Envoyé par JiRock le Mardi 10 Janvier 2017 à 15:06
@Marenkai : J'ai édité mon post précédent, j'avais crosspost avec le tien.
Le metagame online est dominé par UW Flash et Mardu, il y a deux semaines il était complètement écrasé par RG Marvel, ce ne sont pas des tendances qui se reflètent IRL... et ce sont en effet des tendances, des effets de mode si tu préfères. Sur MTGO, il est très facile de se procurer le dernier deck qui perfe et d'enchaîner les ligues avec, d'où de grosses fluctuations dans la représentation générale des decks, qui ensuite se répercutent sur ceux qui gagnent.
Si tu regardes la page, BG Delirium "Midrange" (la version de référence) en est complètement absent, il a disparu au moment de la surprésence de Marvel. Si les choses avaient suivi leur cours, sans ban, il serait remonté à 15-20% dans une semaine parce qu'il matche bien contre Mardu et dans une moindre mesure UW. Penser que parce qu'il est absent de cette page, Delirium n'est plus un Tiers, voire n'est plus viable, est absurde. Les autres decks du format sont globalement les mêmes qu'à l'époque où il figurait en tête de liste, leurs listes aussi, ils n'ont pas trouvé de nouvelles armes pour le combattre, bref en-dehors d'une hausse de pourcentage subite et désormais révolue de Marvel, il n'y a aucune raison de le croire obsolète.
Si tu prends les pourcentages du metagame online comme indicateurs pour savoir ce qui devrait être ban, tu en viendras à ban une carte toutes les semaines, ils fluctuent de manière beaucoup trop radicale.
On peut avoir l'impression que je rejette en bloc toutes les statistiques, qu'elles proviennent de tournois locaux ou du metagame online, alors que ces dernières sont celles qui ont le plus de poids ; je ne remets pas en question ce poids, c'est juste que le jeu online suit des dynamiques qui lui sont propres et qu'on ne peut pas analyser les statistiques qu'il produit de la même manière, il faut prendre un peu plus de recul sur les chiffres et considérer plusieurs semaines d'un coup pour s'affranchir des modes.
@talrik : Si on n'a pas de très bon deck contrôle cette saison, plus qu'à Smuggler's Copter, il faut le reprocher à Emrakul et Gideon.
La majorité des planeswalkers du Standard sont joués en dépit de Smuggler's Copter, Gideon et Chandra étant particulièrement représentés - mais on voit aussi des Lilianas, des Jaces, des Tamiyos alors qu'individuellement, toutes ces cartes matchent mal contre une 3/3 vol pour 2. Gideon n'est pas non plus très amical avec ses copains planeswalkers, en passant. Enfin, Heart of Kiran allait revaloriser les planeswalkers sous peu, et même les aider directement à se défendre contre Copter.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|