Bof, ça ressemble juste à une mauvaise idée qui fera gagner des games de temps en temps. Si Jeskai Saheeli était vraiment en désespoir de kills, je pourrais la considérer sérieusement - après tout j'ai bien joué Emrakul dans Jeskai Control à la saison précédente -, mais l'un des intérêts de la combo est justement d'éviter d'avoir recours à ce genre d'horreurs incastables pour clore les games. Par ailleurs, depuis que BG Delirium "Midrange", avec Emrakul, a quitté le format, je crois que Torrential Gearhulk est devenue un finisher tout à fait suffisant, même pour une version purement contrôle de Jeskai.
4 Saheeli Rai
2 Nahiri, the Harbinger
3 Felidar Guardian
3 Torrential Gearhulk
2 Shock
1 Dispel
4 Harnessed Lightning
3 Anticipate
1 Immolating Glare
2 Negate
3 Disallow
4 Glimmer of Genius
2 Fumigate
8 fastlands
4 Aether Hub
2 Port Town
2 Wandering Fumarole
1 Needle Spires
7 Island
2 Plains
SB
2 Dispel
1 Ceremonious Rejection
2 Negate
1 Oath of Chandra
1 Spell Shrivel
3 Spell Queller
2 Radiant Flames
1 Fumigate
1 Linvala, the Preserver
1 Torrential Gearhulk
J'ai gagné un petit trial à 13 joueurs cet après-midi avec cette liste, ne perdant en six rondes qu'une seule game sur la draw contre RG Energy Agro (le deck de Liehos), où je suis resté bloqué à 3 lands et incapable de gérer une
Lathnu Hellion.
C'était mon premier tournoi à jouer le deck, et il m'a plutôt convaincu, mais plus par l'aspect Contrôle à base de Gearhulks que par la combo elle-même, et j'ai donc bien envie de poursuivre mon exploration des différents builds de Contrôle possibles. Théoriquement, pour peu qu'on parvienne à aligner assez de réponses à la combo (
et en particulier au T3 Saheeli) sans se dégarnir ailleurs, on devrait avoir un bon match-up contre Jeskai Copy Cat.
La liste était fortement inspirée de celle de Donegan, en coupant les
Oaths of Jace pour de l'interaction supplémentaire et en rajoutant MD la deuxième Nahiri qu'il préconisait. Oath of Jace représente un tap-out gênant pour un deck qui se veut fondamentalement draw-go dans les tours intermédiaires, utilisant un contresort, un removal ou un piocheur en fin de tour en fonction du degré de pression subi. Shock a fait du très bon travail, que ce soit contre BG Delirium Agro, le miroir ou les quelques builds d'Energy Agro que j'ai rencontrés, et avec la résurgence de Mardu sur le PT, je suis désormais certain qu'il faut en jouer.
La liste aurait dû contenir une deuxième copie d'Immolating Glare, que j'avais négligé d'emprunter et n'ai pas pu trouver sur place. Je détestais ce removal dans le format précédent, surtout à cause du timing qui nous exposait à Avacyn et Spell Queller contre UW Flash et permettait à Smuggler's Copter de looter, mais il semble maintenant s'imposer pour gérer
Heart of Kiran et Lathnu Hellion, qui résistent souvent au premier Harnessed Lightning.
Le Dispel MD et l'Oath of Chandra en side sont des changements de dernière minute pour couvrir l'absence de certaines cartes, dont Immolating Glare, on peut les considérer comme des metagame calls. Cela dit, si les agros à base BG adoptent Blossoming Defense MD, Dispel pourrait être maindeckable pour sortir gagnant des échanges.
Ceremonious Rejection était d'abord prévue pour Mardu Vehicles avec l'idée peut-être de s'en servir sur la draw contre BG pour protéger Glimmer et Gearhulk de Transgress the Mind (sachant que Walking Ballista est une autre target). Dans l'incertitude de si l'adversaire rentre Transgress, ce move me paraît après coup trop dangereux, mais peut-être que la menace de Heart of Kiran suffit à légitimer le 1-of.
Spell Shrivel aurait dû être un Void Shatter, voire un quatrième Disallow, en fonction de ce qui s'avère le plus relevant dans le miroir : exiler une Glimmer of Genius pour empêcher son retour sur Gearhulk, ou contrer l'ultimate d'un planeswalker. Dans tous les cas, je voulais un hard counter supplémentaire pour me battre sur Gearhulk, car la carte est juste d'une puissance phénoménale quand la game évolue vers un miroir de draw-go.
Il y a sans doute de bien meilleures options pour le side. Je suis dubitatif sur Linvala, par exemple, et Dragonmaster Outcast pourrait mériter un 1-of. Par rapport au side de Donegan, un truc dont je suis à peu près certain, c'est que Quarantine Field n'a pas sa place dedans. Le double blanc est trop difficile à obtenir au tour 4 pour gérer un planeswalker, on s'expose au -2 de Nahiri, et il est complètement inenvisageable de taper six manas à son tour en miroir. Si la Saheeli du tour 3 s'avère un trop gros problème sur la draw, on peut sûrement envisager de maindecker la troisième Negate, voire de rajouter un Revolutionary Rebuff en fonction de la popularité des véhicules.
En termes de match-ups, j'ai rencontré trois fois BG Delirium Agro, un miroir inexact, un RG Energy Agro et un Temur Energy un peu plus Midrange avec des
Rogue Refiners. Je n'ai pas éprouvé de réelles difficultés, si ce n'est dans le placement de Saheeli sur la draw : on se retrouve parfois à la jouer en mode Fog + scry pour gagner du temps jusqu'au départ en combo ou à la Fumigate. De manière générale, les gens ont suffisamment de réponses efficientes à la combo (y compris la réponse la plus basique : un développement rapide sur le board) pour que son placement doive être retardé jusque tard dans la game ; c'est pourquoi je crois qu'un build qui se contenterait de jouer la combo Gearhulk + éphémère pourrait également avoir de la réussite. Reste à trouver le bon.