Banlist du 9 janvier

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KOV

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Envoyé par KOV le Lundi 09 Janvier 2017 à 20:20


Annonce des cartes interdites et restreintes

Annonce de changements dans les formats Standard et Modern.

Date d’annonce : le 9 janvier 2017

Date d’effet : le 20 janvier 2017

Date d’effet Magic Online : le 11 janvier 2017

Standard :
- Emrakul, la Fin promise est interdit.
- Coptère de contrebandier est interdit.
- Mage réflecteur est interdit.

Prochaine annonce : le 13 mars 2017

Explication des changements

Il y a beaucoup à assimiler dans l’annonce ci-dessus, alors reprenons chaque élément séparément.

D’abord, nous avons annoncé les modifications de la liste une semaine plus tôt que prévu. Lorsque nous avons annoncé la date de cette mise à jour de la liste des cartes interdites et restreintes, nous l’avions indiquée pour le 16 janvier 2017. Cependant, nous avons écouté les commentaires de la communauté, surtout en ce qui concerne le format Standard, et même si de nombreux joueurs trouvent le format divertissant et inventif, d’autres ont indiqué que certaines cartes n’étaient pas amusantes. De plus, nos données indiquent que Blanc-Bleu Flash déséquilibre le format et étouffe l’inventivité qui pourrait exister sans lui. Pour ces raisons, nous avons décidé de procéder à des changements pour le bien du format.

Après que toute l’extension La révolte éthérique a été révélée vendredi dernier, nous savions que les nouvelles cartes seraient évaluées en fonction du format actuel, et que les joueurs passeraient une semaine à réfléchir, à créer des listes de deck et à imaginer ce qu’ils allaient en faire. Alors, dans l’intérêt de donner aux joueurs le temps et le contexte nécessaires pour évaluer correctement La révolte éthérique, nous avons avancé la date de l’annonce d'une semaine.

À noter : la date d’effet reste le 20 janvier, jour de sortie de La révolte éthérique. La changer aurait créé un étrange format intermédiaire où La révolte éthérique n’était pas encore légale, mais où trois cartes étaient interdites. Comme cela conduirait à une grande confusion et un étrange metagame d’une semaine, la date d’effet papier n’a pas été modifiée.

Pour Magic Online, le changement aura lieu le 11 janvier. La rotation de la Ligue Standard aura lieu plus tôt qu’on l’avait annoncée au départ. Vous trouverez plus d’infos sur MTGO.com aujourd'hui.

Ensuite, nous avons interdit trois cartes en Standard — Coptère de contrebandier ; Emrakul, la Fin promise et Mage réflecteur — afin d’améliorer et de diversifier l'environnent Standard. Ces modifications ont été motivées par des données de jeu indiquant un déséquilibre en Standard, ainsi que des preuves anecdotiques indiquant que les joueurs trouvaient que ces cartes limitaient les possibilités des decks qui soient à la fois compétitifs, innovants variés et divertissants. Détaillons ces cartes une à une.

Emrakul, la Fin promise
Créée pour être démentiellement puissante, Emrakul, la Fin promise a trop bien répondu aux attentes. Emrakul rencontrait trop peu de résistance et terminait les parties trop facilement. Elle était le monstre surpuissant annonciateur de fin du monde qu’elle était censée être dans l’histoire, mais c’était trop pour le standard.

Coptère de contrebandier
En bref, le Coptère de contrebandier est très efficace et apparaît dans trop de decks, ce qui diminue la diversité du format. Nous voulons que les Planeswalkers, les rituels anti-bête et que de nombreux autres véhicules deviennent des options valables, et nous pensons que le retrait du Coptère leur permettra d’apparaître. Parmi les principaux archétypes du Standard, peu ne jouaient pas quatre exemplaires du Coptère de contrebandier, bridant de nombreuses options de construire des jeux créatifs et divertissants. Le Coptère de contrebandier a été le résultat d'un nouveau type de carte allant trop loin, et par conséquent, il est interdit.

Mage réflecteur
Nos données ont indiqué que le deck Flash blanc-bleu était trop puissant contre les autres, et le Mage réflecteur est sur les listes des cartes les plus détestées des joueurs depuis l’époque de la Compagnie rassemblée. On a discuté d’autres cartes pour résoudre le problème Flash blanc-bleu, mais le Mage réflecteur est revenu régulièrement dans la liste comme étant la plus frustrante et la moins fun.


source

On casse tout

Bonsoir.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Janvier 2017 à 20:30


Merci KOV, tu es rapide...

Je vous laisse en discuter, je suis sûr que ça fera plaisir à beaucoup. Personnellement, j'ai un a priori plutôt négatif sur les changements en Standard, ainsi que sur la démarche suivie ici par Wizards. J'en parlerai plus en détail dans un podcast avec moudou qu'on doit enregistrer tout à l'heure.

