnica!!! lol)

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blackbaron

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Envoyé par blackbaron le Mercredi 07 Mars 2007 à 13:00


C'est toi qui voit. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on ne pourrait plus mettre ruine de l'académie. Ruine de l'académie est jouée dans les listes tron, qu'elles soient U ou UW


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