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Envoyé par Nachikatsu le Lundi 09 Janvier 2017 à 20:37


En fait, Emrakul et le Coptère c'est des erreurs de design xD

Emrakul c'est sa réduction de coût qui la peut-être rendu trop stupide (bon et avec la marvel ça aidait pas).
Enfin surtout le Copter qui n'aura fait qu'une seule apparition xD

Le mage je ne capte pas trop :/ Il aura presque pu faire tout le standard. C'est sympa mais c'est le pandharmonicon qui la rendu stupidement fort.

Mais bon, ça va calmer pas mal de deck ces bans à voir pour la diversité car RG aggro va devenir supra vénère et Emrakul sera remplacé dans marvel par Ulamog.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

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Envoyé par molodiets le Lundi 09 Janvier 2017 à 20:39


en voila une bonne nouvelle si elle est vrai! (Je reste un peu sceptique cependant. Une annonce sur face de bouc disponible en français seulement....)
- Je sais pas si mage reflecteur etait la carte la plus genante de UW flash mais il faut admettre qu'elle créait un avantage de tempo assez délirant et que c'etait particulierement penible de se le prendre quand on jouait aggro. reste que malheureusement une grande partie des cartes de la revolte aetherique sont bien plus fumées au regard du gain de tempo qu'elles offrent
-coptere de contrebandier etait surjoué et trop present dans trop d'archétypes differents. C'etait un must have qui nuisait a la diversité mais heart of kira est encore plus fumé et annonçait sa disparition de toutes façons
- emrakul, la pour le coup je suis pleinement satisfait de le voire banni mais plus que cela j'aimerais qu'ils arretent de produire des thons eldrazi

 

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Envoyé par Tarhanis le Lundi 09 Janvier 2017 à 20:42


Wow Oo
ça c'était pas attendu pour le coup !


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Envoyé par Liehos le Lundi 09 Janvier 2017 à 20:48


Ca pour du changement, c'est du changement, en gros c'est comme si on tout est à redéfinir.

Tout les deck tiers 1 perdent un de leur jouet.

Je ne m'attendais à une telle prise de décision de la part de WotC mais le format est désormais totalement relancer.


Kaba

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Envoyé par Kaba le Lundi 09 Janvier 2017 à 20:51


C'est assez discutable de bannir des cartes si rapidement.

- Coptère du contrebandier, autant c'est probablement le ban le plus justifié (centralisation totale du méta), autant ça révèle une grosse erreur de la part des designers qui était assez facile à prédire, et en met une assez profonde à... 95% des joueurs puisque 95% des decks le jouent.
- Emrakul je suis très circonspect. J'espère que c'est pas seulement l'aetherwork marvel.
- Mage reflecteur c'est sûrement la décision la plus criticable. Si elle avait été mythique et que ça permettait d'en vendre à la pelle ils ne l'auraient jamais ban.


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Envoyé par zebluebrother le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:02


Le 09/01/2017 à 20:51, Kaba avait écrit ...
C'est assez discutable de bannir des cartes si rapidement.

- Coptère du contrebandier {...} ça révèle une grosse erreur de la part des designers qui était assez facile à prédire

On voit que tu te rends complètement compte de ce que ça veut dire de créer un jeu et des cartes. Tester des cartes avec des dizaines de personnes n'a rien à voir avec des millions. Je vais pas m'étendre parce que ça sent le troll... Je me demande pourquoi ils t'ont pas recruter chez Wizards....
Le 09/01/2017 à 20:51, Kaba avait écrit ...

Si elle avait été mythique et que ça permettait d'en vendre à la pelle ils ne l'auraient jamais ban. 

Là encore, t'as l'air de bien t'y connaitre. Wizards vends des boites et pas des cartes. Pour eux, que reflector mage soit à 20€ ou 20 centimes ne change rien, ils vendent du carton. ils vendent leurs boites toujours au même prix. Donc que reflector mage soit une mythique ou non n'est absolument pas rentrer en compte dans la décision du ban.
Par contre qu'ils aient bannis ces cartes parce que les gens jouaient moins en standard et du coup qu'ils vendaient moins de cartes, là c'est certain.


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Envoyé par molodiets le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:08



Là encore, t'as l'air de bien t'y connaitre. Wizards vends des boites et pas des cartes. Pour eux, que reflector mage soit à 20€ ou 20 centimes ne change rien, ils vendent du carton. ils vendent leurs boites toujours au même prix. Donc que reflector mage soit une mythique ou non n'est absolument pas rentrer en compte dans la décision du ban.

Ca me semble un peu naif. Tu penses que s'il y a 4 niveaux de rareté c'est pour amuser les collectioneurs et que ca ne rapporte rien a wizard,
Bien sur que ce sont les bonnes mythics qui font vendre les boosters parce qu'il faut en acheter des paquets pour approvisioner le marché . 
On peut donc raisonnablement penser que bannir une bonne mythic peut avoir des repercussions sur les ventes.
Maintenant les mages ou les copteres... de toutes façons tous les joueurs de tournois avaient leur carrés. Les ventes de booster kaladesh ne sont sans doute plus , a l'heure actuelle, trés dependante des tournois

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Envoyé par Liehos le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:10


Au final la décision que je comprend le moins c'est Emrakul

Emrakul était toxique en partie à cause Marvel et non de délirium. Chez délirium, elle donnait surtout un moyen de lutter contre contrôle. Quand à Marvel, la carte idiote, c'est Marvel elle même et non Emrakul.

Reflector MAge, j'en suis plutôt content, et cela me paraît le plus logique. Des cartes comme Westvale Abbey vont regagner en puissance, et on verra peut-être des jeux plus aggressifs.

Copter, certes c'était joué, partout et il était toxique contre des cartes comme Chandra et les PW. Mais j'avais l'impression qu'Aether Revolt permettait de rectifier ce tir.


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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:11


Le 09/01/2017 à 20:39, molodiets avait écrit ...
en voila une bonne nouvelle si elle est vrai! (Je reste un peu sceptique cependant. Une annonce sur face de bouc disponible en français seulement....)

http://magic.wizards.com/en/articles/archive/news/january-9-2017-banned-and-restricted-announcement-2017-01-09
*Sifflote* 
 

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Envoyé par JiRock le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:16


A priori si je valide, c'est qu'on a une source officielle quand même (et je pense qu'on peut faire confiance à KOV en premier lieu).

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Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:19


Le 09/01/2017 à 21:16, JiRock avait écrit ...
A priori si je valide, c'est qu'on a une source officielle quand même (et je pense qu'on peut faire confiance à KOV en premier lieu).

Non, j'en n'ai aucun doute hein. C'était juste en réponse à la circonspection de molodiets.

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
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Envoyé par zebluebrother le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:21


Le 09/01/2017 à 21:08, molodiets avait écrit ...

Là encore, t'as l'air de bien t'y connaitre. Wizards vends des boites et pas des cartes. Pour eux, que reflector mage soit à 20€ ou 20 centimes ne change rien, ils vendent du carton. ils vendent leurs boites toujours au même prix. Donc que reflector mage soit une mythique ou non n'est absolument pas rentrer en compte dans la décision du ban.

Ca me semble un peu naif. Tu penses que s'il y a 4 niveaux de rareté c'est pour amuser les collectioneurs et que ca ne rapporte rien a wizard,
Bien sur que ce sont les bonnes mythics qui font vendre les boosters parce qu'il faut en acheter des paquets pour approvisioner le marché . 
On peut donc raisonnablement penser que bannir une bonne mythic peut avoir des repercussions sur les ventes.
Maintenant les mages ou les copteres... de toutes façons tous les joueurs de tournois avaient leur carrés. Les ventes de booster kaladesh ne sont sans doute plus , a l'heure actuelle, trés dependante des tournois

Je suis complètement d'accord avec ça. Les mythiques sont là pour vendre des boosters. Je revenais sur ce que disais Kaba "ils auraient jamais banni relfector mage si elle avait été mythique", alors que 2 lignes au dessus y'a Emrakul qui est banni. Que spécifiquement reflector mage soit mythique ou unco ça change rien pour wizards. mais qu'il y ait des mythiques oui, évidemment.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Lundi 09 Janvier 2017 à 21:28


C'est malheureux, mais je trouve ça justifié... J'ai été dégoutté du T2 à cause de ces cartes (je joue UW Flash et BG Délire, donc je les ai utilisées les bestioles...) qui selon moi ont trop polarisé le format. Pour moi, le choix de ces bans est clair, ne pas tuer d'archetype de manière directe, seulement les affaiblir.

Pour Emrakul, Marvel est une carte idiote, certes, mais Emrakul l'est encore plus. J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de l'effet qu'il a quand il se résout. Selon moi, bannir Emrakul permet à Marvel d'exister (ban pour ne pas tuer un archetype) tout en l'affaiblissant en lui laissant des cartes à jouer pour la remplacer qui sont un poil moins game-breaker.

Pour le Mage Reflecteur, il est possible que son ban aurait dû intervenir à l'époque de Bant Company (que je jouais aussi...). Pour avoir joué le Mage non stop depuis sa sortie, c'est une carte avec un effet absurde. 

Enfin, le Copter, bah, ROFLCopter quoi. Quand tu commence une liste basée sur des créatures, tu commence par voir si tu n'as pas 4 slots pour jouer Copter. C'est en général mauvais signe. Mais la mécanique de véhicule est en soit une chose difficile à équilibrer.

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